DS15S poussées par MA3600VZ ou MA5000 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

DS15S poussées par MA3600VZ ou MA5000 ?

Message par Maurice ON » 5 juil. 2007, 12:32

Hello !

Pour faire fonctionner au mieux deux DS15S par côté, est-ce qu'un 3600VZ suffit ? ou bien faut-il en mettre deux, c'est à dire un par paire ? ou carrement un 5000VZ ?

En regardant les specs du 3600VZ, on voit 1500W/4 Ohms.
J'aurais en gros 700-800W par boîte avec ça.
Avec un ampli par couple de DS15S j'aurai en gros 1200W par boîte, autrement dit même pas 3dB en plus ...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le 5000VZ serait-il plus adapté, vu son alim ENOORME et ses 2kW/4 Ohms ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 15:57

le MA3600 est déjà un bon ampli pour pousser la DS15S

ensuite, tout dépend de comment tu exploites ton système...
si t'as assez de son avec un MA3600 pour 4 DS15S, tout va bien.... sinon, il faut en prendre deux amplis ou comme tu le suggères déjà passer au MA5000

la DS15S fait 1000W AES, elle peut donc encaisser un ampli de 2000W; en conséquence, un ampli de 2x4000 Watts/4 Ohms ne fait pas peur à 4x DS15S et c'est même fortement conseillé si tu veux exploiter tes enceintes jusqu'au bout
chez APG, ils n'hésite pas d'utiliser du K10 de Powersoft pour pousser cette enceintes... (j'avais écrit K6 qui est destiné plutôt à la DS15 normale)

maintenant pour la questions de tes +3dB; c'est peut-être pas tellement audible (en partant d'un chiffre comme ça) mais ça t'aménage un bon headroom, ce qui permettra aux transitoires de mieux passer, d'augmenter la clarté et la dynamique du son....
du coup ça devient même très audible avec un son audiblement plus puissant et pêchu....

mais bon : il faut déjà voir si tu en as vraiment besoin d'aller aussi loin que l'enceinte te le permet
perso, la plupart du temps je reste largement en dessous et un simple petit PL236 fait clignoter le -10dB de temps à autre; ce qui veut dire : la marge est largement là ....
par contre, si tu veux faire du rock balaise, mieux vaut de prévoir une grosse reserve de jus => gros ampli obligé... :-D
quand j'ai besoin de gros jus j'utilise des PLX3402 ou PL236 en mono-bridge ou je loue du MA5000 (que je ne possède pas...)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 5 juil. 2007, 17:03

Merci Ziggy !
Réponse claire comme d'hab :D

Je loue l'ensemble, visiblement la boîte de loc met un 3600VZ pour 4 DS15S, j'attends leur confirmation ...
Je pense que je ne serai pas aux taquets, heu ... 4 DS15S ça fait dejà pas mal de bruit non ?
Ce n'est pas pour du gros rock mais pour de la varieté, une retrospective de Michel Fugain, le fameux Big Bazar :??gui :-({|= :oo?)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 17:35

Maurice ON a écrit :....Je pense que je ne serai pas aux taquets, heu ... 4 DS15S ça fait dejà pas mal de bruit non ?....
...quelle jauge et quels Subs ?? la question est là.. :-)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 5 juil. 2007, 17:52

Jauge: 200-300 personnes.
Subs: heu ... pas taper mais pas de subs !! je sais ça craint, mais j'ai pas le choix, pb de budget et encombrement.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2007, 7:52

Maurice ON a écrit :Jauge: 200-300 personnes.
Subs: heu ... pas taper mais pas de subs !! je sais ça craint, mais j'ai pas le choix, pb de budget et encombrement.
...pas de souci pour cette jauge... :oo?) et la "S" a déjà un très bon grave puissant et chaleureux (faut juste faire attention de ne pas lui en demander trop en bas....quand meme)

... tiens nous au jus après ton spectacle

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 6 juil. 2007, 8:59

Bon, chuis rassuré là !
Je me rends bien compte que je ne vais pas remuer les pantalons avec ça quand même O:)

A propos de grave ... pourrais-tu me dire si le SPDS15S a un filtre sub-sonic inseré lorsqu'on travaille en mode "No Sub" ?
Je sais que les limiteurs embarqués sont efficaces et que les 38cm PHL encaissent bien, mais bon, toujours peur de faire de la casse par un excés d'optimisme au niveau des corrections !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2007, 9:04

en position noSub il y a un high-pass de troisième ordre à 40 Hertz (et normalement sur les SPDSR - dédié aux retours ce high-pass est calé à 45 Hz)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 6 juil. 2007, 9:31

Merci Ziggy ! ça c'est precis !
3eme ordre à 40Hz, prennent pas de risques chez APG :P

Je vous tiens au jus après le spectacle !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 7 août 2007, 11:16

Hello everybody !

Finalement j'ai eu un MC2 audio, le E45 ...
11 kg et 2250 W/channel pour 4Ohms !!
La vache ça envoie ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 8 août 2007, 15:00

Petites précisions:

Jauge: 240 personnes assises, environs 150 debout sur les côtés, ce qui fait pas loin de 400 !!

Ben les 4 DS15S avec le E45 étaient suffisantes !
Le E45, ampli avec alim à découpage, est vraiment top !!
Faudrait comparer avec un 5000VZ en direct: si quelqu'un l'a fait qu'il s'exprime c'est interessant !
J'en suis encore étonné ... tout le monde a dit que le son était nickel !
Certes il manquait le punch de la première octave mais le reste était au top, surtout les voix.
J'ai quand même calmé un peu le haut, un peu trop en avant à mon goût, mais ... c'était peut-être dû au manque de la première octave.
Si je fais la même presta au même endroit, je pense que je me debrouillerai pour avoir deux subs, genre Meyer 650R ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2007, 15:37

...je ne connais pas cet ampli-là...
en tout cas, la DS15S correctement amplifié a des reserves énormes; aucun souci... et avec une seule paire plus deux bon Sub, on fait déjà des jauges importantes....
il est clair, par contre que le moteur 2" demande presque toujours une petite correction - ça envoit tellement...

faut dire aussi que personellement je préfère le proc SPDS15SR au SPDS15S; le son y est plus doux et moins agressif;
les nouveaux proc d'APG (série LP) ont d'ailleurs les deux presets au choix intégrés....

Répondre