boitier testeur en DIY

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

boitier testeur en DIY

Message par fabfive » 27 sept. 2005, 13:49

salut, je compte me fabriquer un petit testeur avec les fiches xlr, jack, rca, dmx, din, banane. jusque la pas de probleme, j ai un plan, j ai tt ce qu il faut (visserie, fils,3 bouton poussoir, resitance, 3enclos a diodes, 3 diodes, le truc +/- pour une pile 9v et un boitier)
mon gros probleme , c est le boitier et la maniere dont je fait devoir faire mes trous..je ne pense pas avoir le bon outil, et je ne sais pas non plus quel type d outil serait le plus adapté.. j ai pas trop envie de faire ca mal surtt que le plastique du boitier semble assez cassant..
si vs avez une petite idée..
merci

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 27 sept. 2005, 13:50

Salut peux tu préciser quels type de trous tu veux faire ?

@+

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 27 sept. 2005, 14:11

pardon, ca me paraissait logique.
ben un pour chaque embase de connectiques , donc plutot ronds.., mais a des tailles differentes (xlr/dmx, din, rca, jack banane)
puis d autres trous pour les trois boutons poussoirs,les diodes,l interrupteur(rectangulaire) etc..
donc pas mal de trous de tailles differentes..
et pour la pile j aimerais bien me trouver un systeme pour ne pas avoir a demonter le boitier pour la changer..
mais peut importe le style de trous finalement dans mon soucis, ce dernier etant de ne pas casser le plastique du boitier.
surtt qu au final il faut faire pas mal de trous..
les diametres iront approximativement de 1.5 cm a moins..
et les dimension de la boite que je n ai pas la sous les yeux est a peu pres de 15cm de longueur, entre 8 et 10cm de largeur et un peu moins en hauteur..
pour ce qui est des trous de visserie, je ferais ca a la perceuse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2005, 14:59

un copain mécanicien m'avait filé il y a longtemps une espèce de méche en forme de cône
c'est super-pratique; ça fait des trous à palier de 1 mm; j'en au deux en fait: un qui va de 4 mm à 10 ou 12 (?)
et l'autre de 8 mm à je ne sais pas...combien (suffisant pour les XLR et Speakon en tout cas)
tu préperce avec une mèche normale et puis tu fais ton trou comme il faut avec l'espèce de foret en cône... (faut bien sûr une perceuse à colonne pour bien faire)

vu que je ne les ai pas acheté, je ne sais pas trop où on trouve , mais je suppose en toute bonne quincaillerie...

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 27 sept. 2005, 17:16

Salut, il suffit d'acheter des forets à la bonne taille (15 mm se trouve sans problème), pourquoi ne fais tu pas tout à la perceuse ?

@+ :o

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 sept. 2005, 17:48

Je confirme ce que dit Ziggy. Il existe des mèches à étages pour forer à peu près n'importe quel diamètre.

Il s'agit de ceci:

Image

Bcp de fabricants en font: Wurth, Fabory, probablement Facom,.... Et compte à peu près 50 euros pour une mèche de ce genre.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 sept. 2005, 17:53

mais peut importe le style de trous finalement dans mon soucis, ce dernier etant de ne pas casser le plastique du boitier
Je me suis fait un ou deux boitiers du genre... Par contre, je te conseillerais de les faire dans des boitiers alu! Il en existe aussi de plusieurs tailles...

Pour remplacer la pile, pas trop d'inquiètude si tu prends un boitier alu. Quatre ou six vis permettent d'enlever le couvercle. Et je dois t'avouer que je n'ai encore jamais changé la pile depuis que je me suis fait mon p'tit boitier... Et ça doit faire deux ans.

Si jamais tu veux des idées de prix de boitiers alu, tu peux tjs me contacter.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 27 sept. 2005, 20:06

Image

Celui-là, c'est mon préféré. Rapport qualité/prix/possibilités très intéressant.

Speakon 4pts, XLR 3pts, Jack TRS, RCA, DIN 5pts, Banane + Masse séparées des fiches métalliques, testeur de continuité acoustique et indiquateur de charge des piles. De plus, le boîtier est en métal et massif et la pile est logée dans un petit compartiment accessible de l'extérieur !

Un collègue l'a acheté et je dois avouer qu'il est parfait (pas le collègue :twisted: ) !

22,50 € TTC chez Electronique Diffusion: http://www.electronique-diffusion.fr/ca ... s_id=15199

Sincèrement, çà ne vaut (presque) pas la peine de perdre (beaucoup de) son temps à le construire soi-même, si ce n'est dans un bût padégogique. ;)
Image

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 27 sept. 2005, 21:29

Salut, il suffit d'acheter des forets à la bonne taille (15 mm se trouve sans problème), pourquoi ne fais tu pas tout à la perceuse ?
j y ai pensé mais ca me paraissait un peu bourin..

ok pour la meche a etage, je vais voir de ce coté la , merci.
sinon pour le boitier en alu, c est mieux mais comme le dit amadeus, si je dois investir autant en acheter un tt neuf a 20 euros.
c est juste que j ai tt ce qu il faut sous la main..et ca me prendra un simple apres midi..ca m occupera quoi.. pour la pedagogie, j en avais deja fabriqué un mais le boitier etait deja pré percé.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 28 sept. 2005, 10:25

salut, juste une question bete, ca teste quoi? l'intensité ? tension? :-#

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 28 sept. 2005, 11:15

testeur de cable; ca te dit sur chaque fil si il y a continuité ou pas.. ca te dit quoi va ou sur un xlr/jack par exemple..
ca te dit comment est cablé ton cable, si il y a continuité ou pas .. c est tres pratique, si bien que tt le monde devrait en avoir un..

Répondre