Enregistrement chorale

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Jes

Enregistrement chorale

Message par Jes » 13 avr. 2004, 13:45

Bonjour,

Je vais louer du matos pour enregistrer une chorale (environ 30 pers.) qui chante dans une église.
J'ai besoin d'un pti conseil:
Je compte louer 2 SE300, mais j'hésite pour la console. Est ce la peine de faire une EQ quand on prend un choral? Et donc est ce la peine d'avoir un EQ 4 bandes paramétriques??
Est il possible d'avoir une référence d'enregistreur CD (Sony, Tascam) pour enregistrer SVP?? Faut il le cabler en Aux ou en sortie Rec?
Merci d'avance

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 avr. 2004, 17:26

tu n'as pas vraiment besoin d'une console de mixage, car pour ce genre d'entreprise une post-production s'impose et tous les traitements nécessaires (égalisation, corrections divers, éventuellement compression etc) viendront après...

prend plutôt un double préampli (avec alime phantome pour les SE300) par exemple DBX, Presonus Avalon etc
si toute fois, tu veux prendre une console, choisis la qualité (Midas Venice) et évite surtout des petites Behringer, Yamaha etc etc

si tu n'enregistres qu'en stéréo, un DAT (exemple Tascam DA 20 ou DA 40) suffit amplement (et pour une chorale de 30 personnes ça le fera bien)

si tu veux obtenir le maximum de qualité, tu devrais enregistrer en 4 pistes (références Tascam, Alesis, Fostex etc), en installant un micro stéréo (comme le NT4 de Rode) assez près devant la chorale et deux micro suspendu au dessus et un peu devant
de cette manière tu maîtriseras mieux les effets de réverbération de l'église

mais rassure toi, déjà avec un NTa ou une paire de SE300, tu auras be bons résultats si tu prends bien soin du positionnement des micros - faut faire des essais....

Invité

Message par Invité » 15 avr. 2004, 12:15

Un micro stéréo?
Comment çà se passe au niveau connectique alors?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 avr. 2004, 12:49

les micros "pro" sortent en symétriques deux fois XLR trois point ou un XLR 5 points
et sinon il y a des adaptateurs en jack ou mini jack stéréo mais qui sont forcément asymétrique !!!!

les micros "grand public" sortent directement sur jack stéréo ou (les ancien sur prise DIN => 2 x 3 pin ou 5 pin) et toujours (!) en asymétrique

Wooding
Membre
Membre

Message par Wooding » 27 déc. 2006, 13:45

désolé de remonter ce topic, mais je vais etre amener à enregistrer une chorale de +/- 30 pers + orgue et guitare, je me demandais donc si ca serait bien de mettre 1 micro statique par voix ( j'entends par là 1 basse, 1 alto, 1 soprano et 1 ténor) + mettre 1 sm57 pour l'orgue et un autre pour la guitare.

Est-ce que ca vous parait une bonne config. ou serait-ce mieux de mettre seulement 2 ou 3 statiques placés de facon a prendre un ensemble et pas des voix séparées ? Sachant que ca sera dans une eglise, je suppose que je vais devoir gérer la reverb naturelle .. :roll:

Auriez-vous des conseils ou des choses importantes à me dire par rapport à ce type d'enregistrement ?

merci d'avance... :P

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 déc. 2006, 15:13

Wooding a écrit :désolé de remonter ce topic, mais je vais etre amener à enregistrer une chorale de +/- 30 pers + orgue et guitare, je me demandais donc si ca serait bien de mettre 1 micro statique par voix ( j'entends par là 1 basse, 1 alto, 1 soprano et 1 ténor) + mettre 1 sm57 pour l'orgue et un autre pour la guitare.
c'est ce que j'ai très souvent fait...
mais cela implique quelques problèmes à resoudre; selon l'emplacement des micros et aussi leurs directivité et qualité on peut rapidement se retrouver avec des problèmes de phases (les micros prennent differentes sources en même temps)

concrètement on se retrouve facilement avec un rendu nasillar ou coloré, et il faut donc essayer et adapter (par exemple en mutant un ou plusieurs micro et puis en déplaçant certains... etc)

parfois, en utilisant un seul couple de très bons micros (Neumann AKG etc); on obtient plus facilement de résultats très satisfaisant pourvu que l'environnement sonore est sain (=> pas trop de reverbe !! ni reflexions)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 27 déc. 2006, 21:49

salut

dans une eglise c'est vite compliqué, si tu peux faire des essais avant regarde si la chorale sort bien en acoustique tu utilise juste la sono pour relevé les instru et les solo

Répondre