SOS Urgent - gain des amplis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

SOS Urgent - gain des amplis

Message par steph » 27 déc. 2005, 14:08

Bonjour Ziggy et bonjour à tous,

J'ai mis le temps mais je sors et vais essayer enfin la moitié de mon système APG 2*SUB238S + 2*VS3, acquis avec le restant des économies..
Restant des économies = loc des amplis !! :cry: :oops:

J'ai trouvé ceci chez le prestataire du coin :
1*LAB fp6400 pour les 2 SUBS
1*PLX3002 pour la partie "basse" des têtes VS3

+ mon humble RMX2450 pour la parrtie high.

Le souci est que dans la doc APG, il est écrit en gras:

Les amplificateurs doivent avoir impérativement un gain de 26dB afin de respecter les simulations internes du processeur SP VS3, même si leur puissance est différente.

Le lab a des switchs pour le gain mais les QSC ont un gain de 32dB pour le PLX et 34dB pour le RMX !!!

QUE FAIRE ? Je ne voudrais surtout rien abimé et si possible avoir le rendu optimum 8-) 8-)
==> Utiliser tout betement le potar en façade et tourner à 2/3 ??

Merci par avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.

P.S. : un petit lien vers un Ziggy's tricks sur les étapes de calibration d'un système ?? Merci

steph

CHRISTOPHE
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:28

Message par CHRISTOPHE » 27 déc. 2005, 19:19

Salut,
Tu peux baisser le gain du RMX avec les potar. Moi, j'ai un PL236 qui a un gain de 36db mais il me faut 32db. J'ai donc baisser de 4db (par rapport aux indications des potar) et j'ai contrôlé la calibration.
Bon courage.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 déc. 2005, 19:49

... je confirme ce que dit Christophe:
les amplis QSC sont tous (!!) correctement étalonnés et on peut se fier à la sérigraphie (j'en ai vérifié des dizaines d'ampli et jamais constaté le moindre écart)
sur les PLX et RMX, il suffit donc de mettre le potard sur 26 et le tour est joué
sur les PL, il faut calculer car la sérigraphie ne donne pas le gain imédiat mais la réduction du gain en dB....

précision : j'étalonne mes amplis QSC toujours manuellement; mais pour ceux qui veulent jouer la carte de sécurité (par exemple pour les prestataire de loc) : il existe chez QSC des cartes optionelles qui étalonnent l'ampli automatiquement à un gain de 26dB (potard à full)
une telle carte coûte dans les 20 euros et s'installe simplement et bêtement sur la carte d'entrée de l'ampli

sinon il y a un article en deux parties mais je ne suis pas sûr d'y avoir parlé en détails du mode 26dB - souvent utilisé pour les systèmes processés tel que Nexo APG certains EAW etc

pour vérifier c'est simple : un signal test d'un Volt à l'entrée (par exemple une sinosoïdale) doit donner exactement 20 Volt aux bornes de sortie

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 27 déc. 2005, 21:19

Merci merci merci..

Aut' p'tite question :oops: :oops:

La sortie SUB du filtre SP VS3 est en mono et par un jeu de switch on peu selectionner le gain du LABGRUPPEN que j'ai donc mis sur 26dB. Seulement je rentre en stéréo par un cable en Y du coup :-s
Qu'en est-il alors de ma tension d'entrée (diviisée??) ?
Ne devrais-je finalement pas augmenter ce gain et de combien ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 déc. 2005, 21:37

aucun souci à tefaire pour la tension, qui ne changera pas avec un câble Y
c'est l'impédance qui change mais normalement c'est prévu (rapport de 10 ou de 12 entre impédance entrée/sorie) et il n'y aura pas de "pertes audibles"

post scriptum à ce que je disais plus haut:
un ampli en mode mono-bridge voit son gain d'amplification augmenté de +6dB
dans ce cas la sérigraphie sur l'ampli n'est donc plus étalonné (il faut enlever encore 6dB de plus)
ou sinon on actionne le bouton 32dB sur le procc
=> en effet : un ampli étalonné sur 26dB en mode normal a un gain de 32dB en mode mono-bridge

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 27 déc. 2005, 23:51

OK mais quid de la puissance réelle envoyée à mes boites avec les potar à 2/3 alors que j'ai besoin des 500W des amplis sous 8Ohms ??

Même question pour le LAB sur lequel j'ai réglé le gain sur 26dB (par switch) au lieu du maxi (41 je crois) ? Pour ce dernier il y a un switch supplémentaire (MLS switch) qui permet de dimuner la puissance de l'ampli :
0 db ==> 2*2300W / 4
-2dB ==> 2*1600W / 4

Ces valeurs du bouquin sont-elles pour le gain maximal (41) ou encore valable à gain = 26 ?? Car le -2dB et 2*1600 est ce qu'il me faut pour mes SUBV238S..

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 10:35

beaucoup d'amplis ne réagissent pas de même façon selon leur sensibilité d'entrée (malgré le fait que celle-ci soit réglable)

ceci est encore plus vrai pour les amplis d'entrée de gamme où on peut avoir un ampli qui est très correct avec une sensibilité de 0dBu mais qui n'a plus de pêche dès qu'on va vers les +6 ou +10 dBu
- on voit d'ailleurs l'équivalent des commutateur "PAD" sur les consoles qui fonctionnent très souvent assez mal sur les consoles d'entrée de gamme où ils bouffent beaucoup de son et de pêche.... et où le son devient fade manquant de dynamique dès qu'on enclenche ce PAD

sur les amplis QSC, LAB ou Crown (moyen et haut de gamme) on a évidemment pas ce problème et l'adaptation de sensibilité sert réellement à étalonner les divers maillons de chaîne sans perte

dans le cas d'un ampli réglé sur un gain de 26 dB, il faut savoir qu'il lui faut environ 7 à 15dBu (dépendant de la puissance de l'ampli) en entrée pour sortir à sa puissance nominal
- ce qui veut aussi qu'il faut théoriquement travailler dans la zone orange de sa console ...!!

-- mais il faut savoir aussi que beaucoup de processeur booste le signal : ainsi le procc APG augmente le signal entrant d'environ +4dB (plus que le double) à sa sortie
-- il faut savoir aussi qu'avec une telle marge (headroom) un ampli répond beaucoup plus souplement à des transitoires (petites crêtes inaudible mais très gourmand en puissance) et le son générale est plus dynamique donc subjectivement plus fort avec moins de puissance
-- et il faut savoir, qu'on gagne en rapport signal/bruit d'autant de dB qu'on réduit le gain d'amplification, car le bruit résiduel a un taux fix et on éloigne donc le signal du bruit...
exemple : un ampli en mode 0dBu avec un gain de 100 fois (40dB) amplifie le souffle et les parasites également de 100 fois
un ampli étalonné en 26dB amplifie les mêmes parasites et souffle seulement 20 fois

dans tous les cas, un ampli atteint sa puissance nominale au moment du clip qui reste toujour la référence visuelle première
mais l'étalonnage se fait aussi par l'oreille; dans certains cas il peut être judicieux demonter le gain de sortie sur son eq de diff d'une paire de dB

et puis l'affichage sur une console n'est pas pareil non plus selon le modèle de la console
une vieille 200B sort déjà +6dBu quand elle affiche 0dB
une Midas Venice sort 0dBu au mê^me affichage
et une 01V96 sort dans les +20dBu quand on arrive au 0dB des vu-mètres
etc etc etc

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 28 déc. 2005, 12:02

Tout ça a l'air d'aller dans le bon sens ! Le signal provient d'une GL2000.
Mes caissons réclament 1,8 kW / 4 chacun.

Donc je laisse le "MLS switch du LAB sur -2dB" en plus de switcher le gain sur 26dB ?

MLS :
http://www.labgruppen.com/Files/TechNot ... _02-11.pdf

Power adjust :
http://www.labgruppen.com/media/fP6400_ETL_spec(1).pdf

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 13:00

... je laisserais ce switch sur 0dB
les 2300 Watt me semblent tout à fait indiqué pour tes enceintes de 1800 Watt...!!!
il s'agit bien de SUB 238S ..??
si c'est le cas ne te fais aucun souci : ce Sub encaisse les 3 kW sans broncher !

par contre: si tu comptes à les brancher en parallèle (deux fois deux) et de fonctionner donc sous 2 Ohms, il faudrait baisser ce commutateur à -4dB pour éviter de surchauffe (mais l'ampli encaisse bien le fonctionnement sous 2 Ohms)

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 28 déc. 2005, 14:06

Oui c'est bien des 238S mias génération des VS3 à 1.8kW mais équipés bien sür de 2 PHL hexagonaux. Mais je compte n'utiliser que la moitié du système (500 personnes pour variété / musette ! ! ==> 2*SUB + 2*VS3 et non 4*SUB + 4 VS3) donc l'ampli travaillera en 2*4Ohms.
Je vais laisser le MLS sur 0dB...

Je te/vous tiendrai au courant après le 31...

Sinon je vais peut-être essayer d'appeler APG cet apm si ils ne sont pas au ski.. car j'ai la diode "amp protect" du proc qui clignote au niveau des low des VS3 (sur PLX3002).

MErci encore.

steph

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 14:12

steph88 a écrit : Sinon je vais peut-être essayer d'appeler APG cet apm si ils ne sont pas au ski.. car j'ai la diode "amp protect" du proc qui clignote au niveau des low des VS3 (sur PLX3002).
MErci encore.
steph
c'est le led indiquant le limiteur de tension (qui se règle avec la vis "puissance" - peut-etre un maivais réglage tout simplement...??)
les indiquations sont un peu approximatives et il vaut mieux d'étalonner manuellement avec l'ampli réellement utilisé au lieu de se fier aux indication sériegraphié sur le procc

t'aurais pas une petite image de la face avant du procc VS (je ne connais pas cette génération-là...)

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 28 déc. 2005, 15:46

voilà oilà... :

Image

Image

Image

C'est la diode HIGHT PROTECT Right "Amp" qui clignote (pas à bas volume, mais à moyen volume et plus à haut volume... :shock: :shock: )

Thanks

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 17:48

hello Steph
je me suis permis d'éditer tes photos (tout le monde n'a pas ADSL et j'ai mis 10 minutes à les afficher sur mon écran...!!!)
en ce qui concerne les réglages:
le potard de Sub devrait être sur 5, pour un passage neutre
le potard de Stack réagit un peu comme un Loudness il releve le haut-médium et aussi un tout petit peu le bas - parfois ça peu apporter un plus mais souvent ça apporte du métallisant (j'aime pas trop)
les réglages des puissances sont approximatifs et il faut les corriger en fonction des amplis utilisé (on peut monter la puissance indiquée tant que l'ampli ne clipe pas et il faut au contraire le baisser si l'ampli se met à cliper)

la led "amp" est directement lié au réglage des vis "puissance" (les deux autres led n'ont aucun rapport avec ce reglages et les protection "X" et "temp" en sont indépendant !!!)
s'il y a une Led qui clignote avant l'autre (la droite avant la gauche); cela ^peut venir d'un déséquilibre interne (ou un défaut dans le procc) mais ausi un déséquilibre externe sorite de console/eq/etc
as-tu essayé avec un signal mono et en inversant les entrées ???
quand tu montes le gain de sortie de console est-ce que l'autre canal s'allume aussi ??

dans tous les cas, le clignotement de ces Leds n'est pas inquiétant en soit; cela signifie simplement que le limiteur de tension s'est mis en route; et cela n'a pratiquement pas de répercussion audible - faut pas y aller trop fort non plus !
en tout cas : tant que l'ampli ne clipe pas, tout va bien !!

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 28 déc. 2005, 18:39

Que sont les "vis" "puissance" ? :oops: :oops:

Que penses-tu des réglages sous la plaque plexi ?

.. et désolé pour le poids des photos, mes excuses à ton modem...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 19:23

steph88 a écrit :Que sont les "vis" "puissance" ? :oops: :oops:

Que penses-tu des réglages sous la plaque plexi ?

.. et désolé pour le poids des photos, mes excuses à ton modem...
je parlais de ces reglages sous la plaque plexi qui doivent être étalonné manuellement
=> les "vis" (qu'on règle avec un tournevis!) qui indiquent la puissance de l'ampli utilisé
c'est très approximatif et doit être étalonné sur l'ampli utilisé (ou putôt sur le clip de l'ampli)

Répondre