Choix d'un multipaire 24 àu 32/8

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
guigui67
Résident
Résident
Messages : 155
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Choix d'un multipaire 24 àu 32/8

Message par guigui67 » 28 déc. 2006, 14:59

Bonjour à tous,

alors voilà mon pb. EN parallèle d'une nouvelle table de mixage je cherche un multipaire qui va avec. C'est à dire 24 ou 32 entrées et 8 sorties sur 50 m et de préférence sur touret avec les connecteurs sur le touret (ça me parait plus pratique).

Donc j'ai un peut regardé sur le net et auprès des revendeurs.

Chez Thomann on trouve du pro snake pour 700 euros:
http://www.thomann.de/fr/pro_snake_mts3 ... ticore.htm

Mon revendeur habituel me propose un multipaire fastline MU24M850 avec un touret sans les connecteurs pour un prix de 2300 euros.

Alors voilà vu la différence de prix je me pose des questions, surtout qu'il est difficile de trouver les caractéristiques des multipaires (qualité des câbles, du conducteur....)

La différence de prix est elle justifiée et surtout en vaut t-elle la peine ?
Queelqu'un a déja utilisé les Pro snake ?
En gros vaut avis sur la question.

Merci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14513
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2006, 16:08

le multi Fastline est fabriqué sur mesure chez SCV (à Paris) par des gens qui y passent des heures dessus (et avec du matériel très haut de gamme - Neutrik etc)
de ce point de vu, la différence de prix est justifiéé
après il faut voir si tu veux dépenser autant...

pour te donner deux petits exemples:
sur un de mes multis, les embases (non-Neutrik) du boitier de scène sont directement fixé sur une platine et le multi arrive sur cette platine avec des soudures apparament chimiques (ça vaut ce que ça vaut même si ça tient bien la route.... et d'ailleurs du côté éclaté j'ai déjà changé quelques fiches cassées contre des Neutrik)

d'autre part pas mal de produits asiatiques sont fabriqué manuellement par des gamines de 12 ou 13 ans qui gagnent 20 ou 30 euros la semaine (à raison de 12 heures pas jour 7J/7)
ça aussi explique une certaine différence de prix

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 29 déc. 2006, 20:07

et la différence de prix en faveur du fastline en vaut d'autant plus la peine ...
.:: Moi ::.

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 2 janv. 2007, 11:07

Tu trouvera les caractéristiques du fastline chez SCV. www.scv.fr rubrique catalogue / Fastline premade page 260 du catalogue. C'est du haut de gamme assemblé en France.
2300 euros ça me parait un peu cher même pour du scv. Demande un devis à un autre revendeur.

La réponse à ta question : cela dépend de l'usage que tu va en faire et dans quel gamme de prix tu cherches?
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2007, 12:41

On ne le répètera jamais assez, tout les éléments qui constituent la cahîne audio sont importants et d'autant plus le matériel qui véhicule les signaux !!! Le multipaire se doit d'avoir une qualité excellente !! Donc moi je dis qu'il faut du neutrik presque obligatoirement !!! Les quelques cables que j'ai eu avec d'autres marques de connectiques ne m'ont posé que des problèmes !!!
Pour te donner un exemple de tarif j'ai l'intention de me faire un gros multi pour 2007 avec 36 voies et 50 m avec éclaté en Harting et tout le bazar !!! En faisant le calcul j'en suis à 1750 euros !!! donc à toi de voir !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

guigui67
Résident
Résident
Messages : 155
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 2 janv. 2007, 14:51

Merci pour l'ensemble de ces éléments de réponse.

Alors là Fabio vient de soulever un point important. ok pour la qualité de l'ENSEMBLE de la chaine audio mais c vrai que j'ai un peu vite passé à la trappe l'idée de faire le multipaire.
Confectionner soit même un multipaire ne doit pas à mon sens être bien difficile sauf qu'il faut d'armer de patience et de temps (beaucoup :)).

le pb c que je ne connais pas assez les différentes qualité de câbles pour me lancer là dedans et à fortiori faire les bons choix.
Fabio pourrais tu me dire quel type de câble multipaire est ce que tu prends ? (ok pour les connecteurs neutrik)

En tout cas merci pour l'ensemble des éléments précédents

guigui67
Résident
Résident
Messages : 155
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 2 janv. 2007, 15:08

désolé Glaudiator de ne pas avoir répondu.

Alors le multi se serais pour l'utiliser 15 fois par an en moyenne (on en a pas tout le temps besoin). On en a déja un de 25 mêtre en harting 24/4 (Zeck). il a couté 1500 euros à l'époque il y a 17 ans. Sur notre nouvelle table on aura plus de harting (l'ancienne était une zeck FMS avec un connecteur harting) donc on en profite pour changer le multi et prendre un éclaté plus long.

Budget entre 1000 et 1500 euros.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 janv. 2007, 15:10

Effectivement, faire soi-même ses câbles XLR n'est pas trop compliqué. D'autant plus que les bons connecteurs (Neutrik...) et les bons câbles sont biens conçus, faciles à dénuder et à souder. Un petit fer tout bête genre JBC à 30 euros convient parfaitement, pas besoin d'un poste à souder à 300 euros. Pour un multipaire 32 pistes y'a que 192 soudures à faire, allez, c'est l'histoire d'une journée. Par contre l'économie réalisée n'est pas forcément flagrante, surtout si le temps passé est compté comme "payé".

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 2 janv. 2007, 17:16

Par rapport aux connecteurs Harting, il est possible de souder chaque broche et ensuite de l'insérer.
C'est donc assez simple! Il faut juste veiller à isoler chaque masse séparément avec de la gaine thermo afin de ne pas avoir de contacts possibles entre- elles.

Par rapport aux soudures, il faut veiller à ne mettre que la dose nécessaire! Un excès de soudure fera qu'elle coulera le long de la pin et finira par bloquer les clips de fixation.

Un ami m'a un jour montré que les broches pouvaient être serties grâce à une pince Harting: mille fois plus pratique et plus rapide que la soudure!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2007, 19:02

Globe a écrit : Un ami m'a un jour montré que les broches pouvaient être serties grâce à une pince Harting: mille fois plus pratique et plus rapide que la soudure!
oui mais avec l'expérience ca m'a montré que c'était pas très costaud
Et puis il se foute de la gueule du monde chez harting !! t'as vu le prix de la pince ???? :shock:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 janv. 2007, 19:05

guigui67 a écrit :Merci pour l'ensemble de ces éléments de réponse.

Alors là Fabio vient de soulever un point important. ok pour la qualité de l'ENSEMBLE de la chaine audio mais c vrai que j'ai un peu vite passé à la trappe l'idée de faire le multipaire.
Confectionner soit même un multipaire ne doit pas à mon sens être bien difficile sauf qu'il faut d'armer de patience et de temps (beaucoup :)).

le pb c que je ne connais pas assez les différentes qualité de câbles pour me lancer là dedans et à fortiori faire les bons choix.
Fabio pourrais tu me dire quel type de câble multipaire est ce que tu prends ? (ok pour les connecteurs neutrik)

En tout cas merci pour l'ensemble des éléments précédents
c'est vrai que c'est une question de patiente car sinon vraiment rien de compliqué !! faut faire un truc très propre et c'est tout !!!
pour ce qui est du cable, tu prends du "Klotz" et t'auras la rolls en cable !! mais attention à la douille !! chez thomann ils vendent du multi au mètre, et ziggy pourra te dire lequel est bon ou non !!! il me semble que le "sommer cable" est pas mauvais !! y a le "cordial" aussi !! je sais pas ce qu'il vaut celui là !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14513
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 janv. 2007, 19:28

... ce n'est pas du tout pour alimenter de la polémique, mais au jour d'aujourd'hui il faut encore éviter des câbles chinois qui ne sont vraiment pas bon....j'en ai essayé plusieurs et vraiment rien trouvé de satisfaisant
(mais je n'ai évidemment pas tout essayé !! donc peut-être qu'y en a des bons aussi)

perso, j'ai fait quelques mauvaises expériences avec du câble Klotz pemier prix (trop raid et se vrille très vite) - faut payer cher chez Klotz pour avoir de la bonne qualité
du reste Cordial et Sommercable (allemand pour les deux) Eurocâble (italien, je crois), Fastline (américain); Belden (je ne sais pas si toujours dispo) sont de très très bon produits...
au niveau prix, c'est plus ou moins kif-kif
les câbles moins cher sont très souvent isolé avec du papier alu au lieu d'une tresse
le papier alu est souvent même un meilleure blindage que la tresse simple (et la tresse croisée ou double est ultra-cher); mais dans ce cas il faut prévoir aussi de la gaine thermo; c'est un peu plus de travail mais en aucun cas de qualité moindre...

par contre, il faut faire attention d'acheter de la qualité "stage" et non "studio" (prévu pour de l'installation fixe) ce câble pour l'installe est souvent assez raide et surtout supporte mal d'être trimballé, roulé et plié etc etc
- faut vraiment faire attention si tu veux que ton câble "tienne la route"...

je conseille aussi de prévoir dès le départ du pliosil (estéthique et surtout pratique et protectrice !!); je l'ai rajouté après coup sur certains câbles où j'ai fait des "économies" à l'époque... ça revient à tout refaire !!! pensez-y avant et ça coûte vraiment pas cher !!!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 2 janv. 2007, 19:57

oui mais avec l'expérience ca m'a montré que c'était pas très costaud
Et puis il se foute de la gueule du monde chez harting !! t'as vu le prix de la pince ????
Le prix de la pince? Elle est offerte à l'achat de 12000 connecteurs harting et 300 000 broches! Que demander de plus? :lol: :lol:

C'est vrai que les prix des pinces de ce type sont assez élevés mais si tu veux une pince qui dure et réalise un sertissage de qualité, il faut y mettre le prix! Et puis, tu gardes cette pince pendant de très très longues années sans aucun soucis!

Par contre, je ne suis pas très fan des Harting mais plutôt des connecteurs LK, Veam, Socapex...

Pour le câble, il est parfois possible de demander un échantillon à l'importateur ou à un revendeur. Cela a parfois un certain coût mais est très pratique pour le choix!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14513
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 janv. 2007, 20:10

Globe a écrit :Pour le câble, il est parfois possible de demander un échantillon à l'importateur ou à un revendeur. Cela a parfois un certain coût mais est très pratique pour le choix!
Sommercable t'envois des enchantillon sur simple demande (et gratuitement !!)... :-)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 2 janv. 2007, 20:37

Et puisque le numérique est de plus en plus présent, il est peut- être utile de prendre un multipaire qui permette également le transport des signaux AES/ EBU (impédance caractéristique de 110 ohms).

Répondre