SPDS15SS : Protection thermique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

SPDS15SS : Protection thermique

Message par joke_r » 4 juil. 2007, 22:32

Bonjour à tous :)
Mon systeme de sonorisation se finalise enfin, et conçernant la partie sub, j'aurai quelques questions:

En testant le processeur SPDS15S sur un 3600VZ (débranché des enceintes !! ),pour driver 2 APG SUB246S, je constate que la protection "temp" s'engage assez rapidement, en meme temp que la protection "amp" que j'ai pris soin de calibrer pour empecher le clip du 3600VZ ( un APG SUB246S par canal sous 4 ohm donc )

La position '46' et 'S' du processeur sont enfoncées, l'ampli est évidemment en gain fixe à 26dB .
Je précise que le signal musical injecté est à +6dBU et que progressivement j'augmente le 'sub level du proc' jusqu'à 10 (+6dB) pour voir les limites du systeme.
C'est vers 8-10 au proc que la protection temp et amp s'enclenche enfin !

1> Déjà 1400 watts sous 4ohm suffisent à enclencher le limiteur 'temp' du
proc ??
2> mettre un K2 bridgé par caisson n'apporterai qu'une marge non
exploitable alors ( les 246S sont donnés pour 2000 AES )
3> Ou alors on peut jouer avec le limiteur temp allegrement ? :-s
ce dont je doute ...
4> Un sub246S est-il techniquement identique au VLF246S ? (je me
rappelle qu'ils ont coexistés au catalogue un moment...)
5> De quelle maniere interviennent les limiteurs temp et déplacement (X)
du SPDS15S

Ouf ! quel curieux celui-la !! :!p))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 10:42

hello Joke et bien venu sur le Forum
voici quelques réponses rapides (j'ai pas trop le temps, sorry...)
il est tout à fait normale que tes protections de ton proc se mettent en route; voici quelques raisons :
le proc, puis qu'il est prévu de travailler avec un ampli en gain fix, augmente considérablement le gain;
si tu pars d'un signal référence de 0Db en sortie console, tu obtiens au moins un +4dB en sortie High du proc (même plus sur le proc des DS15S) puis pour la sortie Sub, ça peut aller jusqu'à + 8dB et plus (n'oublie pas que t'as aussi le +3 de la sommation mono)
et en position 46, il y a une grosse bosse d'au moins +6dB entre 35 et 40 Hertz !!

ceci est donc valable avec le Sub-level à 5 (qui est la référence 0... en dessous àa atténue au dessus ça booste) avec le level à 10 j'obtiens sur mes proc à moi encore +8 dB de plus...

ça fait donc un gain énormissime et il n'est pas étonnant que les diverses protections se mettent en route quand tu pousses tout ça à fond

ceci dit le MA3600, n'est peut-être pas à la heuteur non plus; un MA5000 serait déjà mieux

la différence entre le SUB264S et le VLF existe (évidemment); le SUB246 est un Sub de l'ancien génération (début 90) quand c'était à la mode de remuer la terre et les tripes avec un infra absolument gigantesque
ce Sub est accordé très bas (vers 26 Hertz) et il peut descendre à 20 hertz; mais en conséquence c'est un ogre et grand mangeur d'énergie; si tu ne l'amplifie pas avec du très gros , il ne produit que du vent

le VLF avait déjà rectifié le tir et le nouveau TB218S est l'apogée de la nouvelle direction : moins d'infra et plus d'efficacité

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 5 juil. 2007, 16:15

Bonjour ziggy !

Merci pour tes précisions pour les differences entre le VLF246S/TB218S/SUB246S ... cela me réconforte dans mon choix qui etait de relancer la mode de l'infra gigantesque !! :lol:
Je t'assure ... je précise que c'est pour de l'electro .

En fait je suis d'accord avec toi pour les gain du proco d'une part et la legerté du 3600VZ par ailleurs...
C'est pour cela que j'envisage 2 Crown K2 bridgé pour etre moins à la limite de l'ampli. (J'en ai deja un ! )

Mais une de mes question est le pourquoi du déclenchement si rapide de la protection Thermique (qui est de toute maniere une simu )
Car vu qu'elle coincide avec la limitation anti-clip que j'ai pris soin de calibrer comme décrit dans le manuel SPDS, je me dit que dans la cas présent, mes 2000 w AES sont loins non ?
Je prédit qu'un 3600VZ 230VAC doit faire "seulement" 1300 watts sous 4ohm sur un signal 20-20000 Hz ( OK ... filtré à 80hz apres le proco )

Mais peut-etre que je chipote ... je vais essayer de tester plus précisemment .

Et donc également, faut il jouer un peu avec ce limiteur thermique, dont je me demandait également le fonctionnement avec celui du déplacement (X).

Mais excuse-moi, tu etais certainement "too busy".
A+ Sébastien.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 17:06

Car vu qu'elle coincide avec la limitation anti-clip que j'ai pris soin de calibrer comme décrit dans le manuel SPDS, je me dit que dans la cas présent, mes 2000 w AES sont loins non ?
pour le dire un peu simplifié : si tu y envois un signal avec un coupe-bas à 50 Hertz dont le plus gros de l'énergie se place autour des 80 Hertz tu peux aller sans aucun problème au bout de l'amplification et taper en plein dans la sensibilité nominale de ton ampli

si tu y mets un signal qui a déjà beaucoup d'énergie dans les 40 et 50 Hertz (par exepmle traîté avec un processeur sub-sonic etc; le proc APG y ajoute ses +8dB de sa bosse habituelle et puis tu pousses le level vers 8 ou 10 (ce qui ajoutera encore +6 ou +8 dB); il est plus qu'évident que les limiteurs se mettent en route; car le meilleur HP du monde a ses limites mécaniques qu'il faut respecter
en outre : l'ultra-infra bouffe une énergie phénoménale sans pour autant rendre un résultat audible.... le HP travaille très très dur sans qu'on entend ses souffrances 8-[

...ce que je voulais dire : si tu essayes la chose sans les Sub branché tu ne te rends peut-être pas bien compte de l'affaire en réalité !!
en poussant le Sub level à 10 tu as quelques chose comme +15db (ou plus par rapport à ta référence en sortie de console) ce qui est énorme !!!

le "X" et le "Temp" interviennent surtout quand le grave est trop poussé, donc dépendent également de ta source et son facteur crête; sur une sinusoïdale ça limite beaucoup plus rapidement que sur du bruit-rose qui lui déclenchera les limiteurs à son tour plus vite que la musique "live" .... si tu envoie un CD compressé à mort avec un gros gros grave boosté comme c'est souvent le cas avec des harmonique artificiels, les limiteurs essayeront rapidement de "limiter la casse"
etc etc

du reste en ce qui concerne le limiteur "Amp" il est indépendant des deux autres (qui , eux, réagissent sur l'énergie et sur la fréquence plus que sur le gain)
ce limiteur-là réagit seulement sur le gain pur du signal; il vaut mieux de l'étalonner directement sur l'ampli sous charge car l'étalonnage par la sérigraphie reste approximatifs

en ce qui concerne les K2; je ne connais pas bien ces amplis et je ne sais pas s'ils sont bon ou pas pour pousser du SUB246S....

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 5 juil. 2007, 18:11

Ok, je commence à comprendre ce que tu veux dire :

2000 W AES OK , mais plus sur du son live ( pas ultramaximizerisé ) et faut pas pousser non plus trop dans le bas... :-k
Je dois tester tout ça tantot .
Merci en tout cas pour ta réactivité ... vitesse lumiere !! ( ou du son si tu prefere :-P )

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 5 juil. 2007, 21:44

je te deconseille le K2 sur de la basse et du sub .
un ami en a un et sa rend mou mou mou , sa se met meme en protection sur 2 ohms.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 5 juil. 2007, 22:19

J'ai déja un K2, donc je vais vite pouvoir tester ça en condition réelle, je comparerai à un 3600VZ bridgé aussi .

Je prend note de la mise en garde en tout cas !! :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2007, 10:52

voici un aperçu de ce qui sort du proc quand les Sub sont en position 46
la référence est un bruit rose sur les deux entrées câlé à 0 dB

Image

et puis la même chose pour la position 38

Image

à noter pour ceux qui utilisent le proc sans avoir du Sub APG...
le proc APG est très très efficace mais pensez toute de même que beaucoup de Sub équipé en 46 ne supporteront pas cette bosse => danger

donc par prévoyance, mettez plutôt la position 38 même si c'est un 18" tanbt que vous n'utilisez pas les Sub spécifique d'APG....

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 6 juil. 2007, 16:30

La vache ! +6dB à 32HZ ... :oo?) comment qu'ils y vont chez APG !! \:D/

Merci Ziggy :wink:

PS: au fait sur la facade de mon proc il y a SPDS15S mais derriere c'est marqué SPDS15SR/104 ?
Ce serai pas un SPDS15SR ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2007, 17:40

joke_r a écrit :PS: au fait sur la facade de mon proc il y a SPDS15S mais derriere c'est marqué SPDS15SR/104 ?
Ce serai pas un SPDS15SR ??
... chais pas... il faut mesurer pour le savoir
le SPDS15SR a une atténuation douce au dela des 12kHz
le SPDS15S par contre file tout droit jusqu'à 15kH , monte un peu et puis il chute vers les 18kHz

perso, je trouve le SR plus agréable à l'écoute; la version de diffusion t'arrache rapidement la tête , autant plus qu'avec le réglage de HF-Stacking on peut encore pousser le haut du spectre de quelques dB

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 6 juil. 2007, 18:03

Toi t'es vraiment un passioné ziggy :??des toujours aux taquets sur le forum !! c'est cool ;-)

Bon bah je vais faire comme toi alors je vais injecter un bruit blanc et on verra ce que j'obtiendrai en sortie...

EDIT :

Voila les resultats et c'est donc un SPDS15S tout court :sad:
Mon PAA n'envoie que du bruit rose donc ce sera en pente ...
Je commence tout juste à utiliser smaart donc excusez-moi -> Je commence à lire le >> post de ziggy << et j'avais meme pas utilisé le signal de ref et tout :oops:

HF stacking à 0


Image

HF stacking à 10


Image

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 17 sept. 2007, 12:54

Bonjour,

J'ai regardé concernant le numéro de série du processeur de DS15S, mais il est trop vieux, l'info est perdue dans les limbes de l'AS400 de SCV Audio... Je dirais tout de même qu'a priori l'indication sur le numéro de série prime sur l'etiquette de la face avant, bien que je sois dubitatif face au relevé de la courbe de réponse.

En effet il y a un boost conséquent sur les sorties "subs", la fréquence est choisie pour être accordée à la charge acoustique, suivant la position des pics d'impédance. A cette fréquence le HP ne bouge quasiment pas, c'est l'event qui rayonne, ce qui permet d'augmenter le gain electriquement sans risque pour le haut parleur, d'autant qu'il y a des protections dynamiques. D'où l'importance de choisir la touche correspondant au modèle de sub utilisé.

Les HP ne chauffent pas de la même manière suivant la fréquence, et la protection "temp" fait une mesure moyennée à long terme avec une sensibilité différente en fonction du contenu spectral du signal, il est donc possible que la protection "temp" s'allume alors que l'ampli n'est pas encore au clip. Lorsque ce voyant s'allume, le processeur baisse automatiquement le niveau de la sortie sub, il est donc inutile d'insister.

Il n'est pas ettonant que tu déclenches des protections avec un signal à +6 dBu puisque le niveau nominal de l'appareil est de +4 dBu (ce qui veux dire que à +4dBu (O VU) tu envoies la puissance nominale dans le système (1000 W moyens dans les têtes, 2000 dans les subs en position 5). Les gains dont parle ziggy sont justement là pour aligner à ce niveau nominal le système) et donc tout niveau supérieur est "dans le rouge": possible sur des crêtes (exemple live) mais pas sur un signal "super-masteri-compressé". Branche les enceintes et tu te rendras compte qu'il y a déjà la grosse bourre !

Bien cordialement,
Mathieu

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 14 oct. 2007, 16:53

Haaa !
Merci Mathieu pour cette réponse précise ... j'était un peu resté sur ma faim... :grin:

Répondre