micro type statique, pour chant en live retro
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- NiouMember
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micro type statique, pour chant en live retro
Apres quelques années d'absence, je reviens sur ce site, où j'ai dejà tant appris... certains anciens se souviendront peut etre de moi.
j'ai rien trouvé en recherche.
Je suis le chanteur d'un groupe de ROCK, et à ce titre, j'ai pas mal de matos sono, dont des micros sm58, et EUT 24.58 (uhf)... de ce coté là ca marche...
Mais je joue aussi en solo, avec des guitares electriques et electroacoustiques, ma sono... dans ce repertoire, je me specialise de plus en plus Rock n' Roll un peu retro...
Et c'est pour ca que j'aimerai faire l'acquisition d'un micro de type statique, comme dans les années 60'.
Ca me permettrai de jouer decontract, sans me focaliser sur l'effet de proximité des cardioides.
Ca me permettrai de prendre le son de mon cajon, ou du tambourrin (qui tournent au sampler ensuite)...
Et puis j'avoue, que le look et l'esprit me tentent fort.
Je souhaite rester dans des petits prix pour l'instant si c'est possible...
Est ce que c'est carrement impossible? (larsen)
merci d'avance.
Pascal.
j'ai rien trouvé en recherche.
Je suis le chanteur d'un groupe de ROCK, et à ce titre, j'ai pas mal de matos sono, dont des micros sm58, et EUT 24.58 (uhf)... de ce coté là ca marche...
Mais je joue aussi en solo, avec des guitares electriques et electroacoustiques, ma sono... dans ce repertoire, je me specialise de plus en plus Rock n' Roll un peu retro...
Et c'est pour ca que j'aimerai faire l'acquisition d'un micro de type statique, comme dans les années 60'.
Ca me permettrai de jouer decontract, sans me focaliser sur l'effet de proximité des cardioides.
Ca me permettrai de prendre le son de mon cajon, ou du tambourrin (qui tournent au sampler ensuite)...
Et puis j'avoue, que le look et l'esprit me tentent fort.
Je souhaite rester dans des petits prix pour l'instant si c'est possible...
Est ce que c'est carrement impossible? (larsen)
merci d'avance.
Pascal.
- ziggy
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hello Pascal et bien(re)venue sur le Forum
j'ai un peu de mal à saisir ton truc...
tu parles de micro statique à l'ancienne (c'est quoi au juste ??) - et quelle différence cherches-tu par rapport à un micro statique d'aujourd'hui ??
puis tu sembles comparer (confondre ?) cela à un micro cardioïde... ça n'a rien à voir en fait..
un micro dynamique peut être omni, cardio, hypercardio etc etc etc
un micro statique peut également être omni, cardio, hypercardio etc etc etc
avec à chaque fois les répercussions sur l'effet de proximité qu'entraîne chaque directivité !!
l'effet de proximité est en rien lié à la construction statique ou dynamique d'un micro mais seulement à sa directivité !!!!
en somme, tu vises quel micro au juste (référence ?? marque ??) - ou voulais-tu parler d'un micro studio à grande membrane ??? genre Neumann etc
j'ai un peu de mal à saisir ton truc...
tu parles de micro statique à l'ancienne (c'est quoi au juste ??) - et quelle différence cherches-tu par rapport à un micro statique d'aujourd'hui ??
puis tu sembles comparer (confondre ?) cela à un micro cardioïde... ça n'a rien à voir en fait..
un micro dynamique peut être omni, cardio, hypercardio etc etc etc
un micro statique peut également être omni, cardio, hypercardio etc etc etc
avec à chaque fois les répercussions sur l'effet de proximité qu'entraîne chaque directivité !!
l'effet de proximité est en rien lié à la construction statique ou dynamique d'un micro mais seulement à sa directivité !!!!
en somme, tu vises quel micro au juste (référence ?? marque ??) - ou voulais-tu parler d'un micro studio à grande membrane ??? genre Neumann etc
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- Équipier
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Slt Pascal,
ne s'agit il pas plutot de micros de type Shure 55 SH (aussi appelé "tête de mort-célébrissime star des année 50...) ou du Shure "green Bullet" 520 DX (micro a base destiné au harmonica mais beaucoup de bluesmen s'en servés pour le chant) voir les serie KSM de Shure (avec leurs suspensions élastiques...)
ne s'agit il pas plutot de micros de type Shure 55 SH (aussi appelé "tête de mort-célébrissime star des année 50...) ou du Shure "green Bullet" 520 DX (micro a base destiné au harmonica mais beaucoup de bluesmen s'en servés pour le chant) voir les serie KSM de Shure (avec leurs suspensions élastiques...)
- ziggy
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... si c'est cela alors dis adieu à la qualité... c'est vraiment tordu tordu tordu...manu.caen a écrit :Slt Pascal,
ne s'agit il pas plutot de micros de type Shure 55 SH (aussi appelé "tête de mort-célébrissime star des année 50...) ou du Shure "green Bullet" 520 DX (micro a base destiné au harmonica mais beaucoup de bluesmen s'en servés pour le chant) voir les serie KSM de Shure (avec leurs suspensions élastiques...)
- Fish
- Modo
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Pour le 55, je me suis laissé dire que la copie Thomann était meilleure, et nettement moins chère.
T.Bine à 59 euros:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_gm55_elvis_mikro.htm
Shure à 222 euros:
http://www.thomann.de/fr/shure_sh55_serie_ii.htm
C'est vrai que 222 euros pour un micro au son pourrave (rétro), "c'est trop abusé, quoi". Les deux sont des cardioïdes, donc présentant un effet de proximité. Les seuls micros sans cet effet sont les omnis, qui sont rarement utilisés en live à cause du risque de larsen
T.Bine à 59 euros:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_gm55_elvis_mikro.htm
Shure à 222 euros:
http://www.thomann.de/fr/shure_sh55_serie_ii.htm
C'est vrai que 222 euros pour un micro au son pourrave (rétro), "c'est trop abusé, quoi". Les deux sont des cardioïdes, donc présentant un effet de proximité. Les seuls micros sans cet effet sont les omnis, qui sont rarement utilisés en live à cause du risque de larsen
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- NiouMember
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pardon pour le manque de precision...
et pour avoir associé directivité et conception statique ou dynamique....
ziggy a dit:
ou voulais-tu parler d'un micro studio à grande membrane ??? genre Neumann
oui, c'etait à ça que je pensais...
un Rode peut etre...
le probleme est de savoir si seul (avec un ampli guitare)
je peux utiliser un micro de studio, sur scene,
sans avoir à craindre des larsens terribles....
les micros genre SH55... non c'etait pas mon idee...
je sais que le son n'est pas terrible.
et puis c'est un dynamique...
decidement, un micro de studio, au look un peu retro, c'etait ca mon idee...
dans ce genre là peut etre:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rb500.htm
et pour avoir associé directivité et conception statique ou dynamique....

ziggy a dit:
ou voulais-tu parler d'un micro studio à grande membrane ??? genre Neumann
oui, c'etait à ça que je pensais...
un Rode peut etre...
le probleme est de savoir si seul (avec un ampli guitare)
je peux utiliser un micro de studio, sur scene,
sans avoir à craindre des larsens terribles....
les micros genre SH55... non c'etait pas mon idee...
je sais que le son n'est pas terrible.
et puis c'est un dynamique...
decidement, un micro de studio, au look un peu retro, c'etait ca mon idee...
dans ce genre là peut etre:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rb500.htm
- Fish
- Modo
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C'est un micro avec une directivité en huit, qui risque d'être une vraie plaie sur scène à cause du larsen (à peu près autant qu'un omni en fait).
Les micros statiques ont la réputation d'être plus sensibles au larsen que les dynamiques en raison de leur grande sensibilité. C'est un raisonnement assez faux car si le niveau de sortie est effectivement plus élevé, on monte moins le gain de la console donc le gain global de la chaîne audio est le même. Contre le larsen, c'est vraiment la directivité qui joue, et le placement relatif des micros / retours / façade.
Par contre les micros "de studio" sont fragiles. Un studio est un lieu beaucoup plus calme qu'une scène. Il faut donc faire très attention aux micros studio utilisés sur scène. Autre inconvénient, peu de statiques de studio incorporent un filtre anti-plosives, ce qui impose l'utilisation d'un filtre externe, et tu te retrouves avec un gros rond noir de 10cm de diamètre juste devant la bouche. Pas top esthétiquement.
Les micros statiques ont la réputation d'être plus sensibles au larsen que les dynamiques en raison de leur grande sensibilité. C'est un raisonnement assez faux car si le niveau de sortie est effectivement plus élevé, on monte moins le gain de la console donc le gain global de la chaîne audio est le même. Contre le larsen, c'est vraiment la directivité qui joue, et le placement relatif des micros / retours / façade.
Par contre les micros "de studio" sont fragiles. Un studio est un lieu beaucoup plus calme qu'une scène. Il faut donc faire très attention aux micros studio utilisés sur scène. Autre inconvénient, peu de statiques de studio incorporent un filtre anti-plosives, ce qui impose l'utilisation d'un filtre externe, et tu te retrouves avec un gros rond noir de 10cm de diamètre juste devant la bouche. Pas top esthétiquement.
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- NiouMember
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merci...
tout ca repond à100%,
alors, s'il vous plait
quequ'un aurait il en tete une reference de:
micro statique,
avec une directivité cardioide,
à prix bas, dans l'idee de l'utiliser sur scene sans trop craindre pour lui, (la scene, c'est des ballades, de la variet et du rock n'roll, en solo)
et avec un look un peu retro si possible...
tout ca repond à100%,
alors, s'il vous plait
quequ'un aurait il en tete une reference de:
micro statique,
avec une directivité cardioide,
à prix bas, dans l'idee de l'utiliser sur scene sans trop craindre pour lui, (la scene, c'est des ballades, de la variet et du rock n'roll, en solo)
et avec un look un peu retro si possible...
- ziggy
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merci,
je connais le sm 86,
excellent,
je ne doute pas que l'AKG soit rapidement une reference egalement..
(je suis dejà pas mal équipé)
Il faut que je vous avoue que le look est tres important,
pour ce concept Rock ''rétro'',
je crains que vous trouviez ca ridicule...
tant pis....
le genre de look ideal serait:

je connais le sm 86,
excellent,
je ne doute pas que l'AKG soit rapidement une reference egalement..
(je suis dejà pas mal équipé)
Il faut que je vous avoue que le look est tres important,
pour ce concept Rock ''rétro'',
je crains que vous trouviez ca ridicule...

tant pis....
le genre de look ideal serait:

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- NiouMember
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