Réserve de gain des Préamps Venice

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Réserve de gain des Préamps Venice

Message par Apollo » 17 mars 2008, 23:57

Bonjour,

je viens d'acquérir la Venice 160 et je suis étonné de la réserve de gain.

Sur ma vieille MG12, je réglais le gain au 3 quarts de la course du potard pour que ça commence à clipper avec ma chanteuse.
Sur la MIDAS, pour que le peakmetre s'allume, il faut que je pousse le potard presque à fond :-k

J'ai bien sûr fait les tests avec le même micro, la même chanteuse :lol: , et le même extrait de chanson pour régler les gains.

Même constat également pour les autres sources (chanteur, grattes acoustiques...)

Pourtant, je vois dans la doc que le préamp de la MG a 44dB de gain et celui de la Venice 60dB ???
Je devrais donc avoir plus de réserve de gain sur la Venice et je m'attendais à faire l'inverse (régler le potard à la moitié au lieu des 3 quarts... par exemple)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mars 2008, 0:12

la Venice n'a pas de PAD
les preamplis sont de très bonne qualité mais ils sont aussi calibré à encaisser une très grande variétés de gains sans souffler ni saturer

ça veut dire que la course est un peu différente de ce que l'on a d'habitude...
par contre ne te fie pas tellement à tes vieilles habitudes mais plutôt à tes oreilles (surtout quand tu viens d'une Yams MG)

si jusqu'à maintenant tu avais pour habitude de rentrer dans le clip pour avoir le son, tu seras surpris d'entendre que ce n'est pas nécessaire (et certes pas recommandé !!) avec la Midas; pourvu que t'aies une bonne diff qui suit derrière et une paire d'oreille en état...

d'ailleurs la Led du clip s'allume à +16dBu (si ma mémoire est bonne) et c'est déjà très fort - et le +16dBu est également le bout de la course des Led des sorties (main et sous-groupes) et nous ne voulons pas faire tout exploser n'est-ce pas...car s'il y a des trucs à éviter c'est d'allumer la dernière Led.... (même si cela n'est que le début de la saturation...)
=>> la Peak-Led sur une telle console n'est pas là pour régler le gain (on utilise le PFL pour cela) mais pour surveiller s'il n'y a pas de signaux qui saturent la tranche (et puis le PFL se règle entre 0 et +4 dB et non pas à +16 !! à bon entendeur)

quand je bosse sur la Venice les gains des micros chant sont généralement réglé entre midi et 2 heures (mais si ta chanteuse est un peu timide, il faudra éventuellement pousser un poil plus)
ici on n'a pas affaire à une vieille Soundcraft ou une Yams à deux sous où il faut rentrer dedans à fond les balais pour avoir le son

en situation live et dans le mix tu découvriras la souplesse de ces préamplis vraiment étonnant.... il faut y aller en douceur et avec finesse et non pas avec des mouffles... :lol:

et juste pour être sûr de bien comprendre :
s'agit-il d'essais dans le vide (avec le casque ou une chaîne Hi-Fi) ??? (dans ce cas, oublie tout et recommence avec une vraie diff)

ou as-tu fait tes test avec une bonne diffusion au cul en situation mix ?? (dans ce dernier cas de figure, je suis vraiment étonné que tu étais obligé de pousser les gains si fort... et il pourrait y avoir un souci technique) - le main-out est bien à 0dB ?? - les Leds affichent quoi ??
c'est quoi les micros ?? c'est quoi la diff ?? et c'est quoi l'ampli ??

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 18 mars 2008, 10:07

Salut !
Comme d'hab la réponse du chef est exhaustive !!
J'ai eu deux fois en main cette console et vraiment j'ai adoré, aucun soucis avec les preamps: pas de souffle, bonne marge, chaleur.
Par rapport à ta petite Yam le bond en qualité est énorme ...
Reprend la calibration de tous les gains de ta chaîne, t'as du louper quelque chose !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 18 mars 2008, 11:22

Salut et merci pour vos réponses!
la Venice n'a pas de PAD
les preamplis sont de très bonne qualité mais ils sont aussi calibré à encaisser une très grande variétés de gains sans souffler ni saturer
ça explique en effet que la plage de fonctionnement du préamp soit un peu différente. :oo?)
et juste pour être sûr de bien comprendre :
s'agit-il d'essais dans le vide (avec le casque ou une chaîne Hi-Fi) ??? (dans ce cas, oublie tout et recommence avec une vraie diff)
Pour l'instant c'est juste des essais au casque en effet. Et c'est vrai que le son est pêchu même sans taper dans le rouge.


En fait, je reprenais juste mes habitudes pour régler les gains :
on régle le gain pour que ça commence à clipper (dans les passages les plus forts évidemment), puis on baisse un peu pour se laisser un peu de marge au cas où.

Je croyais que c'était une façon classique de régler les gains!
Dans le manuel de la MG, (très bien fait d'ailleurs avec plein d'explications pour les débutants) c'était expliqué comme ça.
Et j'avais bien vu que c'était en contradiction avec tes fiches techniques (crêtes réglées de 0 à +4dB)

Mais bon, il faut dire que j'utilisais la MG chez moi en répét/enregistrement et pas en live, je manque donc d'expérience dans ce domaine.
En plus, dans les quelques concerts que je fais dans l'année (fête de la musique, MJC...), il y a souvent quelqu'un pour s'occuper du son.
Mais comme je compte faire des cafés concerts, je m'équipe au fur et à mesure dans du bon matos...


J'ai eu du mal à la trouver cette Venice 160 d'ailleurs. Sur AF ou sur ebay, impossible d'en trouver (même en regardant sur le monde entier sur ebay). On trouve à des fois la 260 ou la 320 mais très rarement.
J'ai acheté la console à DISPATCH qui en revendait une vingtaine. Peut-être qu'il en reste pour ceux que ça intéresse...
Je l'ai achetée 1700€ au lieu de 2600€. Et elle est comme neuve (elle n'a pas beaucoup tourné d'après ce qu'on m'a dit au téléphone et je veux bien croire car elle n'a presque aucune rayure...)

A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mars 2008, 11:44

le réglage du gain est toujours un compromis entre le souffle et un son maigrichon d'un côté et la saturation...

plus le préampli est mauvais, plus tu seras obligé de pousser le gain pour t'éloigner du souffle et pour obtenir un semblant de son chaud
curieusement le fait de monter le gain d'un mauvais préampli augment également le souffle... alors t'es dans la caca quoi qu'il en soit...

travailler avec du matériel de très bonne qualité est différent, tu l'entendras par toi-même

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 18 mars 2008, 12:10

pour finir, une dernière question :

est-ce qu'on régle les gains différemment en live et en enregistrement studio ? (sans saturer les convertisseurs mais pour pas être trop bas en niveau moyen)

Merci.

Avatar du membre
aymerick
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2008, 13:29
Localisation : lille
Contact :

Message par aymerick » 18 mars 2008, 13:14

une venice pour les caf'conc', ça le fait! C'est en effet le jour et la nuit avec une MG, tu vas voir en live!

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 18 mars 2008, 13:42

une venice pour les caf'conc', ça le fait! C'est en effet le jour et la nuit avec une MG, tu vas voir en live!
ce qui surprend le plus (même au casque), c'est les EQ ^blue
rien à voir avec ceux de la MG où on ne pouvait pas faire grand chose (un médium graphique sur la MG au lieu de 2 semi paramétriques pour la Venice il est vrai)

Le son reste toujours très rond, pas du tout agressif comme sur la Yam.
Dès qu'on forçait un peu le son était pas beau avec les EQ, il fallait mieux ne rien faire souvent (ou alors des corrections dérisoires...)

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 23 mars 2008, 20:35

quand je bosse sur la Venice les gains des micros chant sont généralement réglé entre midi et 2 heures
en effet, j'ai refait mes réglages cet après-midi durant ma répét avec mon chanteur et ma chanteuse et les gains sont dans à peu près cette position (2h)
Cette fois ci, je les ai réglés pour que les crêtes soient à +4/+6dB MAX (et non plus à +13 ou + 16 :cool: )
Par contre, des faders en 100 mm, ç'aurait été cool...
moi, j'aurais bien aimé un coupe bas réglable (80hz c'est un peu bas...)
Ce que j'adore, ce sont les EQ qu'il faut à peine titiller
je commence à peine à apprendre à me servir des EQ semi-paramétrique mais c'est vrai que c'est efficace.
En appliquant la manip qui consiste à mettre le gain à +6dB et à balayer les fréquences pour détecter les plus vilaines, on parvient à améliorer vraiment le rendu.
Je mets d'ailleurs le gain assez fort (position 15h) pour aider à détecter les fréquences néfastes. Ensuite, on atténue (3 à 6dB suffisent assez souvent)

D'ailleurs, sans vouloir faire de flatterie excessive envers le grand chef, je n'ai pas trouvé de bouquins ou de sites qui expliquent aussi bien que les fiches techniques de Ziggy.
Pourtant, j'ai lu les 3 tomes des techniques du son de Mercier (très très bien mais théorique, pas de réglages pratiques).
J'ai aussi commencé les livres de Bobby Owsinsky mais je suis assez décù pour l'instant

Avatar du membre
aymerick
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2008, 13:29
Localisation : lille
Contact :

Message par aymerick » 1 avr. 2008, 13:20

en effet, les eq sont sensibles. Une légère différence sur une fréquence peux te faire un son de merde...

Avatar du membre
shakavink
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:54
Localisation : Paris

Message par shakavink » 15 mai 2008, 12:21

Pas facile de se défaire de ses habitudes...et de se dire je mets tout droit, je monte la gain et là c'est bien ou pas?
Mais je pense que c'est la meilleure démarche, évidemment quand on connait son groupe et les instruments qui vont avec on sait que ceci est agressif vers telle freq, que tel truc tourne toujours vers telle autre frequence...mais parfois on corrige pour rien.
Donc ne pas se stresser et se jeter direct sur les eq, ça sonne très bien tout droit parfois avec les coupe bas qui va bien, si l'instrument est bien réglé ainsi que le micro bien placé et de bonne qualité ;)
En gros la théorie c'est très bien, mais l'oreille c'est pas mal aussi...
Yin et yang en fait, un peu de tout, rien de trop...
J'suis philosophe ce matin :)

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 15 mai 2008, 13:06

J'suis philosophe ce matin
comme la poule, elle ci lève tôt et fi li zof

:-^ :!p)) :mrgreen:

Répondre