sub et high pass

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

sub et high pass

Message par aurelien » 27 nov. 2008, 21:33

Je sais que vous avez déjà parlé pas mal de ça sur le forum,et je voudrais savoir si c'est vraiment important de le mettre pour faire de la discomobile.
Mon revendeur, qui en fais ma dit qu il ne le mettais pas,car on perds du grave et je voudrais juste avoir votre avis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: sub et high pass

Message par ziggy » 27 nov. 2008, 22:14

aurelien a écrit :Mon revendeur, qui en fais ma dit qu il ne le mettais pas,car on perds du grave et je voudrais juste avoir votre avis
ton revendeur, soit il n'a pas bien compris de quoi il s'agit soit il règle mal son high-pass
de dire qu'on perd du grave est une bêtise car avec un bon réglage de high-pass on gagne du grave (et un revendeur, qu'il soit DJ ou non n'est pas forcément technicien mais toujours prêt à raconter un tas de bêtises....

le high-pass sur le sub sert essentiellement à deux choses
1,) protéger le HP pour l'empêcher de faire de trop grands mouvements et de se déchirer (très important pour du bass-reflex)
2,) et puis d'empêcher une perte d'énergie pour des fréquences que le HP ne saura pas (ou très mal!!) reproduire - cette énergie sauvé et économisé (les Watts) peut donc être utilisé pour des fréquences plus utiles

en pratique:
sur un HP de 15" sans high-pass; un tel HP ne peut pas reproduire des fréquences de 30 herz et en dessous mais si l'ampli lui envoie ces signaux la membrane va essayer et elle va consommer des watts
par exemple de 500 Watt quelques 200 Watts vont partir dans des mouvemenst inutile et même dangéreux (la bobine peut sortir de l'entrefer ou la membrane peut se déchirer etc etc etc)

avec un High-pass à 45 ou 50 Hertz (par exemple); le HP n'aura plus à essayer de produire l'impossible et des Watts précieux ne seront pas gaspillé
résultat : plus de sécurité mais surtout : bien plus de grave dans les 60 à 100 Hertz
=> et cela sera forcément et fortement audible; tandisque les 30 hertz sur un tel HP ne seront pas audible de toute façon

en conséquence : contrairement à ce que t'a dit ton revendeur on ne perd pas de grave avec le high-pass mais on en gagne

sauf évidemment de faire des erreur de ré&glages
exemple : tu as un Sub BR en double18" et accordé à 40 Hertz
un tel sub est construit pour descendre jusqu'à 35 ou 30 hertz; en mettant ici un high-pass à 50Hertz on perdra audiblement de l'infra (même si on gagne en même temps du kick autour des 60 et 70 Hertz)

donc tout dépend finalement du bon rélage du filtre

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 27 nov. 2008, 23:17

ok merci.
mais dans ma configuration que je t ai deja dit,art315 et caissons 4 pro 8001s (rcf dise qu il descende jusqu a 40 hz) qu elle serait le meilleur high pass pour faire du discomobil??
toute en gardant un son profond et pechu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2008, 11:07

...ben, je pense que 40 Hertz est une bonne fréquence pour le High-pass
fais des essais et tu verras/entendras par toi-même

dans certaines salles il peut même être intéressant de monter à 50 Hz pour enlever du rumble....

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 29 nov. 2008, 0:05

OK et merci .
Mais en parlent du rumble, c'est le woummmmm qu'on n'entend c'est ça.

Avatar du membre
bool
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 14 nov. 2007, 16:42
Localisation : PACA

Pas assez de pêche dans les graves

Message par bool » 27 avr. 2009, 15:16

Bonjour,

Je me rapproche de ce forum car je trouve que mes mixages (surtout en plein air) manquent de graves....

J'ai pourtant pour les graves 8 HP 38 JBL montés en Mainfold tech /4homs. animés par 2 Amcon MT1200 (4x500w). Je suis en tri amplification. Je coupe à 150Hz.

De plus j'ai aussi 2 side ways en bi amp avec pour la section grave 4 HP 38 PAS animés par un Crest Audio FA1201 (2x500w)(je coupe aussi à 150Hz).

Est ce la fq de coupure utilisée qui est trop basse ?

pour compléter les infos : pour la facade, les mediums sont assurés par 4 HP 31 Ev amplifié par 1 Amcron MT1201 (2x500w) et les aigus sont assurés par 4 comp 2" DH1A Ev amplifié par 1 amcron MT600 (2x300w Je coupe à 5KHz pour les aigus.

pour les sides : 2 caissons dynacord 2voies 150w servent de tête amplifié par un Inter-M 330 (2x170W ?)/8homs

J'utilise 2 Equ RANE RE27 en amont et procède systématiquement à un calibrage par bruit rose (les RANE RE27 étant dotés d'analyseur de spectre avec micro de mesure de press. Acoust.)

Est ce le calibrage qui me gomme toute coloration et me rends ce son (pas dégueu, mais pas profond)

voila voila, si quelqu'un peu m'aider , merci d'avance

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 27 avr. 2009, 16:21

très bon sujet et très interressant surtout qu'il tombe à pic pour te donner mon exemple et illustrer ce que dit ziggy...
Pas plus tard que ce week end j'ai bossé dans une salle ou le grave très bas genre 40 hz dégueulait méchamment...La salle supportait difficilement le grave assez bas (beaucoup de résonnance) J'ai donc fait un sérieux nettoyage avec mon high pass que j'ai sur mon équalo de façade. Ca m'a permis d'éclaircir mon son et du coup tout ce que j'ai nettoyé je l'ai rajouté avec une bonne petite bosse dans les 60 à 70 hz... La grosse caisse m'a bien tapé dans le lard avec beaucoup plus de précision, et la guitare basse devient du coup elle aussi beaucoup plus audible et précise...
De toute façon c'est tout le mixage qui se sent beaucoup plus éclairci et aéré et on a une sensation de plus de précision....

J'espère que cet exemple ajoutera de l'eau à ton moulin.....

Pour info, dans mon processeur j'ai déjà une coupure à 30 hz pour la protection.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2009, 16:26

hello Remy

un vaste débat et surtout très complexe...
difficile de dire quoi que ce soit de concret sans avoir écouté, sans avoir fait des mesures et sans avoir étalonné l'ensemble.....

pour couper les Sub, 150hertz me semble très haut, surtout que tes top reprennent avec du 15" en bas (si j'ai bien compris...)

tu es où en région PACA ?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: Pas assez de pêche dans les graves

Message par fabio » 27 avr. 2009, 16:39

bool a écrit :Bonjour,

Je me rapproche de ce forum car je trouve que mes mixages (surtout en plein air) manquent de graves....

J'ai pourtant pour les graves 8 HP 38 JBL montés en Mainfold tech /4homs. animés par 2 Amcon MT1200 (4x500w). Je suis en tri amplification. Je coupe à 150Hz.

De plus j'ai aussi 2 side ways en bi amp avec pour la section grave 4 HP 38 PAS animés par un Crest Audio FA1201 (2x500w)(je coupe aussi à 150Hz).

Est ce la fq de coupure utilisée qui est trop basse ?

pour compléter les infos : pour la facade, les mediums sont assurés par 4 HP 31 Ev amplifié par 1 Amcron MT1201 (2x500w) et les aigus sont assurés par 4 comp 2" DH1A Ev amplifié par 1 amcron MT600 (2x300w Je coupe à 5KHz pour les aigus.

pour les sides : 2 caissons dynacord 2voies 150w servent de tête amplifié par un Inter-M 330 (2x170W ?)/8homs

J'utilise 2 Equ RANE RE27 en amont et procède systématiquement à un calibrage par bruit rose (les RANE RE27 étant dotés d'analyseur de spectre avec micro de mesure de press. Acoust.)

Est ce le calibrage qui me gomme toute coloration et me rends ce son (pas dégueu, mais pas profond)

voila voila, si quelqu'un peu m'aider , merci d'avance
Salut bool

pour ton histoire de manque de grave en plein air je vois déjà trois trucs...

1) dèjà faut te dire que tu as du 38 cm et pas du 46 cm donc déjà la profondeur de restitution ne dois pas être comparée avec des caissons en 46 cm..
2) ensuite tu dis avoir du caisson technologie manifold. Le Manifold en basse sont des caissons qui donnent de bons impacts mais ne descendent pas franchement très bas dans les infras, voir les caissons de basses MTL2 qui ne sont pas fracassants en terme d'infra. La preuve en est que sur un système MT2 on préconise un ratio de 2 caissons pour une tête...

3) Tu parles de coupure à 150 hz... C'est vraiment très haut comme fréquence de coupure surtout si tu fais le raccord avec du 31 cm au dessus...
Même Electrovoice sur un système biamp ou il y a un 25 cm dans les têtes montent grand maxi à 130 hz pour la coupure...( voir système MT1)

Donc déjà commence par diminuer ta coupure vers les 100 hz voire même à 90 hz...toute l'énergie gagnée dans cette bande de fréquence regarde si le niveau de modulation à baissé un peu dans tes MT1200 et ce que tu as libéré essaie de le reprendre pour la bande 50 à 90 hz...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
bool
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 14 nov. 2007, 16:42
Localisation : PACA

Message par bool » 27 avr. 2009, 16:46

Bonjour Ziggy,

Je suis à Toulon dans le Var (83).

En ce qui concerne la coupure à 150Hz, je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'une protection, mais de la fq de coupure de mes filtres actifs qui séparent les graves des mediums (Filtres RANE AC23)

Je n'ai pas de protection (à ma connaissance), sur les fq infra graves qui pourraient endommager les HP. quoi que les Rane font peut être automatiquement cette fonction.

Il est vrais que au niveau de l'eq. sur ma console, je place une bosse à 70hz sur ma GC avec un passe haut réglé sur 80Hz, et ma basse sur 80Hz avec un passe haut à 40Hz

?......

Avatar du membre
bool
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 14 nov. 2007, 16:42
Localisation : PACA

Message par bool » 27 avr. 2009, 16:53

Bonjour Fabio et merci pour les pistes que tu me propose.

Pour les 38 cm, n'y a-t-il pas une sommation de la surface des membranes ?

qui permettent avec deux 38 de remplacer aussi efficacement un 46 ? (mais avec plus de puissance) puisque la surface de membrane de deux HP de 38 est supérieure à celle d'un seul 46 ?
Ça me paraissais logique mais je pose la question .

De toute les façons, je vais déja agir sur le découpage des filtre actifs 3 voies

Merci encore

Rémy ;)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2009, 17:02

bool a écrit :En ce qui concerne la coupure à 150Hz, je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'une protection, mais de la fq de coupure de mes filtres actifs qui séparent les graves des mediums (Filtres RANE AC23)
...oui c'est ce que j'ai compris...
donc les 150Hertz me semblent très haut
un Sub fonctionne au mieux sur une octave du genre 40Hz - 80Hz
quand on a des 15" en sub raccordé sur du 12", on monte parfois à 100Hz voir 110Hz; mais 150 me semble définitivement un peu haut
qui permettent avec deux 38 de remplacer aussi efficacement un 46 ? (mais avec plus de puissance) puisque la surface de membrane de deux HP de 38 est supérieure à celle d'un seul 46 ?
très vaste sujet car là ça dépend réellement de la qualités des HP le fonctionnement (horn, BR BP etc) et le raccord (couplage) des Sub et des HP et également l'accord de l'enceinte
c'est très complexe..!!!!!

pour le dire très généraliste:
tu as des Sub en BR et double18" qui se font littéralement enterrer par un bon Sub pro en simple ou double 15"
Modifié en dernier par ziggy le 27 avr. 2009, 17:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bool
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 14 nov. 2007, 16:42
Localisation : PACA

Message par bool » 27 avr. 2009, 17:10

Une fois de plus, merci pour ton éclairage Ziggy :wink:

Avatar du membre
bool
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 14 nov. 2007, 16:42
Localisation : PACA

Message par bool » 12 juil. 2009, 10:36

=D> :P
Bonjour Ziggy !
J'ai suivi tes conseils : j'ai modifié la Fq de coupure et je l'ai passée de 150Hz à 80Hz:
Ça y est : j'ai un son qui Tue ! Ça descend vraiment et ça pousse à chaque coup de grosse caisse. La basse quand à elle est très profonde.

C'est fou ce que ce petit réglage ajoute au son.

Merci encore, et à bientôt ;)

;-)

Répondre