sliptter XLR

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué

sliptter XLR

Message par fabiend » 6 mars 2009, 14:07

salut a tous
j'ai acheter il y a un an et demi des sliptter XLR de ce type
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Musi ... 001171-000
malheusement ma commande est arrivé quelques jours après un festival de music que j'organisais avec des copains, donc j'ai du me readapter pendant l'installation du matériel à faire sans
lorsque j'ai voulu m'en servir l'année suivante pour le même festival, ceux-ci ne fonctionnaient pas
donc en les démontant j'ai constaté que:
- la broche 1 était soudé avec la broche 3
- dans le cable il n'y a que 2 conducteurs: un pour la broche 1 et pour la broche 2

puisque la broche 1 ( masse) est soudé avec la broche 3, cela met le signal de la broche 3 directement à la masse et comme mon ampli (PSS2400) se sert de la broche 3 pour recevoir le signal audio, il ne peut pas fonctionner

au début j'ai pensé que c'était un défaut de fabrication sur l'un des sliptter, mais les 8 splitter que j'ai acheté sont fait de la même manière
je ne souviens plus si j'ai acheté ces cables sur musicstore ou thomann

est ce que quelqu'un serait dans le même cas?
fabien

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 mars 2009, 14:57

hello
d'après ce que tu décris il s'agit là de câbles asymétriques (c'est déjà une triste vérité!!)
pour l'assymétrique il est absolument normal et courant que les points 1 et 3 soient pointé; le point 2 portant le signal chaud (+) -> c'est la norme aujourd'hui !

par contre, au début de l'aventure XLR lancé par Canon, il régnait un bel anarchisme et les fabricants utilisaient la confection de branchement comme bon leur semblait; il y avait alors deux écoles :
ceux qui mettaient le point chaud sur le point 2 du XLR (ce qui est devenu la norme aujourd'hui)
et ceux qui mettaient le point chaud sur le point 3 du XLR (ce qui semble être le cas de ton ampli - PSS et Peavey et quelques autres étaient câblés comme ça)
et on a tous pas mal souffert avec ces "conneries" dans les années '80

pour ce matériel un câble XLR asymétrique (aux normes) ne fonctionnera pas
le mieux c'est de refaire les soudures de tes câbles

gclaire
Résident
Résident

Message par gclaire » 8 mars 2009, 19:34

Salut

Si je ne me trompe pas, s'était les normes Americaine avec le point chaud en 3 et en france en 2.

Me reprendre si je me trompe

Salut, G'Claire

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 mars 2009, 20:03

gclaire a écrit :Salut

Si je ne me trompe pas, s'était les normes Americaine avec le point chaud en 3 et en france en 2.

Me reprendre si je me trompe

Salut, G'Claire
...vi vi, c'était effectivement un peu comme ça... les américains câblaient en 3 et les européen câblaient en 2 en ce qui concerne le point chaud; mais le problème c'est qu'il ne s'agissait pas de normes...
on avait donc aussi des américains qui pensaient que les européen avaient raison et câblaient leur matos en point 2 (exemple Crown etc)
et surtout des européen (comme Soundcraft ou Klark) qui étaient en adoration devant es américains et câblaient leurs points chauds en 3

un vrai bordel notament chez Peavey, Soundcraft, QSC, Klark, Ashly et nombreux autres fabricants où on trouvaient en une certaine période de fabrication les deux conventions de câblage....

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 8 mars 2009, 21:44

Bonsoir,

Idem avec le câblage des jacks d'insert.... où c'est un peu le b....., c'est coucou j'te vois, coucou je te vois plus !!!!! et hop on inverse ring et tip !!!!

Cordialement,
didiervb01

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 9 mars 2009, 9:56

les différents cablages d'insert sont donnés sur ce site :

http://binkster.net/Mixer_insert_list.txt

Répondre