Par 64 Varytec
- Fish
- Modo
Par 64 Varytec
Je regarde un peu les PAR64 éco. Les moins chers (Eurolite ou DTS chez Thomann) n'ont pas de réglage de la banane donc bof. Par contre Musik-service vend un modèle un peu plus cher avec ce type de réglage:
http://www.musik-service.de/VarytecPar6 ... 130fr.aspx
Est-ce que vous avez déjà utilisé ce modèle (peut-être vendu sous d'autres marques) ?
Le site de Varytec renvoie versun magasin en ligne avec des photos, la poignée a quand même l'air moins solide que le "Parsafe" qu'on trouve d'ordinaire (mais sur des projecteurs deux à trois fois plus chers)
http://shop.b-und-k.de/product_info.php ... hrome.html
Pi bon la description "épaisseur de 2mm" j'imagine qu'ils voulaient dire "2/10"...
http://www.musik-service.de/VarytecPar6 ... 130fr.aspx
Est-ce que vous avez déjà utilisé ce modèle (peut-être vendu sous d'autres marques) ?
Le site de Varytec renvoie versun magasin en ligne avec des photos, la poignée a quand même l'air moins solide que le "Parsafe" qu'on trouve d'ordinaire (mais sur des projecteurs deux à trois fois plus chers)
http://shop.b-und-k.de/product_info.php ... hrome.html
Pi bon la description "épaisseur de 2mm" j'imagine qu'ils voulaient dire "2/10"...
- ziggy
- Admin
Re: Par 64 Varytec
hello FishFish a écrit :Je regarde un peu les PAR64 éco. Les moins chers (Eurolite ou DTS chez Thomann) n'ont pas de réglage de la banane donc bof.
si oui ou non réglage de la banane dépend souvent de la douille de la lampe pas du Par (sauf pour ces Varytec avec réglage à distance
en fait depuis quelques années , seul le socle Parsafe est autorisé à être librement accessible (pour toutes les autres douilles , céramique etc, le derrière doit être inaccessible -> fermé par une grille
ce qui est aussi le cas pour les Par ACL
en tout cas tu peux enlever cette grille si tu utilises un socle Parsafe....
tu peux aussi l'enlever en utilisant une douille céramique comme à l'ancienne (mais tu ne seras plus dans la légalité)
certains Par sont livré avec douille céramique, d'autres sont livré avec douille Parsafe (mais tu peux évidemment toujours en racheter des Parsafe - mais très cher en pièce détaché !!)
maintenant, concernant les Varytec ils sont distribué en France par Gemar-Lumitec au prix de 21 euros TTC (version eco)
la version pro avec réglage banane est vendu 29 € TTC
"Possibilité de tourner la lampe grace à la vis arrière" veut dire qu'ils ont trouvé un système d'utiliser une douille en céramique tout en gardant fermé l'arrière du projo voir la photo sur ton lien (par contre avec ce genre de réglage on ne voit plus les fils et on risque donc forcer sur les fils et à la longue de les arracher en tournant dans la mauvaise direction !!)
-
- Résident
(par contre avec ce genre de réglage on ne voit plus les fils et on risque donc forcer sur les fils et à la longue de les arracher en tournant dans la mauvaise direction !!)
yes même en light le chef y si connait en light
"seul le socle Parsafe est autorisé à être librement accessible (pour toutes les autres douilles , céramique etc, le derrière doit être inaccessible -> fermé par une grille"
moi j'ai entendu que: le derrière doit être inaccessible -> fermé par une grille. et que le parsafe n'est pas"ou plus" légal
C'est des normes européennes
ok je dis rien
yes même en light le chef y si connait en light

"seul le socle Parsafe est autorisé à être librement accessible (pour toutes les autres douilles , céramique etc, le derrière doit être inaccessible -> fermé par une grille"
moi j'ai entendu que: le derrière doit être inaccessible -> fermé par une grille. et que le parsafe n'est pas"ou plus" légal
C'est des normes européennes
ok je dis rien

- cybergolio
- Chef-Equipier
- Fish
- Modo
Ici, c'est plutôt 230, voire 235. Mais ça ne change pas fondamentalement la chataîgne. J'ai amais essayé encore.
Vu que c'est fait pour des évenements tout-à-fait officiels, avec des lighteux en accueil, je vais rester dans les pratiques légales. Le truc c'est que j'avais l'impression que la poignée Varytec était un peu légère en terme de solidité. Mais bon, si ça se trouve ça marche aussi bien qu'une parsafe. Je peux toujours en acheter une paire pour voir...
Vu que c'est fait pour des évenements tout-à-fait officiels, avec des lighteux en accueil, je vais rester dans les pratiques légales. Le truc c'est que j'avais l'impression que la poignée Varytec était un peu légère en terme de solidité. Mais bon, si ça se trouve ça marche aussi bien qu'une parsafe. Je peux toujours en acheter une paire pour voir...
- ziggy
- Admin
juste une paire de remarques jéttés dans le débat comme ça:
-- j'ai dans mon parc la moitié des Pars fermés et l'autre moitié avec des Parsafe, et en pratique il n'y a pas vraiment des tonnes de différences
-- la banane est généralement aligné verticalement ou horizontalement; il suffit donc de vérifier à l'installation (ou avant l'allumage) qu'elle est dans le bon sens
-- les points faibles des Par premier prix sont toujours les mêmes : les fermetures de couvercle et surtout les rivets (notamment ceux des articulation de lyres); ça lache très très vite et c'est chiant à réparer
-- mettre 10 euros de plus dans un Par de qualité n'est pas la mer à boire et se rentabilise très très vite quand on sort le matos régulièrement
-- le câble silicone est beaucoup plus fragile que le câble normale - et il casse facilement (à l'intérieure) quand on le manipule souvent -> par exemple quand ça force sur le presse-étoupe de l'intérieur comme de l'extérieure
-- j'ai dans mon parc la moitié des Pars fermés et l'autre moitié avec des Parsafe, et en pratique il n'y a pas vraiment des tonnes de différences
-- la banane est généralement aligné verticalement ou horizontalement; il suffit donc de vérifier à l'installation (ou avant l'allumage) qu'elle est dans le bon sens
-- les points faibles des Par premier prix sont toujours les mêmes : les fermetures de couvercle et surtout les rivets (notamment ceux des articulation de lyres); ça lache très très vite et c'est chiant à réparer
-- mettre 10 euros de plus dans un Par de qualité n'est pas la mer à boire et se rentabilise très très vite quand on sort le matos régulièrement
-- le câble silicone est beaucoup plus fragile que le câble normale - et il casse facilement (à l'intérieure) quand on le manipule souvent -> par exemple quand ça force sur le presse-étoupe de l'intérieur comme de l'extérieure
- cybergolio
- Chef-Equipier
Il y a quelques années les PARs étaient souvent équipés de lampes 110 V que l'on branchait avec des "bretelles" en séries pour les adapter à la tension Française.Mais ça ne change pas fondamentalement la chataîgne
les 1000 Watts en 110 Volts donnaient donc un courant qui passait à près de 10 A ce qui était juste deux fois plus dangereux qu'en 220 V mais de toute façon toujours infiniment trop par rapport aux 0,025 A que nous pouvons supporter

Bien que très certainement la charge que l'on induit sur le circuit n'a plus rien à voir avec le courant consommé par le Par, il me reste une certaine appréhension de cette époque et ses vieux trabalingues pourries aux fils dénudés

- ziggy
- Admin
....ça s'utilise encore aujourd'hui très très largement !!!!!!cybergolio a écrit :Il y a quelques années les PARs étaient souvent équipés de lampes 110 V que l'on branchait avec des "bretelles" en séries pour les adapter à la tension Française.
le lampes tiennent plus longtemps et la lumière est différente aussi !!
- cybergolio
- Chef-Equipier
HS
en en utilisant au canada sur du 110 donc, j'avais eu le sentiment de demi teintes plus jaunes alors que les pleins feu étaient comme tu le dit toujours aussi pétant.
Je ne me souviens pas de cette différence en france mais à l'époque nous ne graduions pas souvent car pas de moyens (je faisais surtout de la rue ) nous branchions tous ce petit monde sur de beaux interrupteurs "legrand" montaient dans une belle boite en cp.

!....ça s'utilise encore aujourd'hui très très largement !!!!!!
le lampes tiennent plus longtemps et la lumière est différente aussi
en en utilisant au canada sur du 110 donc, j'avais eu le sentiment de demi teintes plus jaunes alors que les pleins feu étaient comme tu le dit toujours aussi pétant.
Je ne me souviens pas de cette différence en france mais à l'époque nous ne graduions pas souvent car pas de moyens (je faisais surtout de la rue ) nous branchions tous ce petit monde sur de beaux interrupteurs "legrand" montaient dans une belle boite en cp.

- ziggy
- Admin
je ne connais pas ces Varytec; j'ai donc aucune opinion là-dessusFish a écrit :Tu veux dire que même les versions "pro" des marques "éco" sont fragiles?
un bon Par "pro" et costaud coûte généralement entre 35 et 50 euros
(tous ! les Par "éco" que j'avais acheté au début ont nécessité des "réparations" -> très souvent remplacement des rivets , parfois la douille cassé etc etc)
- Fish
- Modo
Le truc, c'est qu'on trouve depuis quelques temps deux gammes de PARs "eco" dans plusieurs marques. Avec un peu de chance, il y a désormais deux usines à PAR en Chine: uen "vraiment éco", et un autre plus récente "éco mais pas trop". J'ai moi même des PAR56 tout premier prix et c'est vrai que c'est fragile (tôle qui morfle très vite, vis de serrage qui se pètent...) Mais je me demandais si justement à la suite des déboires de pas mal d'utilisateurs avec les PARs 1er prix, les Chinois ne se seraient pas mis à faire des trucs plus solides qui, cette fois, tiendraient la route. Mais bon, si c'est juste une histoire de tôle plus épaisse (ce qui reste toujours bon à prendre) et que l'assemblage et les autres pièces sont inchangées, ça ne résoudra pas tout.