Avis pour futur achat d'enceintes

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Avis pour futur achat d'enceintes

Message par Doudou. » 8 déc. 2009, 23:05

Bonsoir,
Je suis en panne avec mes enceintes amplifiées (bon, elles ont 10 ans et beaucoup d'heures).

Je recherche une paires d'enceintes amplifiées, mais j'aurai besoin de vos avis pour être sûr de ne pas me tromper.

J'ai vu des QSC K12.
http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,G ... c,k12.html
RCF ART 325 A
http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,G ... 325-a.html
RCF ART 315 A
http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... 7RC10&af=1

Pouvez-vous me dire si il y a une réelle différence avec la RCF ART 325 a et la 315 ?

Pour vous aider j'anime prinicipalement des dîners dansants cela va de 150 personnes 800 personnes environs. nous animons en intérieur & en extérieurs quelques fois, et pendant l'été sous des grands chapiteaux blancs.
Je suis accordéoniste et ma femme est chanteuse , je passe également des CD pendant nos animations.

J'espère que vous allez pouvoir me donner vos avis sur ces 3 types d'enceintes, bon, je sais que la 315 est bien moins chère mais je suis curieux. Peut-être quelle me suffira.

Musicalement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 déc. 2009, 9:28

la K12 vient de sortir (elle fait partie de la nouvelle génération comme les EON d'enceintes très légère, peu encombrante et très puissante et performante en même temps)
je l'ai écouté juste une fois (=bluffant !!!) et je ne peux pas dire ce qu'elle donne à long terme (fiabilité)
ce qui est sûr c'est que QSC a fait un vrai gros coup avec ces enceintes (et ils se concurrencent eux-même par rapport à leur série HPR !! => les K sont moins chères et plus puissantes que les HPR) et je pense que ces K deviendront rapidement des standards

la qualité sonore est là ! il n'y a pas de doute !
la K12 c'est du tout bon, très puissant et très bon son avec un DSP qui te permet de sélectionner directement des processing différents (genre vocal, monitoring ou extra-bass ou flat etc) - un High-pass (commutable) est également intégré (pour l'utilisation avec Sub)
c'est efficace et fonctionne bien (un grave impressionnant avec le bass-boost)

la connectique est bien pensée; il y a entre autres un petit mixeur pour mettre par exemple directement un micro et une platine CD (RCA)

tu as aussi des inserts en M10 (on peut donc facilement rigger et accrocher)

c'est très léger (coque en plastique HP neodyme et ampli class-D)

le gros risque comme toujours avec ce genre de bête c'est la panne éventuelle : s'il y a un souci avec le DSP ou l'alime, il n'y a plus rien !! (et sophistication du montage veut dire aussi multiplication de souces de pannes éventuelle) - et en regardant 20 ans en arrière je constate quand même que les alimes (tous appareils confondus, mais surtout pour le matos d'entrée de gamme) deviennent aujourd'hui la source N°1 des pannes et emmerdes (suivi de certains sortes de DSP en N°2)

en option (payant) - il y a un ventilo pour l'ampli (bien pensé car beaucoup de ces bêtes souffrent de ce côté-là) - certaines ont effectivement beaucoup de mal avec les calories (l'ampli chauffe la bobine du HP chauffe et s'il fait beau et le soleil brille.... ça chauffe rapidement trop !)

les ART ont déjà fait leur preuves ! elles sont très robustes et fiable (pour l'instant on ne sait pas comment se porteront les K de QSC à l'utilisation intensive - mais chez pas mal de prestataires elles vont rapidement remplacer les Mackie et RCF; ça c'est sûr)

voilà c'est à peu près tout ce que je pourrais en dire

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 9 déc. 2009, 13:28

Salut les gars,
Ziggy, QSC annonce 1000w pour chaque enceinte de la gamme K, ça me semble énorme, nouveau hp? nouvelle protection? ton avis? :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 déc. 2009, 13:46

coincoin23 a écrit :Salut les gars,
Ziggy, QSC annonce 1000w pour chaque enceinte de la gamme K, ça me semble énorme, nouveau hp? nouvelle protection? ton avis? :-k
pour des questions sans doute logistique et économiques le module d'ampli est strictement le même sur les 3 enceintes et le Sub
1000W (en réalité 2x500W, car bi-amplification) c'est énorme oui, mais n'oublie pas l'effet commerciale et publicitaire d'une telle annonce :
on ne mentionne nullepart le protocole et les vrais spécificatiions !!!!!
quel genre de Watts ?? RMS, Power ? Peak ? EIA, FTC ?? quel THD ? puissance à quelle fréquence /bruit rose ? puissance sous quelle charge ?? etc etc etc

il s'agit donc en toute évidence d'une annonce purement marqueting qui est là pour étonner

ceci dit:
le choix de mettre le même ampli dans toutes les enceintes facilite le paramétrage et économise (au niveau de fourniture)
et puis le DSP fera le reste pour gérer tout ça....(et je suis pratiquement sur que la puissance est régulé epar un sens-return interne!!)
sinon, sur le papier (car je n'ai pas testé en profondeur) les protections et paramétrages me semblent absolument complet
; il y a des protections/limiteurs aussi bien pour de déplacement de la membrane/bobine, que pour la puissance, le courant ou encore le côté thermique (échauffement) etc etc etc

et puis une bonne grosse puissance du côté ampli promet une superbe gestion dynamique surtout pour les transitoires et signaux à forte dynamique

en tout cas, je peux te dire qu'au niveau puissance sonore (db-SPL) il y a de quoi faire et ces enceintes étonneront plus d'un !!

(un de mes exemple préférés : je connais pas mal de collègues qui poussent la PS15 à travers du proc dédié avec des amplis de 1000 ou 1500W sans jamais rien casser...
et j'ai vu déjà deux fois des malheureux infortunés qui ont réalisé un rêve en achetant de la PS15 et cassé rapidement et HP et moteur avec un malheureux ampli de 400 ou 500 W entrée de gamme et sans proc - manque de budget....)

ce ne sont jamais les Watts qui font casser mais une mauvaise gestion de la puissance (entre autres!!)
Modifié en dernier par ziggy le 9 déc. 2009, 13:59, modifié 2 fois.

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 9 déc. 2009, 13:55

Ok!
Pour donner une petite idée, tu les comparerais à quel modèle plus ancien et plus connu?

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 9 déc. 2009, 14:55

Le facteur de crête, Ziggy, le facteur de crête !!! :oo?)

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 9 déc. 2009, 15:08

EV-ZXA5-90 :razz: :razz:

a peu près certain que le ..."modèle" est là

gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 9 déc. 2009, 15:34

Dans la doc EV, il y a même des conseils pour la peinture !!! 8-)

Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Message par Doudou. » 10 déc. 2009, 13:40

Bonjour,
Merci Ziggy pour toutes ces précisions.
C'est vraiment sympa
Musicalement.

Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Message par Doudou. » 9 mars 2010, 23:35

Bonsoir,
J'ai réussi à repousser mon achat en réparant mes vieilles enceintes.
Et j'ai trouvé la FBT HI MAXX 40 A
http://www.thomann.de/fr/fbt_himaxx_40a.htm

Y a t-il une réelle différence avec la K 12.
Si oui, la quelle ?
Es-ce que cela vaut le coût , j'anime prinicipalement des dîners dansants cela va de 150 personnes 800 personnes environs. nous animons en intérieur & en extérieurs quelques fois, et pendant l'été sous des grands chapiteaux blancs.
Je suis accordéoniste et ma femme est chanteuse , je passe également des CD pendant nos animations.

Merci d'avance "les maîtres du son" pour votre aide car je n'arrive pas à me décider.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mars 2010, 10:12

hello Doudou
je ne connais pas la FBT (ça a une réputation correcte! fabricant/concepteur italien)
attention de ne pas trop tourner en rond !! si tu cherches des enceintes en plastique moulé et amplifié, il y en a une tonne !!
entre les Mackie, les FBT, les RCF, les Audiohony, les Mac-Mah, les LD-Systms, les DB-Tech, les JBL, les QSC, les... les ... les ... et aussi les ... etc etc etc etc; tu risques très vite de te retrouver avec une liste plus long que le bras et ne plus savoir du tout ce que tu veux faire ou acheter

et pour répondre à ta question : "" y a-t-il une différence ??""
mais évidemment qu'il y a des différences; là est tout l'intérêt de la diversité !!! :-^

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 10 mars 2010, 11:06

Ola

ZIggy A raison tu va commencer a tourner en rond je comprend que ses un investissement et que tu a envie de faire le bon choix.
Les enceintes que tu site joue a peut pret dans le meme cour (RCF , Mackie,Fbt,Qsc...) a pret ces un choix plus ou moins personnel.
Si tu peut va les ecouter pour te faire ton propre avis moi celle que je connait est que j'aime bien ses Ev ZX ,ou sx300 aprés on utilise souvent mackie et rcf trés fiable

voili

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 mars 2010, 12:00

Bonjour,

J'ai eu le meme probleme que toi pour choisir des enceintes, et après de longues recherches et renseignements techniques et essais, j'ai choisi 2 APG DS 12 S.

En ce qui concerne lesqsc que j'ai testé (k 10), je voudrais bien savoir ou son les 1000 watts annoncé, en effet je n'ai pas trouvé celà extraordinnaire le son est bon.

Meme chez l'importateur in ne sont pas capable de fournir des données technique plus précises, 1000 watts pour tous les modèles,j'ai néanmoins réussi à savoir à mots voilés que la puissance était surévaluée.
Sinon ce sont de bonnes enceintes, pour ce qui est de la fiabilité celà est bien nouveau.

J'ai testé aussi des RCF série TT, très bon matériel nous sommes dans des série professionnel mais très cher.

Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu si les finnance ne suive pas mais essayer d'avoir du matériel pro genre APG NEXO etc car on entre dans un autre monde, qualité, pas besoin de jouer fort pour avoir le son trè bonne définition , pression accoustique, son pas agressif.

Surtout que je fais le meme genre de musique que toi, j'ai un orchestre de 4 musiciens mais qui est modulables en fonction des demande.

Voilà j'espère t'avoir aidé pour ton choix et n'hésite pas si tu veux plus de renseignements.

A plus

Mike 18.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mars 2010, 12:13

hello Mike
bravo pour tes DS12S - du grand son dans une petite boîte !! c'est du vrai bon !! :??hap :clap:

Doudou.
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2007, 19:26

Message par Doudou. » 13 mars 2010, 23:36

Bonsoir,
Je tenais déjà à tous vous remercier pour votre aide sur le choix de mes nouvelles enceintes.
Les APG Mike il est vrai que ce sont de très bonne enceinte d'après ce que j'ai pu en lire malheureusement elle son passive et il faut un processeur pour quelle tourne au meilleurs d'elle et donc un ampli.
Ca dépasse le budget que je désire mettre dans des enceintes

Maître Ziggy, encore merci à toi, au suget de l'amplification tu avais raison voilà ce que j'ai copier sur un pdf du site QSC.

1000 W Class D
(500 W LF, 500 W HF)

Au sujet de mon choix je vais prendre les QSC K12 chez Thomann.

Les enceintes que j'avais était des chiltones G7 amplififiée de (B. Cordes).Elles m'auront fait 10 ans quand même.

Pas de rire s'il vous plaît :oops: , les K12 ne sont pas les meilleurs mais je pense quelles vont me changer la vie.

Bonne soirée à tous et encore merci. :??hap

Répondre