[TUTO] : Comment engraisser une voix ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTO] : Comment engraisser une voix ??

Message par ziggy » 3 janv. 2010, 18:20

hello
je me suis dit, qu'après le Tuto sur la batterie, ce serait une bonne idée de montrer aussi ce qu'on peut faire avec la voix et la compression (un peu dans le même esprit de ce que j'ai fait pour la batterie…)
cette fois-ci j'ai pris un extrait du titre de démo de Logig_Pro (qui existe réellement, un morceau de Thievery Corporation qui s'appelle "Numbers Game";
ne soyons pas dupe : ces sons ne sont certainement pas "brute" et déjà passablement traités, néanmoins:
pour cet exercice ici j'ai exporté un extrait du playback et un extrait de la voix et en désaffectant tous les traitements et effets qui étaient mis sur la session de démo
ceci donne donc ==>> extrait-1 où tout est brute; et j'ai sous-mixé la voix exprès quelques 4 db en dessous; on entend bien que la voix passe encore bien au début mais dès que les cuivres et les synthés rentrent elle est complètement noyé….
classique ! il suffirait alors de simplement suivre le volume de la voix (fader-automation) pour la garder bien devant
mais j'ai envie de vous montrer ce qui est possible simplement en traitant avec de la compression et des effets (reverbe et delays)
je n'ai jamais touché au gain ou volume du playback; et même pas proprement dit au volume de la voix
par contre quand il y a une compression sur la voix, j'ai généralement rattrapé la perte de la compression par le output-gain du compresseur (comme on le fait habituellement) - les faders volume des différentes tranches n'ont pas bougé sur les 9 extraits
je relance encore une fois ==>> extrait-1 pour constater que la voix a déjà un gros grain limite saturation sur certains passages et quelle est déjà compressé; ces saturations déjà audibles vont évidemment s'amplifier avec les exercices qui suivent et j'aimerais aussi préciser que je n'ai appliqué aucune correction à l'égalisation; il s'agit d'une simple démonstration de différentes façons de la compression et son utilisation dans un mix

voici toute de suite ce qu'il ne faudrait pas faire : c'est de compresser n'importe comment et surtout avec un comp pas cher et mal réglé…. ça destroye la voix et n'apporte rien de bon (attack trop court et Release trop long sur un comp bas de gamme); cela donne ==>> extrait-2 - vous remarquerez les effet de pompage assez désagréable (et puis sur le passage avec les cuivre rien n'est amélioré !!)

ensuite deux exemple comment on peut faire mieux avec des compresseur de meilleur qualité (Waves C1 et DBX166) et surtout des réglages plus appropriés ==>> extrait-3 et encore une minuscule amélioration en insérant un comp aussi dans le playback mais dont le side-chain est piloté par la voix-même ==>> extrait-4

cette variante de la compression du playback n'est plus appliqué dans les extraits qui suivent; dans les exemples qui suivent, il s'agit donc du même playback (même gain-volume) que celui du l'extrait 1
j'ai fait ici quelques exercices et traitement comme je les ferais en live (un peu brute et dégrossi) et pour garder au mieux le grain de chaque traitement, je n'ai pas recorrigé avec un EQ (ce qui serait nécessaire); je n'ai pas non plus réajusté le volume, ce qui fait que la voix se trouve maintenant souvent vraiment trop devant !!
alors, allons -y
premier exemple; le module "Voice" de la suite Eddie-Kramer de chez Waves, un petit bijou qui nous projette tout droit 30 ans en arrière avec un traitement superbasique mais ultra-efficace (et chaleureux à souhait !) : un poil de delay et un compresseur copié sur celui des consoles SSL et ça en jette (le preset d'Eddie Kramer inclus une petite hausse du haut-mid ce qui ajoute du mordant); il y a aussi un module de reverbe mais que je n'ai pas activé… et cela donne donc ..: ==>> extrait-5

bon, on n'a pas toujours une console SSL sous la main ni de Tranche de console Neeve etc;
mais pour les 4 exemples qui suivent j'ai utilisé un Distressor que j'ai inséré dans la carte son et j'ai aussi utilisé un proc Lexicon (MPX1) et ma M3000 pour les effets
premier exemple le Distressor réglé en Opto avec un ratio important mais un temps d'Attack assez long et un Release assez court; en forçant un peu sur le Drive (c-à-d Threshold) on obtient facilement quelque chose qui ressemble à la compression naturelle d'une bande saturée et ça donne cela : ==>> extrait-6

changement de réglage pour un réglage VCA (utilisé par la plupart des compresseurs d'aujourd'hui) avec un Ratio modéré (du 4:1) et Threshold modéré (quelques 6dB de réduction)
par contre un temps d'attck assez court avec un long Release (comme le faisaient les premier compresseurs à VCA…) vous pouvez reproduire la même chose avec un DBX 160 avec softknee et un ratio entre 3:1 et 4:1 mais en forçant vers plus de réduction (genre 10db) car Attack et Release sont réglé automatiquement (et généralement moyen à long)…. en tout cas notre comp à VCA bien réglé donne cici : ==>> extrait-7

pour finir encore deux extraits avec un traitement typiquement utilisé pour le live: exemple 8 ajoute à la compression au distressor un tout petit stéréo-spread (delay très très court que j'ai égalisé avec un HP important et petit hausse dans les 5kHz pour créer un effet Exciter) couplé avec une reverbe "Ambiant" de chez Lexicon (essentiellement du ER avec un peu de Room) ==>> extrait-8 -> notez la coloration bien audible et aussi l'effet de proximité : la voix semble nous sauter au visage

et l'exemple 9 donne un stéréo spread plus important - et plus audible couplé avec une reverbe Plate de ma M3000... ==>> extrait-9 -> notez l'ampleur et l'importance de l'espace crée autour de la voix qui semble l'envelopper et porter en même temps... le playback s'ecrase presque derrière tant de poids !!!!! la reverbe sonne trop forte parque la voix est trop dehors !

on remarque surtout que la voix est maintenant complètement dehors du mix; je vous rappelle que je n'ai nullement touché aux volumes (ni du playback, ni de la voix) tout s'est fait tout seul par la compression et l'ajout des effets
et évidemment il faudrait maintenant réajuster les volumes pour équilibrer l'ensemble…. mais je pense que la démonstration est plus claire et mieux compréhensible ainsi…..
bonne écoute et j'attend vos commentaires… :-)

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 3 janv. 2010, 19:50

ziggy s'enflamme et c'est génial... :oo?)

cependant un truc me fait peur, dans l'extrait 2, l'effet de pompage est vraiment désagréable...
seulement moi newbie et jeune padawan, ça n'a pas été si évident que ça de l'entendre,
ou plutôt pour le repérer il a fallut que je compare avec l'extrait 1 et l'extrait 3.
bon ça me rassure je l'entends maintenant...
mais désagréable n'a pas été mon 1er jugement... y a du boulot là pour moi ! :grahh:

ce qui m'a surtout sauté aux oreilles, ce que rien n'est amélioré dans le passage cuivre + synth.

ce que j'adore, c'est la coloration donnée par le plug Waves Eddie-Kramer :??hap

merci ziggy pour tout ce boulot, ça le fait vraiment ! (:zen

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 janv. 2010, 19:02

hello

voici encore un petit exemple qui, je l'espère va être utile pour ceux qui coincent encore un peu sur l'utilisation du compresseur et les traitement sur la voix en générale…. (mes copains vieux routiers s'ennuieront probablement…)

j'ai trouvé une tranche de voix enregistré absolument brute (aucun eq, pas de compression ni d'autre traitement !) que j'avais récupéré une fois sur un cd de test…. voici un petit extrait

bon, en partant de cette voix j'ai pris deux boucles de batterie hip-hop; et puis j'ai (très) rapidement ajouté directement avec mon clavier une ligne de basse, quelques orgues et perçus et autres orchestrations…. juste quelques improvisations sans autres prétentions; n'y cherchez pas des imperfections (il y en a une tonne!) - le but était juste d'habiller la voix et de créer un truc bien chargé et assez dense dense pour montrer ce que fait la compression sur la voix - et je ne voulais pas passer des heures dessus…(bon, j'y ai passé plus de deux heures quand-même !!)
sur ce playback j'ai mis un peu de reverbe et j'ai tout calé à -0,7dB-FS Peak (avec une légère compression); la voix est calé à -0,2dB-FS Peak (c'est à dire un poil de plus et ça sature !!) - pour l'instant pas de compression pour la voix et ça passe plutôt mal … écoutez vous-même: ==> extrait2

bon, première tentative, c'est d'utiliser un bon plug-in de compression et de mettre de la gomme; dans l'extrait qui suit j'ai mis le module de compression simple de Logic-Pro avec un réglage de class-A (simule un comp à lampe); j'ai fait rapidement un essai avec le C1 (Waves) et avec des réglages légèrement différents on arrive exactement au même résultat; le ratio est de 6:1 temps d'attack pas trop long (une quinzaine de msec) et le release moyen (100msec); ça donne donc ==> extrait3 (comme vous le remarquez certainement j'ai ajouté un petit delay - calé sur la croche et le triolet et aussi un poil de reverbe (une Hall courte de chez Lexicon)
j'avais aussi mis l'option "gain automatique" pour le compresseur, ce qui n'est finalement pas concluant; plus ça compresse, plus le output-gain augment automatiquement ce qui déséquilibre rapidement le tout (et en échange quand ça ne compresse pas il n'y a pas assez de volume...)

bon voyons, ce qu'on peut faire en Live avec un DBX160; le ratio est à 6:1, une bonne dizaine de dB de réduction (rétabli par le output-gain) et le softknee est évidemment mis ==> extrait4; c'est déjà pas mal, mais on peut faire mieux !!

j'ai donc ensuite utilisé un Distressor en mode Opto, et j'ai mis le DIST2 pour créer une saturation douce, avec un Ratio important (10:1) un Attack long et un Release court et on voit ce qui se passe : ==> extrait5
à noter aussi, comme dans le "vrai live" j'ai aussi ajouté un peu de reverbe Plate longue et très scintillante de ma M-3000

je ne suis pas très content du résultat (très bon exemple pour un compresseur mal réglé !!!! :fugu: ), et je change donc les paramètres je raccourci convenablement l'ATTACK qui devient du coup très court (moins de 10 msec) et je rallonge le Release pour lisser un peu les modulations de gain
le résultat est maintenant assez convaincant (du moins, je trouve) !! la compression est nettement audible mais utilisé de façon à donner de l'impact à la voix; les américains aiment bien ce genre de compression très dense ==> extrait6
il faut évidemment faire très attention de ne pas trop dénaturer la source, et surtout sur une voix on entend très rapidement quand les artifices s'y mettent ou quand la coloration devient trop audible

et puis voici encore un dernier pour la route, un réglage particulièrement bien adapté au live; j'ai utilisé le Distressor mais vous reproduirez ce genre de compression facilement avec un Drawmer ou un BSS; le ratio est ici de 4:1 (mettez le softknee quand il y en a)
l'ATTACK est réglé très très rapide et le RELEASE rapide à moyen (faites des essais et évitez l'effet de pompage !!); le threshold est réglé a ne donner qu'une petite réduction en moyenne (genre 3 à 4 dB) mais avec l'ATTACK rapide les peaks sont fortement compressé et dans des passages forts la réduction grimpe facilement à 10, 12dB et même plus
avec ce genre de compression on arrive très facilement à coller solidement un son à l'intérieur d'un mix et lui donner de la présence en même temps
mais il faut un compresseur de bonne qualité; essayez avec un Behbeh et c'est la purée assurée .... enfin voici mon petit = extrait_perso préféré !! (héhé) :oo?)

et encore une fois la même chose mais avec 2,5dB moins de gain sur la voix (ce qu'on appelle un "mix-dedans") : ==> extrait_a, histoire de voir ce qui se passe quand on descend simplement le volume de la tranche Voix de 2,5dB; vous noterez que malgré la baisse de volume, la voix reste clairement "lisible" et colle parfaitement dans le mix !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2010, 17:56

re.....
c'est bien connu : un sondier qui n'a pas de prestas s'ennuie; je ne bosse pas avant une semaine et j'ai donc repris un peu ma (belle) chanteuse et le chantier
du coup je l'ai habillé un peu différemment et plus proprement…. repris mon clavier et changé quelques trucs….
les conditions de bases par contre sont inchangé (-0,7dB pour le PB et -0,2dB pour la voix): voici donc le playback avec la voix brute (qui passe un peu mieux ici, car le playback est moins chargé et il y a moins de sons saturés)
le mix de base

les réglages du compresseur sont réglés comme je le ferais en live : un ratio de 4:1, un ATTACK très court et un RELEASE assez court aussi (mais selon le compresseur utilisé il faut ajuster ces deux réglages à chaque fois pour obtenir un résultat convaincant
le Threshold est réglé pas trop bas , car avec l'ATTACK très court il faut faire attention de ne pas écraser la source ==> extrait-comp1

et ensuite encore un petit exemple ce qui arrive quand on règle l'ATTACK trop court avec un threshold trop bas : les distorsions deviennent de plus en plus audible (de façon générale, la compression apporte toujours une augmentation de distorsion....reste à définir jusque où on va !!!! et le live se différencie assez du studio à ce niveau-là !))
==> extrait-comp2 - (j'ai encore ajouté une caisse claire au playback et tout commence à être trop chargé)

pour les effets (sur la voix) il y a un stéréo delay calé sur la croche mais avec un léger offset (pour obtenir une effet stéréo), puis une Hall un peu sombre (Warm Hall) et puis une Plate scintillant (j'aime bien ce genre de Plate pour le live mais il faut doser doucement en enregistrement car ce qu'on entend à peine en live, devient vite méchant et surdose en enregistrement

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2010, 16:13

bon, on continue un peu l'aventure de la compression
le son originale est est une voix masculine pour changer : org.mp3 - déjà très légèrement compressé à la prise
il faut préciser que je n'ai fait aucune correction à l'eq et à aucun moment; le son de la voix pourrait effectivement être amélioré et fignolé avec une bonne égalisation; toutes les coloration qu'on entend ne viennent uniquement de la compression - la compression affecte plus ou moins le MID et il serait bien de recorriger ensuite (ce qui n'est pas fait ici!!)
et puis très important aussi: ce que l'on entend ici et les réglages des compresseurs sont évidemment un peu abstrait car la compression a un sens uniquement dans le mix; et les réglages doivent donc se faire par rapport au mix même, dans lequel on veut coller une source donnée.
Ici il s'agit simplement d'une démonstration pour démontrer l'effet sonore par rapport aux différents réglages...
bonne écoute (et pensez aussi que le mp3 apporte déjà une coloration en soi !!)

comp1= compression classique; ratio 4:1; Attack environ 10msec et Release = 100msec; n'importe quel compresseur peut le faire (hardware ou software)
comp1a=: mauvais réglage; l'Attack est trop court avec le Threshold trop bas, ce qui génère des distorsion
comp1b= l'autre extrème :l'Attack est trop long et le Realease mal réglé ce qui crée des effets de pompage et un effet d'ondulation (dans un mix la voix va monter et descendre....)

comp2= un autre exemple d'un bon réglage avec un compresseur VCA - comme la plupart des comps hardware (Drawmer, BSS; DBX etc)
un ratio de 5:1, un Attack moyen (20msec) avec un Release court (30msec) et avec le soft-knee-> bon réglage passe-partout
comp2a = la même chose avec des réglages légèrement différents; j'ai raccourci l'Attack à 10msec et rallongé le Release pour un effet plus "nivelling" (que je préfère personnellement)

et puis avec l'exemple comp2b on entend ce qui se passe quand on pousse l'effet nivelling à l'extrême (souvent utilisé dans la publicité) - notez que le Release est ici réglé à 600msec et le ratio est à 20:1 (la voix commence à être écrasée mais l'impacte et proximité sont assez impressionnants !!)

et puis une dernière série d'exemple avec des réglages plus doux en cherchant la musicalité avant tout; la compression sert ici surtout comme Enhancer et pour colorer (on ne cherche pas ici "l'impacte avant tout"... comp3 est réalisé avec un comp en classA (à lampe); avec un Attack extrêmement court 2ms pour bien choper la totalité de l'envelope; le Releas est aussi relativement court; ratio à 6:1 et avec un Threshold pour 8dB de réduction
avec comp3a nous avons le même compresseur avec Attack et Release un peu plus long et du coup un réglage de Threshold un peu plus bas....
(notez les differences de coloration du haut-mid par rapport aux exemples comp2.....)

trois quatre dernières exemples avec le Distressor
d'abord un réglage Live très classique (ratio 4:1) => comp4
avec comp4a j'ai poussé le mode opto un peu à l'extrême : cette compression est normalement assez douce avec toute de même un ratio important (10:1) et un Attack assez long.... ici j'ai toute de même forcé un peu sur le Threshold et des saturation commencent à apparaître et la compression est bien (trop!) audible !

comp4b : en poussant encore plus loin j'utilise le compresseur pour créer des harmoniques artificielles en réduisant l'attaque au minimum avec un threshold réglé très bas (et le BritishMode y met des siennes !!) - ça donne un effet de distorsion qui peut être utile pour certaines productions (la voix gagne en aggressivité et présence !!!)

et un dernier exemple avec le comp4c avec un réglage toute en finesse; ratio est à 6:1; j'ai affiné Attack (moyen) et Release (très très court) pour obtenir le meilleur suivi possible (à mon goût); on entend clairement la compression mais dans ce cas ici le son sera très solidement collé dans le mix grace à un gros impact et tout en respectant au mieux le grain initiale de la source

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2010, 17:15

et puis sur la même voix encore deux exemple de réglages vraiment extrêmes; juste pour démontrer ce qu'il faut éviter à tout prix....
pour la demonstration j'ai enchainé un TransientDesigner (de SPL) avec un Compresseur normal pour renforcer encore l'effet du Transient Designer

dans le premier exemple comp5, l'enveloppe est complètement écrasé et le Decay par contre rallongé au maximum => un résultat très artificiel

le deuxième exemple- comp6- est à l'inverse l'enveloppe est intact et même renforcé (un attack très long) mais le Decay est raccourci au maximum.... le résultat n'est pas moins artificiel....

écoutez notamment les bruits de respiration et notez les différences d'impact des paroles....
par contre ce genre de traitements, l'un comme l'autre (sans le pousser dans l'extrême) donne parfois des résultats surprenants et satisfaisant pour la voix parlé etc

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 24 avr. 2010, 23:06

Pff ce Ziggy y m'énèrve... Le attila du studio... Après son passage ton mix à toi y repousse pas...

Tiens je boude... [-(

Ps: au fait, c'est très instructif... quand même :mrgreen: )

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 27 avr. 2010, 9:58

ah, le distressor c'est ENORME !!!

Empirique, il faut tourner les boutons, écouter, jouer avec.

Nous l'utilisons sur toutes les voix lead en festival (record), ainsi que sur les Bass Di ou Mic selon les cas.

En cas d'utilisation en sono avec gestion des retours de la Face, je recommande vivement de doubler la tranche et d'inserer le Distressor que sur celle qui part dans la face.

Car gérer cela avec un retour, ben c'est pas simple !

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 13 sept. 2010, 22:08

Bonjour,

encore une fois que de bons conseils et très bien expliqués.
Je ne suis vraiment pas un spécialiste, juste un amateur qui essaie de jouer du clavier et en même temps de sonoriser le groupe sur scène. C'est vous dire le maigre résultat auquel j'arrive comparer à un vrai sonorisateur en façade.
eureusement je m'inspire souvent des astuces et techniques que tout le monde veut bien donner sur ce forum.

Je dispose pour sonoriser le groupe de Rythm'n blues / soul dans lequel je joue, d'un 01v96 v2.

Vous qui semblez bien maitriser cette console, comment pourrais-je transposer ces conseils dans les tranches voix de la 01v96 ?

merci par avance pour vos conseils.

cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 sept. 2010, 8:29

Hello alapar et bienvenue sur le Forum
les compresseurs de la 01V96 sont très honnêtes et permettent de travailler correctement
mais ce ne sont pas des foudre de guerre non plus; ça permet juste de compresser un peu les exces d'un chanteur ou d'un cuivre (ou bassiste etc) mais pour un véritable travail il vaut mieux d'avoir un compresseur externe, surtout sur la voix Lead (exemple DBX160 ou un BSS, un Drawmer ou un distressor) et ne pas oublier qu'un vrai bon compresseur coûte déjà la moitié ou 2/3 d'un prix d'une 01V96 !!
pour obtenir des résultatstel que décrit plus haut, il faut de la qualité (et ne pas croire qu'un petit comp chinois ou un circuit à deux balles sont presque pareil qu'un appareil coûtant 10 ou 20 fois plus cher)

mais comme j'ai dit : le comps interne de la 01V96 sont corrects et honnéte, bien que d'entrée de gamme; utilise tes oreilles pour les réglages; et seulement si tu as des soucis concrets (par exemple sur la voix Lead etc) songe à utiliser un comp externe (et encore j'aurais tendance à utiliser d'abord un préampli externe!!)

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 14 sept. 2010, 13:22

Bonjour,

merci encore pour cet avis et réponse rapide.
je vais essayer de progresser dans ce domaine.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 14 sept. 2010, 21:41

ziggy

comment comparerais-tu le dbx 166 par rapport a la 01v96 il est meilleur ou c'est kifkif ?


:??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 sept. 2010, 17:14

hello
un DBX166 est quand même nettement meilleur que les comps internes de la 01V96 !!

par contre dans les versions VCM il y a deux plugs de compression qui sont assez intéressant avec une belle sonorité (mais à utiliser plutôt sur des sous-groupes etc, car ça te bouffe à chaque fois un moteur FX)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2011, 20:46

ziggy a écrit :..... j'ai donc repris un peu ma (belle) chanteuse et le chantier
du coup je l'ai habillé un peu différemment et plus proprement…. repris mon clavier et changé quelques trucs….
le mix de base.....
Hello tout le monde
concernant ce Tuto, j'avais fabriqué l'accompagnement (le playback) avec des instrus virtuels
pour plus de simplicité je viens de transformer les pistes en audio et j'ai tout compacté dans un dossier que vous pouvez télécharger ici`
cela vous permettra de faire vos propres essais... bonne chance !! :)

voici encore une fois mon mix perso (ici en mp3 ; en wav pour pouvez faire bien mieux !! )

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 24 mars 2011, 11:55

Bon sang, encore un super article, merci Ziggy !
Quel temps passé, avec la générosité de partager !
Vraiment merci !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre