[TUTO] Questions sur le High-Pass d'un Sub....

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ziggy
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[TUTO] Questions sur le High-Pass d'un Sub....

Message par ziggy » 5 juin 2010, 8:48

comment protéger efficacement un Sub avec un High-pass et quel genre de filtre utiliser et pourquoi ???
c'est la grande question et je vois très souvent tout un tas de bricolages et filtrages improvisés..... (le pire c'est quand même quand les mecs utilisent deux EQ graphique pour faire un filtrage entre Sub et Top !!!!!

on peut dire toute de suite que ce n'pas très bon d'utiliser un eq graphique pour atténuer le tout grave (l'infra d'un Sub), car ça en enlève beaucoup trop (ou bizarrement dans certains cas d'EQs numériques) et on peut dire toute de suite que la meilleure façon de protéger un Sub est d'utiliser un filtre BW24 à la fréquence appropriée (par exemple 40 Hertz )
voici quelques explications, mesures et graphiques (tous les réglages suivants se réfèrent à un filtrage à 40 Hertz !!!
mes mesures ont été fait avec un DBX2231 pour l'analogique et un DR260 pour le numérique !!

en premier lieu j'aimerais démontrer la différence entre un (vrai) High-Pass de 12dB à 40 Hertz et la même chose (faux Hi-Pass) avec une atténuation (également 12dB) sur un eq graphique (et analogique) des fréquences en dessous de 40 Hertz (ce que je vois malheureusement assez souvent !!)
la différence est énorme comme on peut le constater sur les graphiques ci-dessous (un hi-pass deuxième ordre atténue de 12dB par octave en dessous de 40Hz; un eq-graphique aura déjà atténué d'au moins de 12dB à 40 Hertz avec une large amorce de Shelf à partir de 250Hz !!!!! (le cumul de quatre filtres: 20, 25, 31 et 40 Hz s'aditionne en réalité pour une atténuation de presque -18dB à 40 Hz)
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en plus de cela la différence entre un eq graphique analogique et numérique est également monstrueux (et dépend essentiellement des appareils utilisés; de grandes différences sont à constater surtout dans le monde des filtres numériques où le résultat dépend des algorithmes utilisés; mais même pour les filtres analogiques il y a des différences assez significatives !! ici un DBX2231 versus DBX DR260 les deux sont réglés en atténuation des fréquences en dessous de 40 Hertz !! (le GEQ30 du DR260 n'a pas de bande 20Hz)
remarquez aussi l'accident entre le filtre de 30Hz et celui de 40Hz pour l'EQ numérique
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une dernière image pour illustrer les différences entre les différentes High-Pass qu'on utilise généralement
les BW12 se trouvent généralement sur les consoles et aussi sur certains EQ (exemple DBX2231) on les trouve également sur certains amplis (Yamaha, Peavey, QSC etc) - parfois c'est( un BW18 (mais plus rare!)
le BW24 est le meilleur qu'on puisse utiliser pour couper un Sub en bas sans croisement, parceque le BW24 a son point de référence à -3dB, c'est à dire il coupe plus raide sur la fréquence de filtrage (et garde donc plus de son jusqu'à arriver à ce point de fréquence!!)
le LR24 a son point de référence à -6dB; sa pente s'amorce donc plus doucement et il est idéal pour croiser (exemple le Hi-Pass et Lo-Pass entre Sub et Tops) car il crée moins d'interférences et moins d'accidents il est aussi plus symétrique que le BW (en utilisation H-P et L-P)
pour un simple Hi-Pass pour Sub ou un Lo-Pass pour le tout-aigu d'un Top, le BW24 est mieux adapté
===========>>>>>>>(tous les filtres réglés sur 40Hz)
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voilà, j'espère que ce petit TUTO vous a été utile et que vous éviterez désormais de faire des bricolage avec un EQ graphique à la place d'un bon Hi-Pass

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