[TUTORIAL] Les Différences EQ : analogique et numérique

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 13:45

Merci TrabH pour ces mesures supplémentaire !!
je suis bien content que vous y participez et que le sujet se remplisse de références et de mesures....
KoiNKoiN a écrit :il faut que je me motive a embarquer ma carte son au taf, et tester cela sur un 31bande de vi1(même algo pour la sérié vi chez soundcraft), et sur un dn370(histoire de rajouter des référence dans la petite banque qu"il est en train de se monter ici). :D
Yoo le veinard !!
j'ai pu triffouiller dans la Vi-1 pour la première fois au JTSE cette semaine; c'était la première fois (je connaissais juste la V6 pour l'avoir eu une seule fois)
et la Vi-1 est vraimment une très belle bête et avec une ergonomie exemplaire : le système des doubles écrans tactile avec plein d'encoder intégré de chez Soundcraft est vraiment bien !!

il serait effectivement une très bonne idée de faire quelques tests et mesure sur les eq.... merci d'avance !!

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 26 nov. 2010, 14:12

Ziggy il est tomber amoureux de la Vi1 :-D

Les point qui mon plus au 1er abord son un peu les meme que ziggy le fait d'avoir 2 ecran un reservé au menu general et un au "traitement"
Les encodeur aussi super pratique, je regrette juste les petit ecran au dessus de chaque piste avec les couleurs, nom.....

jolie HS pour le foisse hihi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 16:09

foisse a écrit :Ziggy il est tomber amoureux de la Vi1 :-Di
...hihi et le Flo est tombé amoureux de la I-Live et les pavés si joliement coloré où on peut inscrire son nom ou autre chose.... (c'est sûr que c'est ultra-pratique!!)
ceci dit l'affichage dynamique/fonctionnel et presque contextuel à la Soundcraft est quand même bien aussi (même si c'est un peu petit)

il est vrai que le mieux serait de pouvoir mélanger toutes les avantages pour se faire SA CONSOLE

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 26 nov. 2010, 17:59

Quelqu'un aurait une idée a propos des soucis que j'ai en dessous de 100hz ? J'ai du mal a croire que le problème soit le même sur un dbx 1231 et un dcx2496, je pense que ca vient de mon instal, mais ou ? quoi ?

Merci !

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 26 nov. 2010, 18:01

Sinon d'ici peu je vais me louer un EV DX 46 pour le tester, vu que j'envisage de l'acheter... Histoire de voir si ces fameux filtres FIR valent vraiment le coup \:D/

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 18:34

TrabH a écrit :Quelqu'un aurait une idée a propos des soucis que j'ai en dessous de 100hz ? J'ai du mal a croire que le problème soit le même sur un dbx 1231 et un dcx2496, je pense que ca vient de mon instal, mais ou ? quoi ?
pour avoir une idée de solution il faut déjà avoir une idée du problème, tu trouves pas ??
il faudrait donc commencer par expliquer ce qui se passe.... ""un souci que j'ai en dessous de 100Hz.."" ça peut être tout et n'importe quoi:
un Hi-Pass enclenché; une fenêtre FFT trop petite (si tu utilises Smaart); un paramétrage pas cohérent; un câble qui se la jouerait par capacitivité en condensateur (donc hi-pass)
etc etc etc etc

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 26 nov. 2010, 20:40

yep j'ai une enquête a mener... 8-)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 3 déc. 2010, 13:25

bon, vue que je suis un gros con, j'ai débranché ma carte son avant de sauvegarder les courbes, et smaart a buger sans les sauvegarder....(je pensais les exporter après avoir ranger le matos...).

je venais de faire le dn360 et le 370.... :))°^

je refait sa en début de semaine prochaine, et je tenterais de faire la vi1 le même jour ou les jours suivant(je tente de torcher tout sa la semaine prochaine).

je vais yarriver^^.

ps: juste une question, j'ai pas trouver comment exporter les courbes en format image(jpeg ou autre) sur smaart, si quelq'un connais par coeur la marche a suivre, je dis pas non.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 déc. 2010, 14:09

hello Boy
fallait pas t'autoflageler comme ça en publique....
d'après ce que je lis tu bosses sur PC-Windobe et c'est donc normale !!
passe sur Mac, tu seras plus tranquille :) :) ;) (disons en principe car le Smaart6 sur Snow-Leopard c'est assez galère !! mais la faute de développeur chez EAW pas du OS)

enfin pour tes questions :
l'export direct d'une image (png ou jpg etc) n'est pas possible (à ma connaissance) mais il y a plusieurs possibilités :
la première c'est de faire une capture d'écran; j'utilise sur le PC "OnTheFly" qui est gratuit et supersimple à utiliser (attention :sur certaines versions de Windobe il empêche l'extension du PC tant que le soft est actif, faut donc le quitter avant d'éteindre Windobe...)
sur Mac il suffit de faire un "pomme-shift-4" pour faire une copie d'écran à séléction ou "pomme-shift-3" pour une capture de la fenêtre entière

autre possibilité très simple : lancer "imprimer" (Ctrl-P) et enregistrer un PDF (pour cela il te faut avoir installé un service comme PDF-Creator etc - ces services apparraisent ensuite comme une imprimante)
sur Mac c'est intégré au système (on peut créer des PDF à tout moment)
sinon pour Smaart, le layout de l'impression peut être paramétré indépendamment du layout écran...

il y a une autre possibilité que j'utilise parfois :
ça passe par un export en ASC-II, puis ré-import dans un tableur comme Excel ou Open-Office-Calc ou Numbers (ou toute autre soft de calcul ou d'analyse)
cela permet ensuite de créer différents graphiques (très intéressant surtout quand on veut faire des comparaisons entre diverses mesures...)

sinon Koin tu étais au JTSE ? j'ai vu et tritouillé la Vi-1 => très belle bête j'en suis un peu amoureux et j'ai d'ailleurs plusieurs collègues qui vont en rentrer très prochainement....(speedos a déjà la sienne! hihi d'autres l'attendent avec impatience!) et j'ai l'impression que cette Soundcraft-là est en train de s'imposer dans sa gamme de petite console (laissant derrière elle les autres, les Si y comprises)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 3 déc. 2010, 16:16

yeap j'étais au jtse de passage le deuxième jour, été voir la conférence sur le madi(je sais pas si tu y étais) et me promenez sur les stand en tant que public hein :°;) .

on à une vi1 depuis aout a la boite ou je bosse(je suis en apprentissage au cfpts en alternance), à plaisir dans les yvelines, si tu vois quelle boite c'est (on est équipé en fonktion one pour les facades, et sous traite sur demande bien entendue, et smx15 depuis un moment, et plus recemment dx12/le1200 en retour, sa peut peut être te permettre de voir chez qui je bosse).

j'ai juste été verifier une solution face a un "bug" que l"on avait trouvé au taf sur la vi1(et que l'on peut bypasser, le copier/coller des 31bandes, qui ne passe pas si l'on a placer ses aux sur une page a/b/c... mais qui passe sans problème si l'on passe par la page "busses"),
mais un autre bug reste a l'heure actuelle non réglé (les low-cut sur les envoie d'aux, qui sont affiché comme on si on les actives, mais non effectif, j'ai deja fait passer l'info à cedric de scv qui a fait remonter l'info ;) ).

pour windobe> je suis pas mal anti-apple(pas anti-mac, apple fait de très bon produits, mais dans le milieu de l'info ,ils ont pas mal piquer tout ce qu'il vendent a l'heure actuele, bon...c'est un autre débat), et je connais bien les défauts/problèmes sous windows(j'ai 20ans, et sa fait 10ans environ , depuis mon tout premier démontage de pc,que je me bats avec ces os),
ma question était surtout de savoir si un export image était intégré a smaart, j'ai un log pour faire des "imprim écran" automatique, je l'utiliserais pour cela.(car sur mon os de son/boulot, j'ai mon système linux en bureautique, et un windows épuré par mes soin pour bosser sur les pross/logiciel de simu/record et compagnie, et sa roule nickel :) ).


ps: je me flagelle si je veux d'abord !!:p :PP))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 févr. 2011, 11:41

hello
avant tout j'aimerais préciser certains points (pour ne pas me faire mal comprendre):
-- le but de mes messages n'est évidemment pas du tout de proclamer qu'une technologie serait meilleure ou moins bonne que l'autre; mais simplement de dire qu'il y a des différences !!
-- la musicalité d'un appareil ne peut pas se mesurer avec un simple analyseur de spectre !! c'est valable aussi-bien pour les amplis, préampli que pour les égaliseurs et tout autre matériel (compresseur, filtre di-box etc etc ) - on le sait bien : la réponse spectrale de deux amplis de sono peut être absolument linéaire mais la sonorité de ces amplis peut être complètement différente !!)
-- autre point (qui va avec le premier) la représentation graphique sur un écran d'ordinateur d'un événement audio n'est pas synonyme de sonorité en soi !! il est très important de comprendre cela => on ne regarde pas le son mais seulement la représentation graphique de certains aspects de l'événement sonore transformé en tension !! (la différence est réellement aussi importante et grande que la différence entre un dessin d'une maison et la maison même ; un analyseur de spectre genre FFT relève des tension dans une fenêtre temporelle et calcule et représente certaines choses graphiquement mais ignore ou fausse d'autres aspects du son
-- ne pas croire qu'une émulation numérique de tel ou tel filtre (ou préamp ou compresseur etc) serait l'équivalent exacte de son correspondant analogique
-- et puis dernier point : ne pas généraliser ce que je démontre ici comme cas particulier valable pour telle ou telle référence !!

deux exemples plus explicites:
j'ai mesuré une sortie d'un proc analogique (en l'occurrence un proc APG) avec du bruit rose; puis j'ai paramétré un processeur numérique (deux en fait : un Xilica et un Driverack) en sorte d'obtenir exactement la même courbe de réponse de Magnitude (le même graphique au petit point près)
eh ben à l'écoute j'obtenais trois sonorité vraiment différentes et distinctes et en échange : en paramétrant les proc à l'oreille pour obtenir quelque chose de très proche (sur une source musicale) de ma référence de base (proc analogique), j'obtenais graphiques (de mesure) vraiment très très différents !!
d'ailleurs tout le monde le sait : on peut régler exactement les mêmes valeurs dans deux appareils de marque différentes et on obtient des résultats différents!!(ce qui est plutôt normale)

dans le cas qui nous intéresse ici, c'est un peu le même débat : si j'égalise une source pour obtenir des sonorités très proches à l'écoute sur les deux eq (01V et XL42), j'aurais un réglage (plus ou moins) différent sur chaque appareil et en conséquence un graphique différent sur l'analyseur FFT) => heureusement car si ce n'était pas le cas, tout le monde se contenterait d'une tranche d'EQ de chez Behbeh ou autres Ales ou Yahms à deux balles sans faire d'histoires....
et dans l'autre sens : un réglage égale (au niveau des valeurs et des chiffres) ne donnera pas la même sonorité!!

Enfin ce n'est pas un scoop car tout le monde le sait que quand on lève le fader de 1kHz sur un eq graphique à 60 euros et la même chose sur un Klark cela donne le même graphique sur un analyseur de spectre (sur bruit rose ) mais pas du tout le même résultat sonore sur une source complexe (la musique!!)

ceci dit et comme vous allez le voir on découvre parfois quand même des choses assez étonnantes et je montre ci dessous quelques mesures comparatives sur un XL42 de Midas et une 01V96 de Yamaha; le but de ce genre de mesure est donc surtout de dénicher d'éventuelles bizarreries ou comportement illogiques....
chez Midas le réglage de la largeur de bande du filtre se fait en BW (Bandwidth et se règle entre 0,2 et 2 octaves ce qui correspond à peu près à un Q de 7 et de 0,7 (je dis à peu près car le véritable Q est dépendant da la fréquence centrale ! pour 1000Hz un BW de 0,2 correspond à un Q de 7,19 et BW=2 => Q=0,67
pour 100Hz un BW de 0,2 correspond à un Q de 7,14 !!!!
j'ai donc comparé certains réglages de filtre et les résultats sur bruit rose relevés par un analyseur FFT à 48kHz de fréquence d'échantillonnage (petite précision : la 01V96 est également à 48kHz et sa latence est de 1,9msec, compensé pour les mesures dans le soft avec un delay )
pour les mesures simples tout reste assez ressemblant. on remarque que les filtres chez Yamaha sont généralement plus large que chez Midas (et l'eq de Type2 semble être encore un peu plus large que le Type1); enfin les réponses se ressemblent entre XL42 et 01V
un seul filtre mis à 1000Hertz pour le Midas XL42 (petite remarque: la sérigraphie sur le potard gain est un peu approximatif et deuxième point : avec le même réglage de gain on obtient 2dB de plus avec un BW de 2 par rapport au BW=0,2
voici les graphiques>>>>>>>
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------------------------
la même chose pour Yamaha 01V96 : les filtres semblent être un peu plus large et on n'obtient pas tout à fait les -12dB qu'on voulait avec gain réglé sur -12;
et puis on remarque une toute petite différence entre EQ-Type-1 et EQ Type-2>>>>>>>
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------
Image
-----------------------------------------------------------------------

c'est ensuite que ça se gâte très sérieusement : c'est quand on combine des filtres et/ou quand on règle des choses contradictoires; une fois de plus on note clairement que le numérique fait parfois des choses très bizarres et surprenantes et pas vraiment ce qu'on attendrait logiquement (ou ce qui reste valable et logique pour le frère analogique = le XL42)

premier exemple: je règle un filtre sur -12dB à 1000Hz et un deuxième filtre à +12dB à 1000Hz ! le XL42 exécute ce qu'on attend et il nous répond avec une parfaite annulation et un jolie flat de 0dB:>>>>>>>
Image
-------------------------------------------------

l'EQ de chez Yamaha, me fait un truc bizarre et on voit que la largeur de l'atténuation n'est pas la même que celle du filtre positif (pourtant les deux sont réglé sur le même Q de 7!!) on obtiendra toute de même un +9dB sur 1000 Hertz!! (attention : c'est valable pour le Type-2 ! le Type1 réagit déjà plus normalement !!)>>>>
Image

autre petite expérience amusante; je cumule deux filtre à 1000Hertz chacun avec une atténuation de -6dB et un Q de 7 ou BW de 0,2 octaves
le XL42 me donne un parfait -12dB (une addition comme je l'attendais); le Yamaha me fait un caprice avec presque -27dB à 1000 Hertz>>>>
Image
-------------------------------------------------
Image
-------------------------------------------------

un autre caprice pour le Yamaha (toujours en type-2) quand je règle un filtre à 100Hertz avec une atténuation de -6dB et un deuxième à 1000Hertz avec -10dB; le Q cette fois-ci à 0,7 (ou BW de 2)
le Yamaha me fabrique encore une fois un vilain notch de -26dB, cette fois-ci à environ 400Hertz; le XL42, imperturbable, fait ce qu'on attendait : deux atténuations larges et douces
>>>>>>>>>>>>>
Image
-------------------------------------------------
Image

pour ne pas être injuste je précise quand-même que ces vilaines choses se produisent sur l'EQ chez Yamaha surtout en EQ-Type-2
voici le même réglage mais en Type1 !! et on retrouve pratiquement de graphique du Midas
Image
-------------------------------------------------
mais comme je l'ai dit en haut: quand j'écoute de la vraie musique précisément à travers ces deux appareils aux réglages siii semblable (Type1) je n'ai pas le même résultat sonore pour autant (j'ai vérifié à l'oreille) !! n'en parlons pas du Type2 qui est vraiment vraiment bizzare !!
il est impossible de mesurer la musicalité d'un appareil avec un simple analyseur de spectre !!!

pour finir j'aimerais encore remarquer quelques points qui ne sont des secrets pour personne:
- chez Yamaha il ne faut pas trop se fier au graphique qui s'affiche sur le petit LCD c'est juste une béquille pour visualiser approximativement !!
- chez Yamaha malgré une superbe précision à la mesure les filtres sont mous mous mous !! (il faut être un peu bourrin pour obtenir un résultat valable à l'oreille! et surtout ne pas régler avec les yeux !!)
- chez Midas c'est presque le contraire : les sérigraphies ne sont pas très juste (autant pour les fréquences que pour les gain et/ou pour le BW) mais qu'est-ce que c'est efficace ! le moindre mouvement sur un potard s'entend toute de suite !!
-- d'ailleurs le réglage de la fréquence est vraiment vraiment très nerveux !! on bouge d'un millimètre et on est toutes de suite 200 ou 300 Hertz plus bas ou plus haut ! il faut aller en toute finesse et très doucement !

bon, enfin j'espère que ces quelques considérations seront utils pour certains (même s j'apporte rien qu'on ne sache pas déjà !)
vous souhaitant un bon dimanche

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 16 févr. 2011, 12:09

Juste petit HS en passant, une copie d'écran sur PC c'est une fonction intégrée depuis l'origine, il y a une touche "Imp ecran" ou "Prt Scr", en général active en majuscule (soit shift+"impr ecran").
Cela copie dans le presse papier (clip board), donc après un simple "coller" (ctrl+v) dans n'importe quel logiciel qui prend des images.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2011, 16:27

Yoo Super merci Math pour cette astuce que je connaissais pas
pour les mesures ci-dessus je n'avais qu'un Mac-Book avec Smaart sous la main (je vais revérifier ces mesures un de ces jours avec Systune)
chez Mac les raccourcis natifs pour les copies d'écran sont "pomme-shift-3" pour la fenêtre entière et "pomme-shift-4" pour une sélection

sur PC j'avais utilisé "On The Fly" pour l'instant (ou l'export en PDF par une imprimante virtuelle) sinon Systune permet aussi l'export direct des images (si je me trompe pas);
dans tous les cas ton astuce va me/nous simplifier la vie... merci :??des

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 févr. 2011, 4:41

Yop,

J'ai eu l'occasion de faire les même tests que ce que tu as fais sur la 01v96 sur une Digidesign SC24. Bon j'ai pas comparé avec une xl42 mais le comportement semble exemplaire on retrouve pas du tous les trucs bizarres que tu as vu sur la 01V96.
Je dirais qu'on peut faire 100% confiance aux courbes affichées sur l'écran.

Idem pour les 31 bandes intégrés.

J'ai pas pu prendre de capture d'écran car c'était sur un sim de meyer sound mais j'aurais probablement l'occasion de refaire des mesures avec d'autres consoles dans les semaines qui viennent ;)

Je vais essayer de tester ça sur une PM1D pour voir si c'est le même algo.

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 5 mai 2011, 11:39

hello tt le monde !

Petit message pour vous dire que d'ici environ 1 semaine je vais récupérer une Ev DX46 ! J'ai hate de tester ca, on va verra ce que ca donne sur les graphiques les filtres FIR :PP))

Répondre