Mon vieux micro inconnu, le RCF MD 1708

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pulvonium
Résident
Résident

Mon vieux micro inconnu, le RCF MD 1708

Message par pulvonium » 19 août 2010, 19:09

Après de longues années d'absence, j'ai le plaisir de revenir sur le forum de Ziggy, avec une jolie histoire.

Histoire un peu triste. Au décès d'un proche, son fils m'a offert divers objets HI-FI dépareillés qui traînaient dans ses affaires. Ca allait des câbles hors d'âge aux enceintes à bout de souffle, rien de récupérable.

Rien, sauf ce micro :

Image

Image

Il s'agit visiblement d'un RCF MD 1708.
Il était tout sale et tout cabossé (même le chassis était de travers.)
Sans trop d'espoir, je l'ai nettoyé, redressé et je lui ai mis un câble digne de ce nom. Je me suis repiqué sur sa prise "mini-DIN-à-vis" pour lui mettre un câble XLR. A ma grande surprise, il marchait toujours.
Par bonheur, sous la pièce métallique à l'arrière de la prise, il y a un filetage standard pour pieds de micros.

Image

Je l'ai remisé dans mon bureau, et je l'ai gardé comme un souvenir sur une étagère.

Or, je suis bassiste dans un groupe de reprises rock, et je fais un peu de choeurs. J'ai des SM58 pour cet usage, mais la semaine dernière, j'ai fini par emmener en concert mon vieux micro bizarre.
Et là :??hap
Un très bon son !! Pas de larsen, et une certaine personalité :thmblue:

Du coup, je l'adopte définitivement comme "mon" micro, et j'aimerais en savoir plus sur lui.

Des images de ses entrailles :

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce micro ? Son âge, ses origines, ses caractéristiques techniques ?
J'aimerais savoir à quelle famille il peut appartenir. Je pensais à un micro à condensateur, mais vu qu'il fonctionne sans alim fantôme, je devais faire fausse route.

Autre question, j'ai soudé mes connecteurs en utilisant le brochage "actuel" des XLR. Comment savoir si je ne l'ai pas mis "hors phase" ?

Merci de votre aide :-^
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 19 août 2010, 22:02

Je ne connais pas ce micro,mais il s'agit (comme indiqué dessus) d'un micro dynamique.

le plus simple pour vérifier la phase du micro est de mettre sur ton ampli basseà coté d'un 58 et vérifier que quand tu mets les deux au même niveau nu n'a pas de perte de basse sinon inversion de phase.

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 19 août 2010, 22:05

Idée simple et astucieuse, merci ;-)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 20 août 2010, 8:56

Hello Pulvonium... et rebienvenue sur le Fofo...

De fait, il est vintage de chez vintage... Félicitations pour ton nouveau joujou!!!

Tiens, ça me rappelle au mariage de mon frere, le DJ qui animait la soirée poussait ses gueulantes du genre: "WWWWOOOLLLLA!!!! EST-CE QUE CA VA CE SOOOOAAAR???" dans un Sennheiser MD 441N... je discute avec lui et il me dit qu'on les lui a donnés... Aaaah bon, t'en as beaucoup??? ba ouais, j'en ai 4 comme ça... Aaaaah bon... t'en a pas un en trop?? ba non... ah bon, tant pis, j'aurais essayé...

Et je vous jure que ce truc la, c'est d'la balle!!!

Pour ceux qui savent pas ce que c'est en 441 N, voilà le lien...
http://fr.wikizic.org/Sennheiser-MD-441-N/gallery-1.htm
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 août 2010, 11:20

oui oui je le connais c'est de la balle le md441 !

pareil un pote prete sa tondeuse a gazon a son voisin et le mec en rentrant dans le garage voit du matos:

" tu fais de la sono ? j'ai des vieillerie dans le grenier je sais meme pas a quoi ça sert je te les donnes."

et hop un 441 tout beau gratos !!!

#-o

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 4 sept. 2010, 1:19

moi aussi je veux bien qu'on me donne un 441 :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Répondre