le DMX 512 et ses secrets
- ziggy
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le DMX 512 et ses secrets
première question: y a-t-il une réelle (!!) différence entre le DMX à trois points et le DMX à cinq points, car j'ai remarqué, que même certaines grandes noîtes n'utilisent que du câble deux conducteurs pour leurs liaison DMX cinq points....
le bouchon, est-il vraiment indispensable ?? que se passe-t-il au pire en absence du bouchon ?? certains disent qu'il n'est plus nécessaire sur les appareil à trois points ...?!
la valeur le la résistance à souder est- elle de 100 de 110 ou de 120 Ohms ?? les avis semblent partagés avec des tendances majoritaires vers les 120...
merci de m'éclairer les lanternes déemixiennes
le bouchon, est-il vraiment indispensable ?? que se passe-t-il au pire en absence du bouchon ?? certains disent qu'il n'est plus nécessaire sur les appareil à trois points ...?!
la valeur le la résistance à souder est- elle de 100 de 110 ou de 120 Ohms ?? les avis semblent partagés avec des tendances majoritaires vers les 120...
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- Globe
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Hello Ziggy,
De plus en plus, c'est les XLR 3 qui sont préférées pour le DMX. Dans ce cas, le 1 correspond à la masse, le 2 au - et le 3 au +.
Pourquoi des XLR 5 pour le DMX?
Sur beaucoup de consoles light (les Avolite par exemple), on utilise en sortie de l' XLR 5. Tout simplement pour disposer de deux sorties distinctes sur une même fiche. Ce qui veut dire que les broches 2 et 3 servent pour un circuit DMX et les broches 4 et 5 pour un deuxième circuit DMX. La masse étant commune en 1. On dispose alors de deux fois 512 canaux sur une même fiche.
Une autre explication qui m'avait été donnée mais dont je ne pourrais pas garantir l'explication exacte est celle- ci:
Certaines machines permettent une fonction d'aller/ retour. Ce qui veut dire que le signal est envoyé de la console vers la machine par deux points et la machine peut renvoyer des infos vers la console par les deux autres points. Dans ce cas, il faut bien sûr du câble à 4 conducteurs + masse.
Très sincèrement, je ne connais pas de machines qui permettent cette fonction... Je ne suis pas éclairagiste non plus...
Une autre solution est peut être pour éviter de mélanger signal audio et DMX. On utilise alors de l'XLR5 pour le DMX, même si les broches 4 et 5 ne sont pas connectées.
Mais très sincèrement, je vois de plus en plus de machines équipées d' XLR 3.
Pour le bouchon, il va servir à éviter les interférences lorsque bcp de machines sont l'une à la suite des autres. Il est souvent inutile lorsque tu as 4 ou 5 machines l'une derrière l'autre.
L'explication de "MARTIN" est la suivante:
Sinon, pour les câbles DMX, voilà aussi l'explication de Martin:

De plus en plus, c'est les XLR 3 qui sont préférées pour le DMX. Dans ce cas, le 1 correspond à la masse, le 2 au - et le 3 au +.
Pourquoi des XLR 5 pour le DMX?
Sur beaucoup de consoles light (les Avolite par exemple), on utilise en sortie de l' XLR 5. Tout simplement pour disposer de deux sorties distinctes sur une même fiche. Ce qui veut dire que les broches 2 et 3 servent pour un circuit DMX et les broches 4 et 5 pour un deuxième circuit DMX. La masse étant commune en 1. On dispose alors de deux fois 512 canaux sur une même fiche.
Une autre explication qui m'avait été donnée mais dont je ne pourrais pas garantir l'explication exacte est celle- ci:
Certaines machines permettent une fonction d'aller/ retour. Ce qui veut dire que le signal est envoyé de la console vers la machine par deux points et la machine peut renvoyer des infos vers la console par les deux autres points. Dans ce cas, il faut bien sûr du câble à 4 conducteurs + masse.
Très sincèrement, je ne connais pas de machines qui permettent cette fonction... Je ne suis pas éclairagiste non plus...
Une autre solution est peut être pour éviter de mélanger signal audio et DMX. On utilise alors de l'XLR5 pour le DMX, même si les broches 4 et 5 ne sont pas connectées.
Mais très sincèrement, je vois de plus en plus de machines équipées d' XLR 3.
Pour le bouchon, il va servir à éviter les interférences lorsque bcp de machines sont l'une à la suite des autres. Il est souvent inutile lorsque tu as 4 ou 5 machines l'une derrière l'autre.
L'explication de "MARTIN" est la suivante:
Pour la valeur de la résistance, c'est bien 120 ohms qui est conseillé la plupart du temps. Aussi bien par Martin, que par Fal,....Terminez chaque branche de la ligne par un bouchon dans l’embase de sortie du dernier appareil. Un
bouchon de terminaison est simplement une fiche XLR mâle dans laquelle une résistance de 120 Ohms,
0,25 Watts relie les broches 2 et 3. Il absorbe le signal en fin de ligne pour éviter tout phénomène de rebond
causant des interférences. Si vous utilisez un splitter, terminez chaque ligne par un bouchon.
Sinon, pour les câbles DMX, voilà aussi l'explication de Martin:
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu!Utilisez du câble à paires blindées et torsadées adapté aux signaux RS-485 : le câble microphone standard
ne peut pas transmettre correctement le signal DMX sur de longues distances. Pour les liaisons
supérieures à 300 , utilisez du câble de section 0,22 mm² (24 AWG) d’impédance caractéristique comprise
entre 80 et 150 ohms, à une ou plusieurs paires torsadées et blindées. Pour les liaisons de plus de 500 m,
utilisez du câble de section 0,34 mm² (22 AWG) de mêmes caractéristiques. Utilisez un amplificateur si la
ligne dépasse 500 m.

Salut a tous
Les xlr 5 pts peuvent servir pour des retous d'infos (voir Note sur la RDM plus bas) , et même il me semble dans certains cas pour véhiculer de la basse tension (A vérifier pour des changeur couleurs il me semble) et sur des Scans de chez Clay Packy pour une autre raisons (a voir je précise).
Pour ce qui est du bouchon, je le conseil, mais sur certaine machines bons marché il ne sert pas énormément (Pour Martin, j'ai tenté sans, aie la cata, avec 10 m de cable maximum)
Il y a un nouveau standar DMX 512 la RDM
Voici la description:
Qu’est ce que la RDM ?
RDM est le sigle pour Remote Device Management, nom donné au standard ANSI E1.20 (BSR E1.20) en cours de développement à l’ESTA (cette association mondiale de concepteurs, fabricants et lighting designers met en place les standards de l’industrie du spectacle).
La RDM autorisera la communication bi-directionnelle sur les câbles DMX512. Ces échanges se feront sur la paire twistée connectée aux bornes 2 et 3 standards du DMX .
L’utilisation de la RDM nécessitera une nouvelle gamme de splitters DMX tels les splitters Artistic Licence Rack Split RDM et DMX Split RDM, ces nouveaux outils seront «!intelligents!» puisqu’ils pourront décoder et lire les infos DMX dans les 2 sens .
L’avantage de la RDM sur d’autres projets utilisant les bornes 4 & 5 est que les installations existantes pourront être équipées et mises à jour sans modifications de câblage. Un autre intérêt est que de nombreux produits intègrent déjà l’électronique nécessaire à la communication bi-directionnelle. Ces produits seront «!mis à jour!» par changement de
logiciel simplement.
Qu’ apportera la RDM ?
• Adressage DMX des projecteurs directement de la console, plus besoin de DIP switches.
• Plug & Play!: la console détecte les appareils sur la ligne DMX et les patche automatiquement
• Librairie!: il est possible pour la console d’utiliser la RDM pour charger
directement les caractéristiques d’un asservi!; plus de panique de dernière
minute pour trouver la bonne librairie!!
• Mise à jour des produits RDM par le signal DMX
• Les projecteurs et autres produits DMX envoient l’état, les erreurs ou les pannes à la console.
• La communication bi-directionnelle RDM permettra plus facilement de mixer des installations DMX et Ethernet utilisant le protocole Art-Net ou ACN.
La RDM est encore en développement mais les produits comme les splitters et les convertisseurs Artistic Licence sont livrés prêts à utiliser la RDM après une simple mise à jour.
Traduit de Application Note 5 de Wayne Howell. (Artistic Licence. Juin2002).
Voila, pour faire avancer le schmilblick, G'Claire
Les xlr 5 pts peuvent servir pour des retous d'infos (voir Note sur la RDM plus bas) , et même il me semble dans certains cas pour véhiculer de la basse tension (A vérifier pour des changeur couleurs il me semble) et sur des Scans de chez Clay Packy pour une autre raisons (a voir je précise).
Pour ce qui est du bouchon, je le conseil, mais sur certaine machines bons marché il ne sert pas énormément (Pour Martin, j'ai tenté sans, aie la cata, avec 10 m de cable maximum)
Il y a un nouveau standar DMX 512 la RDM
Voici la description:
Qu’est ce que la RDM ?
RDM est le sigle pour Remote Device Management, nom donné au standard ANSI E1.20 (BSR E1.20) en cours de développement à l’ESTA (cette association mondiale de concepteurs, fabricants et lighting designers met en place les standards de l’industrie du spectacle).
La RDM autorisera la communication bi-directionnelle sur les câbles DMX512. Ces échanges se feront sur la paire twistée connectée aux bornes 2 et 3 standards du DMX .
L’utilisation de la RDM nécessitera une nouvelle gamme de splitters DMX tels les splitters Artistic Licence Rack Split RDM et DMX Split RDM, ces nouveaux outils seront «!intelligents!» puisqu’ils pourront décoder et lire les infos DMX dans les 2 sens .
L’avantage de la RDM sur d’autres projets utilisant les bornes 4 & 5 est que les installations existantes pourront être équipées et mises à jour sans modifications de câblage. Un autre intérêt est que de nombreux produits intègrent déjà l’électronique nécessaire à la communication bi-directionnelle. Ces produits seront «!mis à jour!» par changement de
logiciel simplement.
Qu’ apportera la RDM ?
• Adressage DMX des projecteurs directement de la console, plus besoin de DIP switches.
• Plug & Play!: la console détecte les appareils sur la ligne DMX et les patche automatiquement
• Librairie!: il est possible pour la console d’utiliser la RDM pour charger
directement les caractéristiques d’un asservi!; plus de panique de dernière
minute pour trouver la bonne librairie!!
• Mise à jour des produits RDM par le signal DMX
• Les projecteurs et autres produits DMX envoient l’état, les erreurs ou les pannes à la console.
• La communication bi-directionnelle RDM permettra plus facilement de mixer des installations DMX et Ethernet utilisant le protocole Art-Net ou ACN.
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Voila, pour faire avancer le schmilblick, G'Claire
le DMX et ses secrets
La résistance de terminaison est indispensable, mais n'est pas critique ( entre 54 et 120 ohms ). On trouve majoritairement de la 120 ohms car c'est une valeur standart. Elle évite effectivement la réflexion des informations transmises lors de grandes longueur de câbles.
Les fabricants de CI ( Maxim pour le Max487 ) et ( Texas Instruments pour le 75176 ), précaunisent 120 ohms.
Bien souvent, on la trouve déja câblée sur les XLR 3 points. c'est pour cela, que certains disent que ca marche trés bien sans terminaison. Mais dans le doute, mettez en une quand même, l'impédance de sortie n'en souffrira pas.
Quant à la paire de libre pour les XLR 5, G'Claire a parfaitement répondu.
Les fabricants de CI ( Maxim pour le Max487 ) et ( Texas Instruments pour le 75176 ), précaunisent 120 ohms.
Bien souvent, on la trouve déja câblée sur les XLR 3 points. c'est pour cela, que certains disent que ca marche trés bien sans terminaison. Mais dans le doute, mettez en une quand même, l'impédance de sortie n'en souffrira pas.
Quant à la paire de libre pour les XLR 5, G'Claire a parfaitement répondu.
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merci c'est très instructifG'Claire a écrit :Salut a tous
Les xlr 5 pts peuvent servir pour des retous d'infos (voir Note sur la RDM plus bas) , et même il me semble dans certains cas pour véhiculer de la basse tension (A vérifier pour des changeur couleurs il me semble) et sur des Scans de chez Clay Packy pour une autre raisons (a voir je précise).
Pour ce qui est du bouchon, je le conseil, mais sur certaine machines bons marché il ne sert pas énormément (Pour Martin, j'ai tenté sans, aie la cata, avec 10 m de cable maximum)
Il y a un nouveau standar DMX 512 la RDM
Voici la description:
Qu’est ce que la RDM ?
RDM est le sigle pour Remote Device Management, nom donné au standard ANSI E1.20 (BSR E1.20) en cours de développement à l’ESTA (cette association mondiale de concepteurs, fabricants et lighting designers met en place les standards de l’industrie du spectacle).
La RDM autorisera la communication bi-directionnelle sur les câbles DMX512. Ces échanges se feront sur la paire twistée connectée aux bornes 2 et 3 standards du DMX .
L’utilisation de la RDM nécessitera une nouvelle gamme de splitters DMX tels les splitters Artistic Licence Rack Split RDM et DMX Split RDM, ces nouveaux outils seront «!intelligents!» puisqu’ils pourront décoder et lire les infos DMX dans les 2 sens .
L’avantage de la RDM sur d’autres projets utilisant les bornes 4 & 5 est que les installations existantes pourront être équipées et mises à jour sans modifications de câblage. Un autre intérêt est que de nombreux produits intègrent déjà l’électronique nécessaire à la communication bi-directionnelle. Ces produits seront «!mis à jour!» par changement de
logiciel simplement.
Qu’ apportera la RDM ?
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• Mise à jour des produits RDM par le signal DMX
• Les projecteurs et autres produits DMX envoient l’état, les erreurs ou les pannes à la console.
• La communication bi-directionnelle RDM permettra plus facilement de mixer des installations DMX et Ethernet utilisant le protocole Art-Net ou ACN.
La RDM est encore en développement mais les produits comme les splitters et les convertisseurs Artistic Licence sont livrés prêts à utiliser la RDM après une simple mise à jour.
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Voila, pour faire avancer le schmilblick, G'Claire


Ziggy, le forum
Y'aurai t'il possibilité de mettre des document sur le forum, qui pourraient servire pour la technique.
Pas de photos mais des documents officiels
Fiches de conduite , fiche de programmation, plan d'éclairage
Ou alors si cela n'est pas posssible, pouvoir mettre des fichiers joints dans les posts (Sous la responsabilité des foromeurs (euse) de les analyser pour éviter les virus)
Salutations, G'Claire
Y'aurai t'il possibilité de mettre des document sur le forum, qui pourraient servire pour la technique.
Pas de photos mais des documents officiels
Fiches de conduite , fiche de programmation, plan d'éclairage
Ou alors si cela n'est pas posssible, pouvoir mettre des fichiers joints dans les posts (Sous la responsabilité des foromeurs (euse) de les analyser pour éviter les virus)
Salutations, G'Claire
- Globe
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Et moi alors? C'est pas instructif les bêtises que j'ai racontées?merci c'est très instructif

(C'est pour rire!

Salut G'Claire,
C'est vrai que ça peut être intéressant. Mais concernant l'éclairage, je ne sais pas très bien ce qu'on peut faire comme fiche technique... Je ne suis pas éclairagiste non plus... Mais c'est une bonne idée!
Et concernant le DMX, j'aurais déja un schéma à ajouter: un petit testeur de présence DMX sur une XLR avec deux led. C'est un schéma très répandu mais tout le monde ne doit sans doute pas l'avoir.
- Globe
- Modo
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Tant qu'à faire...

Avec R1: 1000 ohms, 1/4W
L1: led rouge, faible consommation (10 à 20 mW)
L2: led verte, faible consommation
A câbler sur une XLR mâle de 3 ou 5 broches.
Source du schéma: http://ogloton.free.fr/index.html

Avec R1: 1000 ohms, 1/4W
L1: led rouge, faible consommation (10 à 20 mW)
L2: led verte, faible consommation
A câbler sur une XLR mâle de 3 ou 5 broches.
Source du schéma: http://ogloton.free.fr/index.html
Globe, le forum
Tu vois quand tu veux,lol tu as de bonnes idées, hihihihihi
Et oui bien utile est pas chero.
Des idées :
Tableaux de longueur de cables par rapport a la section
Schéma de cablage de connecteurs, Normalisé, ( Soca, Harting)
Tableau Affectation DMX, pour éviter de calculer, j'en ai créer un.
Fiche de normes
et j'en passe.
Idée valable pour le son aussi
Bye, G'Claire
Tu vois quand tu veux,lol tu as de bonnes idées, hihihihihi
Et oui bien utile est pas chero.
Des idées :
Tableaux de longueur de cables par rapport a la section
Schéma de cablage de connecteurs, Normalisé, ( Soca, Harting)
Tableau Affectation DMX, pour éviter de calculer, j'en ai créer un.
Fiche de normes
et j'en passe.
Idée valable pour le son aussi
Bye, G'Claire
- aurel
- Résident
- Messages : 153
- Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
- Localisation : Belgique
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Re
Je pense que si pas beaucoup, d'appareil l'on, c'est que les autre on jugé que cela ne servait a rien, sinon toutes les grandes marques le ferait, et si tu oublie de l'enlever et que ton strobo est en plein milieu de la chaine, ????? Avec un peu être rien, mais si tu en a dix fait un peu de calcul.
Salut, G'Claire
Je pense que si pas beaucoup, d'appareil l'on, c'est que les autre on jugé que cela ne servait a rien, sinon toutes les grandes marques le ferait, et si tu oublie de l'enlever et que ton strobo est en plein milieu de la chaine, ????? Avec un peu être rien, mais si tu en a dix fait un peu de calcul.
Salut, G'Claire
- Globe
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G'claire, va déja voir là dessus:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech
Petit dossier que j'ai écrit. Comme quoi, c'est vrai que je peux parfois avoir de bonnes idées!
Vers la fin, je parle des soca, harting,...
Et il y a aussi une première partie si ça t'intéresse!
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech
Petit dossier que j'ai écrit. Comme quoi, c'est vrai que je peux parfois avoir de bonnes idées!

Vers la fin, je parle des soca, harting,...
Et il y a aussi une première partie si ça t'intéresse!
Salut le forum
Si je peu me permettre, pour le cable, le sens de la phase et du neutre a une importance et est normalisé.
Ex :
Pour la Socapex
Neutre = 2, 4, 6, 8, 10, 12
Phase = 1, 3, 5, 7, 9, 11
Pour les prise 16 Ampères classic :
Quand la terre est en haut le neutre est a gauche et la phase est a droite pour une prise chassis.
Salut, G'Claire
Si je peu me permettre, pour le cable, le sens de la phase et du neutre a une importance et est normalisé.
Ex :
Pour la Socapex
Neutre = 2, 4, 6, 8, 10, 12
Phase = 1, 3, 5, 7, 9, 11
Pour les prise 16 Ampères classic :
Quand la terre est en haut le neutre est a gauche et la phase est a droite pour une prise chassis.
Salut, G'Claire