[TUTO] La Voix et les effets bien maitrisés !

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTO] La Voix et les effets bien maitrisés !

Message par ziggy » 26 déc. 2010, 21:03

Alley, c'est Noël et voilà encore un tout petit Tuto en ce qui concerne le traitement des effets sur la voix

vous connaissez tous l'effet de DUCKING qu'on obtient avec un compresseur; le but est de contrôler le compresseur avec une source externe.... exemple :
une source de platine CD; sur cette piste piste on met un compresseur avec un réglage assez sauvage mais le VCA du compresseur n'est pas piloté par cette même source, mais par la voix du DJ qui rentre donc en side-chain
le résultat : quand le DJ parle la source de CD est automatiquement et fortement compressé; donc la voix passe largement par dessus

est-ce que vous avez déjà pensé que vous pouvez utiliser ce même mode de fonctionnement pour piloter dynamiquement les effets (par exemple la reverbe sur la voix) ??
le truc est ultrasimple : en sortie de votre processeur d'effet (reverbe, delay ou autre) vous enchaînez un compresseur; et la voix Lead (par exemple) pilotera ensuite la force de la compression; pour cela on envoit soit la voix sur un aux dont on récupère la sortie pour aller dans le sidechain du comp; soit qu'on utilise la sortie direct-out de la console soit un câble Y pour attaquer le side-chain.

sachez aussi que dans la plupart des consoles numériques (exemple LS9 ou M7CL etc) vous pouvez réaliser ces choses très simplement par de simples paramétrages....

pour vous donner une petite idée de l'efficacité du truc, voici quelques exemples à écouter
voici la voix originale sans effets....
ensuite la même voix avec une grosse dose de reverbe (une plate assez longue); admettez que c'est envahissant !! => la voix réverbérée
ensuite j'enchaîne un compresseur après la reverbe avec un réglage assez sauvage et c'est la voix qui rentre dans le side-chain !! admirez => le résultat avec compression

on peut d'ailleurs faire la même chose avec un delay; voici encore une fois une source envahit par les effets trop dosés => exemple

et maintenant la chose avec l'utilisation du compresseur et le pilotage externe par le side-chain....=> exemple2 c'est quand même beaucoup mieux !!! n'est-ce pas
notez que je n'ai pas changé ni les envois d'aux ni les réglages de reverbes ou delay.... j'ai simplement ajouté le compresseur
expérimentez aussi avec les réglages ATTACK et RELEASE pour optimiser l'effet

il va de soit que ces exemples sont de simples demonstration (même un peu caricaturale); juste pour montrer l'effet !! je n'ai pas chercher à obtenir LE super réglage de Reverbe et Delay pour faire le tube de l'année....

Répondre