01V96 YAMAHA ou STUDIOLIVE PRESONUS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 26 mai 2012, 19:29

Je suis pas un pro du son, mais être obligé de couper à 200 Hz pour enlever efficacement les fréquences indésirables plus basses comme les plosives, ça risque de bouffer une partie non négligeable de la voix, non ?

Très curieux ce choix à seulement 6dB/oct pour le coupe bas. D'habitude c'est du 12dB, me semble avoir vu aussi du 18dB sur des "vieilles" analogiques.
J'espère que ce n'est pas pour une question de coût, parceque là ça ferait franchement chiche...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 27 mai 2012, 2:05

Philippe 34 a écrit :Je suis pas un pro du son, mais être obligé de couper à 200 Hz pour enlever efficacement les fréquences indésirables plus basses comme les plosives, ça risque de bouffer une partie non négligeable de la voix, non ?

Très curieux ce choix à seulement 6dB/oct pour le coupe bas. D'habitude c'est du 12dB, me semble avoir vu aussi du 18dB sur des "vieilles" analogiques.
J'espère que ce n'est pas pour une question de coût, parceque là ça ferait franchement chiche...
c'est pour ça que je disais qu'il faut combiner les 2 le baxendal et le passe haut

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 mai 2012, 10:19

Il n'y a pas de règle pour la fréquence, c'est à l'oreille qu'on juge. il m'est arrivé de mettre des coupe bas à 240Hz sur des voix. Il m'est arrive de monter à 180Hz sur une guitare sans soucis, mais de baisser à 80Hz sur une autre parce que sinon on perdait le son de l'instrument. Il m'est arrivé aussi de devoir faire un compromis pas très satisfaisant entre couper les plosives et perdre le bas de la voix. Quand un chanteur maîtrise mal sa voix et qu'elle est grave, l'ingé son ne peut pas faire de miracles... Ce qui marche le mieux est encore de mettre une bonnette sur le micral, mais c'est pas super esthétique...

Je doute que le passe bas à 6dB soit une raison de coût: c'est du numérique, il n'y a aucune raison pour qu'un passe bas à 6dB coûte plus cher qu'un 12dB ou 24dB. A mon avis c'est un choix marketing pas très heureux.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 27 mai 2012, 18:18

Euh oui je m'excuse, je voulais dire, pente bizzare (6dB/oct). Ce qui me bourre les voix de plosives, et à chaque fois je dois sacrifier un EQ paramétrique pour ça.

Répondre