01V96 YAMAHA ou STUDIOLIVE PRESONUS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 8 oct. 2011, 17:24

la studio live 24 possede en + de s24 entrées 2 entrées stereo de type line qui parmet de recevoir des signaux de claviers ou autre au niveau ligne ce qui peut porter a 28 le nombre d'entrée avec equa et dynamique ce qui n'est pas negligeable mais ça sera a condition de ne pas utiliser d'effet externe ou les effets internes peuvent suffire

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 11 oct. 2011, 23:42

Salut à tous pour moi, finis yamaha (ls9) d'ailleurs plus personne n'en veut en accueil ! par contre je commence à passer ma studiolive 24 de plus en plus meme pour des tetes d'affiches ( hé oui il y a encore des sondiers curieux d'essayer autre chose ! ) et en tout cas pas un ne m'a fait de réflexions sur la sonorité des préamps de cette console qui sonne beaucoup mieux que la ls9 pour deux fois moins cher. on sent que cette console de par son ergonomie a été faite par des sondiers pour du live, d'ailleurs le Fat channel est terriblement efficace ! quand on tourne un potard d'equa ca fonctionne pas comme une yam ou il faut creuser a mort !
sans compter toutes les possibilités d'entrées et de sorties d'origine ! et l'enregistrement 24 voies en firewire c'est le top ! Franchement je l'ai deja utilisée sur de nombreuses presta et elle n'apparait pas du tout ridicule en rapport au consoles plus cheres ( d'ailleurs meme meilleure selon le mec qui est derriere la console :) bon bien sur c'est moins la frime de pas pouvoir faire bouger ses faders sans rien toucher ! mais bon franchement le meilleur rapport qualité prix du moment ! pour du live aucun rapport aussi avec une 01V96 ou une Tascam attention je compare dans une gamme de prix jusqu’à 8000 euros et rapport ergonomie, son, enregistrement et branchements in/out ... sinon peut etre( surement mais bien plus chere ! ) mieux la nouvelle SI Compact 24 de soundcraft ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2011, 8:08

Vichnou a écrit :bon bien sur c'est moins la frime de pas pouvoir faire bouger ses faders sans rien toucher
ce n'est pas une question de frime quand tu dois faire les retours depuis la face..
ou quand tu dois changer souvent de couche pour réajuster des petits détails (les FX-sends par exemple)

d'ailleurs comment tu fais quand tu veux changer tes eq graphiques en deux secondes pendant le show ?(et sans avoir de faders motorisés) ou quand tu dois ajuster d'abord le mec sur le circuit wedge1 puis le Lead sur son circuit à lui puis revenir sur le mix et tous ça en quelques secondes sans devoir rechercher manuellement la position des faders ??

pour moi les faders motorisé ne sont pas du tout la frime, mais pour une console numérique aussi essentiel que d'avoir la possibilité de patcher librement par exemple etc :wink:

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 12 oct. 2011, 9:17

Ola

Oui assez d'accord avec ziggy pour moi l'interet du numerique c'est le Totall recall ( donc fader motorisé....)
Pour l'accueil la LS9 fait pas rever les sondier mais de la a etre refusé quand meme sur des petit show bien sur.
Je doute pas de la qualité de la Presonus pour autant.

voili

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 12 oct. 2011, 11:29

Moi je suis carrément d'accord avec Ziggy, je pense à m'acheter une petite console numérique d'ici 1 an, j'ai regardé et je pensais à la Studiolive, mais le fait que ça ne soit pas motorisé me dit que je ne peux pas la prendre du coup... C'est vraiment dommage car je la trouvais vraiment bien sinon car quitte à avoir du numérique c'est pas pour me trimballer 3 ou 4 égaliseurs 2*31 bandes... Entre autre...

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 12 oct. 2011, 17:55

Juste pour apporter quelques précisions sur la Studiolive:

On peux enregistrer les EQ et les rappeler en deux secondes (voire 1 seconde) sans faders motorisés.

Pour la gestion des retours et du main, çà se gère très bien sans fader motorisés sur cette console.

Grâce au Fat Channel, tout est accessible d'un seul coup.

Pour moi, le principal intérêt des faders motorisés c'est quand tu accueilles plusieurs groupes et le temps que tu as entre les changements de plateau, si on n'est pas trop court, avec le rappel de la position des faders c'est nickel.

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2011, 18:56

Laurent.decibel a écrit :On peux enregistrer les EQ et les rappeler en deux secondes (voire 1 seconde) sans faders motorisés.
donc justement, comment fais-tu concrètement en une seconde quand tu dois rapeller ton preset d'eq graphique pendant le show (pendant le mix) pour y éditer quelques bandes de fréquences et retourner ensuite sur ton show ??
et comment retrouves-tu la visualisation de ton eq enregistré via les faders en une secondes quand ceux-ci ne sont pas motorisé et qu'il faut les recaler manuellement via les leds indicatrices ?

ou comment tu fais en une seconde quand tu dois gérér un send FX (par exemple pour les delays pou pour la reverbes) sur plusieurs pistes simultanément exemple pour trois chant indépendant sur une partie du morceau et ensuite revenir en une seconde sur le mix (je veux dire quand tu fait un envoi aux seul tu peux utiliser le channel-job (ou la fat-channel comme tu l'appelles); mais quand tu le fais sur plusieurs sources en même temps tu as besoin du layer et forcément de fader motorisé pour retrouver instantanément la position des fader selon la couche où on se trouve... (exemple, je bosse aussi avec un orchestre et parfois je gère jusqu'à 6 chant simultanément, dont il faut changer l'effet (ou son dosage) à un moment donné sur deux ou trois d'entre elles
recaler les fader manuellement avec la led d'indication prend un temps fou qu'on n'a pas en mix live !!

et il n'y a pas aussi un histoire de petit mute automatique quand on change de layer ?? pas grave quand c'est en pause entre les morceaux ou au changement de plateau mais plutôt embêtant quand c'est en plein morceau et en live

je ne veux pas éternellement râler contre cette console loin de moi
elle a de nombreux inconvénients et beaucoup de gens s'en accommodent et ne sont pas du tout gêné par cela... et c'est tant mieux

je ne veux pas avoir raison (ce serait trop con) mais je dis simplement que pour moi et ma façon de travailler l'absence de fader motorisé est un tel handicap sur une console numérique qu'elle ne rentre plus dans mes choix... c'est aussi simple que ça... et ça n'enlève rien du tout au fait qu'elle reste satisfaisante et 100% fonctionnelle pour les besoin de centaines de personnes qui sont certainement très heureux avec ça !!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 12 oct. 2011, 19:52

Les EQ graphiques, je les gère avec le PC, donc c'est assez facile à gérer.

En ce qui concerne les FX çà ne pose pas vraiment de problème, çà ne se fait pas avec les faders, avec l'orchestre j'ai souvent 4 chants et je n'ai pas rencontré de pb :wink:

En ce qui concerne les layers, on ne peut pas à proprement parler de layer, et je ne vois pas de quoi tu parles avec cette histoire de mute automatique.

Ziggy, as tu déjà utilisé cette Console en live ?

Je ne fait pas de pub pour cette console, je n'ai pas d'actions chez Presonus, mais sincèrement elle n'a pas beaucoup de défauts :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2011, 20:01

Laurent.decibel a écrit :Ziggy, as tu déjà utilisé cette Console en live ?
...je n'ai jamais mixé moi-même en live là-dessus (je me ferai d'ailleurs une joi de le faire un jour; mais personnellement je n’achèterais jamais une console numérique qui n'a pas de faders motorisés ou qui a des possibilités trop restreintes par rapport à mes besoins et mes attentes perso)
sinon, je l'ai eu une fois en démo pour l'essayer chez moi
et par deux fois j'ai accueilli des groupes (en concert) qui avaient apporté leur propre console (je fournissait le reste dont une console master

donc concrètement comment tu changes les aux-send simultanément sur plusieurs pistes pendant le show ? (exemple monter et puis rebaisser le delay sur 3 voix des 6 qui chantent)
comment tu accèdes à l'eq graphique pendant le show sans le PC ?

sinon je répéte encre une fois (il semble que ce n'est tours pas clair)
je ne dis aucunement que c'est une mauvaise console pas du tout du tout
je dis que de mon point de vu et pour mes besoins elle ne rentre pas dans mes choix d'achat pour des raisons assez précises ... chacun son cahier des charges chacun son choix :oo?) :PP))

il y a d'ailleurs un tas de matériel que je n’achèterais pas pour un tas de raison (mais ce qui n'est en aucun cas un jugement sur l'utilité de tel ou tel matériel)
vu qu'on est sur un forum de discussion; les uns disent pourquoi ils aiment un truc et les autres disent pourquoi ils n'aiment pas ce même truc...
ça me semble tout à fait justifiable pour les deux !! :thmblue:
l'absence d'une connectique spécifique (WordClock, Adat, AES/EBU etc) peut être considéré comme un défaut pour quelqu'un qui en a besoin et ne rentre pas dans les critères pour un autre qui n'en a pas du tout besoin
pareil pour un tas d'autre critères (exemple la possibilité d'y ajouter des cartes d'extensions etc etc etc...)
et le fait qu'on considère une verre de flotte à demi rempli ou a demi vidé ne change strictement rien au contenu même (ni à sa quantité ni à sa qualité d'ailleurs)

un tel appareil "XY" convient parfaitement à monsieur A mais peut ne pas convenir à monsieur B.....
pour clore mes argumentations : la Pesonus n'est d'ailleurs pas la seule console que j’exclue de mes choix d'achat (il y en a d'autres....); mais mes raisons ne sont pas forcément valable pour d'autres...!!!
Modifié en dernier par ziggy le 12 oct. 2011, 20:30, modifié 1 fois.

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 12 oct. 2011, 20:28

Salut Ziggy !
j'avoue avoir été un peu radical pour la frime faders motorisés !
c'etait pour relancer le débat ! en fait sur la Studiolive 24 tu accedes facilement aux equas graphiques en pressant le bouton GEQ et les encodeur rotatifs au dessus des faders de chaque tranche deviennent les encodeurs qui agissent sur chaque fréquence, des que tu tournes un encodeur tu peux voir sur l'écran le chiffre de la fréquence sur laquelle tu agis et le vumetre au dessus de chaque encodeur te donnes une valeur visuelle donc un peu comme le ferait un dessin de la courbe de faders d'un équa 31 bandes ( c'est pas evident a expliquer ! ) si tu as en plus ton pc ou ton mac connecté tu peux evidemment voir un vrai équa 31 bandes (virtuel ! :) ) et meme agir dessus.
pour ce qui est l'envoi dans les aux c'est tres facile aussi tu selectionnes ton aux et tes memes encodeurs rotatifs que pour l'équa deviennent tes envois.
comme ils sont au dessus de chaque tranche de faders tu peux facilement reperer ce que tu envoies dans tel ou tel aux un peu a la maniere des tascams ou des VI 1 ou 4 etc...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2011, 20:33

...merci Vichnou pour ces explications
la Presonus prend d'ailleurs un bon point positif sur les Si-Compact où les encodeurs ne peuvent pas être assignés librement !!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 12 oct. 2011, 21:43

Deux photos pour illustrer les propos de Vichnou:

EQ:

Image

FX:

Image


je pense que çà vaut le coup de l'essayer en Live, elle est pas mal :-D

Voilou :))°^
Modifié en dernier par Laurent.decibel le 13 oct. 2011, 7:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 12 oct. 2011, 22:27

Les deux photos ne passent pas chez moi?!?

Donc si je comprends bien (faut m'expliquer longtemps), Les faders ne servent que de faders de voies, et les encodeurs rotatifs pour toutes les autres fonctions.
Et donc, le recalage visuel des faders, n'intervient que lors d'un changement de scène...

J'ai tout bon là, ou pas encore? :-k

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 13 oct. 2011, 0:47

effectivement il n'y a que quand l'on change de scene que cette fonction sert , sinon les faders ne servent que de niveau pour la face, petit précision : il y a aussi 4 faders (en plus des 24) assignables aux fx par exemple ce qui ne bouffe pas des voies ... Le recalage des faders pour une scene suivante se fait par un bouton "locate"
on les recalles assez facilement a la main, quand les vumetres de chaque tranche se trouvent avec une barre au milieu c'est que l'on est dans la position initiale de la scene, les faders motorisés ont certes beaucoup d'avantage pour l'ergonomie des yamaha par exemple, mais ne servent strictement a rien dans le cas de la Studiolive car tout est accessible instantanément et il n'y a pas de layers, je peux dire aussi que j'ai moins d'angoisse quand je rappelle une scene entre deux changement de plateaux car mes faders sont tous en bas ! bon bien sur le recall safe fait ca aussi sur les yams je crois mais il faut penser a le configurer à l'avance ... desfois avec la fatigue on save la scene et ... dommage on n'a pas muté tout et une basse ou un violon est posée sur un retour genre ! et qui ne s'est jamais trompé de layer pendant un mix ? pensant mixer la face et en étant sur un retour ou un effet ou vice versa ? toujours sous l'emprise de la fatigue ! :) et pour répondre a Ziggy je pense que quand meme la si compact est largement au dessus de Studiolive ( et de la ls9 ! ;)
je ne l'ai jamais testée ... mais bon toujours le prix ! ce qui est bien avec la presonus c'est que j'enregistre 24 voies avec mon portable vite fait ce qui m'a permis de sortir quelques démos et albums live au groupes qui le voulaient et ca m'a fait du boulot en plus que j'aurais jamais eu sans ça ! Par contre je suis entierement de ton avis pour ce qui est de la preference de choix pour chacun de prendre ou ne pas prendre telle ou telle console, hé bien sur ce qui a été decisif pour moi (pour un usage surtout perso ) c'est le prix et la musicalité des préamps ) apres bien sur si j'avais eu les sous j'aurais prix une VI 4 ou une pro6, xl8 ou autre ... mais bon je me contente de les louer c'est deja ca ! non je compare aussi dans les memes games de prix aussi, quoique je prefere largement mixer en live avec la Presonus qu'avec une LS9 et moins faire la dactylo a rentrer dans des pages et des pages pour configurer ta console avant un concert, j'aime bien le coté tu arrives tu plugges et tu mixes a la maniere d'une analogique avec des boutons pour chaques parametres accessibles direct ... c'est la ou les concepteurs de la Presonus ont fait fort dans cette gamme je trouve.

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 13 oct. 2011, 1:51

10centimes a écrit :Moi je suis carrément d'accord avec Ziggy, je pense à m'acheter une petite console numérique d'ici 1 an, j'ai regardé et je pensais à la Studiolive, mais le fait que ça ne soit pas motorisé me dit que je ne peux pas la prendre du coup... C'est vraiment dommage car je la trouvais vraiment bien sinon car quitte à avoir du numérique c'est pas pour me trimballer 3 ou 4 égaliseurs 2*31 bandes... Entre autre...
Au fait moi aussi j'ai été rebuté au début de ne pas avoir de faders motorisé mais je l'ai essayé et j'ai compris ca me viendrait pas a l'idée d'avoir une Midas Venice avec des faders motorisés ! pourquoi faire ? par contre tu as tout dedans ! 8 equas 31 bandes quand meme des compresseurs des limiteurs des gates et des equas de partout etc.. bon j’arrête on va croire que je bosse pour Présonus !

Répondre