01V96 YAMAHA ou STUDIOLIVE PRESONUS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 13 oct. 2011, 7:22

Un des inconvénients de cette console est le fait que l'on ne puisse pas préparer ses scènes à l'avance, le logiciel ne fonctionne qu'avec la console branchée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 9:04

Vichnou a écrit : ca me viendrait pas a l'idée d'avoir une Midas Venice avec des faders motorisés ! pourquoi faire ?
...une fois de plus : on parle ici de console numérique et son ergonomie pas de console analogique avec faders motorisés ](*,)

je ne demande pas non plus qu'une Midas Venice ait une connectique Wordclock, ni du AES/EBU ou du ADAT et je ne demande pas non plus qu'elle ait la possibilité d'ajouter des cartes d'extension (pour le MADI ou pour plus de voies etc)

par contre ce sont des critères pour MON cahier des charges pour une console numérique (comme le TotalRecall ou comme la libre possibilité de patcher les "ins" et "outs" où bon me semble ou comme la possibilité de pouvoir étendre les entrées ou sorties si j'en ai besoin)
la visualisation de l'état de mes différents EQ-graphique sur mes faders; la possibilité des Snapshots et d'une librairie de scènes où on peut avancer scène par scène en temps réel dans un show donné (la motorisation des faders et une librairie sont indispensable pour cela !!) ou aussi le changement d'état de mix à la volée etc etc etc (important en théâtre et spectacle vivant, mais aussi pour certain concerts genre comédie musicale et orchestre etc etc)- les avantages du tout-numérique !

et c'est exactement la raison pourquoi certaines consoles ne rentrent pas dans un cahier des charges de professionnel ou prestataire (même si elles sont parfaites pour d'innombrables utilisateurs très très heureux !) et que d'autres y rentrent même si ces consoles ont également de nombreux points à critiquer

je ne veux persuader personne de mon point de vue et on n'a pas besoin de me persuader des qualités (incontestables) d'une console comme la Presonus, car on ne parle pas des mêmes points de vu...(ou de mêmes besoins!! ni du même cahier des charges !!)

d'autres points de vu et d'autres cahiers des charges feront qu'une personne n'achetra jamais une 01V96, ou une Si-Compacte ou une LS9 ou une Tascam 4800 etc... sans pour autant déclarer que ces consoles-là seraient mauvaises

je repète donc encore une fois que la Presonus n'est pas une mauvaise console mais elle a des inconvénients qui feront que certains utilisateurs passeront à autre chose
...il se trouve tout simplement qu'une 01V96 rentre dans MON cahier des charges (malgré une certaine médiocrité et pas mal de trucs à critiquer) et qu'une Presonus Live n'y rentre pas malgré de nombreux points positifs (que je ne conteste pas du tout, du tout, du tout.......!!!)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 13 oct. 2011, 9:46

Une petite question parce que je ne suis pas sûr: j'ai l'impression que les gains d'entrée et les aux master ne font pas partie du recall. C'est ça ? Ou alors il y a la même astuce que pour les fader (mémorisation du niveau indépendament de la position physique du potard) ?
la Presonus prend d'ailleurs un bon point positif sur les Si-Compact où les encodeurs ne peuvent pas être assignés librement !!
Ah ça! Je rêve d'une évolution du soft qui permette d'assigner les aux sur les potards rotatifs (du genre une pression "alt+Bus1" -> aux1 send sur potard). La possibilité sur la Presonus d'avoir accès en permanence:
- aux fader de tranches
- aux faders de retours d'effets ou de groupes
- aux master aux
est quand même un gros avantage que les SI-compact pourraient facilement compenser par des custom layer... qu'elles n'ont pas! (Tout le monde le regrette).

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 13 oct. 2011, 11:32

Pour apporter ma (modeste) contribution:

je regarde depuis quelques temps les consoles numériques pour une utilisation toute simple en événementiel sportif (genre 2 micros, 2 sources musiques enregistrées...), la Presonus Studio live ne gère pas le Ducking (du moins j'ai pas trouvé dans la notice...) contrairement à la 01V96 avec son fonction "keyin" qui permet de choisir quel élément déclenche la comp' : le signal de tranche, le signal d 'une autre tranche ou le signal d'un bus Aux...

Donc ça rend la Studio live hors course pour mon utilisation.

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 13 oct. 2011, 11:44

Effectivement les gains d'entrée ne font pas partie du total recall ( pour en revenir a la LS9 certains auront peut etre remarqués que avant -13db ou -14db je sais plus sur le potard de gain de chaque tranche il y avait un souffle considérable ? si l'on monte bien le master ca s'entends tres bien , et passé ce cap un relais que l'on entends assez bien se déclenche et il n'y a plus de souffle ! ) alors je te dis pas sur le cumul de tranches ... sinon Ziggy je suis tout a fait d'accord avec toi sur les possibilité des consoles numériques et des utilistions theatre etc ... c'est assez merveilleux de pouvoir patcher ou on veut et pleins d'autre choses mais je voulait parler plutot de l'orientation de cette petite console (studiolive) qui est un hybride entre le numérique et l'analogique et qui est tres réussie coté ergonomie "concert live" et bien sur il faut ressortir ses Y !!!
une critique aussi les faders de la présonus sont un peu "Chips" mais bon pour l'instant ca tient ca fait un an ... et moultes prestas ... il parait que les SI compacts c'est pareil ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 13 oct. 2011, 13:25

Les faders de la SI-compact font assez cheap également. J'avais des P+G sur mon ancienne analo, ben c'est pas la même chose : un seul qui s'est mis à déconner au bout de 22 ans de service (1988), j'ai ressoudé sur l'autre piste - c'était des stéreo utilisés en mono - et c'est reparti comme en 40. Je serais curieux de voir les faders de la SI compact dans 20 ans.
Bon après, c'est ni plus ni moins cheap que beaucoup de consoles numériques. Les faders des VI ou SI (pas compactes) inspirent-ils plus confiance ? Ou est-ce une évolution irréversible du monde numérique jusque dans le haut de gamme ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 13:48

...je me permet un petit HS concernant la remarque sur la LS9
j'ai mis un moment à comprendre moi-même le phénomène mais c'est dans le fond un truc normale et conçu comme tel par Yamaha (valable également sur les M7CL, PM5D-RH et même sur la PM1-D si je ne me trompe pas)

alors l'utilisateur averti de ces consoles aura sans doute remarqué qu'on n'a pas de PAD ni de selecteur Line/Mic sur l'entrée de tranche... curieux mais voulu ainsi par Yamaha
en fait cette sélection est automatisé par Yamaha (Mic-Line et aussi le Pad); à l'entrée le gain du signal est détecté et l'impédance et le préréglage de gain est ensuite paramétré en automatique pour l'étage de préamplifiaction - en coordination avec le réglage HA, fait par l'utilisateur

en clair ceci veut dire:
à priori l'étage de préamp attend un signal line avec un Pad de -10dB (qui se débloquera automatiquement dès un certain seuil du HA qui est un combiné de circuit électronique plus préampli)
avec le gain tout bas (donc HA quasiment à gauche); la console soupçonne un signal "line"; le préampli réagit tout d'abord comme un préamp de ligne avec le PAD sur "on", d'où un certain souffle quand on monte le "gain" et quand on a en vérité branché un micro dessus (l'impédance n'est pas la bonne et la "fenêtre de gain" n'est pas la bonne non plus) -- la même chose se produirait sur une console analogique ... (en réalité ceci évite surtout qu'on se ramasse une grosse saturation d'office quand on branche véritablement une source au gain ligne sur l'entrée...donc c'est justifié!)
on montant le HA il y a effectivement ce que tu appelles le "relais" qui change la préamplification de "ligne" en "micro" (et le son arrive d'un coup comme après l'ouverture d'un gate ou passage de seuil d'un expandeur...)
une fois qu'on a compris le système (et le PAD automatique) et qu'on sait dans quelles zones qu'il faut travailler tout rentre dans l'ordre et on n'a plus de souffle

on aime ou on n'aime pas ce système-là... (moi aussi j'aurais préféré un bouton appelé PAD et un sélecteur Mic/Line) mais en attendant il suffit de s'y adapter pour retrouver toutes les possibilités de réglages et un bon son (et un minimum de souffle)
=> ainsi comme pour pas mal de matos numérique il est important de ne pas tomber en dessous d'un certain seuil de gain sous peine de ramasser beaucoup de souffle et un son pourri; ceci nécessite évidemment un peu d'adaptation, notamment quand on vient d'une Midas analogique
enfin dans les consoles numérique l'outil idéale pour aider c'est l'atténuation (numérique) de gain qui vient tout de suite après le préamp et surtout après le convertisseur!! et qui est présent dans (presque) toutes les consoles numériques (et presque indispensable si on veut mixer aux gains, comme certains ont l'habitude de le faire)

fin de HS (sorry car tout ça ne concerne pas notre sujet de discussion ici : 01V96 versus Presonus St-Live

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 13 oct. 2011, 16:14

c'est quand meme bien de pouvoir rappeller les gains lors d'un changement de scene !
donc peut etre pour conclure aussi je dirais que ceux qui vont acheter une 01V96 ( que j'ai eue aussi avec une carte firewire c'etait super pour l'enregistrement aussi ! une bien belle carte son ! ) n'auront pas besoin de plus de voies et l'utiliserons plutot pour son coté couteau suisse car evidemment au niveau du routage c'est assez complet et la fiabilité est assez bonne aussi, pour la studiolive 24 nous sommes en terre un peu inconnue je l'ai eue il y a presque un an elle n'etait pas sortie commercialement en france, j'avais acheté la 16 qui fonctionnait super bien j'ai tourné un été avec et j'en etait super content ( pour un groupe et qques prestas en live) donc c'est ce qui m'a décidé pour la 24 je n'en suis pas décu quelques surprises des bugs de jeunesse qui se sont amélioré rapidement avec les updates pour l'instant c'est stable et aucune panne, c'est comme tout il faut aussi en prendre un peu soin aussi ! j'en reviens au coté ergonomie analo, les compress ca fonctionne tres bien, les équas super on sent quand on tourne ca fonctionne peut etre un peu moins convaincu par les 31 bandes mais ca marche quand meme, le gate pareil, ce qui est super c'est le rattrapage du gain dans la section compress quand on est au bout du fader dans le volume et que l'on ne peut pas monter le gain avant preamp pour ne pas monter tout dans les retours, justement une fonction pré 1 ou pré 2 dans les aux qui permet de mettre ou ne pas mettre de compress et d'equa dans les aux ca c'est super pour une petite console ! et l'assignation du fat channel aux bus, aux, master et effets nickel un limiteur, un equa parametrique 4 bandes + un coupe bas tres efficace les effets se rapproche plus d'une lexicon au niveau reverb, bon bien sur juste une reverb et un delay (un peu délicat a prendre en main mais une fois que l'on a crée son preset ca le fait ) un tap et de nombreux in/out vraiment a conseiller pour du live, de l'enregistrement ou pour un orchestre ( d'ailleurs j'ai aussi sonorisé du bal avec le meme orchestre et toujours la meme config carrement avec balance de 10 mn grace a l'enregistrement en multipiste que l'on peut réinjecter en direct en réexploitant toute la partie mix et les memes traitements un gain de temps et de fatigue pour les musicos et moi meme ! ) une pré balance grace a l'enregistrement pour tester la salle voila ! par contre pour de l'evenementiel ou du theatre peut etre mieux une 01V96 ou une LS9 plus connues aussi sur le marché ( ce qui est peu la faiblesse de la LS9 en ce moment ! ) il faut savoir ce que l'on veut privilegier le son et l'ergonomie live ou les besoins de routage et autres privileges ? il faut pas oublier aussi que l'on est dans une gamme a 3000 euros pour ce prix il n'y a pas de concurence directe en rapport de la qualité du son et des possibilité de cette console sur le marché ! je pense meme en etant professionnel moi meme qu'elle a sa place dans un milieu pro aussi d'ici qquelques années peut etre, en tout cas a chacun son usage et ses besoins ! comme le dit fort bien Ziggy !

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 13 oct. 2011, 16:25

Bon desolé je continu sur le Hs pas bien mais c'est pour comprendre.
enfin dans les consoles numérique l'outil idéale pour aider c'est l'atténuation (numérique) de gain qui vient tout de suite après le préamp et surtout après le convertisseur!! et qui est présent dans (presque) toutes les consoles numériques (et presque indispensable si on veut mixer aux gains, comme certains ont l'habitude de le faire)
Oui appeller par certain Trim ou ATT pour certaine yamaha
Je comprend pas le sens, attenuation ou trim est l'outil ideal pour aider a quoi??
Indispensable quand on veut mixer au gain je pige pas un truc.

Pour moi l'utilisation principale du trim ou attenuateur et quand tu a une Stagebox avec preamp integrés et deux surface de controle.
Une fois que le preamp et reglé les 2 sondiers on chacun un trim a leur disposition pendant le show qui n'influ que "chez eux"


merki

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 16:34

foisse a écrit :Oui appeller par certain Trim ou ATT pour certaine yamaha
Je comprend pas le sens, attenuation ou trim est l'outil ideal pour aider a quoi??
Indispensable quand on veut mixer au gain je pige pas un truc.i
bon, deux trois phrases pour expliquer...
mixer au gains : on met les volumes à 0dB (ou à -3 ou ailleurs) et on fait son mix à la balance aux gains... (le mix live sera ensuite fait aux volumes évidemment)

l'atténuateur et son utilité, c'est pourtant évident : cet atténuateur se trouve après le convertisseur
ce qui veut dire qu'on peut régler le réamp au maximum pour avoir avoir la meilleur conversion A/N possible (et indépendamment des besoins de volume pour le mix) et puis atténuer ce signal ensuite dans le domaine du numérique sans être obligé de baisser le fader-volume à -35dB (par exemple :) )

comme j'ai dit (et comme tout le monde le sais) : travailler dans le numérique nécessite de s'adapter à certains convenances et obligations; le réglage du préamp par exemple influe directement sur la conversion A/N
l'influence du réglage de préamp sur le son est d'ailleurs différent en numérique que sur une analogique genre Midas du simple fait qu'il y a cette conversion A/N puis une autre N/A en sortie....
sur une Midas tu peux laisser le gain de préamp d'une gratte au gros son méchant ou d'un mic "caisse-claire dessous", etc, très faible et avoir quand même un bon son...
la même chose sur une 01V par exemple (ou n'importe quelle console numérique) t'amène à une conversion A/N pourrie et un son vilain (ce qui n'est pas la faute de la console mais la faute d'avoir réglé le préamp pas suffisamment fort pourque la conversion A/N puisse se faire dans de bonnes conditions !!)
beaucoup de gens qui se plaignent d'un son numérique trop froid font souvent déjà des erreurs de réglage à la base

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 13 oct. 2011, 17:25

Oki merki
Indispensable quand on veut mixer au gain
En fait pour moi le terme serai plus pour tirer meilleur du preamp et avoir meilleur conversion.
Je joue sur les mots c'est pour expliquer pourquoi je n'avais pas bien compris.
Quand on mix au gain on monte le preamp pour avoir le son desiré avec un emplacement "precis" du fader et pendant le mix on joue sur le fader mais dans des proportion moindre.
Alors que la pour le numerique celon tes dire sa serai monter le preamp pour avoir un bon rapport et une bonne conversion et ensuite rattraper le niveau avec le TRIM.
Mais il faut pas oublié l'affichage numerique dBFs le numerique et pas copain avec la saturation et les habitudes des consoles ou il faut tapé dans le orange pas tip tiop
Sur Numerique le OdB correspond a du 0dB-FS =+22dBu
0dBu Analog = -18dBu
Moi je reste vers -12 ou -15dB en affichage le Numerique

Mais bossé avec le trim dans cette situation et un habitude de travail nouvelle pour moi.
Mais je pense que c'est surtout utile sur certaines consoles numeriques notamant moyen de gamme (petite yamaha,Roland....
je pense que les consoles actuelle se probleme et moins flagrant.

C'est un compromi entre gain trop faible enemi des consoles numerique (pas de dynamique son maigrichon) mais aussi gain trop fort (habitude de l'annalogique) et probleme de somation brouillon.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 17:33

foisse a écrit :C'est un compromi entre gain trop faible enemi des consoles numerique (pas de dynamique son maigrichon) mais aussi gain trop fort (habitude de l'annalogique) et probleme de somation brouillon.
... c'est exactement cela-même... :oo?)

quand tu charges trop, ta sommation va être pourrie quand tu charges pas assez ton son va être niais et vilain...
l'atténuateur numerique (le trim) peut aider à trouver plus facilement ce meilleur compromis !! et faire travailler les convertisseur dans de meilleurs conditions !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 14 oct. 2011, 11:56

8-)

De retour de ma cave
après l'embouteillage de bonbonnes de Rataf

Hips, Houps

le nim, mun le brum oh m... le num
milledieu de brouillard... 8-)

c'est basé au départ sur la conversat, m.. la conversion du monde analog..
l'échantillonage n'est pas linéaire il est important pour avoir le moins de taux d'erreurs de travailler en signal le plus élevé possible.
(donc aussi lorsque l'on ressort le signal en analogue )
:shock:
La qualité du signal d'horloge est aussi important, ainsi que le routage physique dans la console....
la capacité de calcul des proc n'est vraiment jamais expliqué car un proc de 12 mips est meilleur qu'un 0.5 Mips... ( B là tu es super fort...)
ce qui explique en partie pourquoi une sonoc vaut 1,5k et une Mythic 38K.
(N B le Rataf tu le mesures en ML pour les Pot et en Dcl pour myself)...

Perso pour revenir sur les Fader motorisé ou pas
si un jour je passe au num c'est évident pour myself que les fader seront motorisés et en plus une interface pour bosser sur PC/MAc car de super Plug et une gestion des couches ( genre les fader console sur le main et les fad/pc sur les aux..) pourquoi pas connecter 2 pc pour le live..

et pour compenser la latence j'avancerai les enceintes de la valeur de la susdite donc une latente inférieure à 2m serait bien..

Pour les préamp pas de Pb, y'a vraiment plein de soluces si vraiment ils nous en faut...
Les consoles ressemblent beaucoup à des supers PC avec de petits écran tactiles,

Spécial Xfiles ou le B rencontre Mulder..
demain c'est l'écran tactile seul qui fera le taf...
(si Steve Jobs c'était interréssé au Mix...)
Le monde informatique est ouvert, demain nous feront le mix sur des surfaces de contrôles et un câble/Wifi, vers la gestion puissance, préamp sur scène...

M'en gare car mon Rataf c'est de l'artisanal pur jus...

et pis le rhumérisc ché chère, et en Aveyronnie du centre un saoul c'est un
sous et pis j'en ai assez de mettre des bouchons dans mes noreille à kose de sondiers sourds comme des barriques, qui confondent énergie et puissance...

Le B oups... y Whale vs French samedaî,
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2011, 13:31

...j'aimerais apporter aussi l'argument suivant qui me semble particulièrement intéressant dans ce débat Presonus versus Yamaha

jusqu'il y pas si longtemps, le développement des consoles numériques avait un seul et unique but : le tout numérique avec le maximum de performances et le maximum de fonctionnalités etc etc...
ceci a mis sur le marché certaines consoles super-performantes mais parfois difficile d'accès....

la console numérique s'est largement démocratisé aujourd'hui et le marché des amateurs et petits groupes etc s'est ouvert aux fabricants (qui s'y intéressent évidemment - commerce = dollars et euros); y a même des nouveaux qui arrivent tenter leur chance et prendre leurs parts du marché - et c'est tant mieux !!
et puis, le développement de ces consoles s'est splitté en trois grands groupes:

1,) -- la console plus ou moins pro mais toujours en concept du tout numérique (souvent chère, parfois compliqué, mais toujours avec le maximum qu'on puisse avoir dans tous les termes et à tous les niveaux, genre Vi-6, Pro-6 ou SD7, les Innovason etc ou les nouvelles génération Vi-1, Pro-2, SD9 etc.... et à son petit niveau (mais rapidement vieillissant) aussi la 01V96VCM !
2,) -- la petite console numérique pas chère et accessible aux plus petites bourses (genre Samson ou les nouvelles futures Behringer etc...)
3,) -- et enfin la console numérique qui prend le meilleur des deux mondes : analogique et numérique pour proposer un produit le plus facilement accessible pour tout le monde, quitte à sacrifier un bon nombre de fonctionnalités et de possibilités, normalement offert par le numérique (on n'est plus dans le tout numérique mais dans le hybride)

la Presonus (tout comme la Si-Compacte) font partie de cette nouvelle génération qui s'adresse à un large éventail d'utilisateurs potentiel (mais cependant utilisateurs ciblés !!!)
elles font beaucoup d'heureux (ceux qui sont ciblés, notamment); mais en même temps elles ne satisferont plus ceux qui continuent à chercher des solutions plus complètes et plus complexes avec plus de possibilités (notamment en ce qui concerne l'automation et/ou la motorisation des faders, l'extensibilité (ajout de cartes etc); la liberté de patch (notamment des in et outs, mais aussi du routing générale interne) et des connectiques au plus complets possible notamment pour les interfaces numériques, le réseau, etc etc etc (la liste serait relativement longue); en deux mots les gens qui continuent à demander des solutions en tout numérique

dans ce contexte une console comme la 01V96VCM (qui a fait son long chemin depuis la première Promix) peut être très nettement plus avantageuse par rapport à la Studio-Live de Presonus et ceci malgré les points positifs de la Presonus et malgré les points négatifs qu'on connait à la Yamaha (car les points positifs de la Yamaha peuvent, selon le cahier des charges, peser bien plus lourd que ceux de la Presonus ou carrément l'absence de point à comptabiliser !!)

selon les besoins de l'utilisateur, l'une ou l'autre console peut être le produit qu'on cherche ou l'une ou l'autre peut aussi être définitivement exclu d'un choix à faire !!

c'est même pas une question de PRO ou pas-PRO (car même une Si-Compacte, qui s'adresse déjà aux pros, peut "sortir" du choix car éventuellement pas conforme au cahier des charges qu'on a dressé et laisser la place à une 01V96 (par exemple), pourtant nettement moins bonne - tout le monde sera d'accord sur le critère purement qualitatif !!

comme dans d'autres domaines on a ici aussi une spécialisation de certains produits qui visent désormais clairement un certain groupe d'utilisateurs (et du même coup excluent d'autres utilisateurs)
et en ce qui concerne les consoles numériques et cette nouvelle génération on est juste au début du développement... donc d'autres débats de ce genre vont suivre !! :)

ceci dit : quand un utilisateur qui est ciblé par un certain produit (ou par son fabricant) est effectivement 100% satisfait et heureux avec son produit (ce qui est normale et le but de l'opération!) il a parfois tendance à oublier qu'il existe aussi d'autres besoins ou d'autres attentes (qui seront différents des siens) et qui sortent plus ou moins du contexte de ce qui est ciblé par le produit

... à vous maintenant de lancer des pavés dans la marre.... :thmblue: (:zen

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 14 oct. 2011, 14:24

Ah ben le Barthe, t'en a mis du temps !
Soit la cave est immense, et tu étais perdu ...
Soit il y avait beaucoup de Rataf à transvaser !! :??bi

On s'écarte du sujet initial ... mais c'est super intéressant.
A propos des gains et niveaux :
entièrement d'accord avec foisse: au pfl les gains reglès vers -15dB sont parfaits, on est assez loin du "plancher" et la sommation se fera correctement.
Sur une console numérique bien sûr.

Mais le numérique fait peur surtout pour les bugs ... informatiques ...
Voir l'autre post.
Le problème est que certains n'ayant pas le savoir faire "informatique" sont obligés de faire appel à des tierces parties, de sous traiter ...
Un OS temps réel (nécessaire pour faire tourner une SD7 par exemple) est une vraie usine à gaz !!
Je ne connais pas la solution adoptée par Digico, je n'ai rien contre Digico hein !!!
Mais tous les constructeurs se sont heurté à ça ...
Yamaha par contre a tout crée en interne et depuis le départ ... c'est quand même une garantie de stabilité de la machine.
Là où je voudrais en venir: j'ai peur que petit à petit on en vienne à utiliser des machines fabriquées par des assembleurs dont le savoir faire principal consiste en une stratégie marketing agressive et surtout efficace ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre