01V96 YAMAHA ou STUDIOLIVE PRESONUS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
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Fish
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Message par Fish » 14 oct. 2011, 14:57

... à vous maintenant de lancer des pavés dans la marre....
Les Macs, c'est mieux que les PCs.
Ah ? C'est pas le bon pavé ? 8-[

...

Je pense qu'il y a aussi une question d'évolution des coûts. La Presonus et la Si-Compact ont en commun d'avoir une tranche complète avec des encodeurs dédiés à chaque paramètre (sauf les aux send). C'est hyper pratique pour tout le monde. Je veux dire: une M7CL ou une LS9 gagneraient beaucoup à proposer la même chose, en gardant leur souplesse de patching. Je pense que la cible de ces consoles apprécierait de ne pas à avoir à sélectioner la fonction des encodeurs sur les classiques sections EQ/gate/comp/pan. Mais la conception de ces consoles remonte à une époque où le nombre d'encodeurs était très restreint (j'imagine pour des raisons de coûts). Pareil pour les écrans multitouch, pareil pour les EQ graphiques et effets à ne plus quoi savoir en faire (la puissance de calcul ne coût plus si cher).
Si les petites consoles récentes sont aussi intuitives, ce n'est pas qu'une question de possibilités restreintes, mais aussi d'amélioration de l'ergonomie, et les consoles qui ciblent un autre public en bénéficieront (et en bénéficient déjà) tout autant. Message subliminal: Yamaha est à la ramasse, et je suis curieux de voir ce que sera leur prochaine génération de console, tant cela sera caractéristique et révélateur de l'évolution de ce petit monde.

Après, si la tendance "surface de contrôle associée à un PC" se poursuit dans le haut de gamme, la mise en place d'encodeurs dédiés, mêmes nombreux, pourrait à nouveau apparaître comme une limitation: comment tu fais pour que ces boutons figés s'adaptent à n'importe quel plugin que tu pourrais installer ?
=> vive le multitouch sur un grand écran (Digico dans toute sa splendeur).

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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 14 oct. 2011, 16:09

alors

Yessss FIsh

Yam roupille mais attendons de voir, car là, le fossé se creuse dans la game consumer entre les n.velles et la game Ls...
vont pas rester au lit longtemps les yameux....
Presonus que j'ai vu en travail mais pas dans les mains , au petit bal/ concert à Boule et Gants m'a paru facile et conviviale ...
ben c'est ce qu'on demande non ,??? en ce qui concerne le son rien à dire
je n'ai pas entendu de truc vilain avec des instrus (que je ne sais pas que cela existe ...)..
les fader ( déjà causé dans le forum...)...

alors le blème ....c'est où ben c'est le prix.... ;-)


Amha c'est payer très cher une machine à durée de vie courte
car le système est en perpétuelle évolution et donc tu payes un taux de recherche important car doit être amorti sur durée courte...
8ke pour une console produite 1 an sur les chaînes puis remplacée par la nouvelle... ce qui fait un argus qui chute rapide ( c'est bien pour moi qui achète le maxi en occase...). le particulier celui qui paye plein pot à l'impression....
Perso en num sur une 24 voies 3ke me semble raisonnable...
bref nous pourrions lancer un fil sur le prix du numérique...

Barthe
qu'a du bon rataf
dans sa belle tanière
Y'a l'Gégé qu'en veut
et qu'en aura........ air connu


Morice il me reste une bobonne de 20 litres que je n'ai encore pas transvasé..
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 14 oct. 2011, 16:40

Yep !
Fish tu as raison et tu argumentes fort bien !
Yam est à la ramasse ???
Bah, pas tant que ça ...
D'un point de vue nouveautés, chuis d'accord ... Yam ne fournit pas encore de console avec un logement vide pile poil de la taille d'un iPad :PP))
ils vont peut être le faire remarque.
J'ai lu (il me semble dans un post chez Les ingenieux du son) que c'est bien une DM2000 qui a sauvé les miches du sondier après le gros plantage de sa Digico ou Digidisign (chais plus) :-^

Bon j'exagère et je ne suis pas pro Yamaha à fond.
Par exemple on a (ou on avait) Innovason: voilà une marque qui a fait bouger les choses, qui avait tout pour plaire, dommage que l'aventure se termine.

Bartoche, si un jour je me promène en Aveyronie, me ferais tu goûter de ce brevage aux vertus si ... particulières ??
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

K@b
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Message par K@b » 15 oct. 2011, 2:25

Hello,

Je me permets d'intervenir car j'avais exactement le même dilemne...
Pour avoir utilisé pas mal la 01V (pas 96), j'aimais bien sa convivialité donc j'allais plus vers la 01V96, a priori.
Puis j'ai vu une pub pour la Presonus qui semblait vraiment pas mal poijnt de vue rapport qualité/prix. (je cherchais aussi la fonctionalité multipiste en FW, qui était justement intégrée)
Puis j'ai lu pas mal d'avis sur sa stabilité, puis le manque de faders motorisés (alors que j'avais pris cette caractéristique comme acquise...) ce qui m'a plutôt refroidi...

Finalement j'ai trouvé une DM4800 d'occase et je ne regrette vraiment pas mon choix!

foisse
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Message par foisse » 15 oct. 2011, 8:41

Cela fait quelqun que je me dit yamaha nous prepare un truc car la concurence leur font du mal.
Et bien pour le moment c'est pas flagrant.
Je pense que yamaha va pas encore tombé dans l'anonymat
Mais cependant il on était l'un des 1er dans le monde des consoles numeriques du coup leur reputation est faite,elle sont sur toutes les fiches techniques et enorment de yamaha en parc donc pas pret de disparaitre.
Aprés je doit dire que meme si niveau son pas trop la cote, niveau soft et aussi avec studio manager jamais eu de merde depuis des années.

Aprés je suis d'accord sur la classification des console numerique du chef.
Pour moi soit il ya les consoles avec un gros ecrant tactile et des encodeurs qui permettent de tous faire.(majorité des grosse console)
Soit aprés des hybride ou l'ecran et tous petit et du coup et du coup les consoles reprennent un l'ergonomie de l'analogique(i live sicompact.

Pour fish je suis d'accord une tranche complète avec des encodeurs dédiés à chaque paramètre amenerai un plus a des consoles comme LS9,M7cl avec ecran "desaxé" mais je pense ces aussi une habitude de travail.
Mais franchement pour les Vi par exemple que je connais, pas specialement utile tu a tous sous les doighs encodeur, grand ecran tactile.
pas d'action chez soundcraft :??pros

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Message par Fish » 15 oct. 2011, 12:09

Cela fait quelqun que je me dit yamaha nous prepare un truc car la concurence leur font du mal.
Et bien pour le moment c'est pas flagrant.
Ça me parait très difficile à prédire: comme toute société, Yamaha reste forcément très discrète sur ses développements en cours. Aussi bien les gens de Yamaha annonceront une nouvelle génération de console et novembre 2011 et on aura rien vu venir (et ces consoles commenceront à être réellement disponibles 1 an plus tard, s'ils suivent la stratégie de Midas ou de Soundcraft ](*,) )
Amha c'est payer très cher une machine à durée de vie courte
Ben, oui et non. Cette même question a été posée sur le forum des ingénieux avec la SI+ qui remplace la SI "pas plus" au bout de seulement trois ans. Il me semble qu'il y a une confusion entre "durée de vie" et "durée de commercialisation d'un produit".
Ce n'est pas parce qu'un produit disparaît du catalogue qu'il est obsolète. Le marché pro n'est pas habitué à des fréquences de renouvellement élevées. Et c'est vrai même dans l'entrée de gamme: les petites enceintes amplifiées "The.box" de Thomann, proposées à prix plancher, sont disponibles depuis 2004 (7 ans déjà). Mais pour autant, tant que la console marche et répond aux principaux besoins, il n'y a pas de raisons d'en changer.
Par contre, c'est quand elle se met à déconner qu'il faut la changer, et là il s'agit bien d'une histoire de durée de vie. Alors 8000 euros, est-ce que c'est cher pour un produit qui montrera des signes de faiblesse au bout de 5 ans, quand on pense aux consoles analogiques qui en durent parfois plus de 20 ? Mais par rapport à quelles consoles analogiques ? Une numérique "moderne" remplace à la fois la console, le rack d'effet, les compresseurs, les EQ façade et retours. Si tu avais 8000 euros à mettre dans une chaîne analogique complète, tu n'aurais que 3000-4000 pour la console, et tu taperais dans du GL2800 chez A&H, du GB8 chez Soundcraft. Les ML3000 ou les MH2 seraient déjà hors de portée. Je ne pense pas qu'une GB8 soit plus robuste qu'une SI-compact ou une LS9. Pas moins non plus: à 8000 euros, on reste malgrès tout dans des petits prix pour du matos pro.

Alors l'argus ? Mouaif, il me semble que c'est assez secondaire: on achète rarement une console en fonction de sa côte à la revente. Après, si elle est bien cotée, c'est toujours ça de pris. Et puis c'est clair que les numériques s'usent (las faders motorisés s'usent, les boutons s'usent) et que la dévaluation est très forte, quel que soit le modèle.

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Message par ziggy » 15 oct. 2011, 12:24

Amha c'est payer très cher une machine à durée de vie courte
petite exemple concret au sujet du prix etc
j'ai acheté ma 01V96-V2 en début 2005 (je viens de vérifier); je tairai le prix-pro mais elle était à l'époque autour de 2000 euros dans les magasins
entre-temps je l'ai mis à jour en VCM (gratuit par mon fournisseur et Yamaha-France) et avec le dernier Firmware et vu qu'elle a toujours été super-soigné, j'ai heureusement eu aucune panne avec la bécane, ni de frais d'entretien - et elle a la gueule d'une presque-neuve (avec un peu de poussière sous l'écran...)
cette console se négocie encore aujourd'hui en occasion dans les 1500, 1600 euros... je ne sais pas ce qu'on pourrait demander de plus d'un appareil du rayon informatique au bout de presque 7 ans quand même !!! :°;)
(regardez aussi les prix d'occase des M7CL ou des DM2000 en bon état, toujours superbien côté !!....et je pense qu'on peut se poser à juste titre à combien se négociera une Presonus StudioLive dans 7 ans....)

par contre je suis totalement d'accord aussi que les gens qui ont acheté à l'époque leur numerique Behringer neuve à 1500 euros, auront sans doute un peu de mal à la revendre aujourd'hui...
enfin bref tout ça pour dire le Nico-Fish-Man il a (une fois de plus) bien tout dit ce qu'il y avait à dire sur le sujet... (merci)
faut voir de près et de cas en cas de quoi il retourne pour le prix et sa (juste) valeur.....

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Message par Superflu » 15 oct. 2011, 14:02

Je ne suis pas trop d accord avec la soit disant durée de vie limitée des yamaha.. En fait non.. Je ne suis pas du tout d accord.. Aucune panne (ni mécanique,ni informatique) en 12 ans d exploitation intensive des diverses 01v,01v96,o2r96,dm,m7cl..les pm pareil, sauf que j en ai jamais eu une exploitation intensive mais plus occasionnelle..
Je n en dirais pas autant avec des consoles bcp moins " a la ramasse" telles que chez digico, innovason,digidesign, et bcp plus chères aussi....

Il y a aussi un autre petit point qui mérite une remarque:
Les rotatifs/boutons dédiés d un Channel complet sont bien présents sur la m7cl:
Gain/ pan/ hpf/ 16mix send/ 4 band paramétriques / seuil des deux dynamics...
C est Qd même pas mal.. Et un peu injustement oublie.. C est sans doute plus une tendance de dire "ls9/m7cl" comme pour les mettre dans le même panier..alors au il n en est rien selon moi.
a noter aussi que les dm et 02r96 aussi ont tout les contrôles de leur "selected Channel" en boutons dédies. (gain/éq /comp/ pavé d assignations aux groupes etc..)

Petite remarque marrante sur le sujet:
La M7 par ex a bien ses 4band eq en rotatifs dédiés, je vois en accueil peu de monde s en servir, comme si trop habitues a travailler visuellement leur eq..ce besoin d appeler l eq sur l écran et de se servir des encodeurs pour les contrôler ..
Pareil avec les mix send rotatifs pourtant super pratiques,souvent oublie par ce réflexe du send fader..
Qd on travaille sur un mix, le send fader est vraiment bien mais quand on travaille un Channel, les mix send rotatif sont a mes yeux indispensables.. Ne serait ce que pour envoyer un canal dans plusieurs mix en même temps..

Voilà voilà, un petit peu hs excusez moi..
Bonne après midi !
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Message par Vichnou » 24 oct. 2011, 20:56

Malheureusement le son des 01V n'a pas changé par contre ... en 15 ans ou plus ils aurait pu faire des efforts du coté préamp mais bon si les gens achetent comme ca pourquoi changer ...

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ziggy
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Message par ziggy » 25 oct. 2011, 9:26

Vichnou a écrit :Malheureusement le son des 01V n'a pas changé par contre ... en 15 ans ou plus ils aurait pu faire des efforts du coté préamp mais bon si les gens achetent comme ca pourquoi changer ...
...le son des 01V contre les 01V96 n'a plus grand chose à voir...(de dire que ça n'a pas évolué est la mauvaise fois... ou se base peut-être sur des souvenirs et des idées vagues..)
il y a de très belles amélioration et c'est fortement audible !! => entre autres en ce qui concerne les préampli

je ne parle pas d'un vague souvenir que j'ai encore de ma première 01V mais d'une comparaison direct car j'ai une 01V96 et je bosse encore de temps à autre sur de vieilles 01V (je mixe de temps à autres deux groupes de copains qui sont équipé de ça)
notamment les préampli n'ont plus rien à voir avec les nouvelles 01V96 on peut par exemple enfin prendre une GC correctement (chose assez difficile et périlleuse avec les anciens préamps de 01V...)

il y a (indéniablement) des choses à reprocher à Yamaha et aux 01V96 (et je suis le premier critiquer !! malgré de faire 80% de mes plans sur Yamaha 01V96, LS9, DM, M7 et MP5D); mais de dire qu'il n'y a pas eu d'évolution de son depuis les 01V est de la très mauvaise foi ^blue

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Message par Vichnou » 26 oct. 2011, 8:59

Je travaille aussi beaucoup avec des yamaha et j ai possede une 01v96 que j ai utilise intensement ( demain je bosse sur une m7cl ...) ce que je voulais dire c etait que pour des raisons purement commerciales yamaha a bloque la qualite sonore et ergonomique de ces petites consoles (genre pas d insert sur la Ls9 pour rajouter des cartes optionnelles hors de prix ) et c est ca qui me derange un peu sinon d accord avec toi pour le son des 01v et des 01v96 mais ca vient peut etre des convertos de la 01v96 qui montent comme son nom l indique a 96khz (bof ! ) et 24 bits ...

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Message par ziggy » 26 oct. 2011, 9:33

Vichnou a écrit :Malheureusement le son des 01V n'a pas changé ... en 15 ans ou plus...
Vichnou a écrit :sinon d accord avec toi pour le son des 01v et des 01v96...
concernant les convertisseurs; c'est sûr et certain qu'il y a là aussi une nette amélioration -- mais l'amélioration du son ne vient pas que de là !!; perso je ne bosse jamais en 96kHz; mais même en 44,1 c'est nettement mieux que l'ancienne 01V
et le son a réellement changé ces dernières 15 ans !! à commencer par des préampli vraiment performant (et parfaitement concurrentiel pour cette gamme de prix) ! - il serait évidemment idiot de comparer ces préamps et/ou ce son de 01V96 à du Midas ou du MH4....ou du VI-1, etc)
...même s'il est clair et évident qu'on peut améliorer ce son et ces préamplis et surtout les EQ Yamaha (d'autres le font !)

pour les questions de commercialisation (et marketing), c'est vrai que ça peut être énervant mais TOUT LE MONDE fonctionne comme ça.... (pas seulement Yamaha et pas seulement dans l'industrie du matériel sono !!)
il est bien nécessaire et logique qu'un fabricant cloisonne ses différentes séries et modèles entre eux; même si théoriquement il pourrait proposer beaucoup beaucoup plus (pour souvent bien moins cher)
mais on ne peut pas attendre qu'un fabricant se tire une balle dans son propre pied
certains jonglent déjà dangereusement comme Soundcraft avec ses Si et les Vi

pour Yamaha il fallait que la DM1000 se distingue de la 01V (une place entre 01V et 02R) et il fallait que la LS9 se trouve une place entre les DM et les M7 - on peut ne pas approuver ces choix, mais ça rend donc logique certains choix même si c'est pas toujours LE MEILLEUR choix par rapport à ce qu'un client aimerait avoir (=> le meilleur au moins cher!!!)

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Message par Vichnou » 26 oct. 2011, 17:34

Hé oui toujours le meilleur au moins cher evidemment c'est pour cela que j'en reviens de chez yam, car une LS9 a 7/8000 euros ca commence à compter rapport qualité ergonomie prix on peut se poser des questions et je t'assures qu'une petite merdouille comme la présonus sonne beaucoup mieux ! la sommation est bien meilleure et t'as pas besoin d'aller loin dans les equas et compress pour trouver un bon mix par rapport à une LS9 qui s'écrase au bout d'une ou deux heures de mixe ... !
à la rigueur une 01v96 c'est largement meilleur rapport prix ... sans parler d'une DM1000 ou 2000 d'occase ! tu trouve pas ?
mais peut etre comme cité plus haut ils vont nous pondre bientôt un truc qui tue pas cher ... ( enfin sans faire de jeu de mots méchant style nucléaire ...)

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Message par loran65 » 31 oct. 2011, 0:06

bonjour,

Ça faisait un moment que je n'étais pas revenu sur ce post, et je vois que beaucoup de choses intéressantes ont été écrites depuis (sans aucune ironie)

Nous avons finalement décidé d'acheter une Presonus studiolive 24. Même si notre revendeur nous faisait des tarifs très intéressants sur les LS9 16 ET 32
Nous devrions recevoir la table fin de semaine prochaine et attaquer directement sur du live concert avec.
Si ça vous intéresse, je pourrai vous faire un petit compte rendu d'ici quelques temps.
Modifié en dernier par loran65 le 31 oct. 2011, 14:03, modifié 1 fois.

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Message par ziggy » 31 oct. 2011, 9:54

loran65 a écrit :Si ça vous intéresse, je pourrai vous faire un petit compte rendu d'ici quelques temps.
...biensûr car ce topic-ici est l'endroit idéal pour ça !!!
(et comme je l'ai dit plus haut : quand la console correspond pile-poil aux besoins et au cahier des charges qu'on a, c'est certainement un très très bon choix.)

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