01V96 YAMAHA ou STUDIOLIVE PRESONUS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 25 mai 2012, 0:41

zined a écrit :Merci merci à tous pour vos retours et précisions d'utilisation, c'est très gentil :grin:


Je retiens donc qu'avec une 01v96 i il n'y a pas d'EQ graphique 31 bandes, ni pour les façades, ni pour les retours de scène.... mais j'ai bien lu vos astuces pour pallier à ça :wink:

Heu ... :-^ j'ai un souci les copains.... lorsque je regarde la photo de la 01v 96 i je remarque les 2 Maint Out ainsi que 4 OMNI out (qui sont les départs pour les retours de scène n'est ce pas :?: ) mais je ne vois pas d'insert liés à ces connectiques. Cela m'a tilté juste parce qu'avec ma Mackie analogique je place un EQ 31 bandes en insert sur les Main Out afin qu'ils agissent sur mes enceintes actives de façade ; alors j'imagine qu'avec la 01v96 i on sort des 2 Main Out pour entrer dans l'un et l'autre des 2 canaux de EQ 31 bandes, puis on ressort de l'EQ 31 pour attaquer les façades, c'est bien ça ? Et pareil si on veut mettre des EQ 31 bandes pour les retours de scène (oui, c'est bête comme question, mais j'ai quand même besoin de la poser :-^ )



Denis
en theorie la 01v96 est une console destinée au studio c'est pour cela qu'elle n'a pas d'egaliseur graphiques sur ses sorties ni d'insert en sono elle est plutot utilisée sur les petits plans et l'eq paramatrique suffit a lui seul de pouvoir corriger un peu sa façade a quoi bon utiliser une petite 01v et un rack de 8 egalisaures graphiques

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 mai 2012, 9:17

Hum... Je ne crois pas que Yamaha ait conçu la 01V dans une optique purement studio. La 02R, elle, est résolument orientée enregistrement (beaucoup de pistes mais peu d'entrées micro). En tout cas aujourd'hui la 01V96 est classée sur le site de Yamaha dans la catégorie "live" aussi bien que "studio". Il faut aussi se rappeller que Yamaha proposait des consoles live bien avant l'avènement du numérique.

Par ailleurs pour une console de cette époque, ce n'est pas très étonant que les fonctions soient assez limitées: la puissance de calcul n'était pas la même, et proposer le même EQ sur les sorties que sur les entrées permettait de limiter le nombre d'algorithmes à développer.

Enfin, la Presonus 16.4.2 ne propose l'EQ graphique que sur la sortie main, pas sur les auxiliaires. Et pourtant elle est récente et son nom suggère qu'elle est orientée aussi bien live que studio. Quand on veut égaliser des retours, il faut se contenter des EQ paramétriques (et au risque de répéter: ce n'est généralement pas un problème, ça marche très bien).

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 25 mai 2012, 15:21

Fish a écrit :
Enfin, la Presonus 16.4.2 ne propose l'EQ graphique que sur la sortie main, pas sur les auxiliaires. Et pourtant elle est récente et son nom suggère qu'elle est orientée aussi bien live que studio. Quand on veut égaliser des retours, il faut se contenter des EQ paramétriques (et au risque de répéter: ce n'est généralement pas un problème, ça marche très bien).
tu te trompes la nouvelle mise a jour de la 16.4.2 lui permet d'avoir 4 * 2 egaliseurs 31 bandes assignable a la sortie de son choix main ou auxiliaire comme sa grande soeur la 24.4.2

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 mai 2012, 16:44

Ah... cela n'a pas été mis à jour dans la description sur le site de Presonus.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 26 mai 2012, 0:04

Franchement, plus j'utilise cette Presonus, moins elle me plaît.

Au niveau son, c'est chaud, mais c'est assez imprécis dans les aigües. Le passe haut a aussi une pente étrange (12db/oct ?).
Les préamps me déçoivent de plus en plus, c'est plat (pour l'enregistrement).

Au niveau de l'utilisation, les faders non motorisés sont vraiment pas pratiques (on modifie un truc sur l'ipad, on retrouve plus le niveau).

La liaison firewire est chaotique (si on enlève la prise firewire, toutes les modifications faites avec l'ipad et cie sont annulées, la console plante 1x sur 2 si on met un câble firewire à chaud).

Les bugs sont fréquents (des faders ne répondent pas sauf quand on sélectionne la tranche. ça m'a valu de bons larsens).

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 26 mai 2012, 1:12

il parait que la pente soit de 6db/octave

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 mai 2012, 9:57

Le passe haut a aussi une pente étrange (12db/oct ?).
Et
il parait que la pente soit de 6db/octave
Ceci explique cela (c'est bel et bien noté 6dB dans la doc). 12dB/octave est une valeur très courant e pour un passe bas (y compris pour ceux intégrés aux micros). 6dB parait faible et devrait manquer d'efficacité. 24dB/octave est une valeur courante pour les filtres actifs mais serait trop efficace en coupe-bas. On ne pourrait plus s'en servir pour simplement atténuer un grave trop présent.
Les préamps me déçoivent de plus en plus, c'est plat (pour l'enregistrement).
Là... difficile de le reprocher à la console: la plupart des numériques sont effectivement assez neutres et c'est voulu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mai 2012, 10:15

Fish a écrit :
Les préamps me déçoivent de plus en plus, c'est plat (pour l'enregistrement).
Là... difficile de le reprocher à la console: la plupart des numériques sont effectivement assez neutres et c'est voulu.
=> et donnent généralement un très bon rapport qualité-prix !!!!!

...j'ouvre ici une parenthèse concernant les préamps dans le matos numérique
j'ai , pour ainsi dire, fait un peu le tour; je connais bien la plupart des consoles numérique et j'ai essayé beaucoup de ces multi-préamps 19" et/ou cartes son genre Presonus, M-Audio, Focusrite - et même Behringer et SM-Audio
il y a un constat à faire pour ces multipréamps : il y a du moins pire et du un poil meilleur ou moins bon mais dans la totalité on doit dire ceci :
généralement le rapport qualité/prix est assez correct
généralement ces préamps sont assez décevant au niveau de la qualité (réelle) -> et j'y inclus surtout Presonus, Focusrite (en ce qui concerne leur entrée de gamme) et M-Audio - c'est mou, plat et approximatif (et bien entendu je ne parle pas d'un prétendu froid !! mais d'une réponse molle et d'une course de réglage souvent vraiment limite!!)

j'ai rentré maintenant du RME pour mes petits plans - ça n'est plus le même prix !!, mais ça nous change quand-même la vie d'avoir un préamp nerveux qui répond avec une bonne pêche!!
dans les consoles numérique on peut observer le même phénomène
les Yamaha (surtout les entrées de gamme) sont très correct mais avec quelques tares comme un certain souffle et une "neutralité voulue"
j'observe ce même phénomène aussi chez Tascam et Roland (et biensûr chez Presonus dont les préamps de console sont guère mieux que ceux des multi-préamps en rack 19")
quand on a eu une fois une Soundcraft, Digico ou A&H sous la main on saura désormais la différence !! et sans parler des bons préamps dans les analogiques à l'ancienne ! (il est clair par contre qu'on n'est plus dans les même prix !! il faut donc véritablement comparer ce qui est comparable !! - du coup j'évite aussi de parler du phénomène "oohhhh.." qui se produit quand on met un XL42 ou un bon préamp de chez TL-Audio ou autre, sur la 01V96 pour une source sensible...)

...faut donc comparer par exemple une 01V96 et une Presonus Studio-Live et perso je ne trouve rien de très extasiant dans les préamps de la Presonus, comme certains utilisateurs sont tellement euphoriques sur certains forums !!
ça vaut les préamps de la 01V96 ni plus ni moins.... (et perso je suis vraiment très heureux avec la 01V96 pour les "petits plans" mais dont je limite clairement l'utilisation par rapport à ce que je dois faire -> et ce qu'on attend comme résultat...) :: pour une utilisation exigeante je passe à autre chose ou j'apporte quelques préamps de meilleure qualité !

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 26 mai 2012, 16:30

A l'époque en théorie le numérique etait la pour avoir un son assez neutre car chaque appareil analogique de l'epoque avait une certaine coloration c'est pour cela qu'on a trouvé le numerique assez froid sans personnalité et maintenant avec toujours le numérique on essaie de remodeliser les appareils analogiques il y a des consoles full numerique et numeriques avec preampli analogique c vrai que pour quelqu'un qui a deja entendu un preamp de midas et de la meme gamme d'appareil trouvera toujours celui de la gamme d'une 01v presonus etautre un peu chichi et quelqu'un comme moi par exemple qui a toujours bossé dans cette meme gamme sans ecouter les haut de gammes trouvera toujours que ça sonne du feu

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 mai 2012, 17:03

Petite digression à moitié HS:
y a des consoles full numerique et numeriques avec preampli analogique
Pour préciser: je peux me tromper mais je pense que l'amplification du préampli est toujours analogique. En revanche, le réglage du gain peut être fait à l'aide d'un potentiomètre (comme sur les 01V ou les Studiolive), ou piloté en numérique par l’intermédiaire d'un VCA (comme sur les LS9, SI Compact, GLD80... ). L'avantage de cette dernière configuration est la possibilité d'intégrer le gain dans les paramètres mémorisables (et ce n'est pas un détail anodin). Dans tous les cas le signal n'est numérisé qu'après préamplification.
Le comportement est différent pour les sorties: le master fader intervient dans le domaine numérique. Quand on travaille avec un master fader assez bas, on n'exploite alors qu'une infime partie des 24 bits du convertisseur de sortie, et on peut avoir un son "mou". C'est l'une des bonnes raisons pour baisser le gain des amplis plutôt que le master fader quand on sait à l'avance que le système est surdimensionné par rapport au besoin.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 26 mai 2012, 17:48

Fish a écrit :Petite digression à moitié HS:
y a des consoles full numerique et numeriques avec preampli analogique
Pour préciser: je peux me tromper mais je pense que l'amplification du préampli est toujours analogique. En revanche, le réglage du gain peut être fait à l'aide d'un potentiomètre (comme sur les 01V ou les Studiolive), ou piloté en numérique par l’intermédiaire d'un VCA (comme sur les LS9, SI Compact, GLD80... ). L'avantage de cette dernière configuration est la possibilité d'intégrer le gain dans les paramètres mémorisables (et ce n'est pas un détail anodin). Dans tous les cas le signal n'est numérisé qu'après préamplification.
.
je suis dacc avec toi pour moi le full numerique est comme tu dis avec le gain de type VCA donc on peut memoriser et le le gain avec le potar comme la 01v est analogique .Quelque soit l'entrée qu'on aura ,line ,intrument ou micro ,ça sera toujours un preamp analogique pour etre en vrai full numerique il faut des entrées numeriques tel que l'ADAT AES EBU ect

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 26 mai 2012, 18:03

Pareil pour les sorties. Même si le master fader intervient dans le domaine numérique, l'amplification de sortie proprement dite (de même que la symétrisation de la ligne) est du ressort de circuits analogiques.
A ma connaissance, il n'existe pas de pavé 100% numérique qui puisse à la fois symétriser le signal ET débiter sur des charges de 600 ohms.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 mai 2012, 18:05

Ce que je voulais dire, c'est que le gain d'entrée se fait en analogique, alors que le gain de sortie (le master fader) se calcule en numérique.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 26 mai 2012, 18:19

J'avais bien compris Fish. Ce que je voulais dire, c'est que malgré l'évolution et l'intégration de plus en plus poussée de la technologie numérique, il existe encore dans les consoles numériques des sections qui restent (jusqu'à quand ?) du domaine de l'analogique.

EDIT: pour en revenir à la Présonus, quelle peut être l'efficacité (et l'intérêt) d'un coupe bas sur les entrées micro à seulement 6db/oct ?
Même sur ma Yam à 3 balles c'est du 12db/oct (à 80Hz)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 26 mai 2012, 19:15

Philippe 34 a écrit :EDIT: pour en revenir à la Présonus, quelle peut être l'efficacité (et l'intérêt) d'un coupe bas sur les entrées micro à seulement 6db/oct ?
Même sur ma Yam à 3 balles c'est du 12db/oct (à 80Hz)
pour qu'il soit vraiment efficace il faut monter haut dans les frequences par exemple pour avoir une coupure de -12 db a 50hz mettre le passe bas sur 200hz mais peut etre que le mieux serait de plutot utiliser le passe basen le combinant avec le plateau de ba ande grave vu aussi que par rapport a yam le "q" des eq a plateau est variable reste à savoir ce que ça donne au son

Répondre