haut-parleurs plans

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jackoe
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haut-parleurs plans

Message par jackoe » 28 mars 2011, 20:09

Bonsoir les gens !
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de HP ??? http://www.getmad.com/
Le HP plan n'est pas une nouveauté mais n'a toujours pas remporté l'adhésion des masses... :-|

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Fish
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Message par Fish » 29 mars 2011, 10:35

J'ai regardé un peu le site...
Bon ça ressemble franchement à un discours de géo trouvetou qui prétend proposer enfin une technologie révolutionnaire, mais qui n'est en fait qu'un truc ésotérique comme on en voit un maximum en Hifi pseudo haut de gamme.

Il me semble qu'il y a pas mal de trucs foireux.

Principalement, l'atténuation d'une onde est due à deux facteurs:
- la perte par friction de l'air, qui transforme l'énergie acoustique en chaleur
- la répartition de l'énergie sur une surface de plus en plus grande quand on s'éloigne de la source.

Si on néglige le premier aspect, on peut considérer que l'énergie acoustique globale reste constante, mais qu'elle est répartie dans un faisceau plus ou moins concentré:
- avec une onde sphérique, on "arrose" tout le monde dans toutes les directions, y compris les oiseaux. La surface augmente comme le carré du rayon, l'intensité sonore diminue donc comme le carré du rayon.
- avec une onde cylindrique (line source), la surface augmente proportionnellement au rayon, l'intensité sonore diminue proportionnellement à la distance,
- avec une onde plane, il n'y a pas d'atténuation du tout mais... on émet dans une seule direction: un HP de 20cm de coté émettrait un faisceau qui resterait de 20cm de coté quelle que soit la distance. A 50m du HP, il y aura du son dans un carré de 20cm de coté, et rien ailleurs. Avec un tel principe on sonorise à distance pour un seul spectateur. Cool!

Alors évidemment c'est de la pure théorie, l'onde n'est pas parfaitement plane, elle se disperse un peu, d'où l'atténuation. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de miracles: si l'atténuation n'est que de 1 ou 1.5dB par doublement de distance, cela veut dire que le faisceau d'émission est plus étroit que celui d'un line source, qui est lui même plus fin que celui d'un HP rayonnant de manière sphérique.

Avoir un faisceau très étroit dans le plan vertical est un avantage dans énormément de situations, l'auditoire étant situé globalement dans un plan. Cela, on l'obtient "facilement" avec un line source, pas besoin de HPs spéciaux. En revanche, être ultra directif dans le sens horizontal est déjà beaucoup moins intéressant, car il est fréquent que l’auditoire soit relativement large. Il se peut fort bien que les HPs plans soient moins intéressants dans ce genre de cas qu'un line-source.

Pour contourner cela, le site propose d'associer plusieurs colonnes de HPs. Cela permet théoriquement de couvrir une audience plus large, mais cela signifie un nombre de transducteur extrêmement important! Alors certes, on peut, par cette manière, contrôler indépendamment les directivités horizontales et verticales, mais avec un nombre de boîtes astronomique.

Autre truc: le site prétend que les HPs plans peuvent être associés ensembles pour former une plus grande surface d'émission et étendre la réponse dans le grave. C'est probablement vrai, mais c'est vrai aussi des HPs conventionnels associés à des pavillons, des pièces de phase, etc. Ce n'est donc pas un avantage spécifique de cette technologie.


En fait, tous les "avantages" des HPs plans ne sont en réalité que d’autres compromis possibles, avec d'autres inconvénients, par rapport au HP conventionnel. Le vrai avantage du HP plan réside dans sa motorisation sur toute la surface, alors qu'un HP classique est motorisé seulement en son centre, ce qui crée des problèmes de distorsion quand la membrane ne bouge plus "en bloc" (mouvement en piston). On retrouve là un avantage des HPs électrostatiques, mais avec le niveau de sortie d'un électrodynamique.

Electron
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Message par Electron » 29 mars 2011, 15:02

Bjr Fish,
Un mégaphone envoie des ondes planes alors ?

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Message par Fish » 29 mars 2011, 15:41

Alors là, j'en sais strictement rien! Je ne suis pas sûr que ça marche dans les deux sens. D'après ce que je comprends:
- un système d'onde plane est nécessairement directif
- mais un système directif n'est pas nécessairement plan (mégaphone)

Il y a deux points, qui sont en partie liés, mais en partie seulement:
- la forme de l'onde (sphérique, cylindrique, plane...)
- l'ouverture du faisceau

Typiquement, les systèmes line-source n'émettent pas une onde cylindrique complète, mais seulement une portion d'onde cylindrique (une tranche de camembert en quelque sorte).
Quel que soit l'angle de cette tranche, la propriété est bien d'avoir une atténuation proportionnelle à la distance (-3db tous les doublements). Mais entre deux tranches de camembert d'angles différents, et à puissance totale rayonnée égale, la tranche la plus fine aura une pression sonore bien plus élevée, puisque la même puissance est répartie sur une moindre surface.

C'est bien ce qui se passe quand on donne une courbe variable aux line-source: l'onde reste cylindrique (en théorie), mais la directivité devient plus large avec une courbe plus marquée en bas de la grappe. Ca a deux avantages:
- en bas, on arrose plus large et on envoie un son moins fort ("moins dense"), c'est tout bénef pour le public de proximité.
- en haut, on envoie plus fort dans un faisceau plus étroit: c'est tout bénef pour porter loin.
Modifié en dernier par Fish le 29 mars 2011, 16:12, modifié 2 fois.

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Message par Barthedoc » 29 mars 2011, 15:57

Ben les jeunes

les HP Planar,
en Hi-Fi, sur la doc, on pouvait les placer au mur comme un tableau,
technique aujourd'hui partie dans les limbes du temps.
http://www.leboncoin.fr/image_son/164959934.htm

citation vue sur un forum dédié:
Polyplanar fût ,en 1977,ma première paire d'enceinte...ultras plates et constituées de polystyrène.j'étais plus que septique sur la qualité mais mes parents n'étaient pas fortunés et le prix de ces HP était très abordable ....ces HP je l'ai conservés une dizaine d'années et j'en était très content....seul "bémol" le rendu des graves.le constructeur préconisait de construire des "caissons".or le seul avantage des baffles "polyplanar" c'est bien le fait quelles soient "planes" et que l'ont puissent les planquer aisément derrière un tableau...vous l'avez compris on ne planque pas des caissons derrière un tableau!!!!
Malheureusement je ne possède plus ces HP mais l'idée à cette époque était plutôt avant-gardiste....quant-à la qualité elle n'était pas ,bien sur à la hauteur des baffles traditionnelles mais rapport qualité/prix c'était le top...
fin citation

donc pour moi on oublie cela en sonorisation
et hop
Le B planifié et haut riz fié
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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