pour vous présenter un peu la situation, je suis nouveau responsable de la sono dans l'église que je fréquente.
il y a pas mal de chose qui ne vont pas, j'essaie donc de tout restructuré, j'ai quelques petites notions mais je préfère avoir l'avis d'expert.
Pour info, c'est une salle d'environ 100 places avec une estrade, un balcon face à l'estrade.
J'avais déjà posé une question sur le branchement du piano sur la table de mixage via une boite de directe. Je vous remercie pour vos réponses.
Ma question du jour

Actuellement, les deux enceintes façades sont fixé sur les murs latéraux, dans l'alignement du pupitre et de ses deux micros (je ne sais plus c'est quoi comme micro mais ce sont des longs, assez sensible, que l'ont retrouve souvent sur les chaires).
Lorsque l'on utilise des micros sm58 pour les chants... aucun problème de larsen ou autre. Par contre, le problème vient dès que l'on utilise les micros du pupitre pour parler... difficile de monter le son sans avoir de larsen.
Je sais que normalement, il faut que les enceintes soit au minimum 1m en avant des micros. Déplacer le pupitre en arrière ce n'est pas possible car il serait trop prêt du mur, donc l'idée c'est de déplacer les enceintes vers l'avant. Hors cela est un peu compliqué car les responsables ne sont pas trop chaud pour refaire des trous dans le mur... mais si il faut vraiment, on le fera.
Hors, j'ai fait un petit test avec smaart live pour régler au mieux l'équalizer de la table 01v, mais c'est très compliqué car presque tout part en larsen. Et en essayant de reculer le pupitre (je l'ai placé au centre de l'estrade ce qui m'a permis de le reculer car le mur est plus loin au niveau du centre, j'espère que je suis pas trop compliqué) et en fait, c'était tout autant compliqué...
En résumé, j'ai l'impression que il y a autant de problème quand les micros sont dans l'alignement que lorsqu'il sont 1m derrière les enceintes.
Vaut-il mieux tout de même avancer les enceintes, ou plutôt prendre un equalizer externe 31 bandes ?
Vos conseils serait les bienvenus.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire un schéma de la salle.
Merci