Besoin d'aide sur ML4000

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techolive
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Besoin d'aide sur ML4000

Message par techolive » 8 sept. 2011, 21:34

Bonjour,

Ce week-end, j'avais une presta avec ma console ML4000 et pendant le voyage, quelque chose a bougé dans la console car une fois sous tension sur le site, j'avais du son mais plus aucunes commandes ne répondaient (PFL, MUTE, etc...). Bref, problème, je décide de réinitiailiser la console et une des 2 alim se met en PROTECT.
D'après mon collègue sondier présent sur le site, une nappe se serait déconnectée, idée à laquelle j'adhère complètement mais le démontage me pose pb :
- Le démontage s'effectue par bloc de 8 tranches mono et il y en a 4 (la console a 32 pistes) concernant les faders des tranches ainsi que les VCA, jusque là, OK.
- Les blocs de 8 tanches mono dédiés au gain, coupe-bas, equa paramétrique et envoi d'aux se retire en otant quelques vis sur chaque bloc mais (je pense ?) également en otant les vis situées à l'arrière de la console où sont connectés les entrées micro ainsi que les inserts, masters, etc...
- Et c'est exactement sur le bloc central (matrice, sous-groupes, entrées stéréo, etc..) que je dois vérifier un problème de connectique et en profiter pour vérifier le reste.

Le problème est que les blocs ne se retirent pas, en essayant de faire levier sur l'un d'entre eux, tout bouge, les blocs ont l'air solidaires, j'ai peu être manqué quelque chose :cry:
Avez vous une idée ou quelqu'un connait il les astuces ?
Les fournisseurs ou autre distributeurs, que je ne nommerai pas, ne veulent pas vous aider alors le forum de Ziggy me parait l'endroit approprié.

D'avance merci.

10centimes
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Message par 10centimes » 9 sept. 2011, 13:42

Pour moi il y a de grande chance que ce soit un problèmes de nappes.
Avec un de mes patrons on à retapé une ML3000 et toutes les nappes se détachaient facilement. Commence par mettre un coup de bombe contact sur les nappes enlevées au fur et à mesures avant de dévisser les tranches.
Car si tout tombe en rideau, pour moi , il y a de grande chance que ce soit le passage des commandes qui ne marche plus et non pas les commandes en soi, sinon il n'y aurait que quelques tranches qui déconneraient mais probablement pas toute la console.
Sinon normallement la ML4000 n'est pas complétement modulaire dans le sens ou tu ne peux pas enlevé les blocs je crois??? Compliqué le dépannage sans rien voir.
Pour la ML3000 on à posé la conole sur la tranche arrière (là ou y'a les embases pour tout connecter) et on à dévissé la plaque arrière de là tu peux accéder notamment au nappes et voir toutes les tranches et le bloc central.

J'espère avoir été un minimum clair et que ça t'as aidé un peu en tout cas en gros pour pouvoir y accéder il faut l'ouvrir par le dessous.

techolive
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Message par techolive » 10 sept. 2011, 10:25

Merci bien pour l'info, je vais cet après midi me repencher sur la question et suivre tes instructions, en tout cas, si cela s'avère correct, je ne manquerai pas de te le dire.
A bientôt.

techolive
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Message par techolive » 11 sept. 2011, 11:39

J'ai donc démonter la plaque en dessous de la console et c'est bien par là qu'il fallait commencer, merci pour le tuyaun, malheureusement, rien ne semble débranché, c'est bien ça qui m'inquiète.
As tu déjà démonter le bandeau des Vu-Mètres ? car j'aimerai jeter un coup d'oeil, je n'ai plus de lumière dedans et je n'ai que les Vu-Mètres L/R et C qui fonctionnent, les autres (AUX 1 à 12 ou Matirx) ne fonctionnent pas.

Bref pour en revenir à la console, très bizarre ce qui se passe, j'ai tenté de rallumer la console, d'une part j'ai une alim qui a sauté (en PROTECT), l'autre fonctionne et la console a bien répondu au départ puis quelques minutes plus tard, je n'avais plus de commandes(Mute - PFL, etc...)
J'ai éteint et réinitialisé la console et elle a bien redémarré, je l'ai laissé tourner 1 heure avec une seule alim, elle fonctionne mais des choses étranges se passent, que je n'avais pas vu auparavant : en appuyant sur PFL d'une tranche (qque soit la tranche) pour voir le niveau de gain et en rappuyant dessus pour l'éteindre, les bargraphes L-R- et C atteignent presque le 0 db.
Pour revenir au démontage, tout ça n'est pas très accessible, la maintenance n'est pas des plus simple.
Quelqu'un connait il le prix d'une révision chez un distributeur agréé car du coup je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez d'autres idées....
D'avance merci.

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Message par Fish » 11 sept. 2011, 13:22

les bargraphes L-R- et C atteignent presque le 0 db.
Une piste à suivre parmi des milliers d'autres: une alimentation qui passe dans le signal audio. J'ai eu un soucis de ce genre sur une console (pas une A&H), le +17V passait sur le chemin audio mais c'était difficile à détecter car il y avait des condensateurs en série sur le chemin audio qui filtraient la composante continue. Par contre, quand on mutait/démutait la tranche, il y avait un bref pic sur les VU-mètres parce que brutalement le signal continu est envoyé à ce condensateur série par encore chargé. Cela crée doc une "marche" de tension qui passe le temps que le condensateur se charge. Exactement comme quand on applique le +48V fader ouvert, en fait ("POP!").

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Message par ziggy » 11 sept. 2011, 17:12

dans le' panneaux centrale; il y a une carte maitraisse (avec un petit DSP) qui gère toute la console (§entre autre les routings mais aussi les VCA et les Mute-groups etc)

les bizarreries que tu décris ressemblent à ce que j'ai déjà rencontré.... on a changé la carte et toute est rentré dans l'ordre

(là je suis vraiment complètement à bloc; mais la semaine prochaine je pourrais te donner déjà la référence de cette carte - elle est valable pour toutes les ML avec des petit cavalier à changer selon le modèle utilisé)

d'ailleurs le SAV de chez Audiopole est très compétent et très réactif (ils sont vraiment super!) et tu devrais te mettre en contact avec eux.... par contre, comme pour (presque) tous les importateur/distributeurs ils ne bossent que'avec des prestataires, revendeurs et professionnels; en conséquence, si tu es simple particulier, il faut que tu passes par une boîte pro ou par un revendeur (ou magasin etc)

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Message par krikson » 11 sept. 2011, 21:08

Dans la boite ou je travail nous avons eu le même problème, c'était à cause de l'humidité sur la seule carte numérique de cette console(celle qui gère les VCA). En nettoyant tout les contact et soudures c’était reparti pour quelque presta mais le problème est revenu....Depuis elle est en Stand-by mais je pense en effet que la solution radical est de remplacer cette fameuse carte...
A bientot

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Message par ziggy » 12 sept. 2011, 8:33

pour Krikson : le souci pour lequel on avait changé cette carte était exactement ce que tu décris : la console avait pris la flotte sur une presta.... après séchage elle est reparti mais avec des trucs imprévisibles et bizarreries mais depuis le changement de la carte-CPU tout est nickel comme neuf !!

c'est une petite "carte mère" et elle s'appelle simplement carte-CPU (prix : dans les 250 euros) - et elle est en stock chez Audiopole !
pour le prix de révision complète :
compte entre 150 et 500 euros (s'il y a beaucoup de pièces à changer, exemple fader, potard etc, ça peut revenir plus cher!)
en gros c'est de l'ordre de 65 euros HT de l'heure
et comme ça été dit plus haut : les ML sont très chiantes pour la maintenance !! il faut démonter dix-mille pièces (en l'occurrence tous les capots et toutes les écrous de tous les potards) avant de pouvoir l'ouvrir !!
vivement les Soundcraft.......

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Message par techolive » 13 sept. 2011, 19:45

Merci pour toutes vos informations, je vais essayer de suivre toutes vos insctructions, la console re-fonctionne mais avec une seule alim, l'autre se figeant définitivement en PROTECT (bizarre la réaction en chaine console + alim)et quand je vois le prix d'une alim neuve (1500 euros environ), ça fait peur, mais faut il réellement 2 alim ? la console ne peut elle pas fonctionner sur une seule alim sur du long terme ? Quand on me dit que c'est en cas de secours, c'est pas vraiment rassurant tout ça.
Pour en revenir à la console, il est vrai qu'elle est sortie à plusieurs reprises quand il faisait pas très beau mais elle a toujours été couverte.
En tout cas, je crois que je vais tenter directement la carte-CPU(merci Ziggy), je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Merci à tous.

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Message par fabio » 13 sept. 2011, 22:07

tins tiens ca me rappelle des choses ça.... La console qu'a évoqué ziggy c'est la mienne..... Effectivement j'avais pris la flotte et la carte s'est mis en rideau..

Pour bien connaitre la ML4000 il y a un truc très important à surveiller.. Quand tu enlèves le bloc de VCA tu pourras constater que c'est le gros bazar en dessous au niveau des nappes.. Elles arrivent toutes au même endroit et se retrouvent compressées entre elles et les circuits imprimés... La panne très bête que j'ai eu aussi est la suivante : Vérifie que tes nappes n'aient pas de traces de griffures en surface car à cet endroit précis de la console les nappes viennent s'empaler sur les picots de soudures des composants.. et bonjour le sapin de noel et les courts jus... J'ai changé pas mal de nappes à cause de ça et les nouvelles je leur ai mis des protections autocollantes...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par fabio » 13 sept. 2011, 22:09

autre chose aussi de très important : si jamais tu dois changer la carte CPU fais attention car il faut configurer cette carte en fonction de la console que tu possèdes à l'aide de cavaliers situés sur la carte même.. Effectivement cette carte CPU est unique pour toute la série ML.. ML3000, 4000, 5000.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par techolive » 17 sept. 2011, 23:02

Salut à tous,
En parlant de carte CPU, c'est bien celle qui est située sous les faders des tranches 17-24 ? il y a un gros pavé elect. et un marquage BootLoader V2.00 entre autres sur cette carte (qui fait 20 cm sur 10 cm), mais ce n'est pas dans le panneau centrale.
Les nappes, pour cette partie là, n'ont pas de traces de griffures.
En tout cas, je sais maintenant pouquoi le bandeau des Vu-Metre ne s'éclaire plus, la nappe reliant l'alimentation 12V (je pense pour les lampes) est fondue ou grillée (et un peu le connecteur), significatif d'un court-circuit, j'aimerais donc retirer le bandeau pour changer la nappe dans un premier temps mais impossible car je pensais pouvoir le faire en retirant les protections (en mousse dure) sur les côtés et retirer le bandeau, mais non, il reste une vis inaccessible pour retirer cette mousse et là je sèche, si quelqu'un a déjà été un peu plus loin et a une idée...
Bon je vais lâcher l'affaire pour ce soir,
A bientôt.

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Message par jean-phil » 19 sept. 2011, 20:06

Bonsoir à tous,
alors concernant l'ouverture d'une ML4000, je vous confirme bien qu'il ne faut surtout pas essayer de faire levier sur les blocs de 8 tranches. les plaques en tôles sont relier entre elles et de plus, une grande barre en cuivre relie toutes les masses des cartes et la masse du châssis de la console.
il faut donc bien mettre la console sur la face arrière, dévisser le couvercle du dessous et se taper tout les potars des tranches que vous voulez enlever.

voilà, pour accéder au vu mètre par contre, je cherche....

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Message par techolive » 21 sept. 2011, 22:15

Merci pour ta réponse, c'est bien sur le bandeau des vu-mètres où je butte tjs, car tout est retiré (potards - cartes des tranches etc..), en observant la console, j'ai l'impression que pour acceder au bandeau il faut que je retire les côtés ou les flans (en mousse dure) de part et d'autre, ce que j'essaye de faire mais, il reste une vis dans le bandeau en question et je ne sais comment y accéder, je continue mes recherches, a+.

jean-phil
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Message par jean-phil » 21 sept. 2011, 22:35

alors c'est simple, bon c'est simple quand on sait.
je viens de trouver il y a 1h00. quand on retire le cache plastique sous le bandeau, on peux voir 2 petits trous de chaques coté du bandeau. il suffit d'y visser une petite vis sur l'un des deux, ne pas les visser à fond, et de tirer avec une pince sur cette vis et le panneau se déclipsera très facilement
voilà.
bonne soirée à tous

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