faut il reprendre tout le monde dans la sono?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
lezoualc
NiouMember
NiouMember

faut il reprendre tout le monde dans la sono?

Message par lezoualc » 12 mars 2012, 22:30

bonjour à tous
je suis guitariste dans un groupe de pop rock funk nous sommes 4 .
batterie electro basse 2 guitares et 1 chant lead avec 3 choeurs
nous nous produisons ( amateurs ) dans des bars jusque là rien de nouveau :)
nous sommes en galère avec le son général car la voix est souvent en retrait dans le mix on s'est dit stop tout le monde dans la sono ( HK 1000) on gère mieux le son comme ça , les volumes s'équilibrent etc mais bon le rendu est toujours … moyen
les guitares sont en mode silence ( les hp sont déconnectés)
la table est une mackie cfx 12
ma question est la suivante comment permettre aux voix de ressortir ? ( SM58 c micro) et faut il repiquer les amplis ou pas?
j'espère ne pas vous faire perdre votre temps pardon :-^ :-^ :??gui

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 12 mars 2012, 22:55

une sono sert à compenser le manque de niveau sonore d'un instrument, d'une voix ou tout autre par rapport à un autre qu'il soit amplifié ou pas
Tu disposes d'un hk lucas1000 je suppose que tu joues pour une moyenne de 50 personnes environ dans ce cas y'a des instruments qui n'ont pas besoins d'etre repris par la sono par exemple les guitares si elles ont deja leurs ampli et la basse s'il a un gros ampli ainsi que la batterie ( reprise de chaque fut) donc si tu reprends tout ce petit monde c'est quasi normal que les voix se retrouveront enfoncées dans le mix
si tu veux reprendre absolument tout le monde sur la sono il faudra leur faire baisser le niveau de leur ampli
pour la batterie tu peux mettre un micro pour la grosse caisse et pour le reste ne mettre que 2 over qui reprendront toute les futs et les cymbales
tu utilises aussi la cfx 12 mackie qui elle a un petit égaliseur graphique il faut faire attention a ne pas faire comme tout le monde le fameux réglage en "v" qui attenue tout les mediums et boste les aigus et les grave la c'est quasi normal ke ta voix soit en retrait

lezoualc
NiouMember
NiouMember

Message par lezoualc » 12 mars 2012, 23:03

la volonté de reprendre tout le monde c'est pour essayer d'avoir un rendu le plus propre possible , la batterie est électronique donc de ce coté c'est règle ;)
peut être que la solution serait de ne mettre que batterie et voix dans la sono et voilà mais j'ai peur d'avoir des déséquilibres importants…
merci en tout cas de tes conseils :;))

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 12 mars 2012, 23:30

Salut,

Je bosse de temps a autres avec un groupe style ska-rock engagé ( donc c'est mieux d'avoir les paroles ... ), je vois donc tout a fait quel est le probleme, bien que toi, tu as la chande d'avoir un batteur qui veuille bien jouer sur des pads en plastok :fugu:

Pour moi, tu arrive simplement a la limite de ton matériel.

Manque de corrections d'equal et une qualité de preamp pas top avec peu de dynamique possible.
Un systeme avec une dynamique réduite lui aussi (volontairement reduite par le processing intégré pour palier au manque de puissance/qualité des amplis intégrés. )

Pour le groupe dont je te parle plus haut, je tourne avec une 01v96, bien adaptée niveau taille pour leurs prestations dans les bars / caf-conc. ( et avec mon routing bien pensé, je mixe avec 8 boutons et 8 autres pour les envois d'effet \:D/ ). Mais comme dit le diction, une 01V n'arrive jamais seule. Un petit rack, avec un preamp externe + une compress de qualité ( bss dpr ). Avec le micro kivabien ( beta 57 ). je n'envisage pas (plus) de faire autrement sur ce groupe, où la voix n'est pas facile a traiter et où regne un niveau sonore de cheval sur scene.

Ca, c'est pour le coté captation/traitement.
Pour la diff, c'est kif kif.
Gain de cheval sur la voix, nessecité de couvrir la batterie et les cuivres, chanteur qui s'essoufle en fin de concert ( donc nessecité de pousser le gain ), si tu as une diff a la ramasse, tu est dans les choux tout de suite. Son agressif, brouillon, larsens...
Sur ce groupe, l'ultra minimum de chez minimum, c'est PS10R2 + 1kw de sub poussé par du nxamp. ( voir meme PS15R2 mini ... )

Bref tout ca pour dire que c'est beaucoup plus facile a mixer sur une grande scene avec des chevaux sous le capot.

Une petite reverb bien calée permet également de faire ressortir une voix noyée dans le brouaha d'une sono dans un bar....

@++

Rom

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 13 mars 2012, 9:35

Je joue aussi dans un groupe pop/rock avec batterie , basse , guitare, chant lead et 3 choeurs , des fois un violon). Dans les pubs , restaurants ou petits endroits fermé , pas besoin de tout repiquer . Comme te l'on dit les autres ca va aéré le mix . Je repique le chant , les choeurs et la guitare (pour bien la diffuser) mais c'est pas obligé pour la guitare , moi je préfère . La basse avec un bon ampli aucun problème de diffusion et la batterie acoustique non plus . Je pense que c'est la basse qui alourdi un max le mix . Il ne faut pas oublié que c'est le chant le plus important à l'écoute des gens , donc il faut le priviliégé .

Répondre