Tuto sur la compression des OverHead de batterie

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Tuto sur la compression des OverHead de batterie

Message par ziggy » 17 avr. 2012, 21:14

hello
voici un petit Tuto rapide en 3, phrases sur la compression des OverHead et tout particulièrement la compression en parallèle, dont j'ai déjà parlé dans d'autres topics

en extrait à écouter voici un petit prémix (sans mastering ni autre finalisation) : écouter=>

écoutant donc la piste overhead en stéréo apart : écouter=>
je prends maintenant cette source et je la compresse très fortement (avec un récupération de db perdu et cela donne donc ça : écouter=>

mais je n'utilise ce son supercompressé pas telle quel mais en parallèle au son de base; ceci est possible par trois procédure :
1,) envoyer la source sur un bus, y insérer un compresseur et mixer un certain dosage de ce son compressé au son originale
2,) utiliser un compresseur prévu pour la compression en parallèle, qui a donc un réglage de blend (genre régle dry-wet qu'on connait des reverbes delays etc
3,) en home-studio, simplement doubliquer la piste , laisser une en origine, compresser l'autres et puis mixer les deux ensemble....

le résultat dans ce cas préci est ceci : écouter avec compression=>

et pour rappel encore une fois le même mix mais sans la compression sur les Overhead : écouter=>

voici encore deux autre extraits: une fois sans compression=>
et avec compression=>

j'avoue que j'ai forcé un peu trop sur le dosage...; dans ce cas 70% de son compressé pour 30% de son d'origine (on peut faire bien mieux en dosant plus finement...
enfin le but était juste de montrer l'effet (dans ce cas fair ressortir la ride et les cymbales sans trop les rendre agressives!!)
on entend bien le côté "in the face" du à une compression vraiment très forte; et la chose est évidemment totalement adaptable pour le live (faut juste faire attention au larsen car les prises aussi fortement compressé font partir le micro rapidement en vrille...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 28 juin 2012, 12:50

Excellent !
Encore un bon tuto, et celui là je vais pouvoir le mettre en pratique, c'est dans mes cordes !
Merci Ziggy !

Une question : faut-il absolument mixer la piste orig avec la compressée ? Simplement la piste orig avec une compression plus discrète ça le fait pas assez ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre