Connection entre console facade et console retour ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Connection entre console facade et console retour ?

Message par Vichnou » 18 oct. 2004, 11:32

Salut et merci pour ton site ! je me demandais si la console de retour ( genre 32 entrées pour huit bain de pieds) etait branchée avant ou apres la console de facade ?
ex: instruments/voix=> console facade=> console retours
ou instruments/voix=>console retours=> console facade
en sachant bien sur que la console retour est placée a cour (droite de la scene) a coté des musiciens donc pas loin des DI et des micros et la console facade en phase au milieu de la salle a environ 15 metres de la scene,qu'est ce qui est le mieux? et le branchement dans les deux cas entre les deux consoles demande une sortie directe du signal a au moins une des consoles je presume pour relier les deux,et pouvoir envoyer n'importe quel instrument a n'importe quel retour ? merci d'avance et de toute evidence t'es un pro Ziggy !!!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 12:23

alors le signal qui arrivera ds ta console facade ne passera pas par les sorties direct de ta console retour, ni par aucun circuit de ta console retour (exepté du talk back ou ds certaines petites config de l effet)(car oui on peut se servir du multi effet de facade pour traiter les retours via aux et retour d effet mais bon)
il faudra donc mettre en amont des deux consoles un splitter qui te permettra donc de diviser tout le signal sur scene et de le redistribuer a la console retour puis a celle de facade.....
je parlais en haut de comment traiter de l effet par la console retour avec un multi effet seulement qui serait racké a la console face...
donc je vais essayer d etre le plus clair possible (suis pas trop pedagogue )
alors voila;
en facade je branche mon FX en AUX1. sur mes retours d effets (2tranches de consoles), j envois le signal FX vers l AUX2 (calé au 0db)

donc j ai mon FX qui sort en AUX2 , que je renvois via le multi paire vers une entrée de la console retour...

de cette entree de console retour , j envois donc via mes AUXsend le FX.
par ex le chanteur veut de la rev et son monitor correspond a ton AUX1 et bien tu ouvre l aux 1 sur la tranche de ton FX et tu lui envois donc l effet....
ceci est vraiment une solution de bidouille car il vaut mieux avoir un rack de traitement autant en retour qu en face ...
car si en face l effet est egalement ouvert sur une percu ou autre, la rev que t enverra au chanteur contiendra aussi de l effet de percu....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2004, 13:03

essentiellement il y a trois possibilité de brancher les deux consoles retour/façade

1,) version pro: on a un boîtier spliteur avec des transfo-split à l'intérieure, le module du micro arrive et ça repart sur deux départ indépendant et séparé galvaniquement

2,) le plus courant: utiliser des modules "Y" ou un boitier scène avec deux départ en parallèle (vers l'épanoui), dans ce cas les impédances d'entrée des deux consoles vont s'influencer, ce qui peut poser problèmes quand on a deux consoles vraiment différent...
imagine t'as une Behringer en retour; elle va tirer la Midas de face vers le bas... histoire d'impédance (c'est encore bien plus évident en branchant des amplis en parralèle mais c'est un autre sujet)

3,) certaines consoles ont des sortie XLR direct (et avant le preamp!!!) qui peuvent donc servir à repartir sur une autre console - exemple Soundcraft MH4 (à ne pas confondre: dans ce cas précis, il ne s'agit pas de direct-out qu'on trouve sur la pluspart des consoles qui sont des sorties pour l'enregistrement => après le préampli et très souvent en asymétrique!!) - à savoir aussi: la MH4 offre 20 bus auxiliaires: de quoi combler les plus exigents....

:oops: oups.. sorry fab, j'ai pas vu que t'avais déjà posté... 8)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 13:24

mais y a pas de probleme surtt que mon post n offrait qu une seule de tes solutions et que j eme suis un peu eloigné du sujet pour filer une astuce d utilisation d effet systeme Z.
sinon vichnou, c est par curiosité que tu pose la question ? car qd on gere une 32 pour 8 moniteurs en retour, ca ne s improvise pas (quoique..faut bien se lancer un jour ou l autre hein)
ou bien es tu en train de patcher une scene avec un XLR a la main en te disant "mince comment je le fais aller aux deux consoles?" ?

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Super !

Message par Vichnou » 19 oct. 2004, 8:28

Merci a tous les deux (surtout a ziggy qui va droit au but sans passer par les AUX ! hein fab! non je plaisante! :lol: ) comme tu le dis il faut bien se lancer , donc en prevision je me renseigne au cas ou ! car j'aimerais sortir du contexte retours et facade sur la meme console donc je demande un peu a tout le monde et comme j'ai eu des avis differents de technicos plus ou moins avertis j'ai decidé d'acceder a ce forum ! voila! merci encore a tous les deux !!! :wink: !!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 11:47

hy
je vois tres bien, moi aussi ds la plupart des cas je gere les retour via la console face,mais c est souvent plus stressant , et cela laisse moins de temps pour bien traiter l eq, dynamique, equilibre general,effets et pan.

et puis l utilisation de deux consoles permet plus de souplesse de traitement envers des musiciens de plus en plus exigeant, cela te permettra d avoir plus de manoeuvre pour les satisfaire, qt a la face, la balance devient tres agreable, on a plus de temps pour pauffiner, et donc se faire plaisir....bref
8)

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 oct. 2004, 12:13

Chui quand même plus "Fabfiv-ien" sur ce coup la... C'est quand même fichtrement bon de n'avoir "que" sa façade à gèrer... quand i reste plus que 3 min pour balancer les ensembles, ces 3 min servent au retours dans le cas d'une seule console... c'est rosse.
Perso, j'ai la chance de ne suivre qu'un groupe (chui pas pro, juste prestataire occasionnel tous les 36 du mois pour aider un pote), c'est donc plus facile, mais quand même, je préfère qu'il y ai une console retours... on n'a pas de techno retours, mais en general, je m'arrange à ce que ce soit le sondier façade du prestataire qui s'y colle, plutot que le stagiaire de service :wink:
(puis ça m'évite d'avoir quelqu'un derrière mon dos en train de me materner :lol:)
Stuf.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 12:20

c est vrai egalement mais quel idée de mettre du stagiaire en retour...je trouve que c est sous-estimer la difficulté de faire sonner une scene, car pendant que le mec de face se fait plaisir ds ces petits reglages, le sondier retour lui nage ds les decibels et une certaine experience est requise pour cette tache..
il est vrais que l instal ( ca compte ) est bcp plus simple avec une seule regie, il est vrais que ds bcp de cas, une regie retour n est pas indispensable, et c est pour cela que ns pratiquons tous plus souvent une gestion des retour de la face..
qd on passe au niveau superieur (grosse scene , patch de plus de 40 paires,dizaine ou plus de ligne retour....)la regie retour s impose d elle meme qd au satgiaire catapulté au milieu d un tel bordel, il prendra surement ses jambes a son cou et ns ferions tous pareil... :lol:
quand a vichnou il a raison de vouloir savoir le faire, histoire d apprendre, d evoluer, mais il doit savoir aussi que c est plus de contraintes , plus de matos,et qu il faut un autre tecno

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2004, 12:36

pas facile de trancher, car les avantages d'une console retour sont assez nombreux

-- au delà de 4 circuit ça devient vraiment difficile à gérer !!
-- l'égalisation de tranche agit sur la face et les retours ce qui complique considérablement les chose
-- j'ai pour habitude de gérer le son pas mal avec les preamps (donc le réglage de gain); ça devient extrêmement compliqué voir impossible dans le cas de gestion des aux
-- comme le dit fabfive une balance de façade sans devoir s'occuper des retours en même temps => quel bonheur !!!
-- la gestion des effets (reverbe etc) pour les retours est chiant aussi depuis la face !!
-- la compression d'une voix n'est normalement pas pareil pour le retour et la face
-- ça te bouffe des aux , et j'aime bien d'avoir 3 ou 4 aux pour les effets => donc 8 aux minimum exigé..

mais il est vrai, dans mon cas perso, et malgré tout ce que je dis ci-dessus, la question n'est qu'un simple question de budget 8 fois sur 10, ce qui fait que généralement je fais tout depuis la face la plupart du temps

Ps: comme le dit Karlux; très souvent on mets des stagiaires à la console de retour ce qui n'est pas bon du tout !! évidemment !! car c'est aussi difficile (et dans certains cas même plus difficile !) à gérer qu'une face, même si ça concerne que 3 à 10 personnes au lieu de 3 ou 4 cent

je voudrais juste encore rajouter quelques points

je ferai prochainement Paris Combo et JeanLouis Murat (deux dates séparées) dans une petite salle pour 200 personnes
et même si c'est une petite salle et même si Murat, ça ne fait que 3 musiciens (et Paris Combo =5 musicos), une console de retour est absolument indispensable....
pour ParisCombo par exemple, il y aura 14 circuits de retours à gérer (merci les circuits en stéréo - in ear et effets)

avec les sauvages de Raoul Petite par exemple la console retour est obligé aussi

juste pour préciser que la question est avant tout une question de cohérence et de besoins..., car d'un autre côté j'ai aussi déjà parfaitement géré mes 4 circuits de retours depuis la face pour un open-air de 800 personnes avec 4 groupes (=> c'est vrai que c'est dur, mais possible!!)

balkhan
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 12 sept. 2004, 19:48

Message par balkhan » 19 oct. 2004, 13:25

ziggy a écrit :essentiellement il y a trois possibilité de brancher les deux consoles retour/façade

1,) version pro: on a un boîtier spliteur avec des transfo-split à l'intérieure, le module du micro arrive et ça repart sur deux départ indépendant et séparé galvaniquement

2,) le plus courant: utiliser des modules "Y" ou un boitier scène avec deux départ en parallèle (vers l'épanoui), dans ce cas les impédances d'entrée des deux consoles vont s'influencer, ce qui peut poser problèmes quand on a deux consoles vraiment différent...
imagine t'as une Behringer en retour; elle va tirer la Midas de face vers le bas... histoire d'impédance (c'est encore bien plus évident en branchant des amplis en parralèle mais c'est un autre sujet)

3,) certaines consoles ont des sortie XLR direct (et avant le preamp!!!) qui peuvent donc servir à repartir sur une autre console - exemple Soundcraft MH4 (à ne pas confondre: dans ce cas précis, il ne s'agit pas de direct-out qu'on trouve sur la pluspart des consoles qui sont des sorties pour l'enregistrement => après le préampli et très souvent en asymétrique!!) - à savoir aussi: la MH4 offre 20 bus auxiliaires: de quoi combler les plus exigents....

:oops: oups.. sorry fab, j'ai pas vu que t'avais déjà posté... 8)
Salut Ziggy, aurais tu une référence de boitier splitter ? Cà ?

http://www.behringer.com/DI20/index.cfm?lang=FRE

@+

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 oct. 2004, 13:49

ben ca semble logique..
j ai moi meme deja geré 35 paires sur scene avec 7 monitors d une regie facade, mais on en ressort assez lessivé, les oreilles fatiguées... gerer les effets destinées a la scene ( qd on en a ) en prefader (histoire de separer comme on peut les effets faces et retours...) et puis qd en plein concert car les conditions changent souvent par rapport a la balance, un musicos te dit de le lever et de le lever encore...(donc tu remonte son gain mais tu es derriere obligé de baisser le fader de face...(alors que tu avais reussi 2heures avant a tt aligner sur le 0db..) ..sans parler de l eq ..tu es alors OBLIGé de faire compromis sur compromis....
mon pire souvenir etait l ensemble teodosievski (fanfare tsigane dejantée qui a entre autre cosigné la bo du temps des gitan avec gregovic),
ces mecs sont fous, deja ils arrivent un a un sur scene, reglent uniquement leur monitor, mais a fond(!!), donc tu rentres ds des zonnes tres dangereuses, tu voudrais essayer de leur faire comprendre que le confort d un retour n est pas forcement lié a sa puissance, mais il ne parle pas francais , il te regarde en te disant "more level please in my monitor"...et ainsi de suite... ok..un niveau sur scene hallucinant (!!)
a aucun moment j ai eu les 6 musiciens et leur chanteuse ensemble, et a aucun moment jai pu caler ma face....et d un coup les mec s en vont....
je leur cours apres comme je peux, mais qd je m explique, ils me tapent sur l epaule en rigolant...( ah oui? bon...)
le concert demarre en meme temps que ma vraie balance....je transpire gros.. (deplus, un mec de franceculture me demande une sortie stereo pour son nagra...je le previens qu il vaudrait peut etre mieux qu il prenne un couple d ambiance, que je n ai encore aucune idée de ce qu il y aura ds mes sorties.... ) ca demarre..
pendant un temps tt s allume te je ne sais plus ce que j entend, est ce la face, est ce mes retours?...(rire)
je suis ds le jus total, et ma face est a la ramassa totale
le regisseur general vient me voir et me demande de baisser surtt la trompette, je luis montre : je baisse completement son fader et aucun changement....
bref le niveau est trop fort et je pase un tres mauvais moment
j ai fais mon concert avec mon master a au moins -25 /30 db..
certain fader etaient carrement coupé (je regardais le mec de france culture se retourner vers moi bien qu il avait compris le soucis...)
j ai peut etre rendu sourd les premiers rangs ce jour la alors que je n ai jamais travaillé avec une face aussi "faible" en niveau... a
a la fin du concert, je me suis barré, jetais enervé et je tombe sur un zicos qui me dit (very good! thanks!)...j avais envie de lui casser sa clarinette sur la tete....
en realité j ai compris que c est ds leur culture de jouer comme ca...mais bon derriere, au charbon c etait moi...
un cauchemard je vs dit....la sensation d etre pris en otage, d avoir les mains liées.... arf
:evil:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2004, 14:04

balkhan a écrit : Salut Ziggy, aurais tu une référence de boitier splitter ? Cà ?

http://www.behringer.com/DI20/index.cfm?lang=FRE
@+
c'est du bricolage regarde plutôt chez ProCo, Palmer, Apogee, Fastline etc etc
mais attention, ça revien vite cher !!
sinon, j'avais vu des Millenium sur le site de Thomann (je connais leurs DI qui sont d'entrée de gamme mais honnête)
le T-Racks (Thomann) que te montre Karlux a de bonnes critiques et il n'est pas cher!!

Répondre