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Mes Dossier Techniques des Trucs et Astuces pour la Sonorisation, la Prise de Son et l'Utilisation des Effets

Thomann
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Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Placement des Micros

Voici un petit tableau, qui renseigne sur le placement des micro aux différents instruments!
Choisissez simplement un instrument au menu déroulent
(pour l’instant il n’y a pas beaucoup de références, mais ça viendra.)
Consultez aussi le tableau référenciel des micros!

LES INSTRUMENTS

placement d’un micro pour Guitare_amp et quelques micros préconisés:

C 214 - C 3000 B - C 414 XLS - AT 4033 A - D 4 - D 2 - i-5 - BF 509/E906 - MD 421 - MD 441 - BETA 56 - BETA 57 - SM 57 -

il y a 6 photos
COMMENTAIREPHOTO

Une façon "studio" de prendre un ampli de guitare. Ici, il y a un SM 57 devant le H.-P. et un Neumann en micro ambiance.

Ma position préféré pour prendre la guitare électrique en live avec un SM 57. Le micro est légèrement incliné pour bien capter les harmoniques.

Le micro étant légèrement incliné, rend un son très equilibré et riche en harmoniques. C’est une bonne position pour la prise live en sonorisation.

En inclinant de plus en plus, le son devient mince et perd de la puissance. Les harmoniques dominent, et il y a de moins en moins de graves.

Cette position, perpendiculaire à la membrane, donne un son très puissant et même agressif avec beaucoup de médiums (surtout avec un SM 57). Pour cette raison je préfère de l’incliner un peu (voir plus haut) ou d’utiliser un BF 509. La position par rapport à la membrane sera déterminant pour le rendu du son. Plus le micro pointe vers le centre, plus il y aura d’aigus, et plus on va vers le bord, plus le son s’assombrit. En sonorisation live le micro colle au HP, en studio on le laisse respirer d’avantage (entre 30 et 60 cm).

Le BF 509 (ou E 609) de Sennheiser est mon micro préféré pour la prise d’un ampli de guitare. On le place tout simplement devant le haut parleur. La grande membrane du micro garantie un très bon rendu puissant et equilibré à la fois (bien moins agressif que le SM 57)! La position par rapport au HP détermine le rendu des aigus et médiums. Au centre il y a le plus d’aigus et de crissants, en allant vers les bords le son perd de plus en plus d’aigus. Un bon compromis est juste au bord de la calotte du milieu. En sonorisation live le micro colle au HP, en studio on le laisse respirer (entre 30 et 60 cm).

 

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