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FILTRE2
LE FILTRAGE DES FRÉQUENCES
part 1 =>
Filtre Part 2 => part
3 => part 4
Les Filtres Actifs
Vous cherchez LE Filtre idéal pour votre système
?
Dans le monde des Filtres Actifs, deux normes se sont
imposé: les filtres à caractéristique
Butterworth et ceux de Linkwitz Riley.
Mais ce ne sont bien entendu pas les seuls existant
au monde. Il y a en effets beaucoup de filtres artisanaux,
parfois même de bonne qualité, mais souvent,
il faut le dire, de qualité plus que douteuse
et parfois même dangereux pour le système.
Un certain Stanley Butterworth a étudié
les problèmes de filtrages de fréquences
dès les années 30 et il a publié
plusieurs traités qui sont devenu la norme «
Butterworth ». Comme je lai dit déjà
dans le part "UN", les composants électroniques
dun filtre ont la fâcheuse tendance à
tordre la linéarité et la phase dun
signal et il faut donc choisir avec beaucoup de soin
ces composants pour ne pas laisser une grande partie
du son dans le filtre. Les filtres de troisième
ordre (donc avec une pente de 18 dB/oct) à caractéristique
Butterworth étaient le standard jusque dans les
années 80 et étaient considérés
de ce qui se faisait de mieux.
Ces filtres ont en effet une excellente linéarité
de réponse et un très bon alignement de
phase. Seul petit « hic » : ils produisent
un petit peak de 3 dB à la fréquence de
coupure (à cause du chevauchement desdites fréquences
à cet endroit) et lon doit souvent corriger
cette bosse avec un égaliseur.
Les messieurs Siegfried Linkwitz et Russ Riley se sont également
penchés sur le sujet et ont
créé ce qui est devenu mondialement un
standard : la caractéristique « Linkwitz-Riley » de
quatrième ordre, donc avec une atténuation
de 24 dB (voir: Linkwitz Riley "Active Crossover Networks for Noncoincident Drivers" '1976).
Ils ont, entre autre, amélioré
l'alignement de phase des différentes voies,
qui était moins bon pour les Butterworth dès
qu'on passait en quatrième ordre. Dans ce genre
de filtre, le gain est en plus atténué
de 6 dB à la fréquence de coupure, ce
qui donne encore plus de linéarité à
lensemble.
Beaucoup de filtres numériques proposent aujourdhui
les deux caractéristique au choix et il faut
faire des essais, car un Butterworth nest pas
forcément moins bon quun Linkwitz Riley
(tant que les deux sont de quatrième ordre) et
peut même donner de meilleurs résultats
pour un système donné.
Le choix dun filtre analogique devrait toujours
pencher pour un Linkwitz Riley (légèrement
plus cher que son collègue Butterworth), qui
sera certainement le mieux adapté pour tous les
cas en général.
Les filtres numérique deviennent de plus en
plus abordables et sont certainement un choix à
préférer, pourvu qu'ils sont d'une qualité
correcte. => Attention aux convertisseurs bon marché
et aux composants de troisième choix, très
courants dans les processeurs bas de gamme.
Les avantages sont évidents: des options en pagailles
(limiteurs, eq, delay etc inclus, précision absolu
de filtrage, possibilité de programmation et
paramétrage.
Les inconvéniant (surtout dans le bas de gamme
sont toujours le souffle et les parasites dû aux
composants pas chers et une dynamique moindre par rapport
aux filtres analogiques. Il est en effet assez simple
de costruire un filtre analogique avec une très
grande dynamique, ce qui pose beaucoup de problème
(et de coûts) pour les frèrs numériques.
LEM ou DBX donnent la référence de base
(à partir de 600 euro); en dessous, il n'y a
rien de valable actuellement. Un bon filtre analogique
coûte à partir de 250 euro (DBX).
Dernier point: On trouve aujourd'hui de plus en plus
d'amplis ou d'enceintes amplifiées avec des filtres
actifs intégrés (Yamaha, Peavey DB Technologies
etc). Ces filtres sont pour la plupart du temps de deuxième
ordre (12 dB/oct) et donc de qualité assez médiocre.
La bande de fréquences, se chevauchant, est assez
large ce qui nuit à la précision dans
cette bande. En plus, les problème de phase sont
assez compliqués à 12 dB/oct (généralement
cela tourne la phase sur une de voies).
Vous entendrez une vraie différence de son et
de répondant (pêche), entre un système
filtré à 12 dB/oct et un autre filtré
à 24 dB/oct, je vous assure.
© Ziggy - Octobre 2003
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