Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 févr. 2026, 10:59

Hello Serge
comme j'ai déjà dit, il faut anguler les enceintes entre elles.... dans l'idéal l'angle devrait être la moitié de l'angle de diffusion du horn ...
exemple pour la K12 qui à une diffusion de 75° conique, l'idéal serait de mettre un angle d'environ 37° entre les enceintes couplées
dans pas mal de cas l'angle idéal semble un peu trop fort, car cela risque de faire envoyer le son trop sur les murs ou trop sur la scène etc etc etc... il faut donc trouver un bon compromis
perso, je trouve qu'un angle d'environ 25° améliorera déjà pas mal les choses dans la plupart des cas... !! on ne pourra jamais éviter totalement le filtrage en peigne avec ces enceintes qui ne sont pas prévu pour être couplé (et qui ne sont pas des Line-Array....), mais on peut améliorer la choses
comme toujours, il faut ouvrir (et utiliser) ses oreilles pour trouver le "bon compromis" ... quelques mesures peuvent y aider aussi !!
=>>> le bon angle et le bon compris n'est pas une chose fix et figé ni une recette universelle !! cela change d'un modèle d'enceinte à l'autre !! pour les MSL2 et MSL4 par exemple il suffisait de les coller l'une à l'autre (ébénisterie était déjà biseautée); pour le W8 de M-A on mettait une largeur de main entre les boite et c'était déjà idéal; pour une DS15 on peut se servir de la découpe de wedge, etc etc etc... les PS15 de Nexo semblent (à mon experience) plus chiantes à régler encore que d'autres...(perso j'ai toujours haï de les coupler et les dissociais carrément quand j'en avais deux par côté)... etc etc etc

autre remarque : l'installation en tête-bêche (façon Appolito) fonctionne assez bien dans pas mal de cas et surtout avec des horn asymétriques (je l'ai pratiqué très souvent avec de la MSL2 de Meyer, par exemple) ; mais peut être aussi assez inefficace et même décevant dans d'autres cas !! par exemple pour enceinte coax, ça ne change strictement RIEN et on se retrouve avec toujours les mêmes soucis de filtrage en peigne (j'ai testé et abandonné cela pour les HP comme les MTD ou les DS15 et DS15S etc); et ce sera très moyennement efficace aussi pour les horns à diffusion conique !! quoique moins catastrophique que pour les coax !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 15 févr. 2026, 11:33

Beaucoup de questions… on se les posent tous au debut, ça envoie sur des tracasseries de cerveau des montages improbable et souvent pas grand chose au niveau du son
Comme le souligne bien ziggy tout est possible et bien cool à experimenter. Et c’est la ou ça pêche vite pour les amateurs (moi aussi hein) c’est qu’il faut pas mal d’expérience et de connaissances pour entendre et comprendre ce qu’on expérimente.
Par ex tu veux faire une mesure smaart de ton système : si tu ne sais pas écouter et positionner ton mic de mesure au bon endroit. Les valeurs de mesures ne seront pas bonnes. Si elles sont bonnes il faut ensuite savoir les interpréter…

Les petites enceintes actives sont prévus pour bosser comme elles ont été conçue (plus ou moins bien) et il faut faire avec les qq réglages dispo prévus en général pour des tete/sub alignés en phase sur le système de fixation prévu par le fabricant.
Pour que ça marche au mieux et simplement dan un premier temps fait un montage classique stereo un tete sub par coté. Le point ou tu gagneras le plus en « performance » c’est un bon coup d’EQ 31bandes pour couper les freq qui excitent la salle ( recherche sur le forum ou dans les tric tips de ziggy)
Si tu n’es pas a l’aise deja avec l’eq oublie tout les autres réglages proc…dans un premier temps.

Quand tu arrives deja a faire ça si tes enceintes /sub sont décalées tu peux essayer de faire la mise en phase la il te faut deja soit un proc pour pouvoir appliquer un délai soit 2 sortie console séparée tete/sub (idem pour trouver la méthode)

Un petit tips rapide pour la coupure de tes sub avec les tete 8 je pense que c’est 120hz écoute et change a 100 et 80 tu auras surement un petit creux mais des fois c’est bénéfique le sub sera plus précis tu peux essayer aussi avec les tete coupé non coupé… écoute deja ça si tu entends des differences si quelques chose te paraît mieux…
Pareil si tu n’entends pas grand chose pas besoin de faire des montages reglages exotiques.

Si un jour tu bosses sur un système pro tu verras aussi que il y a beaucoup moins de choses a corriger. Que tu entends bien mieux ce qu’il faut corriger, c’est plus précis…

Par ex Tu écoutes une enceinte pro en te baladant gauche droite tu entends directement quand tu sors de la zone de projection le son coupe assez nettement… sur une petite enceinte c’est souvent un peu brouillon partout du coup pas évident à cerner donc pas évident a mesurer ni a régler…

Répondre