j'ai fait quelques simulations rapides; qui restent, certes théoriques mais se rapprochent quand même de la réalité..., beaucoup d'entre vous le savent : parfois, le fait de bouger un ou deux sub de quelques dizaines de cm peut changer le son; perso, je me fie plus à mon expérience, mon instinct et surtout mes oreilles mais il est vrai que les calculs confirment pas mal les expériences sur place.
alors je suis parti sur une base simple : une salle de 20M de large sur 26M de profond, une scène en dur de 12M sur 6M et de 1M de haut
on a 2 à 6 Sub (générique genre BR) qu'on essayera de placer au mieux; les images ne montrent que la partie spectateur (20M sur 20M); il ne faut pas oublier que selon la disposition des Sub on peut rencontrer de terribles problèmes sur scène par la diffusion en arrière !! surtout pour les cluster centrales.... pour ne pas passer trop de temps, je ne suis pas rentré dans les détails... pour la légende des couleurs, je ne l'ai pas repris à chaque fois non; il s'agit ici d'une simple démonstration, pas d'une analyse approfondi; en tout cas, chaque couleur correspond à environ 10 dB-SPL en partant du blanc (120 à 130 dans notre cas); le rouge montre donc les 90 à 100 dB etc etc
dans tous les cas, les Sub sont posé au sol et collé contre la scène
alors commençons par le commencement
ici il s'agit d'un simple cluster de deux Sub au milieu, collé l'un contre l'autre) attention : dans ce cas il y aura presque autant de grave sur la scène !!! la chose continera encore de fonctionner un petit moment en ajoutant d'autres boîtes mais on perdra rapidement la diffusion spérique dû au dépassement d'une certaine distance entre les boîtes extérieures...

<<<------------------------------------------------------->>>
l'image ci-dessus reste valable jusqu'à une distace d'environ 1M70 entre les sub = demie longueur d'onde de la fréquence la plus haute = 100Hz
ensuite les choses commencent à se gater; voyons ce qui se passe avec une distance de 2M entre les deux Sub

on a d'ailleurs le même phénomène on augmentant la fréquence de coupure... ici par exemple les Sub sont à 1M60 entre eux mais la fréquence simulé est à 160 Hertz -

ou avec une distance de 3 mètre et une fréquence de 125 Hertz -- je suis sûr que ces imagent vous parlent immédiatement... qui ne connaît pas le phénomène si désagréable de se trouver tout d'un coup dans une zone bleu alors qu'à deux mètre de là la pression est encore bonne ??!!!

et voici l'extrême; les deux Sub sont à 5 mètre du milieu donc 10 M de distance entre eux comme vous le voyez bien la répartition de la pression sonore n'est plus du tout homogène ....[/b]

les choses s'empirent en montant la fréquence (=125 Hertz)