conseil pour un bon préamp
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conseil pour un bon préamp
Voila, j'aurais un budget de 500€ pour acquérir un bon préamp pour enregistrer guitare et chant. Je pense à SPL, DBX, avalon...N'ayant pas utilisé ce matériel à ce jour j'aimerais avoir aussi des conseils de câblage avec ma console 01V96, et ma carte son M-audio 2626 profire?
- Fish
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Tu peux déjà jeter un oeil à ce sujet tout chaud:
viewtopic.php?t=7117
Pour ce qui est de la conexion à la console, on en a déjà parlé. LE truc important est d'entrer dans la console par une "vraie" entrée ligne. Beaucoup de consoles d'entrées ou milieu de gamme se contentent d'atténuer le signal ligne au niveau micro puis de le réamplifier par le préampli micro integré. En utilisant ces entrées, on a la chaine suivante:
préampli externe tip top -> atténuation -> préampli console merdique
Pas génial.
Certaines consoles ont aussi de vraies entrées lignes mais avec une égalisation hyper réduite, suffisante pour un lecteur CD, mais pas pour un micro.
Si la console ne permet pas d'avoir un "vrai circuit ligne", l'astuce consiste à passer par les prises d'insert. Cela signifie généralement que la liaison est asymétrique, mais bon pour une ligne d'1m50 de long au niveau ligne, on s'en fiche un peu.
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Pour ce qui est de la conexion à la console, on en a déjà parlé. LE truc important est d'entrer dans la console par une "vraie" entrée ligne. Beaucoup de consoles d'entrées ou milieu de gamme se contentent d'atténuer le signal ligne au niveau micro puis de le réamplifier par le préampli micro integré. En utilisant ces entrées, on a la chaine suivante:
préampli externe tip top -> atténuation -> préampli console merdique
Pas génial.
Certaines consoles ont aussi de vraies entrées lignes mais avec une égalisation hyper réduite, suffisante pour un lecteur CD, mais pas pour un micro.
Si la console ne permet pas d'avoir un "vrai circuit ligne", l'astuce consiste à passer par les prises d'insert. Cela signifie généralement que la liaison est asymétrique, mais bon pour une ligne d'1m50 de long au niveau ligne, on s'en fiche un peu.
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Oui en effet c'est pour cela que je m'étais posé la question car si mon signal sort du préamp spl ou avalon et qu'il rentre dans le préamp de la 01v qui est de moins bonne qualité, je ne vois pas pourquoi je devrais investir dans un préamp.
En passant par les inserts, cela m'embête un peu car comme tu le dis je ne dois pas dépasser les 1m50. Mais je voudrais l'utiliser aussi pour du live, d'où le problème de la distance. Peut être que j'aurais ma réponse dans les prochains posts.
Merci quand même.
En passant par les inserts, cela m'embête un peu car comme tu le dis je ne dois pas dépasser les 1m50. Mais je voudrais l'utiliser aussi pour du live, d'où le problème de la distance. Peut être que j'aurais ma réponse dans les prochains posts.
Merci quand même.
- Fish
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- ziggy
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l'ami Maxicas est musicien si j'ai bien compris et en live il aimerait avoir son preamp chéri près de lui sur scène tandis-que le sondier s'occupe du reste dans la salle .... c'est à peu près cela ??
alors Max pour tes question Fish a déjà très bien répondu
dans l'ordre:
la meilleure façon (et de loin) d'utiliser et d'insérer le préamp c'est de passer par l'insert de la tranche de la console en utilisant le return !!
toutes les consoles haut de gamme ont des send et returns séparé et en symétrique, il y a donc aucun souci !!
les consoles d'entrée de gamme ont des prises insert combinées en jack TRS et forcément en asymétrique !! vu que la sortie du préamp est en basse impédance et le return est généralement en haute impédance, cela ne pose donc à priori pas de souci même avec des longueurs de câbles (en restant raisonnable, électriquement, 10 ou 20 mètres ne posent pas de problèmes); par contre : plus ton câble est long plus tu risque de choper de sales parasites et parfois il est donc préférable d'utiliser l'autre solution, c'est d'netre dans une tranche qui accepte le niveau LINE; mais c'est seulement valable si cette entrée-là est réellement symétrique (sinon, ça ne vaut le coup et tu reste sur le return de l'insert!)
sinon pour la 01V96 le return de l'insert à une charge opérationnelle de 10k-Ohms, prévu pour recevoir des sources jusqu'à 600-Ohms; un bon preamp a une impédance de sortie de 50 à 100 Ohms... tout va donc pour le mieux !! même sur une longueur importante, mise apart la parasitage éventuel !!))
enfin la troisième possibilité est d'aller dans une entrée MIC donc en XLR; tu feras attention de bien mettre le gain du préam à son minimum (totalement à gauche) et éventuellement même enclencher le PAD et puis tu feras ton gain uniquement avec le préamp
en tout cas il est préférable d'éviter d'autres étages de préamplification (à la queuleuleu) ce qui devient vraiment primordial quand tu utilises une console bas de gamme !!
(la 01V96 est une entrée de gamme mais de qualité encore bien devant le bas de gamme!!)
alors Max pour tes question Fish a déjà très bien répondu
dans l'ordre:
la meilleure façon (et de loin) d'utiliser et d'insérer le préamp c'est de passer par l'insert de la tranche de la console en utilisant le return !!
toutes les consoles haut de gamme ont des send et returns séparé et en symétrique, il y a donc aucun souci !!
les consoles d'entrée de gamme ont des prises insert combinées en jack TRS et forcément en asymétrique !! vu que la sortie du préamp est en basse impédance et le return est généralement en haute impédance, cela ne pose donc à priori pas de souci même avec des longueurs de câbles (en restant raisonnable, électriquement, 10 ou 20 mètres ne posent pas de problèmes); par contre : plus ton câble est long plus tu risque de choper de sales parasites et parfois il est donc préférable d'utiliser l'autre solution, c'est d'netre dans une tranche qui accepte le niveau LINE; mais c'est seulement valable si cette entrée-là est réellement symétrique (sinon, ça ne vaut le coup et tu reste sur le return de l'insert!)
sinon pour la 01V96 le return de l'insert à une charge opérationnelle de 10k-Ohms, prévu pour recevoir des sources jusqu'à 600-Ohms; un bon preamp a une impédance de sortie de 50 à 100 Ohms... tout va donc pour le mieux !! même sur une longueur importante, mise apart la parasitage éventuel !!))
enfin la troisième possibilité est d'aller dans une entrée MIC donc en XLR; tu feras attention de bien mettre le gain du préam à son minimum (totalement à gauche) et éventuellement même enclencher le PAD et puis tu feras ton gain uniquement avec le préamp
en tout cas il est préférable d'éviter d'autres étages de préamplification (à la queuleuleu) ce qui devient vraiment primordial quand tu utilises une console bas de gamme !!
(la 01V96 est une entrée de gamme mais de qualité encore bien devant le bas de gamme!!)
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Et bien merci pour ces conseils, je suis un peu plus éclairé maintenant.
Sinon je suis technicien son débutant, et aussi guitariste dans mes heures perdues, et j'avais vu lors d'une date que le préamp/di de marque Avalon était sur la scène et non en régie, d'où mon questionnement.
Sinon pour le choix d'un bon préamp si je pars sur la SPL Goldmike 2-channel Class A tube preamp, je dois faire un bon choix au vu des posts sur ce sujet? Je veux l'utiliser dans mon home studio et en live.
@+
Sinon je suis technicien son débutant, et aussi guitariste dans mes heures perdues, et j'avais vu lors d'une date que le préamp/di de marque Avalon était sur la scène et non en régie, d'où mon questionnement.
Sinon pour le choix d'un bon préamp si je pars sur la SPL Goldmike 2-channel Class A tube preamp, je dois faire un bon choix au vu des posts sur ce sujet? Je veux l'utiliser dans mon home studio et en live.
@+
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maxicas>
on utilise régulièrement des DI pour guitare ou basse U5 de chez avalon(ou autre DI à lampe de qualité), qui elle seront sur scène pour limiter un maximum la longueur de cable avec un signal asymétrique(comme tout DI).
Sinon le préamp en régie, a la main du sondier(c'est plus intéressant que ce soit le sondier qui gère ton son? plutôt que toi si tu chante, qui sur scène ne saura pas de comment cela sonne dans le mix de salle non?).
et dans ce cas la, suivre les informations de ziggy pour rentrer dans ta console.
on utilise régulièrement des DI pour guitare ou basse U5 de chez avalon(ou autre DI à lampe de qualité), qui elle seront sur scène pour limiter un maximum la longueur de cable avec un signal asymétrique(comme tout DI).
Sinon le préamp en régie, a la main du sondier(c'est plus intéressant que ce soit le sondier qui gère ton son? plutôt que toi si tu chante, qui sur scène ne saura pas de comment cela sonne dans le mix de salle non?).
et dans ce cas la, suivre les informations de ziggy pour rentrer dans ta console.