Preamp - Channel strip - what else ???
- Maurice ON
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Preamp - Channel strip - what else ???
Bonjour à tous !
La question du jour, toujours pour ma chanteuse:
il va nous falloir un petit quelque chose pour améliorer et obtenir un joli son sur sa voix.
Quelque chose à placer entre le récépteur (elle chante et papote dans un HF) et l'entrée de la console ... ben oui la 03D ou la 01 ou ... chais pas, là ça dépendra de l'accueil !
Il nous faudrait, vu notre budget:
- DBX 286 A
- ART Pro Channel
- Presonus Studio channel
Voilà l'idée !! mais lequel des trois ?
Qu'est ce que ça vaut en live ?
Je suppose que c'est mieux que les preamps EQ et comp des Yam citées plus haut ? quoi que ???
La question du jour, toujours pour ma chanteuse:
il va nous falloir un petit quelque chose pour améliorer et obtenir un joli son sur sa voix.
Quelque chose à placer entre le récépteur (elle chante et papote dans un HF) et l'entrée de la console ... ben oui la 03D ou la 01 ou ... chais pas, là ça dépendra de l'accueil !
Il nous faudrait, vu notre budget:
- DBX 286 A
- ART Pro Channel
- Presonus Studio channel
Voilà l'idée !! mais lequel des trois ?
Qu'est ce que ça vaut en live ?
Je suppose que c'est mieux que les preamps EQ et comp des Yam citées plus haut ? quoi que ???
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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...
- db85
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salut MOMO, (et bonne année)
J'aurais une fâcheuse habitude à ....fout'la merd (mais ça tu sais déjà !) en te rajoutant :
* http://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm
deux voies très correctes, l'une pour ta chanteuse et l'autre pour son spare ou une autre entrée à soigner.
J'en ai "plein" et ça fonctionne du tonnerre pour le prix (bref, j'aime bien mais il y a toujours bien mieux).
cdlt
gérard
J'aurais une fâcheuse habitude à ....fout'la merd (mais ça tu sais déjà !) en te rajoutant :
* http://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm
deux voies très correctes, l'une pour ta chanteuse et l'autre pour son spare ou une autre entrée à soigner.
J'en ai "plein" et ça fonctionne du tonnerre pour le prix (bref, j'aime bien mais il y a toujours bien mieux).
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Maurice ON
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Merci Gege !!
- Pour ta réponse rapide
- pour tes voeux: bonne année à toi aussi, pleine de bon gros plants (!) festifs, avec jolies chanteuses ...
- pour ajouter à ma confusion !
Ok le SPL ça doit être une valeur sûre je te fais confiance !
Mais bon, l'idée est d'avoir un truc complet
- HP réglable
- Preamp
- compresseur
- EQ
ainsi je rentre en line dans ma numérique, et laisse OFF les Dynamics et EQ, qui sonnent pas terrible, avouons-le !!
Bon si en accueil j'ai une DM2000 (on peut rêver) le discours change ...
- Pour ta réponse rapide
- pour tes voeux: bonne année à toi aussi, pleine de bon gros plants (!) festifs, avec jolies chanteuses ...
- pour ajouter à ma confusion !
Ok le SPL ça doit être une valeur sûre je te fais confiance !
Mais bon, l'idée est d'avoir un truc complet
- HP réglable
- Preamp
- compresseur
- EQ
ainsi je rentre en line dans ma numérique, et laisse OFF les Dynamics et EQ, qui sonnent pas terrible, avouons-le !!
Bon si en accueil j'ai une DM2000 (on peut rêver) le discours change ...
J'entends rien !!
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- db85
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yoo le momo
alors, je suis comme le Djédjé : ya du SPL et puis en alternative tu as aussi du SPL....
bon, on rigole, on rigole... si tu nous parlais d'abord budge plafond ??
j'éviterais le petit DBX, c'est un pauvre batard pas très satisfaisant (ou disons pas bon!) à mon goût (ou sinon taper dans du 386+160=excellent; ou du 376 = pas mal)
sinon mes coup de coeur :
TL-Audio; déjà le petit 5050 est une pure merveille !! d'autres Ivory (comme le 5051) sont excellent ou la gamme au dessus = Ebony (mais plus cher)
puis SPL, évidemment avec plusieurs produits !! budget ?? l'an dernier j'ai vendu l'autre Goldmike (le MK2 a double prix de celui de Gégé) à une chanteuse de variété !! c'est du tonnerre ! ça marche du feu de dieu pour le live et pas mal pour le rec !
sinon tu as le Channel-One qui est super-super!!!
chez Joemeek il y a du bon aussi; j'ai un OneQ par exemple ça marche très bien et eq et préamp chaleureux; mais compresseur bizarre !! je ne devient pas copain avec !!
j'évite de te faire pleurer en conseillant un XL42....
y a d'autres alternatives ailleurs (Audient, Chandler, Empirical Labs etc)...bon bon j'arrête; je vois bien que tu t'effondres...
Presonus et Focusrite je ne connais pas mais j'ai aprris de me méfier de l'entrée de gamme (notamment chez Focusrite dont le haut de gamme est très très bon!!)
pour ART je ne connais que l'entrée de gamme; les appareil plus haut placé ont une bonne réputation mais quand tu vois cette promo par exemple, t'as carrément plus envie d'en acheter....
et quand le Gégé dit
j'essayais de vendre "un vrai signal qui entre en console"
c'est vraiment ça qu'il faut retenir et qu'il faut prendre en considération !!
un bon préamp pas trop cher= 400/500 euros (sinon 800 ou 1000 sans taper dans le haut de gamme)
un bon comp = 500 euros
une bonne tranche d'eq = ?
donc quand on te propose un tout-en-un avec en plus du desseur et générateur de harmonique de mes fesses etc le tout pour 200 ou 300 euros tu peux imaginer sans le moindre souci ce que ça vaut en module individuel => que dalle !!!
conclusion :
faire attention d'acheter un vrai bon preamp (pas un pseudo qui fait parti d'un lot forfaitaire!!)
puis soit enlever de tes exigences (eq ou comp ou les deux) soit monter le budget en conséquence; soit te confectionner ton petit kit perso, genre comp 160 apart etc...
alors, je suis comme le Djédjé : ya du SPL et puis en alternative tu as aussi du SPL....



bon, on rigole, on rigole... si tu nous parlais d'abord budge plafond ??
j'éviterais le petit DBX, c'est un pauvre batard pas très satisfaisant (ou disons pas bon!) à mon goût (ou sinon taper dans du 386+160=excellent; ou du 376 = pas mal)
sinon mes coup de coeur :
TL-Audio; déjà le petit 5050 est une pure merveille !! d'autres Ivory (comme le 5051) sont excellent ou la gamme au dessus = Ebony (mais plus cher)
puis SPL, évidemment avec plusieurs produits !! budget ?? l'an dernier j'ai vendu l'autre Goldmike (le MK2 a double prix de celui de Gégé) à une chanteuse de variété !! c'est du tonnerre ! ça marche du feu de dieu pour le live et pas mal pour le rec !
sinon tu as le Channel-One qui est super-super!!!
chez Joemeek il y a du bon aussi; j'ai un OneQ par exemple ça marche très bien et eq et préamp chaleureux; mais compresseur bizarre !! je ne devient pas copain avec !!
j'évite de te faire pleurer en conseillant un XL42....
y a d'autres alternatives ailleurs (Audient, Chandler, Empirical Labs etc)...bon bon j'arrête; je vois bien que tu t'effondres...

Presonus et Focusrite je ne connais pas mais j'ai aprris de me méfier de l'entrée de gamme (notamment chez Focusrite dont le haut de gamme est très très bon!!)
pour ART je ne connais que l'entrée de gamme; les appareil plus haut placé ont une bonne réputation mais quand tu vois cette promo par exemple, t'as carrément plus envie d'en acheter....
et quand le Gégé dit
j'essayais de vendre "un vrai signal qui entre en console"

c'est vraiment ça qu'il faut retenir et qu'il faut prendre en considération !!
un bon préamp pas trop cher= 400/500 euros (sinon 800 ou 1000 sans taper dans le haut de gamme)
un bon comp = 500 euros
une bonne tranche d'eq = ?
donc quand on te propose un tout-en-un avec en plus du desseur et générateur de harmonique de mes fesses etc le tout pour 200 ou 300 euros tu peux imaginer sans le moindre souci ce que ça vaut en module individuel => que dalle !!!
conclusion :
faire attention d'acheter un vrai bon preamp (pas un pseudo qui fait parti d'un lot forfaitaire!!)
puis soit enlever de tes exigences (eq ou comp ou les deux) soit monter le budget en conséquence; soit te confectionner ton petit kit perso, genre comp 160 apart etc...
- Maurice ON
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Okay les gars !
Je comprends ce que vous avancez, et j'en suis suis convaincu.
Je suppose que les machines que j'ai cité vont bien dans un rack home studio pour remplacer le preamp de la carte son ??
Dans notre budget, je suppose que le petit 5050 devrait coller.
Ou alors on va sur le Goldmike, et on voit pour un 160, mais le budget grimpe.
Bon on réfléchit ...
Je sais bien Gégé que tu ne "vends" que des bonnes idées !
Je n'écarte pas ta proposition !
Une chose est sûre, on n'a pas les moyens d'acheter des machines pas cher.
Dernière chose, la promo que tu cites Ziggy: c'est qui le maniaque du tout à fond ???? j'avoue que je n'ai pas regardé jusqu'au bout ... mais c'est pas une pub ça !
Je comprends ce que vous avancez, et j'en suis suis convaincu.
Je suppose que les machines que j'ai cité vont bien dans un rack home studio pour remplacer le preamp de la carte son ??
Dans notre budget, je suppose que le petit 5050 devrait coller.
Ou alors on va sur le Goldmike, et on voit pour un 160, mais le budget grimpe.
Bon on réfléchit ...
Je sais bien Gégé que tu ne "vends" que des bonnes idées !
Je n'écarte pas ta proposition !
Une chose est sûre, on n'a pas les moyens d'acheter des machines pas cher.
Dernière chose, la promo que tu cites Ziggy: c'est qui le maniaque du tout à fond ???? j'avoue que je n'ai pas regardé jusqu'au bout ... mais c'est pas une pub ça !
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- db85
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tiens, mon MOMO
je viens de repérer cette bestiole en promo teutonne aujourd'hui :
* http://www.thomann.de/fr/art_pro_channel.htm
cette fois : cela couvre ton besoin (maintenant la qualité : je ne sais pas)
cdlt
gérard
je viens de repérer cette bestiole en promo teutonne aujourd'hui :
* http://www.thomann.de/fr/art_pro_channel.htm
cette fois : cela couvre ton besoin (maintenant la qualité : je ne sais pas)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Barthedoc
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Bonjour,
Juste one question my friend
le HF ce n'est déjà pas du niveau ligne ?, et n'y a t-il pas des bestiaux
genre limiteur ou compresseur dans le système HF?
donc le préampli c'est pourquoi ?
si tu veux donner du grain au chant après un HF je ne crois pas au préampli, là il te faudrait un bon machin à lampe et pas un bas de gamme ART....
B
Juste one question my friend
le HF ce n'est déjà pas du niveau ligne ?, et n'y a t-il pas des bestiaux
genre limiteur ou compresseur dans le système HF?
donc le préampli c'est pourquoi ?
si tu veux donner du grain au chant après un HF je ne crois pas au préampli, là il te faudrait un bon machin à lampe et pas un bas de gamme ART....
B
- whynot
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Ben oui Gégé, regarde mon premier post, je cite l'ART ...
Et c'est à lampes ...
Bon toujours en dessous du 5050 je suppose ...
Barthe, tu mes le doigt là où ça fait mal ...
Et c'est bien mon problème !!!
Emetteur récépteur EW100 + micro Countryman.
Je voudrais donner chaleur et grain à la voix (jazzy) typée medium.
voici un exemple http://www.deepsun.fr/bonus01.htm
Merci les gars de vous intéresser à mon problème !!!

Et c'est à lampes ...
Bon toujours en dessous du 5050 je suppose ...
Barthe, tu mes le doigt là où ça fait mal ...
Et c'est bien mon problème !!!
Emetteur récépteur EW100 + micro Countryman.
Je voudrais donner chaleur et grain à la voix (jazzy) typée medium.
voici un exemple http://www.deepsun.fr/bonus01.htm
Merci les gars de vous intéresser à mon problème !!!

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- Maurice ON
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- Barthedoc
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Môrice
Voulais pas faire mal, pas mon genre
Bon récapitulons, tu ne veux pas faire du gain
tu veux du grain ( quel âne ce B...)
donc pour moi il n'y a que les lampes que je vois..
une légère saturation du tube, un petit nuage éléctronique autour de
l'anode donc déja plus d'alimentation du tube en basse tension..
pas de préampli bas de gamme ils tournent en 48 volts sur le tube.
Alors là c'est du lourd genre Universal Audio..
il te faut de la HT et le prix tourne déjà au mini Avalon M5 mono
ou perso je choisirai Universal Audio solo 610 http://www.uaudio.com/products/hardware ... index.html
donc cherche de l'occase surtout si tu as un pote qui sait reconditionner
les machins électronique..
le B qui adore les tubes...
Voulais pas faire mal, pas mon genre

Bon récapitulons, tu ne veux pas faire du gain
tu veux du grain ( quel âne ce B...)

donc pour moi il n'y a que les lampes que je vois..

une légère saturation du tube, un petit nuage éléctronique autour de
l'anode donc déja plus d'alimentation du tube en basse tension..
pas de préampli bas de gamme ils tournent en 48 volts sur le tube.
Alors là c'est du lourd genre Universal Audio..
il te faut de la HT et le prix tourne déjà au mini Avalon M5 mono
ou perso je choisirai Universal Audio solo 610 http://www.uaudio.com/products/hardware ... index.html
donc cherche de l'occase surtout si tu as un pote qui sait reconditionner
les machins électronique..
le B qui adore les tubes...
- ziggy
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le Barthé, toujours sur la brêche, a mis le doigt effectivement sur un truc sensible : la qualité de la source => ici du système HF !!Barthedoc a écrit :Bonjour,
Juste one question my friend
le HF ce n'est déjà pas du niveau ligne ?, et n'y a t-il pas des bestiaux
genre limiteur ou compresseur dans le système HF?
donc le préampli c'est pourquoi ?
si tu veux donner du grain au chant après un HF je ne crois pas au préampli, là il te faudrait un bon machin à lampe et pas un bas de gamme ART....
B
on peut effectivement jouer un peu sur le grain et le rendu sonore avec un bon preamp; mais il est illusoire de croire pouvoir récupérer ce qui est perdu par un système HF entrée de gamme (par rapport au filaire!!)
en clair comme aiment dire les ricains (ça plaira à Barthé spécialiste de la langue Shakespearien...)
shit in, shit out
comme j'ai dit plus haut : un préamp améliorera ! c'est sûr mais à quel point ?? c'est moins sûr !
j'ai donc envie de te conseiller de simplement louer (ou te fairre préter) une fois un bon système genre série 500 et/ou aussi un bon préamp
autre possibilité : essayer ton mic en filaire (juste pour avoir une référence de ce qui se passe et ce que tu perds déjà par le HF!!!)
en clair : le signal du mic est dégradé puis compressé fortement puis encodé (pour pouvoir être envoyé dans les airs) et à réception il est décompressé et artiificiellement "repepser" genre de revitalisation
la qualité du son restitué est en rapport direct avec la qualité du système HF
un bon préampli peut aussi avoir l'effet inverse, c'est-à-dire relever et soutenir encor plus les faiblesse du système HF
(c'est essentiellement la raison pourquoi en accueil de spectacle important (prod etc), l'entrée de gamme en HF est systématiquement refusé et le haut de gamme catégoriquement exigé!!)
bien entendu, je ne dis pas que tous les amateurs et semipro ont besoin du haut de gamme !! je dis simplement qu'on doit être conscient des limites d'un tel matériel....
et la priorité d'une chaine audio est sa cohérences et la qualité cohérente pour chacun des maillons !!
(ohhhh que je me trouve philosophe ce matin !! hihi)
sinon dans le pas cher que je connais (et je n'en connais que peu, finalement) et pour contourner les Universal-Audio et autres Avalon, il n'y a que le 5050 qui fonctionne vraiment très bien avec un jolie coloration (à mon avis bien dosable !! mais il faut se familiariser avec pour trouver son réglage perso entre le in et le out, qui correspond à ce qu'on recherche)
autre bon point : il a un compresseur très très doux qui fonctionne à merveille et en tout douceur, très simple d'utilisation....)
Ps: je ne connais pas le ART mais d'après mon expérience il faut vraiment éviter les préamps à lampe qui fonctionnent en basse tension si on cherche un vrai résultat de qualité => ces petits préamps genre BlueTube, ART-MP ou autre xyz sont pas mauvaise mais donnent sur la voix des colorations trop bizarres quand on pousse et soufflent quand on ne pousse pas !! dans ce cas il vaut mieux encore se tenir à un préamp en transistor bien conçu !
Modifié en dernier par ziggy le 11 janv. 2011, 13:24, modifié 1 fois.
- Maurice ON
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Non mais si le chef se met à philosopher ... où allons nous ???
Effectivement, il m'arrive de louer du Shure U4D, et bien sûr c'est 10 fois mieux !
Il faudrait qu'on achète un système plus performant que EW100 ...
Car c'est chiant et cher de louer à chaque fois !!
On verra si cette année des sous rentrent si le spectacle tourne bien.
Je crois que vous avez raison comme d'hab, c'est d'essayer.
Je vais essayer de louer quelque chose, à lampes, cela va dans le sens coloration de la voix ...
Cela va faire dresser les cheveux sur la tête de Gégé, on sera loin de la transparence de son SPL ...
Les morceaux de ce spectacle ont été enregistrés, ils sont en train d'être mixés.
Dés que c'est prêt, je vous mets un lien.
Effectivement, il m'arrive de louer du Shure U4D, et bien sûr c'est 10 fois mieux !
Il faudrait qu'on achète un système plus performant que EW100 ...
Car c'est chiant et cher de louer à chaque fois !!
On verra si cette année des sous rentrent si le spectacle tourne bien.
Je crois que vous avez raison comme d'hab, c'est d'essayer.
Je vais essayer de louer quelque chose, à lampes, cela va dans le sens coloration de la voix ...
Cela va faire dresser les cheveux sur la tête de Gégé, on sera loin de la transparence de son SPL ...
Les morceaux de ce spectacle ont été enregistrés, ils sont en train d'être mixés.
Dés que c'est prêt, je vous mets un lien.
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...
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- Barbe Grise
- Chef-Equipier
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Je relance:
un peu plus haut db85 parle du ART PRO CHANNEL... Laissez tomber! J'en ai pris un pour récupérer vite fait une entrée ligne sur la 01v, bah ça le fait si tu ne pousse pas les gains, sinon ça souffle ça ronfle. Le truc c'est que si tu as besoin de 15db, tu mets +5 en sortie préamp +5 en sortie comp +5 en sortie finale. C'est surtout le comp qui souffle, l'eq ne marche pas trop mal.
Par acquit de conscience et sans y croire, j'ai changé les lampes. J'avais raison de ne pas y croire.

Bref! C'est un appareil très complet à moins de 300€...
Par contre j'aimerais en savoir plus sur le 386DBX et sa capacité à sortir un son!
Ses caractéristiques m'intéressent: 2 voies dans 1U, lampe, convertisseur AES et S-Pdif, prise insert, vu-metre de sortie, pour un prix très très raisonnable, si le son est bon!?!

Ziggy; Tu semble en dire du bien.