Réglages d'égalisation, panoramique,compression etc
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- NiouMember
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Réglages d'égalisation, panoramique,compression etc
Voila je recherche un tableau, le plus complet possible, sur les réglages théorique d'égalisation, de panoramique, de compression etc et pour chaque instrument.
J'ai deja quelques infos sur l'égalistion du beat (charlet, kick,caisse clair etc),de la basse, et des guitares, mais g rien pour le reste, au moins les cuivres, les violons, les piano, enfin pour tous les instrument.
Donc si quelqun comprend ma demande et peut m'aider sa super sympa, merci d'avance.
J'ai deja quelques infos sur l'égalistion du beat (charlet, kick,caisse clair etc),de la basse, et des guitares, mais g rien pour le reste, au moins les cuivres, les violons, les piano, enfin pour tous les instrument.
Donc si quelqun comprend ma demande et peut m'aider sa super sympa, merci d'avance.
- Stuf
- Équipier
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Yo man...
va faire un tour sur les Tips&Tricks de Ziggy, tu trouveras sûrement ce qu'il te faut pour démarrer:
http://www.ziggysono.com/tricks.php
En même temps, garde bien en mémoire qu'il n'existe pas de "réglages théoriques", tellement il y a de facteurs mesurables ou non qui rentrent en jeu... de l'instrument au musicien, en passant par l'accoustique de l'endroit, à la chaîne audio, et sans compter que ce qui sonne bien pour toi ne sonne pas forcément bien pour ton voisin... (les goûts et les...)
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Stuf.
- stofcree
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Dieu merci il n'existe pas de tableau de la sorte, ou alors ils sont tous faux. Il y a évidemment des petit trucs du style booster du grave et de l'aigu sur la grosse caisse....Mais pour le reste....
Chaque instrument à son propre son, ses propres harmoniques et ses défauts. Certains musiciens choisent leurs intruments pour leurs qualités et aussi leurs défaut. Et puis ça dépénd du style de musique, l'eq d'un sax ne sera pas le même entre une section cuivre en Ska et un sax solo en jazz. Pareil tu n'auras pas le même son entre MD421 et un Neumann. Donc oubli ton tableau imaginaire et fais marcher tes oreillles, bien sûr, à force tu verras que tu retombes sur les mêmes types de réglages mais heureusement rien n'est figé. Tu imagines si tous les disques avaient le même son!! Beurk
Kiss
Chaque instrument à son propre son, ses propres harmoniques et ses défauts. Certains musiciens choisent leurs intruments pour leurs qualités et aussi leurs défaut. Et puis ça dépénd du style de musique, l'eq d'un sax ne sera pas le même entre une section cuivre en Ska et un sax solo en jazz. Pareil tu n'auras pas le même son entre MD421 et un Neumann. Donc oubli ton tableau imaginaire et fais marcher tes oreillles, bien sûr, à force tu verras que tu retombes sur les mêmes types de réglages mais heureusement rien n'est figé. Tu imagines si tous les disques avaient le même son!! Beurk
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- NiouMember
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Ok je m'atendais a ce genre de réponse mais sa m'aide pas beaucoup. Dans tous les cas le mix se fera a l'oreille, mais j'aimerai avoir quelque réglage théorique pour comencé.
En particulier pour les panoramique que l'on place dans le mix comme un chef d'orchestre placerai ces musiciens dans un vrai orchestre, si quelqun c ou placé des violon par rapport a des cuivre et si on rajoute un piano ou on le placera, etc, sa m'aiderai beaucoup.
G meme entendu parlé de certain ouvrage qui en parle mais je n'ai aucun nom.
Donc si quelqun peu me conseillé un livre qui explique bien en détail toute les étapes du mixage, je prend aussi.
Voila merci, et si c pour me dire que sa existe pas tanpis.
En particulier pour les panoramique que l'on place dans le mix comme un chef d'orchestre placerai ces musiciens dans un vrai orchestre, si quelqun c ou placé des violon par rapport a des cuivre et si on rajoute un piano ou on le placera, etc, sa m'aiderai beaucoup.
G meme entendu parlé de certain ouvrage qui en parle mais je n'ai aucun nom.
Donc si quelqun peu me conseillé un livre qui explique bien en détail toute les étapes du mixage, je prend aussi.
Voila merci, et si c pour me dire que sa existe pas tanpis.
- Amadeus
- Équipier
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Quelques pistes:
Le but est bien de recréer la scène sonore, mais sans la trahir !
Pour les cuivres, on essaie de les placer comme sur scène, car le son direct est très directif et çà se 'sent', au dessus du niveau de la diff.
Un petit effet de réverbe peut aider à équilibrer l'ensemble G/D.
Le piano est toujours au centre, sauf rare exception.
Les 'cordes' doivent aussi être placées comme sur scène, mais pas trop. Il faut juste que l'on ressente leur place physique.
Le plus difficile est de créer la profondeur, le relief, car c'est l'interraction entre volume et panoramique qui donnera le bon placement dans la diffusion.
Ici aussi des effets bien règlés et parfaitement dosés peuvent aider.
Mais bon, seule une bonne paire d'oreilles et l'expérience peut faire ce travail, pas un bouquin, désolé...
Il faut forger pour devenir forgeron, il n'y a pas d'autres alternatives.
Vivement les simulateurs d'orchestre !
Le but est bien de recréer la scène sonore, mais sans la trahir !
Pour les cuivres, on essaie de les placer comme sur scène, car le son direct est très directif et çà se 'sent', au dessus du niveau de la diff.
Un petit effet de réverbe peut aider à équilibrer l'ensemble G/D.
Le piano est toujours au centre, sauf rare exception.
Les 'cordes' doivent aussi être placées comme sur scène, mais pas trop. Il faut juste que l'on ressente leur place physique.
Le plus difficile est de créer la profondeur, le relief, car c'est l'interraction entre volume et panoramique qui donnera le bon placement dans la diffusion.
Ici aussi des effets bien règlés et parfaitement dosés peuvent aider.
Mais bon, seule une bonne paire d'oreilles et l'expérience peut faire ce travail, pas un bouquin, désolé...
Il faut forger pour devenir forgeron, il n'y a pas d'autres alternatives.
Vivement les simulateurs d'orchestre !
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- NiouMember
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- ziggy
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- NiouMember
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Merci ziggy
Merci j'avais pas vu la liste complète des fiche technique et notement la spatialisation qui répond a pas mal de mes questions.
Sérieux chapeau, c super conpréhensible, trés bien expliqué.
Sérieux chapeau, c super conpréhensible, trés bien expliqué.