bon sujet, je vais surement faire l'acquisition dans quelques temps d'un systeme Martin-audio W8LM, poid mini, utilisable en passif ou actif 2 vx.
j'envisage sur huit W8LM.
un choix difficile malgres la quantité de systemes equivalent sur le marché,c'est du martin ca marche pas mal dans le bas mid,c'est ce que je recherches et non pas un systeme epuré à la mode.
c'est leger 25 kg.
j'ai entendu et vais le tester bientot, j'ai quand meme un doute sur la pression,100 db 1 watt par boite, on verra, si vous connaissez,si vous avez utilisé ce systeme je suis à l'ecoute de vos suggestions.
Matin preconise 6 boites minimum par cotés.
mon systeme actuel : de l'EV MT4, 1 top par cote.
dans quelques jours je vais faire un test chez un loueur, 4 W8LM VS 1 top MTH4.
W8LM de Martin Audio
- ziggy
- Admin
hello Voicing
maintenant je connais assez bien le W8LM; notre théâtre s'est équipé avec cela et j'ai fait pas mal de prestas dessus; et en plus , un collègue dans le Sud est entièrement équipé Martin Audio (W8 chateau et array et F12, F15 etc)
ce que je pourrais en dire :
-- ça envoie le boulet : aucun doute là-dessus les 100 dB/1W/1M y sont largement !!
-- pour les trucs sensibles (genre jazz, trad, acoustic etc) c'est moins pire de ce que j'avais peur !! j'ai fait pas mal de truc comme ça et jamais été emmerdé ! par contre, il faut prendre son temps pour bien caler et égaliser (obligé!) le système, y a aussi un choix à faire au niveau des preset de procc qui ne sont pas tous adapté à ce que l'on voudrait entendre...
-- faut déboucher le front avec un autre système; le W8 doit être haut et assez loin, sinon ça t'arrache la tête !! , j'ai récemment assisté à un petit festival de metall avec 6 boîtes par côté et en extérieure; les boîtes n'étaient pas assez haut et ce n'était pas débouché devant; => le son était insupportablement agressif les 15 premiers mètres (les sondier envoyait le jus à fond en même temps)
=> donc je ne le vois pas en position stacké comme c'est possible avec le D&B par exemple
- important que ce soit correctement amplifié !!!! de préférence du Martin Audio ou Crest (ce qui est pratiquement la même chose); avec du QSC PL par exemple ça marche bien, mais le son est plus doux et il y a moins de pêche qu'avec les amplis de Martin-Audio (j'ai déjà bossé avec les deux) - ensuite, je ne sais pas du tout ce que peut donner du Lab ou du Powersoft ou Crown etc
c'est vrai que j'avais des doutes avant de le connaître en me basant sur le château W8 que je connais bien, mais le son est vraiment différent, bien plus détaillé et assez clair; bon, ça ne monte toujours pas des masses dans le très haut, mais le son est très cohérent;
je pense que par rapport au MT2 ou MT4, il faut quand même mettre ton écoute à plat car ça n'a rien à voir et tu ne retrouveras peut-être pas instinctivement tes repères....
ce n'est que mon avis perso, hein...
maintenant je connais assez bien le W8LM; notre théâtre s'est équipé avec cela et j'ai fait pas mal de prestas dessus; et en plus , un collègue dans le Sud est entièrement équipé Martin Audio (W8 chateau et array et F12, F15 etc)
ce que je pourrais en dire :
-- ça envoie le boulet : aucun doute là-dessus les 100 dB/1W/1M y sont largement !!
-- pour les trucs sensibles (genre jazz, trad, acoustic etc) c'est moins pire de ce que j'avais peur !! j'ai fait pas mal de truc comme ça et jamais été emmerdé ! par contre, il faut prendre son temps pour bien caler et égaliser (obligé!) le système, y a aussi un choix à faire au niveau des preset de procc qui ne sont pas tous adapté à ce que l'on voudrait entendre...
-- faut déboucher le front avec un autre système; le W8 doit être haut et assez loin, sinon ça t'arrache la tête !! , j'ai récemment assisté à un petit festival de metall avec 6 boîtes par côté et en extérieure; les boîtes n'étaient pas assez haut et ce n'était pas débouché devant; => le son était insupportablement agressif les 15 premiers mètres (les sondier envoyait le jus à fond en même temps)
=> donc je ne le vois pas en position stacké comme c'est possible avec le D&B par exemple
- important que ce soit correctement amplifié !!!! de préférence du Martin Audio ou Crest (ce qui est pratiquement la même chose); avec du QSC PL par exemple ça marche bien, mais le son est plus doux et il y a moins de pêche qu'avec les amplis de Martin-Audio (j'ai déjà bossé avec les deux) - ensuite, je ne sais pas du tout ce que peut donner du Lab ou du Powersoft ou Crown etc
c'est vrai que j'avais des doutes avant de le connaître en me basant sur le château W8 que je connais bien, mais le son est vraiment différent, bien plus détaillé et assez clair; bon, ça ne monte toujours pas des masses dans le très haut, mais le son est très cohérent;
je pense que par rapport au MT2 ou MT4, il faut quand même mettre ton écoute à plat car ça n'a rien à voir et tu ne retrouveras peut-être pas instinctivement tes repères....
ce n'est que mon avis perso, hein...

-
- Résident
merci ziggy, pour l'amplification je vais alimenter en actif avec du crest 8001 et 6001 pour le haut, une autre question, il y a t'il du gaz pour une boite sur l'octave 125-250? ou ceci est fait seulement par le couplage,sa restitution est-elle fidele à Martin, dans cette section, vu la taille de la boite.. 

- ziggy
- Admin
je répète : ça n'est pas comme le W8 chateau (ni comme le MT); le mid est beaucoup plus présent, puissant et détaillé et du coup il y a moins cet impacte dans le bas qu'on connait bien de chez Martin (on aime, on n'aime pas...)voicing a écrit :merci ziggy, pour l'amplification je vais alimenter en actif avec du crest 8001 et 6001 pour le haut, une autre question, il y a t'il du gaz pour une boite sur l'octave 125-250? ou ceci est fait seulement par le couplage,sa restitution est-elle fidele à Martin, dans cette section, vu la taille de la boite..
le Sub raccorde à 80 Hertz ce qui n'aide pas à la tache... (vu les 8")
c'est pour cela que je dis: il faut mettre tes répères à plat
dans cette soirée metall dont je parle plus haut, il y avait le gros boulet (une pression sonore innoui pour le peu de boîtes qu'il y avait) mais on ne trouvait pas le boulet du bas à la Martin Chateau qui te masse bien le torax (ahhhh, le 38 qui cogne !!!).... (et qui gomme du même coup le haut-mid à volonté)
ceci dit : pour mes plans à moi, je n'ai jamais cherché la "brute du Martin" et j'étais même assez content de ne pas devoir m'en occuper
du reste, une boîte, écouté toute seule, eh ben c'est ce que c'est : ça descend pas des masses...
faut écouter pour pouvoir juger, car là on rentre dans le domaine du goût d'un chacun et de ses couleurs...

mais je pense que si tu veux que ça cogne grave grave, il faut aller chercher le grand frère du W8LM avec ses 12", mais alors là, on n'est plus dans la même catégorie du tout....