Branchements ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2006, 19:26

dj_kenny a écrit :ps : Comment peut-on mesurer des courbes de rendement en fonction de la fréquence d'une enceinte a moindre cout ? Technique Mac Gyver de préférence! lol
Il faut au moins un décibelmètre je suppose
le plus simple (??) - en tout cas le moins cher sera de te télécharger une démo d'un logiciel d'analyse tel que Smaart ou Win-MSL ou Clyo-Win
ça marche pendant 30 jours en démo; suffisant pour faire des mesures - mais il te faudra aussi un ordi et un bon micro de mesure...

Cyber a mis le doigt dessus; parfois il est absolument inutile de dépenser des sous pour essayer de rattraper un ratage
vaut mieux partir sur de nouvelles bases (Audiophony, Yamaha, Yorkville etc etc des trucs pas trop chers mais assez bon quand même)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 19:30

voila un lien ou ziggy traite du logiciel smartlive

viewtopic.php?t=3010

tu pourras utiliser la version démo durant 30 jours donc soit près et fonce.

sinon n'hésites pas à aller demander aux pationner du filtre et de la construction sur les liens que je t'ai donné plus hauts (forum DIY)
tiens nous au courant :-)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 19:35

oups ziggy est arrivé avant !
quel éclair!
:-({|= il signe son nom à la pointe du stylet d'un Z qui veut direeeee Z..... :mrgreen:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2006, 19:58

8) :))°^ :roll: :))°^

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 2 nov. 2006, 11:39

Ca y est j'ai réalisé la spectrographie de mon système.
J'ai réalisé ça grâce a un vieux micro de merde pour pc qui n'est pas censé mesurer grand chose a la base, et le logiciel Smaart.
J'ai réalisé un essai sur mon enceinte de guitare pour comparer avec la courbe de réponse donnée par le constructeur. Nickel les 2 courbes ont la même allure, le micro est donc capable de mesurer quelquechose de potable. Au niveau du gain, mon micro n'étant pas du tout destiné a la mesure je n'ai pas pu effectué de tarage, les valeurs de gain ne sont donc pas a prendre en compte, seulement l'allure des courbes.
Essai de spectrographie--->

Image

Je pensais avoir une courbe de réponse plus chaotique. Ces enceintes n'ont pas l'air trop mal équilibrées.
J'ai l'impression que les filtres sont la cause de pas mal de diminutions de gain dans les mediums aigus--->

Image

J'ai ensuite réalisé un essai en envoyant des signaux sinusoïdaux a différentes fréquences et en relevant la valeur du gain sur excel. C'est lors de cete opération que j'ai compris que 800Hz était une fréquence médium ;-)--->

Image

La encore les 2 essais se recoupent. Le système a l'air donc assez fiable malgré le coût modique de 0€ de l'opération.
Apparement un caisson suffirait pour combler le vide dans les basses, et une modification des filtres serais bonne pour les médiums/aigus.

Qu'en pensez-vous?

ps : les valeurs de rendement donnés par le constructeur sont vraiment mensongères. Lors du passage de mon enceinte de guitare a mes enceintes de sono,avec les mêmes réglages, le volume sonore a chuté d'au moins de 3dB alors que sur le papier il aurait d'augmenter de 2dB ...Moi qui avait acheté ces haut-parleurs pour le rendement...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 2 nov. 2006, 14:24

de 70 htz à 7000 htz à +/- 12 db impressionant :grin:

ça doit bien tailler les oreilles ton système :mrgreen:

regardes bien l'echelle des db et dis toi qu'un système equilibré tiens dans +/- 3 db

d&b lui donne carement c'est mesure à +/- 1.5 db !

zoom un peu ton echelle verticale et je pense que tu verras mieux ce que tu entends ](*,) :grin:

pour t'en rendre compte essaie d'eq les 800 htz - 10db avec un Q large entre 1 et 2 max), les 2000 à - 10 Q de 4 , les 4000 à -15 / - 20 Q de 4 / 8 !
tu n'auras peut'être même plus besoin de caisson :-^

pour comparaison, la ds 12 apg mesurer par ziggy
Image
Modifié en dernier par cybergolio le 2 nov. 2006, 15:43, modifié 1 fois.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 2 nov. 2006, 15:19

Comme cyber, retravailles ta bande 800- 5k et tu verras les basses sortir naturellement !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 2 nov. 2006, 16:07

Pourquoi ma courbe est-elle beaucoup plus dégueulasse que la votre? Ca vient du micro qui est merdique et pas fait pour ça ou de ma capacité a utiliser le logiciel.
En effet j'ai pas bien compris comment on l'utilisait simplement pour obtenir le spectographe, si vous pouviez m'indiquer ca plus précisement.
Merci

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 2 nov. 2006, 16:51

effectivement ton micro n'est pas fait pour ça !! procure toi un micro de mesure (ecm8000 de behringer par exemple ) et pour ce qui est de l'utilisation de smaart tu peux aller lire le sujet de ziggy !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre