spirit studio 32/8/2

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
steph
Équipier
Équipier

spirit studio 32/8/2

Message par steph » 3 févr. 2007, 23:46

Bonjour à tous.

Je vous jure que j'ai utilisé le moteur de recherche mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Fervant défenseur des anti jouets, mais ayant une opportunité de capter dans mes parages une spirit studio 32/8/2...

J'aurais voulu votre avis sur cette console. Savez vous si on est toujours puni , même dans cette taille là en terme de préamps ? Est-ce les mêmes que sur spirit fx ou folio ou live c'est à dire pas terrible ?
quid des equal ??

Merci de vos expériences et avis.

Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2007, 12:22

hello Steph
j'ai eu des Spirit Studio seulement une paire de fois entre les mains
c'est indéniablement du Spririt, c'est à dire : préamps (un peu) mollassons et correcteurs approximatifs - mais un son bien chaleureux et très musicale, (manquant un peu de clarté)
ce qui change surtout par rapport aux Live c'est le routage et les fonctionnalités

ceci dit: cela ne compare pas vraiment aux Folio et Spirit FX qui sont ce que Spirit a sortie de pire et de plus bas de gamme
j'ai eu deux consoles Live est malgré leur défauts, ce n'étaient pas de mauvaises consoles (et bien meilleur qu'une Folio)

tout est finalement, comme toujours, une histoire de budget, car si tu peux choper celle que tu décris pour disons 1000 euros, tu ne trouveras rien d'équivalent ailleurs - mis apart peut-être une très ancienne 200B ou 500B)
(pour 5 ou 6 fois plus, tu trouveras du vraiment mieux)

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 4 févr. 2007, 16:22

Merci pour ton avis rapide.

Cela me pose la question de la console de home-studiste... Est-il préférable d'avoir un max de fonctionnalités, de bus de sous groupe etc.. mais alos quid du son des maquettes ? peu de dynamique ? Au premier gain qui chatouille le rouge c'est tout moche ? tout froid ? voir métallique ?

Ca pisse de partout ? genre comme sur une 1604VLZ ? ("pisser" siginfie un niveau sonore pour moi un niveau sonore loin d'être différent de 0 quand tu mets un retour d'aux à 0 et que n'a rien envoyé dedans...par exemple...!!)

Sachant que ça peu dépanner en live aussi (??) quand la GL2000 est trop courte... Tiens quand est-il du son et des correcteurs par rapport à la GL ?

Une Venice est-elle le rêve du home studiste ? cette fois dans l'optique de l'enregistrement ? si l'onpasse outre le mini de fonctionnalités ?

Merci encore aux courageux débroussailleurs de cette litanie...

dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 5 févr. 2007, 9:54

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 févr. 2007, 11:39

steph a écrit :Cela me pose la question de la console de home-studiste... Est-il préférable d'avoir un max de fonctionnalités, de bus de sous groupe etc.. mais alos quid du son des maquettes ? peu de dynamique ? Au premier gain qui chatouille le rouge c'est tout moche ? tout froid ? voir métallique ?
..Steph, c'est l'éternelle question que tout le monde se pose....
et tu dois décider cela pour toi même selon tes besoins...
exemple : tu veux t'installer un studio complèt avec le câblage fixe, des effets, expandeurs, machines et processeurs configuré en flexible mais permanent en même temps
dans ce cas tu auras réellement besoin d'une console In-Line ou Studio sinon, tu n'y arriveras jamais...
dans ce cas, quelques bons préamplis aideront à "boucher les trous" d'une console moyenne de gamme

tu as besoin d'un son nickel et des prises impeccable ?? => une console à sonorité irreprochable s'impose

comme je l'ai dit plus haut : j'avais déjà des Spirit Live; ça le fait mais le son malgré sa musicalité et chaleur reste voilé; la GL a aussi ses défauts qu'on entend facilement en enregistrant; là, ça manque de chaleur et une grosse caisse restera toujours petite et un peu niais avec les preamps de la GL

ces détails se gomment facilement en sonorisation live où de nombreux austres paramètres voilent de toute façon l'ensemble; mais en enregistrement; les petits détail prennent une dimmension considérable...

ceci dit : les Neumann, Avalon Studer SSL etc etc etc ne sont pas à la porté de tout le monde, ni financièrement ni techniquement parlant -> et il ne sert à rien d'avoir du ultra-supra-matos quand on n'a pas la finesse nécessaire pour s'en servir au poil de cul de mouche près....

je pense que chacun doit trouver son petit compromis personnel qui lui apporte la dose de bonheur suffisante et la satisfaction

j'ajouterai ceci : l'appréciation d'un "produit sonore" est quelque chose de'assez personnele et surtout relativ
Manu Chao par exemple a crée son son perso, justement en partant sur ce que beaucoup entendent (ou comprennent) par "défauts sonores"
et : les productions pros et commerciales d'aujourd'hui imposent un "standard sonore" qui n'est probablement pas très "juste" (ou justifié) en soi

Répondre