URGENT réglage DriveRack PA
- Cedric71
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URGENT réglage DriveRack PA
Bonjour les Ziggynautes,
J'aurrais besoin d'une info :
Je dois alimenter 2x2xQ115 C2R (300 WAES / 8 Ohms => 600W / 4 Ohms / canal) avec un Ampli QSC RMX 2450 (750 WEIA / canal / 4 Ohms)
Comment dois-je régler le limiteur de mon DBX DriveRack PA pour avoir le meilleur rendement de mes enceints sans risque de détérioration ?
Merci d'avance.
J'aurrais besoin d'une info :
Je dois alimenter 2x2xQ115 C2R (300 WAES / 8 Ohms => 600W / 4 Ohms / canal) avec un Ampli QSC RMX 2450 (750 WEIA / canal / 4 Ohms)
Comment dois-je régler le limiteur de mon DBX DriveRack PA pour avoir le meilleur rendement de mes enceints sans risque de détérioration ?
Merci d'avance.
- ziggy
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hello Cedric
alors, tu as changé ton AG-Audio contre du C2R ??; qu'en penses-tu de ces enceintes ?? et si tu nous faisais un petit compte rendu (technique, prix, poids etc) ?? ce serait super
bon maintenant pour le réglage du limiteur; ça n'est pas très évident à répondre avec précision;
d'abord il faudrait déterminer avec quel gain tu travailles sur l'ampli...
partons sur la thèse que tu travailles avec les potards de l'ampli à fond (gain=34dB); la sensibilité est alors de +4dBu (environ)
dans ce cas, tu régleras le threshold du limiteur de sortie de ton proc sur +1 ou +2dB (le threshold est déjà étalonné en dBu !! :=))
n'oublie pas de mettre le soft-knee (over-easy) sur 0 et d'activer le Peak-stop limiteur (si tu te sens tu règles l'attack au minimum et le release sur quelque chose de moyen (genre 70 ou 100 msec ) mais tu peux aussi le mettre en auto
ensuite tu fais un essai (pour l'instant sans les enceintes; ça fera du bien à tes voisins...)
tu désactives le limiteur, tu mets un cd et tu pousses lentement le gain de sortie de ta console jusqu'à faire cliper l'ampli; en activant le limiteur (sur "on") l'ampli doit s'arrêter de cliper... tu pousses le vol de sortie de la console encore une paire de dB pour voir si ça tient toujours
si l'ampli continue à cliper malgré le limiteur il faut reduire le Threshold (disons à 0 dBu) et éventuellement réduire l'Attack (en mettant sur manuel quand tu étais en auto)
vérifie bien que le Peak-Stop est activé sinon, ce n'est pas étonnant qu'il y a des fuites...
ensuite, il faudrait valider tes réglages avec les enceintes branchées (le fait d'être sous 4 Ohms change la sensibilité de l'ampli légèrement) et aussi vérifier que le limiteur ne pompe pas trop de jus....(dans ce cas monter le threshold du limiteur et/ou baisser le gain de l'ampli)
si tu travailles avec un autre gain par exemple 26 ou 28 ou 30 dB cela changera le réglage du Threshold en conséquence
voici des valeurs approximatifs pour commencer à régler => faut valider, hein , car je ne te donne pas les vraies valeurs absolues ici !!!
gain = 34db => threshold à +2dB
gain = 32db => threshold à +4dB
gain = 30db => threshold à +6dB
gain = 28db => threshold à +8dB
si tu veux être absolument sûr que tes enceintes ne prennent pas de surpuissances, tu descend le threshold de 2 dB supplémentaire par rapport à l'étallonnage du clip !!
mais n'aies pas peur à moins de faire de grosse conneries à la consoles (et de rester à donf et au clip pendant très longtemps) tes enceintes ne risquent rien et les 500W/8 = 750W/4 de l'ampli sont exactement ce qu'il faut pour tes enceintes
voilà, j'espère d'avoir pu t'aider....
tu peux aussi compresser un peu en amont (avec le comp d'entrée du DR-PA) mais là c'est plus cotton à régler pour que ça ne distroy pas le signal
alors, tu as changé ton AG-Audio contre du C2R ??; qu'en penses-tu de ces enceintes ?? et si tu nous faisais un petit compte rendu (technique, prix, poids etc) ?? ce serait super
bon maintenant pour le réglage du limiteur; ça n'est pas très évident à répondre avec précision;
d'abord il faudrait déterminer avec quel gain tu travailles sur l'ampli...
partons sur la thèse que tu travailles avec les potards de l'ampli à fond (gain=34dB); la sensibilité est alors de +4dBu (environ)
dans ce cas, tu régleras le threshold du limiteur de sortie de ton proc sur +1 ou +2dB (le threshold est déjà étalonné en dBu !! :=))
n'oublie pas de mettre le soft-knee (over-easy) sur 0 et d'activer le Peak-stop limiteur (si tu te sens tu règles l'attack au minimum et le release sur quelque chose de moyen (genre 70 ou 100 msec ) mais tu peux aussi le mettre en auto
ensuite tu fais un essai (pour l'instant sans les enceintes; ça fera du bien à tes voisins...)
tu désactives le limiteur, tu mets un cd et tu pousses lentement le gain de sortie de ta console jusqu'à faire cliper l'ampli; en activant le limiteur (sur "on") l'ampli doit s'arrêter de cliper... tu pousses le vol de sortie de la console encore une paire de dB pour voir si ça tient toujours
si l'ampli continue à cliper malgré le limiteur il faut reduire le Threshold (disons à 0 dBu) et éventuellement réduire l'Attack (en mettant sur manuel quand tu étais en auto)
vérifie bien que le Peak-Stop est activé sinon, ce n'est pas étonnant qu'il y a des fuites...
ensuite, il faudrait valider tes réglages avec les enceintes branchées (le fait d'être sous 4 Ohms change la sensibilité de l'ampli légèrement) et aussi vérifier que le limiteur ne pompe pas trop de jus....(dans ce cas monter le threshold du limiteur et/ou baisser le gain de l'ampli)
si tu travailles avec un autre gain par exemple 26 ou 28 ou 30 dB cela changera le réglage du Threshold en conséquence
voici des valeurs approximatifs pour commencer à régler => faut valider, hein , car je ne te donne pas les vraies valeurs absolues ici !!!
gain = 34db => threshold à +2dB
gain = 32db => threshold à +4dB
gain = 30db => threshold à +6dB
gain = 28db => threshold à +8dB
si tu veux être absolument sûr que tes enceintes ne prennent pas de surpuissances, tu descend le threshold de 2 dB supplémentaire par rapport à l'étallonnage du clip !!
mais n'aies pas peur à moins de faire de grosse conneries à la consoles (et de rester à donf et au clip pendant très longtemps) tes enceintes ne risquent rien et les 500W/8 = 750W/4 de l'ampli sont exactement ce qu'il faut pour tes enceintes
voilà, j'espère d'avoir pu t'aider....
tu peux aussi compresser un peu en amont (avec le comp d'entrée du DR-PA) mais là c'est plus cotton à régler pour que ça ne distroy pas le signal
Modifié en dernier par ziggy le 16 juin 2007, 16:16, modifié 1 fois.
- Cedric71
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pschtit conseil pour les caissons (mais Damien a du te le dire déjà)
pour le son et la sécurité ne serre pas trop le limiteur; en léger clip peut être admissible tant que ça ne clip pas très vif- le Led s'allume dynamique et montre bien l'état du clip- et tant que ça ne clipe pas continuellement
en plus je te conseille de désactiver le "limiteur" du 2450 qui n'est vraiment pas bon..!!
par contre un high-pass assez haut (40 ou 45Hz - peut-être même un peu plus haut....) sera le bienvenu pour récupérer le max de kick et d'efficacité sans risque pour le HP; c'est de ça que tu as besoin pour faire bonne impression
pour le son et la sécurité ne serre pas trop le limiteur; en léger clip peut être admissible tant que ça ne clip pas très vif- le Led s'allume dynamique et montre bien l'état du clip- et tant que ça ne clipe pas continuellement
en plus je te conseille de désactiver le "limiteur" du 2450 qui n'est vraiment pas bon..!!
par contre un high-pass assez haut (40 ou 45Hz - peut-être même un peu plus haut....) sera le bienvenu pour récupérer le max de kick et d'efficacité sans risque pour le HP; c'est de ça que tu as besoin pour faire bonne impression
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je ricoche sur une autre petite question, tu parles de l'etalonnage en dBu direct sur le threshold, ca je comprend, mais y a un truc qui me turlupine depuisun bout de temps!ziggy a écrit :
dans ce cas, tu régleras le threshold du limiteur de sortie de ton proc sur +1 ou +2dB (le threshold est déjà étalonné en dBu !! :=))
En effet, sur la plupart des appareils (eq, dispatch...) on a une sensibilité d'entrée, et je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond par rapport à la graduation qu'on y trouve qui est souvent de-10 à +10 : a quoi cela correspond il? Logiquement, si c'était des dBu, plus la sensibilité est basse, plus le "volume" devrait monter lorsqu'on baisse ce potard!Ca me gene beacoup pour les calibration de chaine...
Merci de m'éclairer!
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Erio,
en fait le bouton dont tu parles dans ce cas n'indique généralement pas une sensibilité d'entrée, mais bien le gain que tu peux apporter à ton signal entrant .... soit tu l'atténue de 0 à - 10 db, ou bien tu le "boostes" (c'est français ça ? ) ... de 0 à + 10 db ....
le tout est de voir si l'indication parle de niveau de signal ou de nivau de gain /atténuation ... eh oui, pas évident ...
en fait le bouton dont tu parles dans ce cas n'indique généralement pas une sensibilité d'entrée, mais bien le gain que tu peux apporter à ton signal entrant .... soit tu l'atténue de 0 à - 10 db, ou bien tu le "boostes" (c'est français ça ? ) ... de 0 à + 10 db ....
le tout est de voir si l'indication parle de niveau de signal ou de nivau de gain /atténuation ... eh oui, pas évident ...
- Cedric71
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Salut la foule !
Tout s'est très bien passé ! J'ai suivi tzs conseil et c'était nickel.
Pour les subs je n'ai pas activé le limiteur car c'est très rare quand on va j'usqu'au clip.
Réglages de mes filtres :
Q115 : HPF= 90 Hz - LR 24 dB (48dB/oct serait mieux mais impossible avec DR)
Q118 : HPF = 45 Hz - BW 24 dB
LPF = 90 Hz - LR 24 dB (48dB/oct serait mieux mais impossible avec DR).
J'ouvre un post à côté pour commenter C2R
Tout s'est très bien passé ! J'ai suivi tzs conseil et c'était nickel.
Pour les subs je n'ai pas activé le limiteur car c'est très rare quand on va j'usqu'au clip.
Réglages de mes filtres :
Q115 : HPF= 90 Hz - LR 24 dB (48dB/oct serait mieux mais impossible avec DR)
Q118 : HPF = 45 Hz - BW 24 dB
LPF = 90 Hz - LR 24 dB (48dB/oct serait mieux mais impossible avec DR).
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