C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
zzzpela
- Équipier

je dois sonoriser une troupe de théatre en plein air. côté diffusion, pas de problèmes, mais côté micros, je me demande quoi prendre pour pouvoir repiquer tout le monde (9 acteurs en tout) sur une scène en dur et pas de micros cravates à cause des changements de costumes. je verrai bien quelques micros disposés devant la scène ou par terre mais je souhaiterai un conseil sur le bon micro à utiliser et combien, la scène fait d'après les premiers renseignements 10x10. j'ai jamais fait ce genre de prestas

. faut bien commencer un jour.

-
zzzpela
- Équipier

à part chez CROWN, il-y-a t'il des micros PZM efficaces.
-
ziggy
- Admin

-
zzzpela a écrit :à part chez CROWN, il-y-a t'il des micros PZM efficaces.
SM91 et Beta 91 (mais je n'ai jamais comparé& directement avec le Crown...)
la mode des micros de surface semble être tombé après la grosse flambé et euphorie pour ces micros en début des '90
sinon, en théâtre (où je n'ai pas une grande expérience) j'ai fait de bonnes expériences avec un micro omni suspendu sous les perches et puis 2 , 3 ou 4 KM 184 ou mieux du KM185 (si dispo) sur le devant de la scène en rase-motte mais orienté vers le haut; c'est discret et efficace
-
Globe
- Modo

-
Je pense que la solution que t'a donnée Ziggy est une des solutions la plus adéquate.
Auras- tu l'occasion de faire quelques essais pendant la générale ou les répétitions? Si oui, n'hésite pas! Quitte à passer un peu plus de temps que prévu.
-
zzzpela
- Équipier

pour les essais, le temps, je vais le prendre. (j'irai le matin) je vais essayer de louer des CROWN, il n'y a pas de structure pour pendre des micros, sinon je me rabatterai sur du 184 ou 185. (je ne suis pas sûr que le beta 91 est la même efficacité que le pzm de crown).

-
ziggy
- Admin

-
zzzpela a écrit :....(je ne suis pas sûr que le beta 91 est la même efficacité que le pzm de crown).

le SM91 était conçu au départ comme concurrent direct au Crown; ce n'est que plus tard que les sondiers l'ont découvert et détourné pour la grosse caisse (et les percu comme Cajon etc)
mais d'après les dires d'un copain régisseur générale le Shure n'est pas très aimé en milieu théatre....
-
Globe
- Modo

-
En y repenssant, il y a toujours la solution des micros cravattes que tu as proposé au début, pour autant qu'ils soient petits et discrets.
Un collègue m'avait expliqué qu'il avait caché les micros dans les cheveux ou à proximité en utilisant du sparadra pour les faire tenir.
Point de vue émetteur HF, il était emballé dans un préservatif sans lubrifiant avec l'antenne dépassant. Tout ça fixé à même le corps des artistes via une "ceinture" ou qqch du genre. Pourquoi le préservatif? Pour éviter toute humidité sur l'émetteur.
-
nany
- Équipier

-
effectivement, les micros miniatures au sommet du front, enfin à la naissance des cheveux (c'est plus dur avec des comediens chauves mais il existe des micros couleur chair

) ça marche super bien et c'est vachement discret. Capsules omni bien sûr.
Par contre avec les pzm, on entend beaucoup les bruits de pas et les craquements du sol avec un plancher en bois (comme au théâtre où je bosse). Mais sur la pièce "les monologues du vagin" où les comédiennes sont tout le temps assises, ça a marché nickel.
-
zzzpela
- Équipier

on m'a dit que le sol était malgré l'endroit en dur, donc ok pour les PZM. pour les micros dans les cheveux, je ne crois pas que les comédiens soient ok.
-
Globe
- Modo

-
zzzpela a écrit :Pour les micros dans les cheveux, je ne crois pas que les comédiens soient ok.
Il n'y a pas vraiment à être ok ou pas. Si la prise de son impose que les micros soient placés de cette façon, les comédiens devront s'y plier. Bien sûr, il y a toujours la façon d'annoncer les choses!

-
dp
- Habitué

A mon avis les micros cravates, en cas de changement de costumes ou pour les comédiens lorsqu'ils se prêtent les micros, c'est pas facile. Les accessoires (collier, chemise ouverte,...), les gestes et le simple fait de touner la tête font changer le son.
A mon avis (simple débutant) le meilleur compromis c'est le micro casque ou serre nuque.
plus d'infos sur :
viewtopic.php?p=33524#33524
-
Globe
- Modo

-
dp a écrit :A mon avis (simple débutant) le meilleur compromis c'est le micro casque ou serre nuque.
Justement non... Le fait de devoir changer à plusieurs reprises de costume t'oblige à enlever et remettre ce micro casque. Si le micro cravatte est placé en haut du front, le son sera identique quelque soit le mouvement de la tête et ne devra pas être remis à chaque fois.
-
dp
- Habitué

Je parlais d'une alternative aux micros à positionner sur le front car les comédiens ne semblaient pas très chaud. Sinon, c'est sûr cette solution semble être la mieux adapter.

-
fabfive
- Affond-Equipier

perso, je prefere souvent placer la capsule au niveau du haut de la joue,pres de l oreille.. sur la patte quoi..
mais bon 9 hf ca coute assez cher comparé au prise d ambience..
et en exterieur,en prise d ambience, tu aura bcp de mal a choper l intelligibilité ou les voix risquent d etre au meme niveau que tout les bruits alentours.. tres nbreux en exterieur sans meme parler du vent...
c est pour environs quel jauge? c est en exterieur ok, mais avec un champ libre total tout autour?
je pense que la prise de proximité s impose.. ou alors a eux de pousser la voix si la jauge est plutot petite .
quant aux micro casques, c est vraiment trop laid en theatre...
et un assistant hf en coulisse qui gere les changements de costumes ne serait pas de trop non plus.. et egalement si la couturiere pouvait prevoir au sein meme de chaque costume une petite poche speciale pour les emmetteurs sans que les antennes ne soient coincées contre la peau, ou au fin fond des costumes.., ca aporterait un plus en terme de securité, et de fluidité.
bref, pour etre efficace en hf, on ne peut pas trop se dispenser de tt ce genre de prises en compte.
-
zzzpela
- Équipier

d'ici le 13/08, je vais voir avec le responsable du lieu et avec le responsable de la troupe pour trouver un compromis simple et efficace

autant dire que c'est pas gagné.