Choix final enceintes passives

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
mustrad
Salut

Choix final enceintes passives

Message par mustrad » 19 août 2007, 10:17

:grin: Tout d'abord, bonjour et merci pour ce site ou j'ai trouvé plein de bonnes infos.
Reste à faire le choix final :
Mon ampli Yamaha donne 350 watts rms sous 8 ohms.
Après avoir lu et relu pas mal de forum sur le site, j'hésite encore pour l'achat d'enceintes passives en 12 pouces, budget : 300-350 euros pièce.
Dans ces prix j'ai donc repéré la Yam C112V, la EV SX100+, et aussi
la RCF ART 312 à 359 euros dans un magasin en Andorre (Marrugat)
les deux pemières sont données pour 200 watts et l'ART pour 300 watts.
Précision: nous sommes 3 musicos Trad, pas besoin de caisson de basses
pas de batterie ni de basse.
Merci de me donner votre avis en particulier sur les ART 312 passives
si quelqu'un les connait, le facteur poids est aussi important pour nous.
Merci à Ziggy et à tous !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 août 2007, 11:00

hello Mustrad et bienvenu sur le Forum...
je ne connais pas cette RCF-là mais elle a bonne réputation;
la Yamaha est très correct et vaut largement son petit prix; peutêtre un peu léger en puissance sonore (je ne parles pas des Watts)
chez EV il y a la SX300 si tu peux pousser un peu ton budget; ce serait sans dout un excellent choix...
la SX100 (que je ne connais seulement en version amplifié) n'est pas mal non plus mais avec un moteur d'aigu un peu moins bon => l'ensemble est moins équilibré mais ça reste une bonne enceinte

il y auarait aussi la C115 de Yamaha (très bon son, plus riche que la C112) ou sinon les E12 et E15 d'Audiophony => très très honnorables

mustrad
Salut

Message par mustrad » 19 août 2007, 11:42

:grin: OK merci,
je vais essayer de pousser le budget pour les EV sx300 chez Thomann,
c'est surement le meilleur choix, je trouve les E12 d'audiophony un peu lourdes, d'ailleurs au départ, je me posais la question sur la qualité du son des enceintes moulées légères, par rapport à des enceintes en bois 2 fois plus lourdes, je pense avoir compris que pour des enceintes actives, celà a moins d'importance, car elles sont procéssées. Mais pour des enceintes passives, je me pose toujours la question.
Alors, vaut-il mieux être musclé pour avoir un meilleur son en passif,
les EV SX 300 font peut-être exception, 14,5 kg ça fait réfléchir quand même, et 27,5 kg pour les E12.
Le poids en vaut-il la chandelle, merci.
Cordialement

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 19 août 2007, 14:02

Salut Mustrad

Je connait un peu les SX300 pour en avoir posseder une paire un moment je trouve ces enceinte vraiment bien, trés bonne qualité de son bonne peche , bonne basse , aigues rafiné qualité de son pas grand chose a redire pour sa gamme de prix je trouve que ses l'une des meilleure

Je connait pas le E12 mais moi je partirai sur les EV je pense que la caisse en "plastique" ne pause aucun probleme

voili voila

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 19 août 2007, 23:08

salut 8)

je n'utilise quasiment que les sx300 avec ampli EV Q44 et je les trouve vraiment top pour le son et niveau transport elle sont super legeres

par contre au niveau de l'ampli j'ai fait un test dans ma salle habituelle avec un qsc (je me rapelle plus la serie mais entrée de gamme) de puissance equivalante au Q44 le son n'etait pas pareil : j'ai trouvé plus leger moin de peche. voila une petite info qui peut etre utile vu que tu as un yam (je ne connais pas) mais qui sera surement tres bien pour ton utilisation

mustrad
Salut

Message par mustrad » 20 août 2007, 7:31

=D> Merci à tous, je crois que vu le poids, la qualité du son, et l"évolution possible en amont, ampli et mix ...la sx 300 sera mon choix
final, ce site nous aide bien, c'est super.
Bon je les commande chez Thomann, et je les teste en réel fin septembre.
Un petit bal trad, près de Castres.
Je vous tiens au courant de mes impressions, ça peut servir à d'autres
aussi indécis que nous le sommes tous au départ.
Cordialement

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 août 2007, 8:32

je suis sur que tu fais là le bon choix !! :-) tu ne regretteras pas les quelques euros dépensés en plus -- et puis n'oublie pas non plus qu'un tel matériel (EV) se recvend relativement facilement...

pour ta question sur le bois; une différence sonore existe certainement entre bois et plastique, mais c'est moins signifiant que pour un caisson de sub par exemple... et puis : beaucoup d'enceintes d'entrée de gamme sont en agglo ou en MDF qui est bien plus lourd que le CP... et entre agllo et plastique je choisi le dernier, les yeux fermés...

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 21 août 2007, 10:49

Trés bon choix les SX300... :??des :??des :??des :??des
d'ailleurs y'en existe-t-il un autre dans ces prix là ??.......

Ca marche (102dB/1W/1m de mémoire...), ça encaisse 500W pendant 8h sans broncher, ça sonne, c'est précis, c'est léger, ça porte relativement bien, ça se mets en retour comme en face, ...

mustrad
Salut

Message par mustrad » 21 août 2007, 18:40

:-({|= Merci à tous, mon choix est fait, je ne me pose plus de question.
Il me tarde de passer le violon le diato la flute et autres conemuses dans les EV. Ca va me changer de mes vieilles Célestion .
A bientôt.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 21 août 2007, 20:16

steph a écrit :Trés bon choix les SX300... :??des :??des :??des :??des
d'ailleurs y'en existe-t-il un autre dans ces prix là ??.......
Je ne suis pas aussi fan que vous à propos des SX300...

Le prix des SX300 me semble démesuré, et principalement des pièces détachées. Lorsque tu dois remplacer une "simple membrane" pour la compression, tu en as pour un bon paquet!

Mais bon, ça fonctionne... :wink: :wink:

Répondre