insert sur la LS9 yamaha

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 19 déc. 2007, 16:44

enfin si, la clé usb c'est quand même un peu pratique quand c'est pas grave d'écraser les mémoires. Par exemple pour les concerts du jazz club que j'ai une fois par mois et où je loue la console ça m'arrange pas mal quand même ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2008, 21:21

j'ai cogité un peu sur l'histoire de la sauvegarde et le Bulk-Dumping qui permet seulement d'envoyer tous les programmes à la fois de et sur la LS9...

en fait le même problème se pose sur pas mal de machines avec les échanges SySex (sur les Yamaha, d'ailleurs je pense qu'il s'agit bien de messages Sysex pour ces sauvegardes - mais je n'en suis pas sûr pour la LS9)
=> pour la 01V c'est sûr que c'est du SysEx; des datas en hexadecimal qui sont d'ailleurs décrit jusque dans les moindre détails dans l'appendix du mode d'emploi

alors quand quelques processeurs comme les Lexicon haut de gamme permettent d'envoyer un programme après l'autre (un à la fois ou tous ensemble - au choix !!), la plupart des proc que je connais ne le permettent pas !! (c'est toujours tout ou rien)

ce qui se passe ensuite c'est la chose suivantes :
tout emplacement de mémoire qui contient des datas dans la source écrase alors le même emplacement sur la cible; mais quand il n'y a pas de data dans la source la cible n'est pas modifié/écrasé/affecté... (en l'occurrence elle n'est pas vidé mais reste intact)

exemple : dans la source de 50 mémoires seules les 1 à 10 sont programmés les autres sont vides
dans la cible les mémoires 1 à 30 sont programmés
lors du transfert les programmes 1 à 10 de la cible vont être écrasé par les nouveaux les autres 11 à 30 ne seront pas touché
ceci est valable pour 95% des processeur que je connais; mais je ne l'ai pas vérifié pour la LS9... et sur la 01V on a le choix de remplacer/vider les bibliothèque ou non par du vide

alors cela me donne deux idées pour bien faire les transferts entre la clé USB et la LS9 (quand on veut apporter sa propre configuration):
si j'avais disons 5 configurations mobiles que je transporte sur ma clef, je ferais en sorte que ces 5-là se trouvent toute à la fin des mémoires c'est à dire 296; 297; 298; 299 et 300 et puis surtout avant de faire sa propre (première) sauvegarde sur la clef, il faut effacer toutes les autres mémoires dans la console en sorte qu'il n'y a que ces 5-là qui contiennent des data !!!
(=> pas de souci pour l'effacement, il suffit de faire une sauvegarde préalable)

secundo et puis de toute façon : quand vous arrivez sur une console d'accueil, vous pouvez (devez) très bien faire avant tout une sauvegarde de la mémoire interne de la console sur otre clef (que vous nommerez "xyz_sauve.L9A" avant de charger votre propre mémoire "mon_fichier.L9A"

après la presta on recharge tout simplement la sauvegarde dans la console et puis voilà : ni vu ni connu... :-D

alors, qu'en dites-vous ?? ça tient la route ou c'est farfelu ??

en ce qui concerne les sauvegardes, je ne le dis jamais jamais assez : faites toujours des sauvegardes de vos programmes

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 2 févr. 2008, 1:28

Ca tient la route mais c'est à essayer!

Mais j'ai l'impression que même si tu fais une sauvegarde sur la scène 299 par exemple, il considère que les autres sont vides (sans données ou initial data). Il replacera alors toutes les scènes existantes dans la console par toutes les scènes vides + la scène 299.

Mais aucune certitude avant d'avoir essayé...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2008, 9:43

Globe a écrit :Mais j'ai l'impression que même si tu fais une sauvegarde sur la scène 299 par exemple, il considère que les autres sont vides (sans données ou initial data). Il replacera alors toutes les scènes existantes dans la console par toutes les scènes vides + la scène 299.
je pense aussi que tu aies raison, car un "Total Recall" vers la 01V a cet effet aussi (une mémoire NO DATA écrase et vide une mémoire existante!!);

la raison pourrait être que même une mémoire vide contient des Data SysEx (les fameux "NO DATA") ce qui est normalement pas le cas avec d'autre matériel Midi... => quand la mémoire est vide il n'y a pas de data
=> sur la 01V ça reste mystérieux quand même car on ne peut pas rappeler une telle mémoire vide (par exemple pour réinitialiser) - c'est curieux !!

enfin il reste tout de même la possibilité de sauvegarder le contenu de la console sur sa propre clé avand de synchroniser avec ses propres données et puis ensuite de resynchroniser avec les Data d'origine....

ce qui est encore plus curieux (et même agaçant) c'est qu'une mémoire protégé et verrouillé est également écrasé par la synchronisation
le verrouillage n'est donc actif seulement en interne mais est ignoré par rapport aux appels depuis l'extérieure

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 2 févr. 2008, 10:36

Un autre problème qui se pose également est de voir si le technicien d'accueil a fait ses réglages de diffusion à partir de la console ou à partir d'un processeur externe, comme cela arrive souvent pour de petites prestas.

Si il l'a fait à partir de la console (matricage, délais, EQ,...), le type qui vient avec sa clé USB effacera aussi ces réglages! Aïe aïe aïe.

Le prestataire devrait alors à chaque fois avoir son PC...

Pas encore au point cette clé USB...

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 2 févr. 2008, 10:49

ouais finalement le mieux est encore d'avoir toujours son pc. C'est dommage quand même, car ça aurait pu être bien plus pratique et rapide avec une clé.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2008, 10:54

par contre, je viens de faire une très intéressante découverte;
à côté de la gestion et sauvegarde par le Studio Manager; on peut faire des sauvegardes en hexadécimal (donc en MIDI SysEx standard) via l'USB ou via l'interface Midi au choix (il s'agit des port "Tx" pour transmission et "Rx" pour réception"

comme dans le Studio-Manger on peut choisir/selectionner ce que l'on veut transmettre (sans ou avec certaines librairies)
par contre, ici, les règles de la synchronisation sont entièrement respectés avec ce que j'ai décrit en haut :
=>> une mémoire vide en "send" n'écrase pas une mémoire cible qui contient des 'DATA' !!!
=>> la protection d'une mémoire verrouillé reste active et elle est respecté lors de la synchronisation ; une mémoire verrouillé (peu importe qu'il s'agit d'une scène ou autre librairie n'est ni écrasé ni vidé par une autre source sur le même emplacement

en clair : la LS9 a (à peu près) les mêmes fonctionnalités MIDI que la 01V
on peut donc synchroniser et transférer ses propres programmes sans affecter ceux qui sont déjà dans la bécane; en respectant ce que j'ai dit dans le message plus haut

ceci à deux conditions :
== il faut un ordinateur et un gestionnaire SysEx (genre SendSX) - le format des datas du StudioManager sont bien des datas SysEx (- j'ai vérifié en "écoutant" en parallèle lors du transfert console<->Studio-Manager (c'est de l'espionnage ??? )), mais le protocole SysEx de transfert n'est pas respecté
== il faut utiliser la fonction Bulk-Dump (via un câble MIDI ou USB, peu importe) et non pas la synchronisation du SM

pour être le plus clair possible : tout (absolument tout) ce que vous faites sur la console est transmis en format MIDI-Hexa (format SysEx) sur les ports "out" de la console (il y a 8 ports USB et un port MIDI) configuration dans le page "DIO/SETUP" et "MIDI"- ces données Hexa sont d'ailleurs clairement décrit et déchiffré dans le manuel (très complet) de la console !!

le SM ne fait rien d'autre que de transcrire ces données pour les afficher en une interface graphique (dans d'autres domaine le défunt et excellentissime Sound-Diver d'Emagic l'a fait déjà bien avant pour d'autres appareils et proc...); mais vous pouvez les visualiser et même les sauvegarder en format source (=hexadécimale); avec n'importe quel éditeur/gestionnaire de SysEx
ceci est valable pour la 01V et pour la LS9 (et sans aucun doute pour toutes les consoles numérique de chez Yamaha)

=> pour la LS9 toutes les "hexa" adresses particulières -(changement des paramètres)- à mettre à la suite de l'adresse générique "F0" (mess sysex) 43 (yamaha) xx (pour le canal) 7E" (pour universel) ou ou"3E 12" (pour digital mixer et LS9) etc etc sont spécifié à partir de la page 253 du mode d'emploi
je pense que je posterai un petit topic apart pour la 01V

voilà si ça peut aider certains (car j'en connais qui ont perdu tout leur travail et tous leurs programmes en essayant de synchroniser par le SM avec un fichier vide) ceci ne vous arrive pas par la synchronisation SysEx normale
Modifié en dernier par ziggy le 2 févr. 2008, 10:56, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2008, 10:56

nany a écrit :ouais finalement le mieux est encore d'avoir toujours son pc. C'est dommage quand même, car ça aurait pu être bien plus pratique et rapide avec une clé.
Nany, tu peux sauvegarder et resynchroniser par la clef USB et sans ordi; il faut juste sauvegarder une première fois le contenu originale de la console sur ta clé avant de transférer tes données vers la console

et à la fin (après la presta) tu rebalances la première sauvegarde dans la console...

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 2 févr. 2008, 20:18

ziggy a écrit :
nany a écrit :ouais finalement le mieux est encore d'avoir toujours son pc. C'est dommage quand même, car ça aurait pu être bien plus pratique et rapide avec une clé.
Nany, tu peux sauvegarder et resynchroniser par la clef USB et sans ordi; il faut juste sauvegarder une première fois le contenu originale de la console sur ta clé avant de transférer tes données vers la console

et à la fin (après la presta) tu rebalances la première sauvegarde dans la console...
oui je sais mais c'est pas très pratique je trouve

Répondre