Son de caisse claire "70's"

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JPweB
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Son de caisse claire "70's"

Message par JPweB » 14 févr. 2008, 12:18

Salut,

Je cherche à reproduire le son d'une claisse claire très typée 70's, mixée comme dans les morceaux de Electric Light Orchestra ou Dwight Twilley, c'est à dire avec un son plutot profond et mat, et avec un effet stéréo marqué. Bref, un son loin des standards actuels qui prévilégient un son claquant.

exemple 1 : Electric Light orchestra
exemple 2 : Dwight Twilley


J'ai beau tester plusieurs solutions au mix, je ne trouve pas le réglage adéquat. Quelqu'un aurait un tuyau la dessus?
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Message par fabio » 14 févr. 2008, 17:26

Est ce que déjà à la source le batteur avait fait ses réglages de caisse claire dans ce sens là !!! car si le réglage de l'instrument donc la source ne donne pas le son comme tu le décrit, il n'y a pas de bouton sur les consoles "son 70's"...
combien de fois quand je mixe les mecs viennent me voir pour me dire, le son de ceci le son de cela, mais si la source est naze y a rien à faire.....
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Message par Sailor » 14 févr. 2008, 20:31

Salut,

D'accord avec Fabio...

Mon avis sur la façon de procéder :

-Détendre quelque peu la peau de frappe (pas toujours possible suivant la caisse claire (la mienne n'aime pas trop ça).
- Détendre le timbre au maxi (juste avant que le buzz soit omniprésent)
- La frappe du batteur doit être soft
- je pense qu'il faudrait remonter le volume du micro de timbre par rapport à d'habitude.
- Le mix des OH plus présent également.

Pour le reste... Réverb (top et bottom) compression etc... A L'AIIIIIIIIIIDE ! :mrgreen:

Allez je m'essaie pour que d'autres puissent argumenter !!!

- Compression avec attack rapide pour limer la transitoire
- Réverb quasi gate sur le timbre mais soft sinon on perd le côté nature, histoire d'avoir un tchaaaaaak'
- EQ : Pas trop de corrections à la hausse (ç-à-d éviter d'augmenter vers 180-250 ou vers la freq de transitoire 2-3Khz...)

Des critiques ? Oh Oui !!! \:D/

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Message par fabio » 15 févr. 2008, 1:40

a condition que le batteur à le bon réglage de base, une belle bosse sur l'équal à 200 hz fera des merveilles pour la profondeur et l'assise de la claire...
Les caisses claire qui font des merveilles pour avoir ce son là ce sont les sonor série designer.... terrible...
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Message par ziggy » 15 févr. 2008, 9:58

hello JP
je n'ai pas de conseil miracle....
par contre j'entend certaines choses
sur Elo (mais aussi sur DW) le son est relativement mat; certaines CC en bois (genre Pearl ou Sonor) avaient cette couleur là

j'ai aussi l'impression, comme le dit Sailor que la peau est assez détendu (je me rappelle que les batteurs faisaient ça souvent à l'époque, justement pour éviter un clac trop brillant et avoir une frappe bien chaleureuse
d'accord aussi avec un réglage d'attack assez court pour gommer un peu le clac et surtout:
je ne suis pas batteur mais pour obtenir ce genre de son il me semble qu'il faut éviter de frapper sur le rim mais bien frapper au centre de la peau..

du reste j'entends un son exagérément large de Caisse claire sur DW et je me demande s'ils n'ont pas traffiquer avec un stereo-Spred

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Message par JPweB » 15 févr. 2008, 11:01

merci pour les conseils. le soucis est que je bosse avec des drums loops sur un morceau, et pas avec un vrai batteur :)... et malheureusement pas de caisses claires à peau détendue :( par contre avec les corrections d'eq et les compressions, je vais déjà voir ce que celà peut donner.

pour le spread : je pense pas qu'à l'époque celà existait (1976). J'ai l'impression d'entendre une caisse plus mate d'un coté, et la réverb que sur une voix... doublage de track via un bus?
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Message par ziggy » 15 févr. 2008, 11:32

si tu bosses sur des loops, tu as la CC séparément ?? (j'espère :-) )
dans ce cas tu peux échanger le son en cherchant/chageant déjà un son échantillonné qui se raproche plus à ce que tu veux

les bancs de son spécial vintage ('70) existent

concerant la CC de DW, c'est très curieux, car on entend distinctement deux sons de caisse claire à gauche et à droite...
le stereo-spread n'existait pas à l'époque mais avec des magneto à bande on traffiquait pas mal les sons quand même

concernant la voix il s'agit d'un gros delay slap-back avec pas mal de feed-back (mais forte atténuation...- bande ??)

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Message par simonpca » 1 mars 2008, 5:55

Salut!

Je n'ai pas ton snare en face de moi, mais pour obtenir un son de ce genre là, essaie d'accorder tes peaux un peu moins serrées, avec la peau du bas (résonnance) dans ce cas accordée légèrement plus basse que celle du haut (frappe). Désserre aussi la vis de ton timbre en dessous (les chaînes), et pourquoi pas mets un 2e micro sur ton snare pour capter ce son de "chaînes détendues"...

Ce son là n'a rien à voir, à mon avis, avec du traficotage du signal au processing.

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