1 ampli sous 2 ohms ou 2 sous 4 ?
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1 ampli sous 2 ohms ou 2 sous 4 ?
Bonjour tout le monde,
J'ai 8 hps RCF L15S800 (8ohms) qui équipent 4 DS-2 Meyer (bp 40-160Hz) et je me pose la question de leur amplification.
Ayant pas des moyens monstrueux, je pensais les alimenter par un QSC EX4000 (2x1600w sous 2) ou un QSC PL236 (2x1850w sous 2).
Première question, connaissez vous ces amplis, tiennent t'ils bien le 2 ohms dans les basses fréquences ?
Avez vous une préférence pour ce genre de sport, gros torique ou découpage ?
Autre solution, j'ai un Crest P6001 (2x700w sous 4), il y a moyen d'en trouver facilement un 2ème.
Cette solution est telle meilleure que la première ?
Merci pour vos conseils!
J'ai 8 hps RCF L15S800 (8ohms) qui équipent 4 DS-2 Meyer (bp 40-160Hz) et je me pose la question de leur amplification.
Ayant pas des moyens monstrueux, je pensais les alimenter par un QSC EX4000 (2x1600w sous 2) ou un QSC PL236 (2x1850w sous 2).
Première question, connaissez vous ces amplis, tiennent t'ils bien le 2 ohms dans les basses fréquences ?
Avez vous une préférence pour ce genre de sport, gros torique ou découpage ?
Autre solution, j'ai un Crest P6001 (2x700w sous 4), il y a moyen d'en trouver facilement un 2ème.
Cette solution est telle meilleure que la première ?
Merci pour vos conseils!
- ziggy
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hello Ldb
je ne connais pas les EX mais les MX avaient très bonne réputation pour pousser du SUB... (mais je ne sais pas si les EX encaissent du 2 Ohms en mode stereo.... à vérifier!)
concernant les PL236 (j'en ai moi-même), je peux te dire que ça fonctionne correctement sur du Sub (mais bon, ça ne vaut pas un bon MA5000 etc) et que ça tient sans aucun souci le 2 Ohms (sur du Sub comme sur le reste)
un système sur lequel je bosse de temps à autre contient 3 Sub W8 par côté poussé par un seul PL236 (donc sous 2,6 Ohms); je peux t'assurer que ça bombarde pour ce que c'est et l'ampli n'a jamais fatigué (pourtant des fois les mecs y rentrent dedans plein pot)
par contre:
sous deux ohms ce n'est quand même pas la gloire pour la plupart des amplis (exception faite pour quelques rares amplis comme le MA5000VZ ou les Lab qui ont une configuration spéciale en amplification de courant pour les modes de très basses icharges - un MA5000VZ peut encaisser du 1 Ohm s'il est correctement configuré)
en clair:
-- un PL236 tient le 2 Ohms mais alors il clipera beaucoup plus rapidement que sous 4 ou 8 Ohms;
-- les distorsions harmoniques vont se multiplier par 10, 20 voir des fois 50 (ou plus) ce qui ne fait pas de bien aux HP
-- l'appel en courant (ampères) va être conséquent; ce qui use plus rapidement tous les composants et ce qui nécessite une alimentation secteur électrique correctement dimensionnée
ce que j'en pense perso sur la question (enfin c'est ma vision "prudence" pas forcement une vérité technique absolue):
si on fonctionne sous 2 Ohms (ou sous 4 en mono-bridge) on a besoin d'avoir un super head-room et donc un très très bon rapport de puissance; du genre 2 à 3 fois plus de puissance de l'ampli par rapport à celle du HP;
dans ce cas se pose ensuite l'autre question de la surpuissance (et les risque que cela implique) donc la nécessité de gérer son système consciencieusement et avoir de HP de qualité
concrètement: sous 8 ohms on peut conduire un ampli (de qualité tel les QSC que tu notes) à sa puissance nominale sans aucun risque
sous 4 Ohms ça me paraît déjà moins évident (l'appel de courant est toute de même déjà 70% plus fort que sous 8 Ohms)
sous 2 Ohms je ne risquerais pas de voyager autour du clip et la puissance nominale
(exception faite pour des amplis tel les MA5000VZ ou autre Lab FP etc...
donc dans tous les cas, si tu travailles souvent avec tes 8 caissons et avec beaucoup de puissance; deux amplis s'imposent presque
si tu travailles très rarement à plein régime; le PL236 est une bonne solution qui peut sans problème encaisser des soirées avec les 8 engins au cul
(je pense que c'est à peu près valable aussi pour le EX et le Crest)
je ne connais pas les EX mais les MX avaient très bonne réputation pour pousser du SUB... (mais je ne sais pas si les EX encaissent du 2 Ohms en mode stereo.... à vérifier!)
concernant les PL236 (j'en ai moi-même), je peux te dire que ça fonctionne correctement sur du Sub (mais bon, ça ne vaut pas un bon MA5000 etc) et que ça tient sans aucun souci le 2 Ohms (sur du Sub comme sur le reste)
un système sur lequel je bosse de temps à autre contient 3 Sub W8 par côté poussé par un seul PL236 (donc sous 2,6 Ohms); je peux t'assurer que ça bombarde pour ce que c'est et l'ampli n'a jamais fatigué (pourtant des fois les mecs y rentrent dedans plein pot)
par contre:
sous deux ohms ce n'est quand même pas la gloire pour la plupart des amplis (exception faite pour quelques rares amplis comme le MA5000VZ ou les Lab qui ont une configuration spéciale en amplification de courant pour les modes de très basses icharges - un MA5000VZ peut encaisser du 1 Ohm s'il est correctement configuré)
en clair:
-- un PL236 tient le 2 Ohms mais alors il clipera beaucoup plus rapidement que sous 4 ou 8 Ohms;
-- les distorsions harmoniques vont se multiplier par 10, 20 voir des fois 50 (ou plus) ce qui ne fait pas de bien aux HP
-- l'appel en courant (ampères) va être conséquent; ce qui use plus rapidement tous les composants et ce qui nécessite une alimentation secteur électrique correctement dimensionnée
ce que j'en pense perso sur la question (enfin c'est ma vision "prudence" pas forcement une vérité technique absolue):
si on fonctionne sous 2 Ohms (ou sous 4 en mono-bridge) on a besoin d'avoir un super head-room et donc un très très bon rapport de puissance; du genre 2 à 3 fois plus de puissance de l'ampli par rapport à celle du HP;
dans ce cas se pose ensuite l'autre question de la surpuissance (et les risque que cela implique) donc la nécessité de gérer son système consciencieusement et avoir de HP de qualité
concrètement: sous 8 ohms on peut conduire un ampli (de qualité tel les QSC que tu notes) à sa puissance nominale sans aucun risque
sous 4 Ohms ça me paraît déjà moins évident (l'appel de courant est toute de même déjà 70% plus fort que sous 8 Ohms)
sous 2 Ohms je ne risquerais pas de voyager autour du clip et la puissance nominale
(exception faite pour des amplis tel les MA5000VZ ou autre Lab FP etc...
donc dans tous les cas, si tu travailles souvent avec tes 8 caissons et avec beaucoup de puissance; deux amplis s'imposent presque
si tu travailles très rarement à plein régime; le PL236 est une bonne solution qui peut sans problème encaisser des soirées avec les 8 engins au cul
(je pense que c'est à peu près valable aussi pour le EX et le Crest)
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hello,
a moins de me plantr dans les calculs, mais déja à la base tes Hps font 800 w AES soit 1600 "program"/ HP. Donc il te faudrai un ampli de 1500 / 8 Ohm pour avoir de la réserve soit en gros 3 Kw / 4 Ohm ou 6 Kw / 2 Ohm ( à la louche toujours...).
1 probléme : ce type de bêbete n'est pas des plus courante surtout si l'on veut que l'alim tienne le coup évité toutes distorsions et autres problémes et son cout n'est pas des moindres. sans oublié le coté pratique de la chose 1 seul ampli égal moins de possibilités en cas de double presta ou loc de divers systemes...
si tu utilise plusieurs amplis, toujours les configuré en mono (donc le même signal sur les deux entrées) sinon gare aux riques de hors phase et je peux te dire qu'il n'y a pas trés logtemps j'ai vu deux MTD218 cramés suite à un hors phase accoustique (4 MTD218 sur 1 ampli en mode stéréo... depuis en mode mono pas de problémes...)
j'espére ne pas avoir était trop long et avoir apporté quelques réponses supplémentaires.
a moins de me plantr dans les calculs, mais déja à la base tes Hps font 800 w AES soit 1600 "program"/ HP. Donc il te faudrai un ampli de 1500 / 8 Ohm pour avoir de la réserve soit en gros 3 Kw / 4 Ohm ou 6 Kw / 2 Ohm ( à la louche toujours...).
1 probléme : ce type de bêbete n'est pas des plus courante surtout si l'on veut que l'alim tienne le coup évité toutes distorsions et autres problémes et son cout n'est pas des moindres. sans oublié le coté pratique de la chose 1 seul ampli égal moins de possibilités en cas de double presta ou loc de divers systemes...
si tu utilise plusieurs amplis, toujours les configuré en mono (donc le même signal sur les deux entrées) sinon gare aux riques de hors phase et je peux te dire qu'il n'y a pas trés logtemps j'ai vu deux MTD218 cramés suite à un hors phase accoustique (4 MTD218 sur 1 ampli en mode stéréo... depuis en mode mono pas de problémes...)
j'espére ne pas avoir était trop long et avoir apporté quelques réponses supplémentaires.
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On est bien d'accord manu, le L15S800 tient selon RCF 700w aes mais pour moi il est hors budget d'envoyer 700w voir plus dans chaque hp.
Ca fait un ampli de minimum 2x2,8kW sous 2 ou deux ampli de minimum 2x1,4kW sous 4 pour atteindre la valeur aes et le double pour la "program power"
Vu l'utilisation très rare que j'ai de mon système, environ 5 dates par an, ca me sert à rien.
En résumé, VZ5000 et Lab Fp sont les valeurs sures de ce genre de sport.
Je vous remercie.
Ca fait un ampli de minimum 2x2,8kW sous 2 ou deux ampli de minimum 2x1,4kW sous 4 pour atteindre la valeur aes et le double pour la "program power"
Vu l'utilisation très rare que j'ai de mon système, environ 5 dates par an, ca me sert à rien.
En résumé, VZ5000 et Lab Fp sont les valeurs sures de ce genre de sport.
Je vous remercie.
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je suis d'accord avec toi, qu'il faut évidemment rester raisonnable et près de ses besoins personnels et réelsldb a écrit :Vu l'utilisation très rare que j'ai de mon système, environ 5 dates par an, ca me sert à rien.
En résumé, VZ5000 et Lab Fp sont les valeurs sures de ce genre de sport.
Je vous remercie.
ton resumé "résume" bien la chose (même si d'autres solutions existent, évidemment ... je pense notamment au RMX4050HD qui reste une solution économique pour pousser du SUB en charge basse -> mais loin du MA5000VZ en même temps)
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c'est a dire le mode mono parallèle que y a derrière les ampli.(strero-bridger-ou mono)?manu.caen a écrit : si tu utilise plusieurs amplis, toujours les configuré en mono (donc le même signal sur les deux entrées) sinon gare aux riques de hors phase et je peux te dire qu'il n'y a pas trés logtemps j'ai vu deux MTD218 cramés suite à un hors phase accoustique (4 MTD218 sur 1 ampli en mode stéréo... depuis en mode mono pas de problémes...)
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Chez crown le mono-parallèle intervient sur les sorties, tu as un cavalier à placer entre les bornes de sortie + de chaque canalc'est a dire le mode mono parallèle que y a derrière les ampli.(strero-bridger-ou mono)?
Chez Crest tu as un autre mode parallèle, en appliquant un signal sur l'entrée A tu obtients le même signal sur les sorties A et B.
Le résultat est le même puisque qu'un 5000vz qui sort 2x2500w sous 2 sort 1x5000w sous 1 en mono-parallele.
ps: il est la


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J'y pense plus à ca, du moins j'essaie d'oublier. Dans mon système tout fait 100kg ou plus.
DS2 un bon 100kg pièce, le fly de 4 têtes 120kg, le fly de 2 têtes avec tout plein de bazar avoisine les 100kg, le rack de 3 crest + process 100kg, le rack 5000vz avec process sera le plus léger avec 60kg grosso merdo.
Ya bien le fly de câbles aussi ppffff c'est bien la peine que Lab se décarcace
DS2 un bon 100kg pièce, le fly de 4 têtes 120kg, le fly de 2 têtes avec tout plein de bazar avoisine les 100kg, le rack de 3 crest + process 100kg, le rack 5000vz avec process sera le plus léger avec 60kg grosso merdo.
Ya bien le fly de câbles aussi ppffff c'est bien la peine que Lab se décarcace
