Bonjour
j'ai lu sur le site que l'on pouvait caler un ampli via un limiteur pour ne pas qu'il clip sans brancher un Hp ??
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais faire fonctionner un ampli en charge sans HP;
alors vrais ou faut ??
Cordialement
calage systeme son
- ziggy
- Admin
alors vrais ou faut ??J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais faire fonctionner un ampli en charge sans HP;
c'est vrai surtout pour les amplis à lampe - là c'est formellement interditsous risque de cramer le transfo de sortie
pour un ampli à transistor il n'y a pas de risque (tant que ça ne dure pas des heures)
par contre certains amplis très haut de gamme (comme les Lab par exemple) se mettront en protection quand il n'y a pas de charge en sortie
je le déconseille aussi pour les amplis trèsbas de gamme (ne sait-on jamais, ce qui peut arriver avec ces amplis-là)
sinon, il n'y a pas de réel risque sur un ampli de qualité avec des protections convenables -> mes réparateurs me l'o,nt confirmé et j'utilise cet astuce depuis toujours pour ne pas casser les oreilles à tout le monde...!!

par contre, il est vraiment indispensable de valider les réglages sous la bonne charge !!!
car pour la plupart des amplis, la sensibilité d'entrée dépend aussi un peu de la charge en sortie (c'est le gain d'amplification qui est fixe et indépendant de la charge ....en tout cas la plupart du temps et donc : puissance en sortie et sensibilité en entrée change selon la charge d'impédance en sortie....)