Larsen

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Martinez
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 8 sept. 2008, 9:52

Message par Martinez » 9 sept. 2008, 9:59

merci a tous pour vos réponse pertinentes
A+
cordialement
Patrick :??hap

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 9 sept. 2008, 19:19

Pour compléter ce qui a déja été dit par mes honorables confrères (ça sonne bien, non? (:zen ), le phénomène du larsen n'est pas que acoustique mais aussi électrique.

Par exemple, lorsque tu utilises une console et que tu envoies via un AUX un son vers un effet externe.
Le retour de cet effet se fait sur une autre tranche. Si tu envoies à nouveau ce retour d'effet via le même AUX vers l'effet externe, tu crées un larsen.

Et puis, le larsen "acoustique" n'est rien d'autre qu'un phénomène de résonnance. Pas besoin donc de son pour créer un tel phénomène.
;)

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 401
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 9 sept. 2008, 21:18

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Maurice ON.... mais je n'en ai pas fait mention pour rester dans le domaine de la vulgarisation... mais effectivement, ce sont les équations mathématiques qui régissent les effets vibratoires (visibles, audibles ou non..) qui s'appliquent et par le calcul on pourrait très bien prévoir ce qui va se passer... fréquences d'oscillation, niveau à appliquer avant entrée en oscillation et ce tenant compte de tout ce qui peut intervenir comme la température, le taux d'humidité etc..) etc...
(J'ai connu il a bien lontemps ...années 70, LE Monsieur qui était Le spécialiste de la mise en équation de ce qui concernait les aubes et les rotors de réacteur à la SNECMA... il était capable de calculer les fréquences de résonnance de pièces mécaniques et il nous restait plus qu'à vérifier qu'il ne s'était pas planté dans ses calculs... !!!!!!).
Tout ça pour dire que le hasard n'existe pas et que tout peut s'expliquer, il est vrai plus ou moins facilement...
Cordialement,
didiervb01
P.S. : Il me semble qu'il existe sur le site de SHURE un "papier" qui explique le phénomène du larsen et comment le combattre, il faudrait si j'ai un moment que je retrouve le lien..

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 10 sept. 2008, 12:52

Toujours dans le but de compléter les propos des copains ci-dessus et de "vulgariser" il faut bien comprendre que ce phénomène est essentiellement d'ordre "mécanique" (bien que Globe ait raison aussi...) nous nous trouvons face à un mouvement vibratoire non amorti naturellement.
l'INVERSE de ce qui se passe, lorsque, au bord de la piscine, vous vous préparez sur la planche élastique à réaliser un plongeon destiné à totalement ébahir la belle blonde repérée dès la sortie des vestiaires.
Sur celle-ci (la planche, pas la blonde) vous avez créé des oscillations volontaires afin de vous élever. Puis vous la quittez et que fait elle : elle s'amorti naturellement en (x) oscillations.
Pour notre cas, à une fréquence donnée, la sur-compression de la capsule micro ou tout bêtement le niveau et/ou le placement du wedge créent cette série d'allers/retours avec, à chaque fois et très très vite (vitesse de la lumière pour la part purement électrique), un gain additionnel qui peut aller jusqu'à la destruction du "maillon le + faible" (en général les transducteurs HF) via les amplis. Souvenons-nous qu'à une certaine époque, l'on demandait à un bataillon de soldats de rompre "le pas cadencé" en franchissant un pont !
pourquoi ?
Parce que les structures porteuses entraient en "résonnance mécanique" jusqu'à la destruction, en fonction de la "fréquence" qui pouvait s'avérer critique de ce pas.
C'est pour cela qu'il faut toujours faire très vite pour nos larsens, danger immédiat !!
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre