AD8HR - votre avis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
GuillaumeF
Habitué
Habitué

AD8HR - votre avis

Message par GuillaumeF » 10 janv. 2009, 15:36

Salu a tous et bonne annee,
l,un d'entre vous pourrait-il faire part de son avis sur les preamps du AD8HR de yamaha ? Est-ce bien ceux de la PM5000 ou juste du marketing ? Compares a la DM 2000 ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 11 janv. 2009, 4:58

En 2 mots, ca marche vraiment bien. Et sont bien mieux que ceux de la dm2000.

Nous les utilisons depuis qu'ils sont sortis, et aucun problème avec. Plusieurs record de festivals et concerts lives avec. Ils se pilotent super bien à distance (grace au système optocore pour nous, 1 rack de 10 plus un rack de 6).

La plage de gain est vraiment importante, et il existe un trim et un coupe bas paramétrable, avec bien entendu les alims phantomes.

2 soties AES dont une peut être mise à 96khz indépendamment de l'autre.

A utiliser sur scène plutot qu'à côté de la console avec 100m de multi !

Sinon il semble bien que ce soit ceux de la pm5000

GuillaumeF
Habitué
Habitué

Message par GuillaumeF » 11 janv. 2009, 16:40

Merci pour ton feedback.
La dynamique est-elle bonne ? On arrive a faire quelque chose de potable avec le signal depuis une DM1000/DM2000 ? Les preamps encaissent-ils bien ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2009, 17:52

GuillaumeF a écrit :.....On arrive a faire quelque chose de potable avec le signal depuis une DM1000/DM2000 ? Les preamps encaissent-ils bien ?
hello Guillaume
c'est un très vaste débat et dans ton cas j'aimerais te demander ce que tu entends par "quelque chose de potable"
un bon sondier arrivera toujours à faire "quelque chose de potable" avec le matos tant que le matos est potable (ce qui est le cas pour la plupart de l'entrée de gamme déjà et certainement pour la totalité du moyen de gamme)

ensuite c'est une question d'appréciation et d'habitude ; une question de confort personnel aussi
en matière de console, énormément de gens travaillent encore sur du Yamaha ou Mackie premier prix ou Behringer etc (notamment pour les orchestres et les petits groupes ou associations) -> et beaucoup en tirent des choses tout à fait potables !!!
ceci dit : une DM1000 (ou 01V et équivalent) c'est déjà nettement meilleur
ensuite une Midas Venice est vraiment préférable (pour la qualité sonore) à ces "petites" consoles numérique mais je préfère aussi une PM5D à la Venice (et j'ai même revendu ma Venice qui dormait trop et finalement même avec la 01V96 ou DM1000 on peut faire des "choses très potables" si on sait bien l'exploiter !
et si je peux avoir une MH4 ou une PM3500 (ou même la 5000) je suis preneur de suite... et pourquoi pas une XL4 tant qu'on y est....

et je t'avoue ceci : j'ai travaillé sur divers systèmes de diffs, et sur la PM5D (avec ces préamps moyens) et sur la PM5D-RH avec ses préamps superbes extra-ordinaire de la PM5000 et je dois être complètement bouché car ne n'ai pas remarqué tant de différence sonore que ça - par contre, la différence avec une vraie PM5000 (que je n'ai eu qu'une seule fois, ou une PM3500) semblait me sauter au visage.... (mais comme j'ai dit : je dois être bouché quelque part...)

la différence de confort pour le sonorisateur est indiscutable (et indéniable!!!!); la différence sonore sur le terrain (dans un concert), par contre, dépendra en très grande partie du reste de matériel et sera probablement peu audible pour le commun du publique (tant qu'il n'y a pas absolument tout qui suit derrière => micros, traitement diff et bien sûr compétences!)
je veux dire par là que personne (!!) dans le publique pourra entendre la différence entre une PM5D (préamps normaux) et une PM5D-RH (préamps -PM5000) ; mais certains entendront certainement la différence entre une PM5D et une XL4 (quand le sondier est assez bon et compétent!!)

le stratagème pour arriver à "quelque chose de potable" ne se résume pas à la qualité du matériel proprement dite
il y a des gens qui font des choses "plus que potable" avec du matériel pas forcément très haut de gamme....
"quelque chose de potable"" reste un critère personnel et relatif et n'est en rien une valeur dans l'absolu

je ne dis pas ça pour polémiquer mais pour résumer ceci :
si tu as le budget et le besoin d'utilisation d'un tel préamp, vas-y et fonce; c'est correct
si tu cherches du vrai haut de gamme, un XL42 ou un Audient sera bien meilleur
si c'est juste pour ajouter quelques canaux à une DM1000 (et si t'es déjà serré au niveau budget); il a d'autres produits moins chers qui ne sont qualitativement pas siiii loin (genre Focusrite etc)

pour une utilisation en home-studio (avancé et de qualité) je verrais plutôt un superbon préampli de très haut de gamme au lieu de 8 de moyen de gamme; au moins la vrai différence sera perceptible et audible

pour une utilisation concrète en live - comme l'enregistrement pour Grag ou une extension pour une PM5D ou DM2000 etc, et si tu veux pouvoir mémoriser les gains etc le AD8HR sera exactement ce qu'il faut !!

et puis il y a ausi cette choses importante : la qualité de l'ensemble est la somme des petites différences de qualité de chaque appareil (presque insignifiant pris un par un, l'addition de beaucoup de petites amélioration par ci par là se fera forcément entendre)

perso je ne connais pas ce HR -> je connais seulement son petit frère analogique le MLA8 et biensur les préamps de la PM5D et PM5DHR (il s'agit apparemment de ces préamps-là!!)
en tout cas, je pense que le rapport qualité/prix est très très correct; c'est donc ton budget et tes besoins qui trancheront

GuillaumeF
Habitué
Habitué

Message par GuillaumeF » 11 janv. 2009, 21:04

Hello Zigy,
merci pour le conseil - comme d'habitude tres pertinent.

Je sonorise mon groupe en utilisant une DM1000 mais je suis un peu court en entrees ; il m'en faut une vingtaine vue notre configuration car la batterie me prend deja quelques 10 tranches (toutes mickees au Audix et AKG - que du bonheur :wink: ).

Donc je cherche une huitaine de preamps de bonne facture, capables d'encaisser et ayant une bonne dynamique -> converto AES 48 voire 96 -> interface AES/EBU. Un truc en rack - facile a transporter, solide, pourquoi pas pilotable a distance - mais bon j'ai de toute facon un multipaire 24/8 donc ca va.

Je trouve que ceux de la DM1000 sont OK mais sans plus, surtout sur les instruments les plus delicats (voix, guitare accoustique, OH etc.) et les plus sensibles au larsen. Donc j'aimerais trouver quelque chose au dessus sans non plus devoir me trimbaler des lunchboxes Neve / API ! Je regardais aussi du cote de chez Audient et pensais qu'un ASP008 pourrait eventuellement faire l'affaire, voire une 8x de Focusrite. J'ai grandi avec le numerique donc je suis tres confortable avec la table (en attendant de pouvoir me payer une DM2000 [-o< ).

De meme j'aimerais eventuellement utiliser ces preamps independement pour lorsque nous nous enregistrons sur PC (Cubase4 avec cartes Lynx Audio, une marque superbe assez peu connue en pays francophone). C'est pourquoi aussi je cherche des preamps assez silencieux et transparents. Pour la prise des voix en enregistrement je passe par une TC Electronics Golden Channel qui le fait tres bien (trop neutre pour certains mais tres tres precis donc facilement travaillable au mix). Donc voila pourquoi je me disais que peut-etre ce petit yamaha pourrait faire l'affaire surtout que le prix me semble assez abordable tenant compte du convertisseur integre et des fonctionalites possibles dans un context DM1000.

Any other idea ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 12 janv. 2009, 1:09

bon ben tu peux foncer sur les AD8HR sans problème !

Il encaissent vraiment bien. Tu passera dessus plutot les voix et les instruments necessitant un grain en restitution. Ils ne sont pas cher comparé au prix/preamp.

Sinon il me semble que Impact Evenement les a en loc si tu veux les essayer (sur paris/banlieue).

C'est du bon matos. En plus avec une dm1000 tu pourra les piloter en assignant le bouton rotatif au dessus du fader au control du gain.

A+

Répondre