prendre une ambiance dans cette configuaration

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Résident
Résident

prendre une ambiance dans cette configuaration

Message par guigui67 » 18 janv. 2009, 15:11

Bonjour à tous,

chaque année je fais un DVD du spectacle musicale de mon association avec un camarade qui s'occupe de la video. MOi je gère le son en enregistrant le concert à partir de la table de mixage mais bien sur il manque l'ambiance de la salle. Comment prendre l'ambiance de la salle ? Je ne dispose que d'une piste pour enregistrer. Est ce possible de faire quelquechose de potable dans ces circonstances avec le matos dont je dispose. J'hésite sur le positionnement du micro.

Voici des infos sur le matériel dont je dispose:

micro: Shure SM81 ou behringer ECM8000
Salle: salle polyvalente de forme rectangulaire 45 m X 20 m environ

Il y a un pont pour les lumières devant la scène. Alors pour la position du micro je vois 2 positions: sur le pont en position verticale vers le bas ou sur le coté de la salle.

tout avis est le bienvenu

merci d'avance

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 18 janv. 2009, 18:11

Slt
Moi à ta place j'éviterais le pont lumière, à touts les coups tu vas te choper les 50hz

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 janv. 2009, 18:17

Salut Guigui67

tu ne disposes que d'une piste restante après tes deux stéréos d'enregistrement de zique ? C'est quoi ? : un départ Aux ?
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 janv. 2009, 18:40

le micro Behringer suffira et pour l'ambiance peut-être même meilleur que le SM81 car omnidirectionnel

je le mettrais soit sur scène pointant vers le publique, soit à la régie pointant vers la scène
le gros souci va être de ne pas avoir de pistes supplémentaires; si j'ai bien compris tu voudrais mixer cette source directement à t prise stéréo.... ça c'est chose pas évident du tout.... de toute façon il va falloir passer par une matrice (car le micro ambiance ne doit pas passer dans la sono) et puis d'essayer de "mixer" en live par un aux (monter entre les morceaux et decendre pendant les morceau) car tu t'en doutes bien : une telle source fout le bazaer car le signal sera forcément assez déphsé du reste du mix....et au son douteux (déphasage, reverberation, bruit du publique et autre bruits parasites etc...)
tu ne peux pas faire u enregistrement multipiste sur ton ordi... et puis avec soft adapté (Pro-Tools par exemple) tu recadres tout ça sur tes images....

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 18 janv. 2009, 23:24

Oui je fais bien un enregistrement multipiste mais forcément il est limité et il me reste 1 tranche pour l'ambiance. Je pense surtout que si je met le micro au niveau de la régie j'aurais un problème de delay entre les pistes de la table et l'ambiance. Pour ce qui est du branchement du micro d'ambiance se fera directement sur la carte son avec l'alim phantome de la carte.

En tout cas merci d'avance pour vos remarques. Cela m'aide pour me donner une base de départ.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 19 janv. 2009, 8:23

L'omni. au milieu de la salle ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2009, 11:13

guigui67 a écrit : Je pense surtout que si je met le micro au niveau de la régie j'aurais un problème de delay entre les pistes de la table et l'ambiance. Pour ce qui est du branchement du micro d'ambiance se fera directement sur la carte son avec l'alim phantome de la carte.
ben, ça dépend où se trouve la régie (primo) et comment tu veux utiliser ta prise ambiance (secundo)
je l'ai déjà fait (ambiance depuis la régie) et ça donne un bon résultat quand la régie n'est pas trop loin et surtout quand on utilise cette prise uniquement pour le publique (donc entre les morceaux)
dans ce das avec un micro omni, comme le Behbeh, on est au coeur du publique et l'écho que tu crains viendra enfait de la diffusion (les micros sur scène qui captent également le publique (mais moins fort), ce qui donne aussi de la profondeur à l'ensemble...
dans ce cas il faut évidemment bien "crossfader" les prises (mais je t'assure que ça peut être intéressant)

si ta prise ambiance sert à donner le son de la salle en permanence, vaut mieux le mettre au milieu de scène orienté vers le publique (attention dans ce cas aux Sub !! aux wedges aux musiciens qui parlent fort etc (il peut y avaoir des truc qui ne veux pas forcément enregistrer....

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 20 janv. 2009, 19:33

si ta prise ambiance sert à donner le son de la salle en permanence, vaut mieux le mettre au milieu de scène orienté vers le publique
je pense qu il faut oublier cette option! je veux dire l option de laisser la piste public pendant les morceaux..
ca n apportera pas la profondeur que l on peut croire ... je ne compte plus le nbre de fois ou l on me dit (par ex) "j ai enriegistré depuis la salle comme ca tu pourra le mixer a ton rec pour donner un son plus large.." ou bien "moi je pense que si tu mets un ou des micros en salles ca va grossir le son donner de la profondeur" etc etc etc..
ni le nbre de fois ou je leur repond "mouais.....mais non.. :)
mais rien de tel que de la preuve par l exemple..
dans ton cas puisque tu es en multipiste,tu pourra ecouter pendant les morceaux avec la piste public et sans la piste public .. et tu verras ce que je veux dire..
surtout si t as une batterie,des amplis etc etc..
apres sur des concerto solistes ou a cappella dans les eglise, c est encore autre chose mais la logique n est plus la meme ..

Répondre