Pilotage de Réverbe

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
stofcree
Habitué
Habitué

Pilotage de Réverbe

Message par stofcree » 17 févr. 2009, 18:18

Bonjour

J'ai un petit problème à résoudre. Un chanteur que je dois sonoriser veut pouvoir changer de programme de réverbe en court de morceau quand il en a envie, via une pédale.
L'idée la plus simple c'est de piloter un program change avec une pédale Midi.
On ne jouerait que sur 2 programmes et il faudra pouvoir passer du programme 1 au 2 puis revenir au 1 et ainsi de suite.

Quelqu'un pourrait m'indiquer une référence de pédale MIDI?
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 févr. 2009, 19:04

hello stoffi
d'abord il faut savoir ce que c'est le proc de reverbe... la plupart des proc ont la simple fonction d'avancer les programmes avec une pédale à inter- furtif (comme par exemple la FS50) mais d'autres fonctionennent avec un inter on/off

en tout cas ces pédales-là existent en tout premier (chez Monacor etc) et fonctionnent nickel; tu peux même te la fabriquer toi-même

sur beaucoup de proc (comme les Lexicon par exemple) tu selectionne une plage de N° de programmes et l'inter fait ensuite avancer le programmes en boucle)
au plus simple - avec deux seuls programmes ça fait un aller/retour

puis si tu veux un vrai pilotage par MIDI (avec lus de paramètres et de complexité) il faut passer au controleur MIDI genre pédalier Behringer etc

astuce: si ton FX est en régie et le chanteur sur scène tu peux faire passer la pédale et l'inter dans le multipaire
s'il y a plusieurs signaux à faire passer le WiFi est aussi une solution (mais déjà bien plus onéreux!!)

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 18 févr. 2009, 20:20

On risque de faire ça avec une M2000 c'est assez facile à régler en MIDI. Je vais regarder ta pédale.
Merci
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 févr. 2009, 10:04

hello Stoff
je viens de vérifier sur mon M3000; malheureusement l'entrée du switch ne fait que piloter les divers bypass et le tempo (decay ou delay)
dommage car sur les Lexicon cette entrée jack est bien plus polyvalente et paramétrable pour plein de taches MIDI (par exemple pour avancer les programmes etc)

pour la TC il te faut donc un MIDI-contrôler (un truc tout simple suffirait si tu en trouves!!)
les foot-controller démarrent à une centaines d'euros; mais il y en a des moins cher (utilisé généralement pour le DAW) comme les Korg etc

et je pense qu'on peut s'en fabriquer aussi (voir sur les site de bricolage électronique)
et puis n'importe quel pretit clavier etc peut faire l'affaire

sinon la pédale Roland dont je parlais s'appelle FS-5U et non pas 50, sorry

Répondre